Deluxification de kubenboi : nouvelle tendance hype ?

TTWD dit :Ha ha ha,

le total du truc ne vaut pas bien plus cher que l'achat du tout neuf.

euh bah quand même: la big box, m'a coûté 86 euros à l'époque (et c'était déjà très cher), là faut rajouter 200 euros car les frais de port douillent. Perso le matos de base me suffit, je préfère les petites maisons en bois aux bâtiments plastiques. La refonte graphique est sympa ainsi que l'agrandissement des plateaux. Les tuiles acryliques, pourquoi pas.

Perso j'aime le jeu mais j'hésite toujours à le sortir car l'installation est aussi longue qu'un bon gros jeu expert (dû aux 50 000 extensions qui fait que l'on cherche toujours le matos malgré un insert très correct).

Après j'aurai été blindé (mais alors vraiment blindé), je dis que c'est une belle proposition; tout comme le projet d'awaken pour burgundy (celui là je l'envisage même si je ne suis pas blindé).

Moi je dis qu'il ne faut pas bouder notre plaisir, avoir la chance d'avoir autant de maison d'édition qui produisent des jeux avec une telle qualité c'est cool (après au consommateur de s'informer meêm si en KS pas évident, j'ai eu des déconvenues avec tang garden).

archimede69 dit : Perso j'aime le jeu mais j'hésite toujours à le sortir car l'installation est aussi longue qu'un bon gros jeu expert (dû aux 50 000 extensions qui fait que l'on cherche toujours le matos malgré un insert très correct).

Exactement le même problème ici, content de lire que je ne suis pas le seul ! 

Les updates d’Awaken Realms pour Chateaux de Bourgogne paraissent convaincantes pour l’instant (bon la figurine du château, je m’en passerai bien, et les couleurs sont un peu flashy mais j’imagine que c’est un pb de saturation). Rien sur le prix etc… pour le moment, donc je ne sais pas si le produit final me conviendra. Ça démarre mardi.

Oui très sympa ce plateau joueur, j’aime bien la façon dont les dés sont intégrés à l’image

Allez un petit up pour vous prevenir qu’une mega super boite a 150 euros des chateaux de Bourgogne est maintenant en financement participatif…

Alors je crois que les editeurs ont lu plusieurs remarques sur le forum concernant la qualité materielle des jeux Alea.

Mais bon quand pour ma part je me suffirais de nouvelles editions qualitatives du genre celles de la trilogie du masque de Kramer. Qui sont super biens (resine etc…), Là t’as une espece de proposition gargantuesque de materiel à un prix exorbitant…

je me dis: dérive consumériste mais à la fois je comprend que les amateurs d’un jeu veuille avoir une belle version de celui ci. la loi de l’offre et de la demande quoi. Je deplore cela. Pour moi il m’aurait suffi d’un niveau d’edition égal à Days of Wonder ou Super Meeple et basta. Mais bon pourquoi demander 50€ à des gens alors qu’on peut leur en demander 150.

Vous verrez qu’un jour le kubenbois sera remplacé par du kiloplastique.

c’est comme les laboratoires Muppet “où l’avenir appartient déjà au passé” yes

Le Set d’Upgrade - Gaia Project: A Terra Mystica Game contient l’ensemble des pions en plastique nécessaires au remplacement des pions en carton fournis dans le jeuTric Trac

Encore plus sacrilège, des pièces en plastique pour remplacer les disques et jetons d’origine des esprits dans Spirit Island (en bois et carton) :

Tric Trac

Iskander dit :Encore plus sacrilège, des pièces en plastique pour remplacer les disques et jetons d'origine des esprits dans Spirit Island (en bois et carton) :

Magnifique
Merci pour le partage

J’ai une sensation assez étrange en ce qui concerne les Châteaux de Bourgogne.

C’est un grand jeu, dans tous les sens du terme et je l’apprécie beaucoup. Il ne sortait pas vraiment facilement alors je m’en étais séparé sans vrai regret mais j’avoue que cette profusion de matériel, ça fait remonter l’ envie de retoucher à tout ça, histoire de revivre quelques moments sympathiques.

Oui mais voilà, en fait, je trouve que… ça fait trop, mais alors trop, beaucoup, énormément et que je me sens démuni pour gérer le machin. Du coup, je ne vais pas acheter. Ce n’est même pas une question de prix parce que c’est de la qualité et c’est bien pensé et que l’éditeur est sérieux, enfin bref, c’est de la quasi perfection.

Mais dès que je réfléchi avec qui je vais y jouer et dans quelles conditions, avec quel temps disponible… impossible de trouver une situation idéale pour préparer le jeu !

Comment abordez vous cette problématique quand vous envisagez un tel achat ?

Te connaissant un peu à travers ce forum, c’est sûr qu’on peut comprendre ton questionnement : tu n’es pas collectionneur ni suiveur de hype ni fan de gros matériel… et en plus si tu as eu du mal à le sortir, l’hésitation est compréhensible. Je pense que la réponse sera très variable d’un individu à l’autre; quant à moi qui était assez collectionneur(j’ai réussi à me calmer et c’est mieux ainsi), je me souviens avoir acheté la rococo deluxe et j’ai pas pu encore y jouer… indecision honte à moi

Gabriel Ombre dit :
Comment abordez vous cette problématique quand vous envisagez un tel achat ?

En fait, il faut être capable de se projeter dans le futur et essayer de voir combien de parties on va jouer avec le jeu.
Le temps disponible est l'ennemi du jeu et on ne peut pas jouer à tout donc il faut faire des choix.
Pour ma part avant de faire une goodification d'un jeu je me pose les 2 questions suivantes:
- Est ce que le jeu va plaire à mon/mes partenaires de jeu (dans mon cas Madame goodies  ) ?
- Est ce que je me vois y jouer au moins 20 fois (limite arbitraire) ?

Si la réponse a ces questions est Oui... alors la goodification peut commencer (plus ou moins grande selon l'amour qu'on aura pour le jeu et le travail d'édition d'origine)

En fait, l'investissement fait (en temps et argent) pour goodifier ou pour acheter un jeu en version deluxe est largement comblé si son plaisir d'y jouer est exacerbé

Un exemple concret: TfM
Au total le jeu a dû me couter 300 euro. Si on ramène cela à 80 parties de 2h en moyenne, cela fait moins de 2 euro à l'heure de jeu pour 2 joueurs....
Sachant qu'on a pas fini d'y jouer, je considère que la couteuse goodification du meilleur jeu de tout les temps est paradoxalement la moins chère que j'ai faite 

Je pense que ça dépend de plusieurs critères:

- est-ce que ça améliore l’immersion, ou au contraire ça va contre l’esthétique du jeu? C’est évidemment très subjectif, mais par exemple dans le cas de Root je trouve que l’une des forces esthétiques du jeu est l’usage de meeples plutôt que des figurines en plastique, et du coup pour moi il est exclu d’utiliser des accessoires en plastique, même lorsqu’ils améliorent la lisibilité du jeu, comme par exemple les marqueurs de clairière 3D en plastique. Par contre j’ai un set d’améliorations des jetons en carton de Spirit Island en bois qui améliore l’esthétique et l’ergonomie du jeu:

- est-ce que ça améliore l’ergonomie ? J’achète souvent des accessoires qui améliorent l’ergonomie des jeux. Par exemple des dés supplémentaires pour Horreur à Arkham 3ème édition. Je suis particulièrement exigeant concernant l’ergonomie pour les améliorations. Si ça rend le jeu moins lisible/fluide, alors c’est exclus. En général j’essaie d’avoir des accessoire généralistes que je peux rentabiliser sur de nombreux jeux. Ainsi le tapis d’un fond de ciel étoilé marche pour la SF mais aussi pour les jeux Lovecraftiens, les supports de cartes peuvent être utilisés dans plein de jeux, idem pour des dés génériques qui permettent de se dispenser de l’usage de plein de jetons.

- est-ce que l’usage du jeu le justifie ? Comme le dit Mister Goodies, j’ai du mal à envisager une amélioration de jeu si je n’envisage pas qu’il devienne un pilier de ma collection. Il doit pas forcément être un jeu que je joue tout le temps, mais au moins j’envisage de le garder quelques années, et y jouer régulièrement.

Concernant concrètement la figurine du Château de Bourgogne, ça me semble ridicule, car la figurine ne sert à rien en cours de jeu, donc en gros elle n’améliore ni l’ergonomie ni l’immersion. Si c’est pour ça autant aller acheter une figure d’un château indépendamment du jeu pour décorer son étagère, jouer dans un château en Bourgogne, ou jouer costumé en costume de nobles de l’époque. Pour moi cela ressemble plutôt à un aveu de manque d’imagination de la part de l’éditeur, de ne pas avoir réussi à trouver une façon d’introduire une figurine d’une façon utile. Il y a plein de projets participatifs qui ont des figurines juste pour la figurine, qui après ne sert à rien en jeu et reste juste là à rien faire. Personnellement je trouve ça plutôt désagréable, comme un gâchis.

Gabriel Ombre dit :Comment abordez vous cette problématique quand vous envisagez un tel achat ?

Bonjour,

En ce moment il y a deux jeux qui me tentent dans leur version super luxe (en attendant la suivante) : La Granja et Les châteaux de Bourgogne.

Ce sont tout d'abord deux jeux que nous aimons beaucoup.

Concernant le coût je n'y pense pas pour l'instant; Je me dis juste que j'aimerai bien les avoir.
Je ne pense pas au coût tout simplement car je n'achète jamais de jeux via un financement participatif.
Je n'arrive pas à me faire à l'idée de sortir de telles sommes d'argent pour avoir le jeu un voire deux ans plus tard. 

Du coup j'achète toujours les jeux lorsqu'ils sont disponibles. Des quelques jeux que j'ai achetés de cette façon (récemment la Mega box de Fresco), je les ai payés le même prix que lors de la campagne. Et tout le monde ici le sait bien dès le jeu livré on en trouve une palanqué dans la foulée sur Okkazeo.

Donc pour moi c'est Wait and see, j'y repenserai lorsque tout cela sera sorti.

En revanche, contrairement à Mister Goodies, je ne compte pas le nombre de parties jouées en terme d'amortissement.
Une seule partie et c'est bon.

Une autre chose. Ayant pas mal de jeux (et je l'ai fait pour la Mega box de Fresco), je finance souvent, tout ou en partie, ce genre de jeux par la revente d'autres jeux. Par exemple, cela ne me gênerait pas de revendre un Puerto rico deluxe, un Chaos dans le vieux monde ou la totale de Battlerstar Galactica (enfin si cela me gênerait un petit peu quand même) pour financer la Granja Deluxe.

Hop !

moi perso ce que j’attends c’est plutôt le contraire: un némesis à moins de 100 euros avec des standees puisque de toute façon je ne peindrai jamais les figurines qui resteront donc moche pour moi…

A propos des figurines de château,16 il me semble dans la boîte.
il pourrait faire fondre tout ça et proposer une tour a dés plutôt.

Ça aurait plus de sens en terme de gameplay

A propos des figurines de château,16 il me semble dans la boîte.

PBDB dit :A propos des figurines de château,16 il me semble dans la boîte.

Autant l'acheter directement no

Bonjour, pour info toutes les extensions existent en VF pour Kingdom Builder.
J’ai le jeu de base + 4 extensions + 3 mini extensions et tout est en VF (Pas la Big box tout a été acheté à l’unité)
Par contre je confirme que c’est du VF Google trad…