[Les Sessions du Club] Défi Dominion

beri dit :Pour avoir pratiqué un peu en ligne, je n’ai pas été emballé par les piles Odyssée. Idem pour les faveurs, qui semblaient attrayantes, mais qui viennent avec des cartes pas folichonnes.

Celle qui dit que tu gagnes 1 thunes par tranche de 4 faveurs a l'air de pouvoir faire des trucs assez dingue dans certaines configs.

Celle-ci oui, pas faux.

Et une seconde édition annoncée pour Prosperity, ils sont chauds en ce moment.

Ah ouais quand même, rivages et prospérité V2 VO ! :tada:

pendant ce temps, à Vera Cruz ​​​​​​ en France… :sob:

Reprise hier avec deux p’tites parties d’initiation de deux nouveaux joueurs et deux joueurs connaissant déjà le jeu, avec un set tout fait Dominion + Intrigue.
C’est passé tout seul. Première partie forcément un peu plus longue le temps d’appréhender les effets des différentes cartes (50 minutes), la seconde enchaînée dans la foulée a duré moitié moins (avec le même set de cartes). Ben Library + Sentry et un peu d’or, ça fonctionne drôlement bien.
Quand je lis les (re)sorties en VO, je me dis que j’ai bien fait de prendre la big box 2ed en VO.

Pour info concernant Seaside 2nd Edition (source Dominion Strategy) :

seaside2e_MON1.PNG
seaside2e_MON2.PNG
seaside2e_MON3.PNG
seaside2e_TUE1.PNG
seaside2e_TUE2.PNG
seaside2e_TUE3.PNG
seaside2e_WED1.PNG
seaside2e_WED2.PNG
seaside2e_WED3.PNG

Le retour de Julien Delval sur Dominion  🤘
(de mémoire il n’était pas sur menagerie… mais peut être alliés)

MAJ de mon post ci-dessus avec les 3 dernières cartes révélées.
J’ai compté, il y a maintenant 16 cartes Durée sur 27 cartes dans le set, on peut dire que c’est dans le thème.
Apparemment le fait que Lookout ne soit pas retiré est une surprise, mais là-dessus je laisserai les experts s’exprimer.

Ouaip, la Vigie, j’ai pratiqué un peu, mais ça a trop d’inconvénients pour que ça me motive assez souvent.
Également surpris que la carte aux trésors soit restée.

@Liopotame : merci pour les informations sur les nouvelles cartes ajoutées.

Je suis assez satisfais des cartes retirées. J’avais très peur que Vigie disparaisse. Il y a quelque années le créateur du jeu avait écrit :

Lookout est le raté de l’ensemble. Le problème est que certaines personnes sont terrifiées à l’idée de saccager une bonne carte avec. En même temps, éliminer les mauvaises cartes semble moins excitant pour certains joueurs. Et en tant que trasher ce n’est pas exceptionnel. Ainsi, le package global est une carte dont beaucoup de joueurs ne veulent pas, mais dont certains joueurs expérimentés se rendent compte qu’elle est correcte mais pas spéciale. Je pourrais à la place avoir une autre carte que plus de gens aimeraient.

C’est pour ça que la plupart des gens pensaient que ça serait la première carte retirées. Visiblement il a changé d’avis entre temps. Même si elle n’est pas hyper puissante, elle est correct. Et c’est justement l’anicroche de cette carte qui en fait une de mes préférés de tout Dominion.

Quant au vaisseau fantôme, il n’était pas équilibré. Vu sa puissante c’était une stratégie automatique quelque soit le set de carte utilisé.

J’achèterais le paquet mise à jour quand il sortira. Hélas, un jour prochain il y aura plus de carte anglaise que française dans mon jeu… enlightened

Les preview de Prosperity 2nd Edition sont également en ligne !

prosperity2e_TUE1.PNG
prosperity2e_TUE2.PNG
prosperity2e_TUE3.PNG
prosperity2e_MON2.PNG
prosperity2e_MON1.PNG
​​​​​prosperity2e_MON3.PNG
​​​​​​prosperity2e_WED2.PNG
prosperity2e_WED1.PNG

Et celle qui risque de faire jaser :
prosperity2e_WED3.PNG

J’aimais bien contrebande même si elle était souvent faible. C’est là carte retiré qui m’attriste le plus. Elle était bigrement amusante à jouer.

Le talisman était trop faible. Mais il aurait fallut enlever la limitation des cartes victoires pour le rendre viable et bien plus intéressant en fin de partie. Dommage qu’il n’ait pas gardé le concept.

Idem pour prêt : une faible modification aurait pu la rendre plus sympathique. Par exemple révéler jusqu’à avoir un cuivre (se qui revient à défausser avantageusement son deck lorsque l’on a plus de cuivre).

Ce qui est bien c’est qu’on peut quand même garder les anciennes cartes quand on a déjà les anciennes

Je les vois plus comme une possibilité d’ajouter de nouvelles cartes qu’en enlever

Jusqu’ici je suis très content des cartes qui ont été virées, dans les 4 boîtes concernées, même si j’en aurais viré d’autres.

Quant aux nouvelles cartes, parmi celles que j’ai pu tester en ligne contre l’IA, qq commentaires :
- harbinger: en ligne, je le pioche tjs en début de pioche, donc il est totalement inutile. Au moins, le Courier (Allies) pallie un peu ce pb
- merchant: une fois que t’as suffisamment d’argent, t’as généralement des tours trop gros pour l’acheter (sauf “+Achat”). Carte faiblarde pour moi.
- sentry: j’adore!

- diplomat: moui, faut que ça s’aligne bien pour décocher les +2Actions.
- secret passage: difficile à bien exploiter. Faut la faire comboter avec des cartes qui interagissent le dessus de ton deck (sentry, mystique…).

- astrolabe: pas trop sûr de son intérêt. Au tour n+1 oui, mais au tour n, c’est un cuivre amélioré qui coûte 3…
- monkey: te fait commencer ton prochain tour avec +2 cartes. Tellement puissante pour $3!
- sea chart: je commence enfin à l’apprécier. Dommage qu’elle interagisse avec la 2e carte du deck et pas la 1e (problème qu’avait déjà le puits aux souhaits)
- blockade: marche pas trop contre l’IA (qui est trop con), donc sans opinion.
- pirate: tellement puissante! L’une de mes $5 préférées (jusqu’au jour où l’IA aura appris à s’en servir et l’utilisera à mes dépens) !

- clerk: la réaction est bizarre. Pas trop sûr des possibilités de cette carte.
- crystal ball: un excellent mix de Venture et de Loan.
- tout le reste des nouvelles cartes a l’air très cool

J’ai hâte de voir ce qui est prévu pour les autres extensions.

Goons fallait s’y attendre, la carte est surpuissante (dans certaines stratégies, elle est complètement WTF).
Pour le reste, je m’en fous, je garde les vieilles. Par contre, ça rsique d’être compliqué de trouver les sets à part, c’est plus ça qui me fait chier.

Ça donne même pas +1 action

noisettes dit :Ça donne même pas +1 action

Comme dit par ailleurs, j’ai un peu de mal avec le fait que War chest soit un trésor: il ne rapporte pas de cash et se comporte comme un super atelier.
Quand je l’ai en main, par réflexe je le compte comme valant $1 minimum et puis… ah ben non… merde… je peux pas acheter ce que je croyais pouvoir. Greumbeuleu.

Oui c’est une des contraintes de Dominion : il faut savoir lire et compter pour pouvoir y jouer, et ne pas confondre les zéro et les un surprise

Plutôt enthousiaste sur le fait de faire des rééditions en améliorant l’équilibre global du jeu. De manière générale, je pense qu’on y gagne au change dans l’ensemble.

Mais j’ai aussi quelques regrets, qui sont certes dus en partie à une certaine nostalgie de ma part, mais pas uniquement. En fait si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais refait des nouvelles cartes plus proches des concepts qu’elles sont censées remplacer (juste des petits ajustements d’équilibrages, en gros). Parmi les concepts qu’on perd, il y en a certains qui sont tout de même vraiment uniques, par exemple :
- Le concept d’embargo : énorme regret sur celui-là. Blockade joue complètement différemment. Avec l’embargo on pouvait embargoter des cartes qui étaient opposées à notre stratégie, or Blockade incite plutôt à “bloquer” des cartes concurrentielles pour les deux joueurs.
- Counting House (Bureau de comptabilité) : les cartes qui jouent avec les cuivres sont de bases assez rares dans Dominion. Et celles qui jouent sur cette voie à fond le sont encore plus. Counting house était une carte aux usages très marginaux, mais réellement passionnante à jouer, hyper rafraichissante et donnant une expérience de jeu vraiment différente. (Je l’aime PRESQUE autant que Chaudronnier/Coppersmith, autre carte qui jouait avec les cuivres, qui a été retirée de l’extension Intrigue. C’était une de mes cartes favorites du jeu).
- Contrebande : Concept original qui trouve un remplaçant un peu tristounet, puisqu’on est limité aux cartes coûtant jusque 5. Finie donc les contrebandes sur province, dommage.

Je ne suis pas très fan du fait de retirer des cartes faibles juste parce qu’elles sont faibles, en fait. J’ai beaucoup moins de souci à retirer les cartes dominatrices (Goons, Mountebank, Ambassador) qui plombent pas mal de parties.

Alors, parmi les nouvelles cartes il y en a qui me plaisent beaucoup. Monkey, peut-être un peu trop fort de temps en temps mais hyper sympa comme idée (comme beaucoup des cartes “attaques-durée” proposées dans les derniers sets), Tide Pools, psychologiquement dur mais savoureux d’avoir cette espèce de dette de cartes à payer au prochain tour. Le nouveau Charlatan je trouve l’idée fun aussi. Magnate a cet aspect paradoxal de dépendre des trésors alors qu’on a justement envie de l’aligner avec des actions (en particulier des villages). Investment me plait aussi.

Mais clairement, je continuerai à jouer avec une grande partie des anciennes cartes.