deck building : lequel choisir ?

Ça serait quand même bien que la modération coupe ce sujet, histoire qu’on y voit un peu plus clair vis à vis de la question de l’op…

CPB :
1)Pour moi la similitude est du fait des 2, de la sensation, et tu seras d’accord avec moi que je n’y peux rien!
je ne peux changer ma sensation pour vous! :)
(Et vice versa!)

Mais je vois au niveau mécanisme plein de similitude, construction du deck, pick des cartes, dosage des cartes en bonne proportion, card advantage, faire tourner ton deck de manière fluide etc…

Pratiquement toutes les cartes de Dominion sont des cartes de Magic revisitées.

2)Le thème après perso je m’en fiche mais ca c’est affaire de goût :-)

3)Bah c’est comme classer Scrubs dans la catégorie comédie…

En tant qu’infirmier je le vois plutôt un drame (avec de l’humour cachant la souffrance et les vices du monde médical)

Regarder Chateaubriand comme juste le créateur du romantisme, c’est se restreindre…

Je prefere me faire ma propre idée des choses. :-)

A tort ou a raison…mais tout en respectant votre opinion! :)

Osef en fait, l’OP voulait qu’on lui parle des Dominion Like et on lui a bien pourri le sujet en partant sur Magic, on peut se recentrer maintenant ? Bien que je pense que ce soit trop tard.

ilfiniol dit:Osef en fait, l'OP voulait qu'on lui parle des Dominion Like et on lui a bien pourri le sujet en partant sur Magic, on peut se recentrer maintenant ? Bien que je pense que ce soit trop tard.

Il demandait pas une version light...? si?

Y a quoi en + light ?

The City , pour débuter c'est pas mal. mais vraiment pour débuter.
manouch' dit:
Il demandait pas une version light...? si?

Non, il demandait un deckbuilding game, dans le sens de Dominion-like.

manouch' dit:CardCity , pour débuter c'est pas mal. mais vraiment pour débuter.

CardCity n'a strictement rien à voir avec ce que recherche l'op :
Pylou dit:J'aimerais en découvrir un, car je ne connais pas le genre. Merci de m'aider à ne pas me tromper ! Artic Avengers et Ascencion me font de l'oeil, mais il y en a d'autres, alors...

The city pardon.

Sinon je l’ai pas vu parler de Dominion lui même c’est pour ça, juste vu qu’il parlait de 2 autres jeux ascension et je sais plus quoi. :)

manouch' dit:The city pardon.

The City ? C'est pas vraiment du deckbuilding (au sens où on l'entend ici quand on parle de "deckbuilding game", je préfère préciser), c'est plus un Race for the Galaxy light.
manouch' dit:Sinon je l'ai pas vu parler de Dominion lui même c'est pour ça, juste vu qu'il parlait de 2 autres jeux ascension et je sais plus quoi. :)

Non, il a parlé d'Arctic Scavenger et d'Ascension qui sont des Dominion-like.
ilfiniol dit:
manouch' dit:The city pardon.

The City ? C'est pas vraiment du deckbuilding (au sens où on l'entend ici quand on parle de deckbuilding game, je préfère préciser), c'est plus un Race for the Galaxy light.
manouch' dit:Sinon je l'ai pas vu parler de Dominion lui même c'est pour ça, juste vu qu'il parlait de 2 autres jeux ascension et je sais plus quoi. :)

Non, il a parlé d'Arctic Scavenger et d'Ascension qui sont des Dominion-like.

Ah oui c'est bien ça. Ok ne les connaissant juste par vidéo je ne savais pas qu'il était light.
Je voyais pas Ascension comme un jeu familial dans la video.

Sinon pour The city je le vois comme un deck building perso.
Mais que personne ne se fache lol! :D

J'aime bien Claude Leroy dans la derniere vidéo qui dit :
"En france on aime bien compartimenter, on aime bien faire des catégories" >> Completement d'accord! :-)

Une vidéo qui montre l'ouverture possible! :-)
manouch' dit:Sinon pour The city je le vois comme un deck building perso.

Sauf que quand un gars sur un forum demande des info sur un "deckbuilding game" comme Ascension ou Arctic Ascavenger, je vais pas lui dire Magic ou The City, ce n'est pas du tout la mécanique qu'il recherche, il veut des infos sur les Dominion Like point barre.

Quand un client viens me demander si à mon avis pour une compote il vaut mieux des Golden ou des Williams, je vais lui dire "des tomates" sous prétexte que je considère que ce sont tous des fruits.
ilfiniol dit:
manouch' dit:Sinon pour The city je le vois comme un deck building perso.

Sauf que quand un gars sur un forum demande des info sur un "deckbuilding game" comme Ascension ou Arctic Ascavenger, je vais pas lui dire Magic ou The City, ce n'est pas du tout la mécanique qu'il recherche, il veut des infos sur les Dominion Like point barre.
Quand un client viens me demander si à mon avis pour une compote il vaut mieux des Golden ou des Williams, je vais lui dire "des tomates" sous prétexte que je considère que ce sont tous des fruits.

La comporte de tomate ca existe! ;)

Bah je vais lui dire ce que je considere comme deck bulding.
Si je mets perso The city dedans, je peux lui en parler, a lui de se faire son idée ensuite.
Après a chacun de tester et de se faire son opinion. :)

Quand j'ai décrit Dominion par chez moi, ca n'a pas choqué que je parle de Magic light...

Magic est plus prêt de Dominion que de kabal (pour ceux qui connaissent) par exemple qui est un “JCC” également .

ilfiniol dit:

Tu classes La guerre des moutons et Carcassonne dans la même catégorie par exemple?

Car perso je les trouve bien différent, pourtant beaucoup vont les catégoriser ensemble....
manouch' dit:
Quand j'ai décrit Dominion par chez moi, ca n'a pas choqué que je parle de Magic light...

C'est exactement comme si tu disais la même chose à propos du football et du football américain...
godassesdor dit:
manouch' dit:

C'est exactement comme si tu disais la même chose à propos du football et du football américain...

Après a toi de penser le contraire... tu as le droit!

Enfin bref sujet clos pour moi! :)

Bon je n’ai pas lu la dizaine de pages au sujet de la définition du deck-building (pas fou :mrgreen: ) mais pour répondre au sujet original et à quelques intervenants qui ont dit du mal de mon chouchou :

- Thunderstone est peut-être un poil plus thématique que Dominion mais c’est facile de faire un thème de monstres avec une baston de celui qui a le plus haut chiffre gagne.
- Thunderstone est mécaniquement et stratégiquement à mille lieux de la richesse de Dominion. Il est bien plus aléatoire.
- Dominion n’a pas 16 extensions mais bien 7 (bientôt 8.). Et ces extensions permettent un renouvellement infini du jeu.
- Les illus de Dominion base sont moches mais ça s’améliore avec les extensions.
- Je commence à avoir une sainte horreur du terme “indispensable” pour désigner une extension. Ce terme ne veut absolument rien dire, c’est totalement subjectif. Pour Dominion, les extensions sont proches de la perfection, à vous de voir si vous considerez ça “indispensable” ou pas.
- Un mauvais jeu avec un bon thème reste un mauvais jeu (je ne désigne rien en particulier, à part la demi-douzaine de Dominion-like sans intérêt :twisted: )

Et pour finir je rajouterais qu’un sujet qui demande un jeu de deck-building n’empêche pas de s’ouvrir un peu en conseillant des jeux qui ressemblent à du deck-building.

Voilà :D

brokoli dit:Et pour finir je rajouterais qu'un sujet qui demande un jeu de deck-building n'empêche pas de s'ouvrir un peu en conseillant des jeux qui ressemblent à du deck-building.

Voilà qui clos le débat, merci !

Personnellement, j'ai trouvé Dominion ennuyeux. Je ne comprenais pas où je devais allé et donc comment utiliser les moyens qui m'était présenté.
J'ai été hermétique à ce jeu mais je comprend qu'on l'aime, je suis simplement passé à côté.

Ce n'ai pas le cas de Thunderstone qui utilise des techniques similaires (pas forcement identiques) de son aîné. Mais le thème, plus concret, aide à comprendre le principe et à créer des stratégies aussi complexe. En plus, ce petit côté "Diablo" est vraiment génial !

Manouch, on t’as déjà dit que t’étais un gros relou ?
Non parce que là, niveau lourdeur, t’en tiens une sacrée couche quand même.
C’est quoi le but ? Continuer à te répéter le plus longtemps possible ?

Un mec pose une question, tu ne réponds pas à la question, on t’explique gentiment que tu ne parles pas la même langue que nous et au lieu d’en tenir compte afin de t’adapter à la communauté dans laquelle tu arrives, tu préfère nous saouler avec des considération qui n’intéressent que toi. Ici deck building = construire son paquet pendant le jeu, c’est pas une proposition, c’est une définition, c’est comme ça et puis c’est tout, on ne te demande pas ton avis, on te l’impose, c’est notre langue de ludiste et on ne va pas la changer pour toi, on te demande maintenant d’arrêter d’embrouiller les gens, fin de la discussion.

YoshiRyu dit:Manouch, on t'as déjà dit que t'étais un gros relou ?
Non parce que là, niveau lourdeur, t'en tiens une sacrée couche quand même.
C'est quoi le but ? Continuer à te répéter le plus longtemps possible ?
Un mec pose une question, tu ne réponds pas à la question, on t'explique gentiment que tu ne parles pas la même langue que nous et au lieu d'en tenir compte afin de t'adapter à la communauté dans laquelle tu arrives, tu préfère nous saouler avec des considération qui n'intéressent que toi. Ici deck building = construire son paquet pendant le jeu, c'est pas une proposition, c'est une définition, c'est comme ça et puis c'est tout, on ne te demande pas ton avis, on te l'impose, c'est notre langue de ludiste et on ne va pas la changer pour toi, on te demande maintenant d'arrêter d'embrouiller les gens, fin de la discussion.

J'ai été respectueux tout au long de la discution, et comme le dit brokoli :
brokoli dit: Et pour finir je rajouterais qu'un sujet qui demande un jeu de deck-building n'empêche pas de s'ouvrir un peu en conseillant des jeux qui ressemblent à du deck-building.
Voilà

Je n'ai traité personne de gros relou, j'ai juste donné une ouverture sur le terme deck building, est ce grave? sincerement?

J'ai le droit en tant que joueur/ludique d'avoir une autre définition du terme deck building sachant que j'acceptais completement la tienne et que tu en arrives a avoir besoin de traiter les gens de gros relou.

C'est dommage je trouve. :?

ps : http://boardgamegeek.com/boardgame/36218/dominion

"Dominion is not a CCG, but the play of the game is similar to the construction and play of a CCG deck. "
manouch' dit:
C'est dommage je trouve. :?

il a peur que tu lui piques son titre..... la concurrence est rude, c'est l'angoisse qui commence,

Perso, je rajouterai Rialto, car à chaque tour, on pioche des cartes et on en défausse certaines. Donc à chaque tour, on construit un nouveau petit deck. Est-ce que j’ai bon? :stuck_out_tongue: