[Les Sessions du Club] Défi Dominion

Vignoble, sleigh, chef d’œuvre, orphelin, shepherd, sauveteur, shepherd, sauveteur, cemetery, golem, villain, vampire
Labyrinthe, way mouse (vigie), route maritime [Domaine, colonie]

Golem et Vignobles dans la même partie, mon amour immodéré des cartes Action n’a pas su résister. Mon adversaire joue sur les Orphelin et me ralentit avec Vampire. Il prend l’ascendant mais décide de ne pas me laisser seul sur les Potion. A partir de là, je vais bien faire tourner mon deck avec les Shepherd. Mes Villain pris très tôt, me permettent d’accumuler des coffres pour aller chercher des Colonie. Au final, je l’emporte facilement 115-63.
Mon adversaire aurait sûrement dû rester sur son idée initiale et ne pas venir me concurrencer sur les Potion. Même si ces Golem ont bien fonctionner, il a sûrement voulu courir trop de lièvres à la fois (mais j’ai aussi tendance à avoir ce défaut).

Ducat, sage, intendant, enchanteress, changeling, village agricole, skulk, villa, pilleur de tombes, bois hantés
Reconnaissance, march, city gate [Domaine, colonie]

Je décide de partir sur les Ducat dont j’ai beaucoup aimé la dynamique lors d’une précédente partie. Une main d’ouverture en 5/2 me permet de prendre les Bois hantés. Je vais rapidement jouer Reconnaissance (événement à 8 qui permet d’ajouter +1 Carte au texte d’une carte) sur Sage. Des Pilleurs de tombes me permettront de transformer des Bois hantés en Province. Malgré les nombreuses Hex reçues et mon état de misérable, je remporte cette partie qui se termine aux Province 63-49.

Duchesse, page, lurker, démolition, blessed village, mountain village, gatekeeper, comte, aventurier, Harem
Salt the earth, pistage, way cameleon [Refuge, colonie]

Je pars sur Page pour essayer d’aller chercher rapidement la Championne ce qui est facilité par les Mountain village (qui permettent de récupérer une carte dans la défausse). Mais je commence par les Blessed village pour essayer de choper des bonus sympa. Je continue avec les Harem que j’aime toujours bien. Je chope des Comte en fin de partie, qui peuvent être jouée facilement pour prendre quelques Dcuhés. La partie se termine aux Province, 4 chacun. Je suis derrière aux Colonie, mais je l’emporte quand même 63-61 grâce aux Harem. Partie bien tendue jusqu’au bout.

Mendiant, forestier, bounty hunter, touche à tout, chaudronnier, engineer, jardins, transfiguration, compagnon, banque
Arts anciens, wolf den, Capitalism [Domaine, colonie]

Mon adversaire part sur Forestier dans l’esprit de le bonifier aux Arts anciens (événement à 6 qui donne +1Action à une carte). Je décide de tenter les Jardins avec Mendiant (recevez 3 Cuivre en main). L’engineer me permet de choper des Jardins et Bounty hunter, mais le Mendiant pourrit bien vite le deck.
Le deck de mon adversaire tourne à fond grâce à ses Forestier actionnés. La partie se termine aux 3 piles (jardins, domaine, Forestier), il ne reste à ce moment-là que 4 Cuivre dans la réserve. broken heart
Mon deck contient 69 cartes . A une carte près, les jardins ne rapportent “que” 48 PV au lieu de 56. Mais ça suffira quand même : 72-49.
Une partie comme je les aime avec la possibilité de tenter des trucs improbables mais qui marche. Mon adversaire a 2 Colonie contre 0 pour moi et 4 Province contre 1, mais ça n’empêche pas l’autre de gagner. J’aime ces parties avec plusieurs voies viables vers la victoire.

Havre, sheepdog, escroc, espion, campement nomade, priest, displace, maître artisan, bazar, village frontalier
Stampede, ride, wall [Refuge, colonie]

Wall est un Landmark assez particulier, car il sanctionne les decks gros. Ce qui m’a toujours paru paradoxal dans un jeu où l’on cherche toujours à épurer.
Je vais essayer de jouer sur Priest pour l’épuration et Village frontalier et Displace pour l’acquisition de Province. Mon adversaire joue un peu plus “Big money” en essayant de faire travailler ensemble Maître artisan et Sheepdog.
Il accélère son deck en début de partie avec le Stampede (événement à 5 qui permet de mettre 5 Horse sur le dessus du deck si on a moins de 5 cartes en jeu).
Malgré mon épuration, mon deck tourne assez moyennement. Je finis avec 5 Province mais mon adversaire a les autres et 3 Colonie. Même si mon deck est un petit peu plus petite, ça ne suffit pas : 29-20.
Partie assez bizarre, où je n’ai pas trop vu où ça avait coincé (d’habitude, j’arrive à voir si j’ai manqué de chance, si j’ai fait de mauvais choix ou si mes choix stratégiques étaient peu adapté).

Patrician/emporium, devil’s workshop, milice, exorcist, inventor, explorateur, idol, cobbler, bibliothèque, corne d’abondance
Demand, windfall, exploration [Refuge, colonie]

Pas de +action dans cette partie (excepté le Patrician mais qui reste assez spécial à jouer). Après la récupération des milices, je récupère un Cobbler, sûrement pas le choix optimum à ce moment-là. J’essaye d’accélérer la partie avec les Inventor et de ralentir mon adversaire avec les Idol. Ca marche moyen et mon adversaire utilise mieux les Inventor. J’arrvie à mettre fin à la partie rapidement, mais mon adversaire a récupéré trop de grosses cartes : 45-20.
Une de mes plus lourdes défaites, pas assez pris le temps de bien analyser les différentes interactions possibles entre les cartes avant de partir.

Supplies, mascarade, experiment, snowy village, bard, argent noir, tacticien, chambre du conseil, recrue, terre agricole
Way worm, delve, mission [Domaine, colonie]

Moyen de faire du gros Big money sur cette partie. J’essaye d’épurer le deck avec Mascarade, renforcé par un double Delve en début de partie (événement à 2 qui fait +1 Achat et 1 Argent). Mon adversaire, en ouverture 5/2, part sur Chambre du conseil et Supllies. La partie semble devoir être rapide et je chope assez vite des Terres Agricole. Mon adversaire prend le temps de récupérer des Platine et je perds du temps avec de l’Argent noir. Malgré une bonne utilisation de la Way of worm, je reste derrière avec une Colonie de moins (la partie se termine aux Province à égalité) : 78-67

Border guard, cirier, groom, pie voleuse, ville portuaire, heraut, groundskeeper, bouffon, bourreau, trésorerie
Cathédrale, defiled shrine, Triumph [Refuge, colonie]

Je pars sur le Groom et nous passons tous les deux sur Cirier qui sera le moteur de +Achat pour activer le Defiled shrine. Je chope très vite la Cathedral pour épurer le deck, surtout avec les Malédiction récupérées par le Shrine. Je chope un Bouffon mais c’était une erreur, le deck adverse, avec Refuge, Horse et des cartes par forcément adapté à ma stratégie n’était pas une bonne idée. Mon adversaire fait de la thune, joue avec Trésorerie et Pie voleuse.
Je décide de tenter un truc avec le Groundskeeper. Et, pour une fois, ça va marcher. Avec des tours où le Groom prend des Domaines, puis achat de Triumph (événement à 5 dettes qui donne un Domaine (activation des Groundskeeper) et 1 PV par carte récupérée ce tour, ce qui avec Groom qui peut donner 2 cartes, ça a fait un max de PV).
La partie s’achève aux 3 piles (Malédiction, Domaine, Cirier). Je l’emporte assez facilement grâce à de nombreux PV : 58-20.
Enfin un plan qui marche pas trop mal, même s’il s’est dessiné au cours de la partie et n’a pas été complètement pensé au début. Une partie intéressant à jouer, avec sûrement pas mal d’options possibles pour le développement.

On a joué le tirage full Intrigue proposé par prunellles (je crois que c’est le défi numéro 3, mais j’avoue que les défis sont un peu noyés dans le CR de Loic forts intéressants au demeurant)

à 3j

j’ai du grand hall, des nobles , larbin, conspirateur.  et je stagne (1 province…) pendant que mon 2011 par sur le comptoir et une stratégie pognon (6 argent et 6 or, 5 provinces). 

dites , y’avait un combo à trouver ou bien des synergies qui marchent mieux que big money ?

Alfa dit :On a joué le tirage full Intrigue proposé par prunellles (je crois que c’est le défi numéro 3, mais j’avoue que les défis sont un peu noyés dans le CR de Loic forts intéressants au demeurant)

à 3j

j’ai du grand hall, des nobles , larbin, conspirateur.  et je stagne (1 province...) pendant que mon 2011 par sur le comptoir et une stratégie pognon (6 argent et 6 or, 5 provinces). 

dites , y’avait un combo à trouver ou bien des synergies qui marchent mieux que big money ?

Nobles et larbin, c'est assez antinomique. Ce sont deux cartes qui ont tendance à être monolithique : elles se combotent bien avec elles-même.
Larbin : l'astuce étant d'en jouer plusieurs d'affilé, le dernier en appliquant le pouvoir de "défausser et repiocher" pour répéter l'opération
Nobles : Il faut en avoir au moins deux en main pour que ça serve à quelque chose, sinon soit tu pioche mort, soit tu as deux actions qui ne servent à rien. (Mais les nobles ont tendance à être assez cher et à mettre du temps à démarrer, il vaut mieux jouer sur une combo village + nobles en utilisant les nobles exclusivement pour le +3 cartes, les jouer pour le +2 actions c'est très cher payé pour un effet assez faible)

Problème : les nobles ont tendance à piocher, alors que le larbin a tendance à aimer les petites mains (pour défausser sans trop de gâchis).

Retente une stratégie Larbin tout seul (avec un peu de conspirateur), sans grand hall ni nobles ; ajoute à ça un pion pour le +achat afin de construire le deck plus vite, ça bat un big money classique facilement. :)

brokoli dit :
Alfa dit :On a joué le tirage full Intrigue proposé par prunellles (je crois que c’est le défi numéro 3, mais j’avoue que les défis sont un peu noyés dans le CR de Loic forts intéressants au demeurant)

à 3j

j’ai du grand hall, des nobles , larbin, conspirateur.  et je stagne (1 province...) pendant que mon 2011 par sur le comptoir et une stratégie pognon (6 argent et 6 or, 5 provinces). 

.
Larbin : l'astuce étant d'en jouer plusieurs d'affilé, le dernier en appliquant le pouvoir de "défausser et repiocher" 

Retente une stratégie Larbin tout seul (avec un peu de conspirateur), sans grand hall ni nobles ; ajoute à ça un pion pour le +achat afin de construire le deck plus vite, ça bat un big money classique facilement. :)

Merci pour les conseils !!!

Une partie amusante avec Duke, Lurker et 3 cartes qui fonctionnent bien avec : Fortress, Cultist et Hunting Grounds. Du coup je suis partie sur une stratégie à base de Dukes et plusieurs Lurkers pour, selon le besoin, piocher 3 cartes en trashant le Cultist ou gagner un duché en trashant Hunting Grounds depuis la réserve. Il y avait également la City qui fonctionnait bien puisque les tas de Duchés et Dukes se sont vidés assez rapidement.
Ma partenaire a acheté quelques duchés et Dukes pour me contrer, mais elle a tilté trop tard. En fin de partie chacun de mes 7 Dukes valait une province. 
Je découvre les cartes de Dark Ages, jusque là j’aime beaucoup.

Oh purée, le setup de fou.
Lurker fait partie des cartes à 2 les plus folles. Certaines synergies sont énormes. Mais, là, c’est particulièrement croustillant.

Alfa dit :
brokoli dit :

à 3j

.
Larbin : l'astuce étant d'en jouer plusieurs d'affilé, le dernier en appliquant le pouvoir de "défausser et repiocher" 

Merci pour les conseils !!!

On a refait la partie à 2j. Égalité parfaite avec cette stratégie full larbin vs. Une sorte de combo éclaireur - conspirateur 

Une partie marrante avec plein de cartes qui combottent : Oasis + Tunnel (Oasis fait défausser une carte, si le tunnel est défaussé il rapporte 1 or), Mystique + Cartographe (le Cartographe permet de regarder les cartes du dessus du paquet et de les réorganiser ; la Mystique permet de prendre la carte du dessus en main si on la devine).

Et c’était la première fois que les Rats sortaient, je me suis demandé comment je pouvais en profiter. Finalement j’ai trouvé que ça fonctionnait bien avec le Bishop.

Une première moitié de partie où je constituais mon stock de Rats en trashant mes cuivres. Puis une seconde où je trashais mes Rats avec le Bishop pour à chaque fois un total de 3 PV en jetons.

Comme il y avait également la Chapelle, on a tous les 2 terminés avec un deck tout mince.

Un moment donné j’ai failli me faire avoir car je n’avais presque plus de cuivres et j’ai acheté peu d’argent ou or, j’avais peur de ne jamais réussir à avoir assez de sous pour prendre une province ou une colonie. Heureusement avec un deck fin, le combo Oasis + Tunnel sortait souvent (je n’avais qu’une carte de chaque dans le deck), et j’avais également un unique exemplaire de Mystique + Cartographe, mais le +2 sous de la mystique était bien utile.

Mystique, le truc intéressant, c’est aussi que, quand tu en as plusieurs, ça marche très bien (erreur sur la première, réussite automatique avec la 2°).

Bon, ça fait longtemps que je n’ai pas posté ici. On continue à y jouer mais je ne prends plus le temps.

Hospice, leprechaun, coupeur de bourses, maître artisan, marchandeur, pont aux trolls, laboratoire, terre agricole, aventurier, châteaux
Wayt goat, académy, ritual
Domaine, colonie

Je tente un truc en essayant de choper rapidement l’académie (+1 villageois à la récupération d’une carte Action) en jouant avec Hospice. En début de partie, je m’en sers comme Chèvre (Goat) pour épurer le deck des Cuivre et profiter à fond des Hospice. On chope tous les deux un Pont aux trolls.
Mon adversaire part sur les châteaux, mais j’en chope quand même quelques uns pour ne pas le laisser seul dessus.
Je vais pas mal utiliser le Ritual (événement à 4 qui permet d’écarter une carte pour gagner son coût en PV et prendre une Malédiction) surtout sur des Terres Agricole. La partie se termine aux Province, j’en ai 5, mais mon adversaire à choper une Colonie contrairement à moi. Mais les ritual me permettent de faire la différence : 63-53

Un tirage assez intéressant, où il y avait sûrement plein de trucs à faire.

J’ai l’impression que dès que tu ajoutes 2 évents/landmarks/projets, ça donne tout de suite aux parties plus de possibilités

Alfa dit :J’ai l’impression que dès que tu ajoutes 2 évents/landmarks/projets, ça donne tout de suite aux parties plus de possibilités 

C'est pour ça que je joue avec et que Empires reste, pour moi, l'extension majeure de Dominion.
Sans ça, tu restes sur ce principe de cartes, déjà génial, mais il peut manquer un léger quelque chose (même si le jeu est énorme déjà). Cet ajout de trucs "communs", extérieurs aux cartes, mais n'ajoutant quasi rien en terme de règles, c'est clairement le truc qui fait que, pour moi, Dominion a vraiment atteint une dimension que très peu de jeux ont atteint.

Et les ways?