Demetra ou Key Harvest : des infos?

[Key Harvest]

Bonjour,

après avoir lu une brève présentation du jeu, je serais intéressé par d'autres infos si d'aventure quelqu'un aurait le privilège d'en avoir...

telles que:
- intérêt du jeu, des mécanismes
- qualité du matériel (tuiles épaisses style Carcassonne?)
- différence entre les deux éditions
- originalité ou pas...

merci d'avance

mortimer dit:Bonjour,
après avoir lu une brève présentation du jeu, je serais intéressé par d'autres infos si d'aventure quelqu'un aurait le privilège d'en avoir...
telles que:
- intérêt du jeu, des mécanismes
- qualité du matériel (tuiles épaisses style Carcassonne?)
- différence entre les deux éditions
- originalité ou pas...
merci d'avance

Allez à deux jours du salon, je me lance

- différence entre les deux éditions : L'une est relookée par Mike Doyle (Demetra) l'autre est le travail de l'épouse (soeur ??? :) ) de Richard breese. A priori, l'édition relookée ne concerne pas le matériel de jeu proprement dit qui reste identique pour les deux jeux. Attention il y a du texte sur les tuiles ... seule Quined games proposera une édtion française, Key harvest est une édition en anglais.

- Je ne sais pas du tout pour la qualité du matériel, je n'ai pas eu de version définitive en main.

Le jeu est un jeu de placement relativement relativement mathématique où il faut composer des ensembles de champs qui rapportent le plus de points en fin de partie.

Pour se faire, chacun pose ses cultures sur un petit plateau qui lui est propre et qui représente la région commune où se déroule l'action. Le hic c'est que comme dans la vraie vie, une parcelle de terrain est unique et qu'il faut donc composé avec le morcellement créé entre tous les joueurs ... et donc trouver un moyen de s'approprier - échanger les tuiles du voisin ou simplement s'en emparer avant eux.

C'est là que le jeu devient réellement très vicieux et très intéractif grâce à un système de sélection et d'achat des tuiles très bien pensé qui me fait penser à l'excellent système d'achat d'actions de Vor dem Wind découvert récemment. En gros, on peut mettre une tuile dans son propre marché et lui associer un prix. On ne peut acheter cette tuile dans le tour où on la place au marché, il faut attendre le tour suivant. Entre temps, les autres joueurs peuvent éventuellement s'emparer de cette tuile en payant le coût qui lui a été donné au joueur qui possède le marché. C'est extrêmement vicieux puisqu'il faut mesurer avec soin l'intérêt pour soi mais aussi pour les autres de ces tuiles que l'on prend sous peine de se faire "voler" ou bien de se retrouver avec des tuiles que l'on ne veut pas croyant qu'elles intéresseraient les autres. Sachant en plus que l'on paye pas avec de l'argent mais avec les récoltes ...

De très bonnes prises de tête en perspective.

Surtout si on rajoute une multitude de petites règles et d'actions qui dynamisent ce principe de base et complexifie encore la réflexion

Franchement le jeu me rappelle le très bon Reef encounter et la rigueur et beauté toute mathématique de sa règle. Il n'est pas le plus original du salon mais donne vraiment envie d'être essayé - surtout par les amateurs de mécanismes très bien équilibrés ... ce qui semble être le cas ici.

Je ne peux que t'indiquer la différence entre les éditions : Demetra est en néerlandais et dispose d'une boîte verte illustrée par Mike Doyle. Key Harvest est en anglais et/ou en allemand avec une boîte blanche/pastel illustrée par Madame Breese.

Le contenu (plateau, pions, cartes, tuiles) est identique, illustré aussi par Madame Breese (qui a notamment déjà commis Keythedral).

[edit] : Ah, en fait, Madame Breese, c'est Juliet Breese (peut-être ?), la soeur de Richard...

Comme l'a dit Papa ours, Demetra n'est pas seulement une version néerlandaise mais aussi française. je ne sais pas exactement comment (matériel "bilingue" ou uniquement règle en français) mais en tout cas QWG annonce bien une VF.

bigsam dit:Comme l'a dit Papa ours, Demetra n'est pas seulement une version néerlandaise mais aussi française. je ne sais pas exactement comment (matériel "bilingue" ou uniquement règle en français) mais en tout cas QWG annonce bien une VF.

Oui le matériel de Demetra est en français, les tuiles également. Ce que je ne sais pas c'est danq quelle mesure cette édition VF sera répandue et disponible ... Tuiles doubles faces ? ou édition VF intégrale ??? mystère ...

S'ils nous refont un coup à la Reef Encounter, il y a des chances que ce soit du double face.

En tout cas, le descriptif donne vraiment envie d'essayer ! :D

oui c'est malin, il n'etait pas encore dans ma liste celui là !

faut dire qu'apres Fowl play , on se mefie !

ce nouveau jeu est il similaire à celui que l'auteur présentait avec un cameleon en couverture ?

CORWYN59 dit:
ce nouveau jeu est il similaire à celui que l'auteur présentait avec un cameleon en couverture ?

Ah ben non, ça c'est Chameleon, un de ses tout premiers jeux.
Key harvest est un vrai nouveau jeu de cette année.

Les règles sont disponible sur le nouveau site de Rio Grande Games:
http://www.riograndegames.com/games.html?id=227

Le Demetra sera en boutique française dès la fin de cette semaine. Donc pendant que certains traineront dans les allées d'un salon totalement surfait, les autres, restés en France, pourront déjà essayer Demetra :D

J'attends avec impatience les premiers retours sur ce jeu qui semble être la meilleure création de Breese depuis Reef Encounter... Le système, en tout cas, a l'air vicieux à souhait... :D

loic dit:Le Demetra sera en boutique française dès la fin de cette semaine. Donc pendant que certains traineront dans les allées d'un salon totalement surfait, les autres, restés en France, pourront déjà essayer Demetra :D

Extremement surfait.

Enfin, je te le confirmerai (peut-être) quand je reviendrai :twisted:

loic dit:Le Demetra sera en boutique française dès la fin de cette semaine.

Oui mais pas à 29 (voire 25) euros, ce qui sera le prix salon.

loic dit:Le Demetra sera en boutique française dès la fin de cette semaine. Donc pendant que certains traineront dans les allées d'un salon totalement surfait, les autres, restés en France, pourront déjà essayer Demetra :D

Donc on pourra le tester mercredi soir (c'est-à-dire demain), non ?

didier_adasoc dit:

Je sais pas pas comment on fait par chez toi, mais pour être à Essen demain soit, il faut que je parte tôt le mercredi matin. Donc, que j'ai réupéré un Demetra le mardi soir en boutique pour pouvoir l'amener. Or par chez moi, le mardi est loin, très loin de rentrer dans la case "fin de semaine" :wink:

:holdpouic:

loic dit:
didier_adasoc dit:

Je sais pas pas comment on fait par chez toi, mais pour être à Essen demain soit, il faut que je parte tôt le mercredi matin. Donc, que j'ai réupéré un Demetra le mardi soir en boutique pour pouvoir l'amener. Or par chez moi, le mardi est loin, très loin de rentrer dans la case "fin de semaine" :wink:
:holdpouic:

D'ailleurs je pars tôt demain matin, j'espère entrer au salon demain après-midi et j'espère que le stand adéquat sera ouvert
Je pourrais ainsi l'acheter demain (beaucoup de si et d'espoirs)

didier_adasoc dit:
Je pourrais ainsi l'acheter demain (beaucoup de si et d'espoirs)

où de rêves :wink:

Mais demain soir, moi, j'enchaine principalement les Origo jusqu'à tard dans la nuit :pouicintello:

loic dit:Mais demain soir, moi, j'enchaine principalement les Origo jusqu'à tard dans la nuit :pouicintello:

C'est bien Origo? C'est le dernier Kramer non?

palferso dit:
loic dit:Mais demain soir, moi, j'enchaine principalement les Origo jusqu'à tard dans la nuit :pouicintello:

C'est bien Origo? C'est le dernier Kramer non?

C'est l'un des derniers Kramer. La lecture des règles est encourageante et rappelle Wildlife. Il fait partie des 4 jeux pour European Boardgames Championship et je n'y ai toujours pas joué le championnat est samedi, je sens que ça va être chaud :^: ).
Mais ça l'air bien sympa quand même

la discussion sur le coût des jeux continue :arrow: :wink:

scand1sk dit:
Pour Origo, j'ai essayé et j'ai trouvé ça un peu froid, un peu comme Ur, ou encore un Dorn ou un Knizia. Très allemand, en tous cas ;)

La lecture des règles confirment cela, en effet. Mais, si c'est de l'allemand, ça a quand même l'air plus agressif que la moyenne (comme Wildlife)