déçu du FIJ

J’ y pense, et ça personne n’en parle: on a du porter ces scrogneugneu de bracelets verts pendant 3 jours. Bon ok je sors.

fouilloux dit :J' y pense, et ça personne n'en parle: on a du porter ces scrogneugneu de bracelets verts pendant 3 jours. Bon ok je sors.

...et t'avais pas intérêt à le perdre...

Mitsoukos dit :
e t'invite à relire mon post précédent où je précise les conditions discriminatoires utiles d'être pointées entre ceux qui ont le badge et ceux qui ne l'ont pas.
J'y précise également pourquoi les organisateurs ont à mon avis mis en place ce système...

Le dimanche matin par exemple, je suis venue avec un ami et suis rentrée dans le palais des festival 5mn avant lui... tu parles d'un avantage..

Pour l'escape room, je m'y suis pointée tôt mais déjà trop tard et mon autre frustration fut de ne pas avoir pu tester la réalité virtuelle de Partouche... alors tu vois avec ou sans badge, on est jamais content no

Si je n'avais pas passé les 3/4 du temps en mode "travail", je n'aurais pas voulu payer pour avoir de badge.
D'ailleurs pensant que les conditions d'accès nourriture + boissons seraient les mêmes pour tout le monde, j'avais fait un vrai repas au petit dej' et j'avais amené une bouteille vide sans bouchon (bouchon dans la poche) à remplir dans les toilettes.

Je n'avais pas non plus envie de poireauter sur des jeux qui font le buzz (le vendredi matin, on est loin d'avoir fait le tour du truc) si une table se libère quand j'arrive tant mieux, sinon je me fais expliquer les règles, regarde tourner le jeu et en discute avec les festivaliers. Et si j'en peux plus, je l'achète

Ca fait 15 ans que je viens à Cannes et j'espère que ce festival gratuit et familial le restera. Parce qu'il m'est aussi arrivé d'y venir avec mes 3 gamins et autant un geek n'hésitera pas à payer 20 euros pour avoir accès à un festival plein de goodies et de nouveautés, autant une famille ne pourra  pas se le payer, et là paf! en voilà une nouvelle de discrimination.

Là ça râle pour les badges, l'an dernier c'était pour le Off ... on parie sur quoi pour l'an prochain... ? cool

Tu parles de ton cas Mitsoukos ce qui est logique mais tu ne peux pas en faire une généralité tu ne crois pas ? Un badge à 20 €  = entrée à l'avance +  file d'attente courte voir inexistante + bouffe autorisée. C'est un fait établi et c'est normal que ceux qui ne le savaient pas où le savaient mais trouvaient cela trop cher s'en plaignent. En tous cas, personnellement je le comprend. Le pire étant quand même d'autoriser la nourriture pour les uns et pas pour les autres + sandwichs/desserts hors de prix à l'intérieur + pénurie le samedi.   

Non mais interdire la bouffe je crois que tout le monde s’accorde à dire que c’était vraiment une très mauvaise idée, surtout que j’ai pas le sentiment que les gens aient été prévenu à l’avance. (mais je peux me tromper)

Ça n’est même pas tant le fait d’interdire la nourriture (vigipirate renforcé je peux comprendre et les sandwichs fourrés au C4 c’est indigeste même si cela me semble exagéré pour le coup ) mais de faire 2 poids 2 mesures qui est nul.

Je pense qu’on a fait le tour de la question.
Avant que le sujet ne change, je souhaite remercier Jerthael et Serge A. Storms qui ont très bien exprimé mes pensées. 

Jerthael dit :

Tu parles de ton cas Mitsoukos ce qui est logique mais tu ne peux pas en faire une généralité tu ne crois pas ? Un badge à 20 €  = entrée à l'avance +  file d'attente courte voir inexistante + bouffe autorisée. C'est un fait établi et c'est normal que ceux qui ne le savaient pas où le savaient mais trouvaient cela trop cher s'en plaignent. En tous cas, personnellement je le comprend. Le pire étant quand même d'autoriser la nourriture pour les uns et pas pour les autres + sandwichs/desserts hors de prix à l'intérieur + pénurie le samedi.   

Je suis d'accord que ce qui est valable pour les uns devrait être valable pour tous.

D'un autre coté, je connais un couple qui tenait un stand, Madame a fait 3/ 4h de queue au snack du festival pour, une fois son tour arrivé ne plus avoir de quoi manger... résultat, elle est tombée en hypoglycémie... donc faut se dire qu'avant toute chose, ce ne sont pas les histoires de badges mais le plan vigipirate doublé d'une météo pourrie qui ont rendues les conditions difficiles aux festivaliers.

Je trouverais plus légitime par exemple de demander à ce que les tarifs du snack soit moins chers que revendiquer la possibilité d'acheter un badge à 20 euros...

Je ne savais pas que l’on pouvait prendre de la bouffe avec le badge, mais en même temps c’est logique qu’un gars qui bosse, puisse manger pendant sa pause plutot que de passer une demi heure a attendre pour manger … du vent puisqu’il n’y avait plus rien.

Pris pour des C… pour les badges
Pris pour des C… pour la bouffe
Pris pour des C… pour l’entrée

Les gamers resteront entre eux , et le public casual nouveau y retournera… le monde change, tant mieux pour le secteur, pas pour moi…

Pas grave, reste l’ambiance, croiser les connaissances, la trictrac team, etc. tout ça reste sympa, à voir l’an prochain si le “jeu” en vaut la chandelle, ou s’il vaut mieux garder ses sous pour quelques boîtes de plus à acheter chez notre crémier préféré qui sera ravi…

Mais pour finir, cannes 2016 restera pour moi un arrière goût d’être pris pour un C…

Par contre faut arrêter de croire que empêcher les gens d’entrer dans un lieu avec un sandwich fait partie du plan vigipirate.

eldarh dit :Par contre faut arrêter de croire que empêcher les gens d'entrer dans un lieu avec un sandwich fait partie du plan vigipirate. 

Depuis le début, je ne vois pas le lien effectivement. C'est une pratique connue des lieux de spectacles, pour favoriser leur propre service de restauration, mais pas une pratique liée à Vigipirate.
Retirer les bouchons aux bouteille est une pratique qui vient des matches de foot, parce qu'ils étaient lancés sur le terrain.

Govin dit :
eldarh dit :Par contre faut arrêter de croire que empêcher les gens d'entrer dans un lieu avec un sandwich fait partie du plan vigipirate. 

Depuis le début, je ne vois pas le lien effectivement. C'est une pratique connue des lieux de spectacles, pour favoriser leur propre service de restauration, mais pas une pratique liée à Vigipirate.
Retirer les bouchons aux bouteille est une pratique qui vient des matches de foot, parce qu'ils étaient lancés sur le terrain.

Oui mais là, les gens vont jeter leur bouteille sur quoi ? Sur une table ? 
Il faut aussi retirer les chaussures à l'entrée pour éviter qu'on s'en serve comme projectile ? 
Y'a rien de logique, c'est aussi ça qui énerve un peu (mais ça c'est pas lié au festival, mais à Vigipirate). Surtout vu le niveau de la fouille, et qu'au final t'arrives à passer un couteau, une épée métallique, de la bouffe/eau à peine planquée dans un sac, et qu'on n'ouvre pas ta boite de jeu proto pour regarder dedans. J'ai envie de dire "toute cette organisation pour une cette inefficacité...?".

Et je tiens à préciser aussi que retirer la bouffe n'est pas lié au festival mais bien à la sécurité.
Quand bien même c'était lié au festival, il aurait peut être fallu assurer le service à l'intérieur, car là, il n'y avait rien du tout à bouffer, et pas grand chose à boire !

Non non, cette organisation (pour l'entrée je précise) était WTF, illogique, et à deux vitesses. Pas cool.
Mais rien de grave non plus ;)

Je confirme, barbe rouge n’a pas encore attaqué sur le territoire français avec un jambon beurre et un paquet de chips…

Mais bon on ne sait jamais…il faut ce méfier avec les pirates…

ah ben dis donc je ne pensais pas lancer de tels débats…

merci de certains retours  qui me font penser qu’il faut que j’appréhende ce genre d’événements différemment.

alors qu’il y a plusieurs années je pouvais essayer plusieurs jeux que j’avais lister à l’avance
maintenant ce n’est plus le cas…le monde change…c’est comme ça

1 ne plus y aller
ou
2 juste se balader et s’arrêter dès qu’il y une table qui se libère
ou
3 faire un contre fiJ à la maison
ou

on verra ce n’est que du jeu…

En quelques années le FIJ est passé de presque 5 jours de salon, à 3 jours puis à 2,5 cette année pour le public.

Dans le même temps le JdS a progressé auprès du public, la communication autour de l’événement est de plus en plus importante et efficace (le off est maintenant annoncé dans le programme officiel depuis 3 ans) et c’est le seul festival qui reste gratuit pour le public.

Le FIJ est victime de son succès, c’est tant mieux pour le monde du jeu mais ça devient vraiment compliqué pour les joueurs…

bgarz06 dit :c'est le seul festival qui reste gratuit pour le public.
 Ah bon ? Alchimie du Jeu à Toulouse est gratuit, pour ne citer qu'eux...

Et sinon j'ai failli aller au Fij pour la première fois cette année mais à vous lire je regrette pas d'avoir fait autre chose pour ma semaine de vacances...

et ben moi j’étais badgé (tenue du stand Othello) et avec mon acolyte on pensait que nous n’avions pas nous non plus le droit d’apporter eau + bouffe à l’intérieur… yes

bgarz06 dit :En quelques années le FIJ est passé de presque 5 jours de salon, à 3 jours puis à 2,5 cette année pour le public.

Ce n'est pas la première fois que je lis ça et je ne comprends pas. Vendredi le salon était ouvert de 12h à 21h. Les années précédentes c'était 10h à 19h non ? On n'a pas perdu de demi journée...

ThierryLefranc dit :Le plus efficace serait de faire comme à Grenoble : la manifestation dure une semaine.

Le "vrai" salon qui reçoit le public et le gros des troupes n'ouvre même pas 48h.

Rimsk dit :
bgarz06 dit :c'est le seul festival qui reste gratuit pour le public.
 Ah bon ? Alchimie du Jeu à Toulouse est gratuit, pour ne citer qu'eux...

Et sinon j'ai failli aller au Fij pour la première fois cette année mais à vous lire je regrette pas d'avoir fait autre chose pour ma semaine de vacances...

Tout comme celui d'Epinal et Strasbourg !