déçu du FIJ

Benwab dit :
Pit0780 dit :
Benwab dit :
Pit0780 dit :Pour ma part, j'en veux surtout à l'organisation.
Les gens badgés en ont plus ou moins profité, tant mieux pour eux (et pas besoin de faire parti de l'organisation pour en prendre un, je me suis renseigné auprès des organisateurs).

C'est juste que c'est un peu illogique de ne pas se faire fouiller quand on paye 20 euros Et illogique de te piquer ta bouffe et ton eau. Et illogique de ne pas fouiller au Off alors que tu peux y venir sans passer par le salon.
Vigipirate est vraiment un processus curieux.

En gros, ils pensent que 2 terroristes de Daesh vont se dire "merde, si on veut éviter la fouille sous la pluie, faut payer 20 euros... appelle le boss, on annule tout, sont trop balèzes".

Enfin bon, y'a pas mort d'homme (...), on s'organisera juste différemment l'année prochaine si c'est géré pareil ! no

Pour info, on était fouillé avec les badges aussi :)
Après, ils laissaient les bouteilles et la nourriture effectivement.

Ah ok, c'est déjà ça !
Mais j'ai eu plus de 20 euros d'eau/coca sandwitch/MacDo lors de ce festival. Donc vive le badge :)
De toute façon, point de vue fouille, j'ai toujours été sceptique (à l'aéroport pareil...).
Maaaaaaaaaa foi !

Vu que je rentrais avec des épaulettes en métal, un masque à gaz, des boûts d'armure et une (fausse) batte à clous, je ne sais pas trop quoi penser de la fouille :D
Après, le métier de vigile n'est pas facile entre les consignes officielles et la réalité du terrain, c'est toujours compliqué.

J'ai beaucoup aimé les vigiles à l'intérieur qui regardaient ma batte à clous en se demandant si c'était une vraie ou pas :D

Oui, eux ils font ce qu'on leur dit de faire.
En plus, je le répète, j'ai toujours pu blaguer avec eux, ils étaient vraiment sympa. 

Mais bon, je le répète : j'ai passé un excellent festival, et malgré ce WTF des entrées, tout était parfait !

J’avoue que le concept de virer la bouffe des gens alors qu’il y avait pas assez sur le salon c’était un peu naze.

Foussa67 dit :
fouilloux dit :Si je peux me permettre, il y avait aussi des "badgés" (marrant comme ce mot vient de prendre une tournure hyper péjorative) qui sont là uniquement pour faire vivre le salon. Parfois à titre bénévole. Par exemple certains animateurs comme on en a parlé, ou les gens qui tenaient le bar au off le soir. Je peux en parler, j'ai fait partis des premiers il y a quelques années, et des seconds cette année.
Alors dire il y a des privilégiés, un festival à deux vitesse tout ça... On parle de gens qui donne de leur temps pour faire vivre le festival. Et qui parfois, honte à eux, s'assoie pour jouer, par exemple quand ils prennent des pauses pour aussi voir un peu le salon.

Il y a un juste milieu, je pense, entre s'asseoir pour jouer lors d'une pause ou d'un temps libre, et accaparer les places aux tables avant l'ouverture du salon au public, ou choper toutes les places pour l'escape room avant que le public puisse les solliciter  :)

En fait, avec les soucis pour rentrer au salon, le problème de nourriture et tout, ça accentue le sentiment d'injustice vis à vis de ceux qui avaient des facilités. 

Selon moi, l'accès à la boisson + nourriture et l'attente sous la pluie sont les seuls points discriminants à pointer, d'ailleurs le dimanche, l'organisation a réagi et il n'y avait pas d'attente pour rentrer!

Pour l'escape room, il n'y aurait pas eu de place pour tout le monde de toute façon, même s'il n'y avait pas eu de "badgé"...

Parce que des facteurs discriminants on peut en trouver à la pelle (et ceux qui n'ont pas de sous pour se payer le voyage? et ceux qui habitent sur place et qui arrivent plus vite que les autres?... ).

A part pour les joueurs-chanceux du coin (et encore...), venir au festival pour essayer le jeu qui buzz coûte nettement plus cher que l'acheter direct... se laisser porter au gré des stands comme l'a expliqué un intervenant (sur un l'autre topic peut être) est à mon avis la bonne approche pour ce festival surpeuplé mais où s'attabler pour jouer est possible tout au long du festival (la preuve avec tous les retours...)

L'idée que les acteurs du monde du jeu puissent avoir un accès plus long et plus serein au festival avec un badge c 'est que les orgas considèrent que ce sont eux qui vont ensuite diffuser sur leur territoire leurs découvertes, leurs achats, faire vivre les jeux et en faire la promotion au delà du festival de Cannes.
Donc pour tous les assoiffés du testage (désolé Bruno c'est purement gratuit ), je vous conseille de vous rapprocher de votre assoc,  ludo, boutique du coin, zieuter quel sera le prochain festival prés de chez vous et épancher votre soif 

eldarh dit :
fouilloux dit :

Après je comprend qu'on est envie de jeter la faute sur quelqu'un suite à la pluie et au manque de bouffe, mais reporter la faute sur des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre le salon, ça fait un peu râler aussi.

C'est bien, c'est pas du tout réducteur par rapport à tout les problèmes qui ont été soulevé ces dernières pages. 

Oui ce n'est effectivement pas le sujet.
Chaque badgé qui lit ce sujet le prend personnellement et essaye de se dédouaner.
Ce que j'ai remarqué :
- Vendredi midi, certaines tables étaient déjà prises : normal c'était la matinée BtoB, je ne dis rien.
- Samedi matin, je suis dans les quelques premiers à passer : toutes les tables (au moins 5) de Via Nebula, et dice forge sont déjà prises par des personnes(la plupart avec badge) en train de jouer, du coup redirection en catastrophe vers d'autres jeux et ça se remplissait vite. C'est là où c'est limite.
- Dimanche matin : On n'est pas rentrés dans le festival à 9h40 comme quelqu'un le disait, enfin si, mais on était bloqués en haut des marches, et l'on a pu les descendre qu'à 10h. Là encore toutes les tables de Via Nebula déjà occupées, et 2/3 tables de Dice Forge. 

Je pense que ce phénomène existait déjà les années précédentes mais il s'est fait remarquer cette année pour deux raisons : 
- Année après année de plus en plus de personnes comprennent le truc et récupèrent un badge,
- Il y avait cette fois une énorme différence de traitement à l'entrée (1h de file d'attente pour les uns et politique du "no sandwich", 30s d'attente et open sandwich pour les autres).

En tout cas l'année prochaine, je ferai tout pour avoir un badge.

Evidemment tout le monde a une excuse valable pour justifier son badge, sa présence, son importance, sa nécessité d’être là/vu/consulté, arrêtez aussi de prendre les gens qui pointent ce problème pour des demeurés incapables de faire la part des choses, si lorsque je me pointe au stand space cowboys / days of wonder / bombyx / … , il y a 2 personnes avec des pass je ne le remarque même pas, si pendant 3 jours je vois 3 personnes sur 4 badgés à chaques tables systématqiuement, je me pose des questions, c’est tout et apparemment je ne suis pas le seul et ça n’a rien à voir avec la pluie, la bouffe ou le ks conan

Perso j’étais double badgé, un parce que je bossais pour un éditeur et le second presse.
Et hormis le fait de rentrer par l’entrée des artistes, je n’ai pas eu d 'autres droits. Quand je bossais pas et que je voulais jouer a quelque chose, et bien soit j’attendais mon tour soit je cherchais une autre table.

Serge A. Storms dit :Evidemment tout le monde a une excuse valable pour justifier son badge, sa présence, son importance, sa nécessité d'être là/vu/consulté, arrêtez aussi de prendre les gens qui pointent ce problème pour des demeurés incapables de faire la part des choses, si lorsque je me pointe au stand space cowboys / days of wonder / bombyx / ... , il y a 2 personnes avec des pass je ne le remarque même pas, si pendant 3 jours je vois 3 personnes sur 4 badgés à chaques tables systématqiuement, je me pose des questions, c'est tout et apparemment je ne suis pas le seul et ça n'a rien à voir avec la pluie, la bouffe ou le ks conan

Dire que c'est pas le sujet alors que ça revient dans un post sur deux... mouais ok.

My bad pour l'entrée à 9h40, je pensais que les gens avait accès aux stands. Les premiers sont donc venu sur le salon 20min avant moi et pas 40, ok.

Et du coup vous m'expliquez comment avec les badges, on pouvait s'assoir toute la journée à n'importe quelle table ? Non, ne cherchez vous ne pourrez pas puisque ce n'était pas le cas. On fait la queue, on attend et on cherche, comme tout le monde pendant la journée. Mais libre à vous de vous convaincre qu'il y a une caste de privilégiés qui n'est là que pour être vu et qui a un complot secret pour truster les tables.
Après, je comprend bien que la politique anti-nourriture ai été pénible, et je comprend que ça fasse râler.

Non mais sérieux, vous seriez prêts à payer un badge 20Euros (j’imagine un groupe de 4 potes soit 80 euros… ) pour pouvoir avoir la primeur du choix de jeu à l’ouverture des portes au public!? broken heart

Vous savez ceux qui ont joué avant et ont “débordé” à l’ouverture des portes, c’était ça de moins le reste du temps, hein… et aux heures d’ouverture public les “badgés” attendaient comme tout le monde qu’une table se libère… donc pour les poses des animateurs de stands par exemple c’était pas gagné…

Ah et un truc que ceux qui n’avaient pas de badges ne savent pas: c’est qu’il fallait faire la queue pour récupérer son badge surprise J’imagine donc les commentaires l’an prochain yesno

rorix dit :

En tout cas l'année prochaine, je ferai tout pour avoir un badge.

Non mais à l'allure où ça va aller, le badge à 20€ ne te servira à rien, tout le monde en aura un... renseigne-toi sur le badge "premium" qui va sûrement sortir d'ici là..angel

Je crois qu’il y a déjà des trucs comme ça pour les pros.

Bon, j’avais dit que je me tairai mais je n’ai aucune parole

Fouilloux et Mitsoukos (et peut être d’autres), sauf mon respect car je ne cherche pas le conflit, soit vous n’avez rien compris à ce qui se dit ici soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous prenez les autres pour des demeurés. Je vous laisse choisir. 

Les gens (moi y compris) se plaignent d’une seule chose : 

Le fait de pouvoir acheter un badge à 20 € permettant de rentrer plus tôt, plus facilement (sans queue interminable sous la pluie) et avec toute sa nourriture/boisson. On ne parle pas ici des gens qui bossent sur le salon mais bien des personnes qui profitent - à raison d’ailleurs puisqu’on le leur propose - d’un systême permettant aux mieux renseignés (à quand un marché noir de badges ?) d’avoir des privilèges contre un peu de sous (et en passant Mitsoukos, 4 personnes à 80 € ça ne fera toujours que 20 € par personne et + grosses économies sur la bouffe apportée de l’exterieur  ).
- Le fait de voir des personnes badgées (les même qui ont payé 20 € leur pass à fortiori puisque les vrais pros sont normalement affairés à leurs stands) respectifs) squatter les tables avant l’ouverture du festival, en plus des autres privilèges dont ils jouissent (voir ci-dessus) à forcément de quoi faire grincer des dents ceux qui sont venus poireauter sous la pluie avec 1 heure d’avance pour espérer avoir une place à la table de jeux voulue.  

Les accès VIP (puisqu’il s’agit de ça finalement) en quantité limitée ou non ça existe partout mais c’est en général assumé (à défaut d’être équitable puisque ceux qui pourront/voudront allonger la monnaie auront, comme toujours, des avantages sur les moins aisés mais ça n’est pas le sujet) et l’information est disponible à tout un chacun ce qui n’a pas été le cas ici. 

De plus, on nous a rabattu les oreilles avec le plan vigipirate durant tout le festival mais les VIP (je simplifie évidemment) eux, n’ont pas eu les mêmes soucis puisqu’ils ont pu manger ce qui venait de l’extérieur. Les gens plus aisés ( qui ont 20 € sur eux quoi ) sont donc moins dangereux que les autres ? 

Une fois encore, je ne jette pas la pierre aux personnes qui ont profité du systême mais aux organisateurs qui ont mis en place ce systême. Je serai curieux de connaitre la logique qui les a conduit à faire cela (était-ce juste pour engranger un peu plus de sous ?) 

Voir chacun venir ici défendre son badge ne fera pas avancer le problème et risque juste de noyer l’information que les autres essayent de faire passer aux organisateurs (si tant est qu’ils viennent nous lire ici mais qui ne tente rien…).

Jerthael dit : 

Les accès VIP (puisqu'il s'agit de ça finalement) en quantité limitée ou non ça existe partout mais c'est en général assumé (à défaut d'être équitable puisque ceux qui pourront/voudront allonger la monnaie auront, comme toujours, des avantages sur les moins aisés mais ça n'est pas le sujet) et l'information est disponible à tout un chacun ce qui n'a pas été le cas ici. 

L'information des badges était disponible sur le site du FIJ, mais il ne figurait pas le tarif. Un petit mail pour les plus courageux a suffit à connaitre son prix.

C’est intéressant et respectueux comme façon d’aborder la discussion.

Je te propose de relire les posts, où il est clairement mentionné que par “badgé” il faut entendre “ceux qui ont des badges alors qu’ils devraient pas puisqu’ils ont juste fait que payer pour ça.” Ah tiens non, en général ce n’est pas le cas, on voit juste “les tables étaient squattées toutes la journée par les badgés.” Donc peut-être que tu ne nous en voudras pas de le prendre pour nous.

Mais admettons que ce n’est pas ce que vous avez voulu dire, et les reproches ne soient destinés à ceux qui participent à l’orga. J’admets alors avoir mal compris, mais peut être faudra il admettre que d’autre ce sont mal exprimé non?

Bonne journée

Arrêtez de croire que les gens avec badges avaient tous les droit du monde, de squatter les tables pendant des heures et que des masseuses personnelle étaient inclues avec. J’y suis allé sans et effectivement de temps à autres il y avait des tables que avec avec ça, mais j’ai bien vu des animateurs expliquer à eux comme aux gens sans badge que les réservations pour les jeux y’a pas et qu’il fallait attendre sur place et être patient.

Certaines personnes essayent de gruger en voyant une table se vider et sautaient dessus, mais fallait pas hésiter à rentrer dedans et expliquer calmement que ça fait X minutes qu’on attendait et appeler un animateur qu’il se rappelle de votre figure parce-que comme vous êtes des gens civilisés et gentils vous avez pensé à lui dire bonjour et demander le temps d’attente estimé pour une table .

En plus d’expliquer les règles, répondre aux questions, informer les gens, vous voulez qu’ils tiennent un panneau d’affichage numérique comme dans les boucheries ? Le seul vrai système de réservation que j’ai vu était avec Time Stories, le stand était un peu en écart avec la partie Via Nebula et là je comprend vu la longueur des parties. 

L’intérêt d’un des badges de plus bas niveau était: coupe file, assister à la soirée remise du prix suivi de la présentation du Timeline Cannes jeudi soir et ça s’arrête là (badge argent). Il me semble qu’il y avait un badge de niveau au dessus (l’or logiquement ?) qui permettait de visiter, si je ne me trompe pas, une partie du salon au dessus, réservée me semble aux pros. Et il y avait le  vert pour les exposants sur place.

Moi aussi j’ai poireauté sous la pluie, moi aussi j’ai eu une petite faim à un moment et hésité à sortir, moi aussi je trouve aberrant la façon de comment les fouilles se déroulaient, moi aussi je n’ai pas pu tester tout ce que je voulais, non je n’avais pas de badge:

MAIS PUTAIN, J’AI PASSÉ UN EXCELLENT MOMENT EN COMPAGNIE DES GENS DU SALON PENDANT CE FESTIVAL

Auteurs, animateurs, édieurs, trictraciens et autres je vous remercie pour ça 

c’était l’instant coup de gueule

sguinet dit :
L'information des badges était disponible sur le site du FIJ, mais il ne figurait pas le tarif. Un petit mail pour les plus courageux a suffit à connaitre son prix.

J'avais lu/vu l'info (et tu fais bien de souligner que le prix n'était pas affiché) mais je ne pensais pas que par "pro" ils sous-entendaient, "quiconque capable d'allonger 20 €". 

@ Fouilloux : je n'ai  pas besoin de tout relire pour savoir que - de mon point de vue perso - personne ne s'en est pris directement aux badgés mais plutôt au principe du badge payant qui donne des avantages du style " entrée sans faire la queue et bouffe extérieure autorisée". 

Peu importe, restons-en là comme tu dis (mais je n'admettrai rien ! Mouhahahaha !! ) et merci d'avoir souligné le fait que j'ai été malgré tout respectueux (oui c'est un sarcasme gratos mais je suis sincèrement désolé si tu m'as trouvé irrespectueux car telle n'était pas mon envie même si toi et Fouilloux me semblaient vraiment de mauvaise foi pour le coup... ok, ok j'arrête ).  

Bonne journée à toi aussi et sans rancunes. 

Sans rancune bien sûr, par Internet on est toujours plus sec que ce qu’on voudrait, je peux l’avoir été aussi.

sur Internet on est plus sec que dans une file d’attente pour le festival, apparemment laugh

Jerthael dit :Bon, j'avais dit que je me tairai mais je n'ai aucune parole

Fouilloux et Mitsoukos (et peut être d'autres), sauf mon respect car je ne cherche pas le conflit, soit vous n'avez rien compris à ce qui se dit ici soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous prenez les autres pour des demeurés. Je vous laisse choisir. 

Les gens (moi y compris) se plaignent d'une seule chose : 

Le fait de pouvoir acheter un badge à 20 € permettant de rentrer plus tôt, plus facilement (sans queue interminable sous la pluie) et avec toute sa nourriture/boisson. On ne parle pas ici des gens qui bossent sur le salon mais bien des personnes qui profitent - à raison d'ailleurs puisqu'on le leur propose - d'un systême permettant aux mieux renseignés (à quand un marché noir de badges ?) d'avoir des privilèges contre un peu de sous (et en passant Mitsoukos, 4 personnes à 80 € ça ne fera toujours que 20 € par personne et + grosses économies sur la bouffe apportée de l'exterieur  ).
- Le fait de voir des personnes badgées (les même qui ont payé 20 € leur pass à fortiori puisque les vrais pros sont normalement affairés à leurs stands) respectifs) squatter les tables avant l'ouverture du festival, en plus des autres privilèges dont ils jouissent (voir ci-dessus) à forcément de quoi faire grincer des dents ceux qui sont venus poireauter sous la pluie avec 1 heure d'avance pour espérer avoir une place à la table de jeux voulue.  

Les accès VIP (puisqu'il s'agit de ça finalement) en quantité limitée ou non ça existe partout mais c'est en général assumé (à défaut d'être équitable puisque ceux qui pourront/voudront allonger la monnaie auront, comme toujours, des avantages sur les moins aisés mais ça n'est pas le sujet) et l'information est disponible à tout un chacun ce qui n'a pas été le cas ici. 

De plus, on nous a rabattu les oreilles avec le plan vigipirate durant tout le festival mais les VIP (je simplifie évidemment) eux, n'ont pas eu les mêmes soucis puisqu'ils ont pu manger ce qui venait de l’extérieur. Les gens plus aisés ( qui ont 20 € sur eux quoi ) sont donc moins dangereux que les autres ? 

Une fois encore, je ne jette pas la pierre aux personnes qui ont profité du systême mais aux organisateurs qui ont mis en place ce systême. Je serai curieux de connaitre la logique qui les a conduit à faire cela (était-ce juste pour engranger un peu plus de sous ?) 

Voir chacun venir ici défendre son badge ne fera pas avancer le problème et risque juste de noyer l'information que les autres essayent de faire passer aux organisateurs (si tant est qu'ils viennent nous lire ici mais qui ne tente rien...). 

Je t'invite à relire mon post précédent où je précise les conditions discriminatoires utiles d'être pointées entre ceux qui ont le badge et ceux qui ne l'ont pas.
J'y précise également pourquoi les organisateurs ont à mon avis mis en place ce système...

Le dimanche matin par exemple, je suis venue avec un ami et suis rentrée dans le palais des festival 5mn avant lui... tu parles d'un avantage..

Pour l'escape room, je m'y suis pointée tôt mais déjà trop tard et mon autre frustration fut de ne pas avoir pu tester la réalité virtuelle de Partouche... alors tu vois avec ou sans badge, on est jamais content no

Si je n'avais pas passé les 3/4 du temps en mode "travail" (le badge m'a été payé), je n'aurais pas voulu payer pour avoir de badge.
D'ailleurs pensant que les conditions d'accès nourriture + boissons seraient les mêmes pour tout le monde, j'avais fait un vrai repas au petit dej' et j'avais amené une bouteille vide sans bouchon (bouchon dans la poche) à remplir dans les toilettes.

Je n'avais pas non plus envie de poireauter sur des jeux qui font le buzz (le vendredi matin, on est loin d'avoir fait le tour du truc) si une table se libère quand j'arrive tant mieux, sinon je me fais expliquer les règles, regarde tourner le jeu et en discute avec les festivaliers. Et si j'en peux plus, je l'achète

Ca fait 15 ans que je viens à Cannes et j'espère que ce festival gratuit et familial le restera. Parce qu'il m'est aussi arrivé d'y venir avec mes 3 gamins et autant un geek n'hésitera pas à payer 20 euros pour avoir accès à un festival plein de goodies et de nouveautés, autant une famille ne pourra  pas se le payer, et là paf! en voilà une nouvelle de discrimination.

Là ça râle pour les badges, l'an dernier c'était pour le Off ... on parie sur quoi pour l'an prochain... ? cool

Mitsoukos dit :
....
Là ça râle pour les badges, l'an dernier c'était pour le Off ... on parie sur quoi pour l'an prochain... ? cool

Le manque de déo pour certaines personnes 

Benwab dit :
Pit0780 dit :Pour ma part, j'en veux surtout à l'organisation.
Les gens badgés en ont plus ou moins profité, tant mieux pour eux (et pas besoin de faire parti de l'organisation pour en prendre un, je me suis renseigné auprès des organisateurs).

C'est juste que c'est un peu illogique de ne pas se faire fouiller quand on paye 20 euros Et illogique de te piquer ta bouffe et ton eau. Et illogique de ne pas fouiller au Off alors que tu peux y venir sans passer par le salon.
Vigipirate est vraiment un processus curieux.

En gros, ils pensent que 2 terroristes de Daesh vont se dire "merde, si on veut éviter la fouille sous la pluie, faut payer 20 euros... appelle le boss, on annule tout, sont trop balèzes".

Enfin bon, y'a pas mort d'homme (...), on s'organisera juste différemment l'année prochaine si c'est géré pareil ! no

Pour info, on était fouillé avec les badges aussi :)
Après, ils laissaient les bouteilles et la nourriture effectivement.

J'ai même été fouillé 2 fois le vendredi matin avec mon badge :)