Des alternatives aux GAFAM

J’ai fini par trouver une alternative à Google Maps, que je trouve hyper bien fait. J’ai d’abord essayé Here, que j’ai rapidement laissé tomber, je ne me souviens plus pourquoi…
Finalement, j’ai essayé Mapy (app dispo sur Mapy.com, anciennement Mapy.cz) et c’est carrément bien. Les fonds de carte sont très détaillés (j’utilise ces cartes pour la rando). Bon, le guidage audio est un peu funky, mais ça passe. " A droité" au lieu de “à droite”, “maintenant allez” à la place de “continuez”, ce genre de chose :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Merci !

En alternative à GoogleMaps tu as OpenStreetMaps.
La partie carte est assez détaillée y compris pour les cyclistes (mais open source donc dépend quand même de la communauté). Le guidage n’est parfois pas optimal mais on arrive à destination

Ah c’est marrant, il y a bien longtemps (avant Google), j’utilisais mappy (mais ce n’est pas le même).

OSM (OpenStreetMap) est surtout une base de données libre. Il y a bien un logiciel de navigation sur https:/www.openstreetmap.org/, mais c’est plutôt une (bonne) démonstration. D’autres logiciels utilisent OSM ; pour la navigation, j’utilise sur mon téléphone mobile OsmAnd et Organic Maps, tous deux disponibles sur F-Droid (un dépôt d’applications libre pour Android déjà mentionné plus haut). Sur mon ordinateur, c’est OSM ou cartes.app.

Dans ces solutions, lesquelles sont capables de gérer la circulation en temps réel ? C’est quand même la plus value de Google Map et de Waze, est ce que les solutions alternatives réussissent à gérer ça ?

Mapy, je ne pense pas.

Actuellement, aucune je pense :frowning:
(Je ne suis pas concerné car au quotidien, je suis cycliste…)

C’est apparemment possible :

1. en bidouillant (et en payant ?) avec OsmAnd
  2. avec Magic Earth (que je ne connais pas et qui est propriétaire)

salut,
l’année dernière dans ce sujet on avait échangé concernant l’idiotie de confier le Health Data Hub “HDH” à MSFt Azure
voilà que ça sera corrigé : Scalleway a emporté l’appel d’offre (le groupe Iliad - Xavier Niel )

j’ai pas les infos sur les technos techniques de la plateforme proposée, par contre

Ah, et c’est un mec bien, Xavier Niel ?

1 « J'aime »

c’est pas le sujet des “alternatives aux gafam” : au moins, nos donnés de santés seront sur des serveurs contrôlés par une boite française, sur territoire français, soumis exclusivement aux lois europes/france

y’a pas vraiment de très grosses boites qui soit dirigés par des types biens

Ce qu’on voit sur le wiki de Niel, pour un miliardaire, c’est quasiment une copie blanche (j’exagère de ouf je sais, c’est juste qu’entre lui et d’autres… Regarde Sterin ou Bolloré, pour rigoler.)
Et je rejoins @francois-xil , déjà, c’est mieux, largement mieux que Microsoft ou n’importe quoi d’US voire de non français.
Après, les fantasmes libristes, je les connais et les partage, ça serait génial, mais ils ont d’autres combats à gagner avant de s’attaquer à celui-ci.

1 « J'aime »

Probablement pas mais sans lui on n’aurait peut-être pas eu une offre internet illimitée et abordable avant de nombreuses années.

En tout cas, je voyais ça comme une bonne chose au début. Vu le développement des réseaux, je ne sais plus.

J’aurais pu ajouter un smiley… Mais je suis content avec vos réponses. Merci.

N.B. : Stérin, je connais : il habite à une vingtaine de kilomètres de chez moi :-/

Mais ne désespérons pas, il y a des petits pas qui sont faits (grâce aux idéalistes) :

Moteur de recherche Lilo
Pour le navigateur desktop zen
Pour les mails ,agenda et Cloud Infomaniak
Voici mes essais

Je confirme murena est une solution os pour smartphone et iPhone
Et de plus gestion de mails

Lilo a une vocation écologique vertueuse mais utilise les résultats de BING (Microsoft)
Du coup, pas trop pertinent sur l’axe “Se passer des GAFAM”

A voir avec roolmap la solution française

Je decouvre ce sujet interessant.
Pas sur si ca a deja ete mentionne, duckduck go a cree une interface qui permet d’acceder a gpt, claude et mistral de facon privee:

video assez interressante sur ce sujet :

pureté militante - YouTube

Peux-tu développer le lien entre la vidéo et cette discussion-ci ?
Je vois bien où on pourrait en arriver (“ne plus rien utiliser de chez GAFAM”), mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas ici.
Ou tu voulais dire qu’il faudrait des changements au niveau sociétal sur ce sujet plutôt qu’individuel ?
Merci.