7Tigers dit:
idem! Indépendemment du fond, S. Royal est une vraie buse en expression orale!
Oui, je viens de voir son discours de ce soir, et elle est encore pire que Bush, niveau communication orale.
7Tigers dit:
idem! Indépendemment du fond, S. Royal est une vraie buse en expression orale!
Mon prof de chant (qui aime ses idées) est catastrophé par la façon dont elle place sa voix… ça fait presque mal de l’entendre.
piesstou dit:
A l'inverse de toi, je ne suis pas un partisan du "vote utile". Pour moi il n'y a pas de "moins pire". Si les candidats majoritairement choisis par l'ensemble des Français ne me correspondent pas alors soit je ne vote pas (c'est effectivement et comme le dis Rody, un TRES BON moyen de contestation), soit je me déplace mais je vote blanc. Et je ne fais pas de calculs de probabilités à tout va en serrant les fesses et en étant prêt à m'allier à un candidat qui ne me correspond pas sous pretexte que ça pourra en géner un autre.
Déjà que je ne suis pas fan de politique, quand je vois ça je me dis que c'est vraiment n'imp'
Le "vote utile" c'est quand même une pratique très à gauche quand même je trouve...
Ah, et oui aussi, j’ai trouvé que le discours de Royal laissait plus que désirer sur la forme, surtout après ceux de Sarko et Bayrou un peu avant. Ceci dit, les circonstances devaient être plus que particulières pour elle, et j’aime encore croire qu’on n’élit pas quelqu’un sur la forme.
Leonidas300 dit:exactement. Et le TSS, ça n'est pas un programme.
J’ai entendu le discours de Sarkozy en direct. Il était dans la pure ivresse de la victoire, dans la quasi jouissance. Ce soir tout le monde était beau et gentil pour lui. Ses paroles étaient proprement hallucinantes, un grand moment de délire. Sarkozy fait chevalier défendant la veuve et l’orphelin, les pauvres, les brisés de la vie, les handicapés. Soit il était saoul de joie, soit il se foutait royalement de la gauche ou plutôt les deux à la fois. Du moins on a vu ce soir un Sarkozy humain dans le sens où il a laissé couler sa passion du pouvoir. Le visage inhumain on le connaît trop avec ces familles brisées par les retours à la frontière.
“Je veux dire à tous les Français qui ont peur que je veux les protéger.” Les Français seulement apparemment.
Quant à Royal, j’ai entendu son discours, une partie du moins à travers un téléphone. Voix neutre sans passion et sans joie. Mais à sa décharge elle n’a aucune raison d’être heureuse puisque ses chances de réussite au second tour sont minimes voire inexistantes.
Je n’ai pas entendu Bayrou mais il peut être heureux de son score et de l’électorat rassemblé autour de son nom. Si Sarkozy échoue dans les cinq ans qui viennent à contenter la majorité de l’électorat de droite, Bayrou sera un candidat autrement dangereux pour lui en 2012.
N’empêche, avec le coup du vote utile, elle a bien faussé les elections.
Elle a berné pas mal de gens pour pas grand chose, car comme dit l’homme de la pampa : ses chances de réussites sont vraiment minime.
Si tout le monde avait voté pour ses convictions, bayrou seraient à coup sûr au second tour et le pen aurait quand même fait 11%.
Bayrou au second tour aurait été synonyme de bayrou président car il récupérait toutes les voix de gauche.
C’est une défaite pour la gauche, car le gouvernement bayrou aurait été composé de pas mal de monde de gauche dut à cette alliance.
Comme quoi bourrer le mou avec le vote utile, ça n’aura pas servie à grand chose mis à part de faire gagner sarko.
Et pour moi, les gens qui se sont laissé avoir par le vote utile (qu’ils soient plus à gauche ou plus à droite que ségo) ont vendu leur liberté.
Autrement, le score de bové me fait halluciner vu que pour moi il était le seul candidat potable sur le plan écologique (mais bon, il l’a cherché vu qu’il avait laissé sous entendre que le vote utile été une bonne chose).
Bilan des courses, je suis pas content parce que mon bayrou national il est pas au second tour, et la gauche va se prendre un coup de trique là où je pense (ce qui finalement n’est pas plus mal).
hamster_magik dit:N'empêche, avec le coup du vote utile, elle a bien faussé les elections.
Sinon, on parle en %, mais en nombre de voix, Le Pen ne perd pas une miette depuis 2002 ![]()
Ybkam dit:voir les Voynet et Bové à ce niveau
Pour Bové et Voynet c’est plus compliqué que cela. Leurs idées rassemblent plus de monde que le vote n’en fait apparaître. Mais pourquoi voter pour l’un ou l’autre alors qu’ils appelaient déjà à voter Royal au second tour avant même le premier. De plus l’extrême gauche récolte le fruit de ses dissensions. Elle présentait pas moins de six candidats sur des projets plus ou moins similaires, de la véritable folie. Ils font 10% à eux tous, ils en auraient peut-être fait 15 ensemble.
Les deux grands vainqueurs du soir sont Sarkozy (tant pis) à court terme et Bayrou (tant miou ?) à long terme. La gauche de 1981 n’est plus qu’un fantasme, qu’une utopie et c’est bien triste.
Bizaremment les scores de l’extrême gauche ne me paraissent pas si mal compte tenu de la diversité de l’offre politique.
Pour ma part j’ai voté Bové car je me définie comme Antilibéral (sur le plan économique slt hein
) Ecologiste et Altermondialiste (ça veut dire que je ne nie pas la mondialisation).
Quand on additionne les scores de l’extrême gauche on atteind quelque chose comme 10%. Il est clair qu’en s’unissant autour d’un seul candidat, ce résultat aurait été bien plus important. De plus le “vote utile” a quand même fait son effet également de ce côté là.
Maintenant j’espère que les appareils politiques (notamment LCR et PC) vont permettre cette union notamment pour les législatives.
Pour en revenir à la présidentielle, il reste 2 semaines à la gauche pour faire le plein de voix. Clairement, ce sera super difficile, mais qui sait…
Je ne suis pas le plus fan de Sego, et du programme libérale qu’elle défend (certe, il n’est pas aussi libérale que celui de Sarko), mais ce sera toujours mieux que ce que propose son adversaire. Oeuvrant dans les milieux socio-culturelles et éducatifs, j’ai vraiment peur des 5 années à venir s’il passe. Peur, tout simplement, car la méritocratie, ça laisse beaucoup de monde sur le carreau et souvent les “plus faibles”. Alors sans réel moyen et projet éducatif solide, je vois pas comment accompagner les enfants et les jeunes des quartiers.
Encore deux semaines pour renverser la vapeur ![]()
(/me se dit qu’il ferait bien de trouver un truc pour que seul les électeurs de TT participent au second tour)
Don Lopertuis dit:Eh beh, ça va être long les quinze jours...
Don Lopertuis, casque bleu temporaire désespéré
hamster_magik dit:N'empêche, avec le coup du vote utile, elle a bien faussé les elections.
Bayrou est suffisament malin et franc tireur pour ne pas donner de consignes de votes. Il ne va pas détruire en 15 jours ce qu’il a mis plusieurs années à construire.
Ce qui est clair c’est qu’il va présenter des candidats centristes dans les 577 circonscriptions et que la notion de vote utile (qui lui a clairement coûté sa place au deuxième tour) sera beaucoup moins présente pour les législatives.
Je vois assez bien une centaine de candidats centristes élus qui seront dans une vraie position d’arbitrage entre la droite et la gauche traditionnelle.
Ybkam dit:Sinon, on parle en %, mais en nombre de voix, Le Pen ne perd pas une miette depuis 2002
Moi je pense que Bayrou ne donnera aucune consigne de vote (mais certains de ses lieutenants se rapprocheront discrétement de l’UMP pour pouvoir conserver leur siège aux prochaines législatives).
Ce sur quoi il va tabler, je pense, est le scénario suivant :
Le résultat le plus probable est une victoire de Sarkozy, suivie de prés par “réglement de comptes à OK Corral” au PS.
La ligne politique (qui fait toujours le grand écart entre social libéralisme et trotskisme) sera aprement débattue et ce que je pressens, c’est une scission entre ces 2 doctrines principales.
D’un côté une recomposition des courants Emmanuelli/Fabius/Mélenchon avec la gauche de la gauche, de l’autre un “New labour” à la française avec Strauss Kahn, Kouchner, Rocard.
Ce groupe peut tout à fait rejoindre le nouveau grand parti du centre qu’aura créé Bayrou entre temps pour représenter une vraie force à l’assemblée.
Je suis assez d’accord avec Bigsam sur le rapprochement des lieutenant UdF avec l’UMP (je serai moins affirmatif sur la suite, nottament sur des modérés du PS rejoignant un parti dont la plupart des membres se seront alliés à une UMP bien droitisée, quoiqu’on en dise)), mais pour moi ça manifestera un affaiblissement du projet de renouveau de Bayrou, c’est pour ça que je ne suis pas sûr que pour continuer à se démarquer et à incarner le renouveau, il ait vraiment intérêt à rester neutre.
Il me semble quand même que Bayrou peut être soit un allié relativement faible de l’UMP (il ne fait que rejoindre la ligne), soit un allié en position de force pour le PS.
Eric dit:hamster_magik dit:N'empêche, avec le coup du vote utile, elle a bien faussé les elections.
C'est marant mais j'ai quand même l'impression que entre Royal et Bayrou, le "vote utile" était encore plus revendiqué sur TT par les partisans de Bayrou. Comme tu viens de le dire dans ton post, il aurait fallu, alors que je suis de gauche voté pour un candidat que je situe à droite pour faire barrage à un candidat encore plus à droite. C'est la définition même du vote utile
LeChef dit:Maintenant j'espère que les appareils politiques (notamment LCR et PC) vont permettre cette union notamment pour les législatives.Mouhahahahahahahaha... pardon. C'est juste qu'aux premières nouvelles, ils sont trop occupés à se refiler la faute les uns aux autres pour penser à autre chose.