Je suis globalement d’accord avec l’analyse de Don Lopertuis : on peut y voir une bonne intention mais une certaine maladresse dans le façon dans laquelle ça a été mis en oeuvre.
Cher Monsieur,
En même temps, je me dis que lorsqu’un avis sur un film, un disque, un livre est tiré d’une revue, d’un magazine, personne ne s’offusque quand un extrait est utilisé pour la promotion ou la mise en avant (dans un cinéma par exemple, on peut trouver des coupures de presse dur les films…). Donc, bon, tout cela est finalement dans l’ordre du normal…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En même temps, je me dis que lorsqu'un avis sur un film, un disque, un livre est tiré d'une revue, d'un magazine, personne ne s'offusque quand un extrait est utilisé pour la promotion ou la mise en avant (dans un cinéma par exemple, on peut trouver des coupures de presse dur les films...). Donc, bon, tout cela est finalement dans l'ordre du normal...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Oui, c'est normal. Quand il y a un avis ou une critique affichée pour un livre ou un film qui m'intéresse à priori, j'aime bien aller le lire. Ca offre un éclairage supplémentaire. Et je suis conscient que l'avis est choisi parce qu'il va être profitable au livre ou au film. Pas de souci avec ça.
C'est plus sur le fait de demander que ça me gratte...
Don Lopertuis dit:
- je reste convaincu que TT n'est pas fait pour cela (c'est mon avis, cela n'engage que moi) : quand on donne un avis, bien sûr qu'il y a potentiellement un conseil de vente dans celui-ci. Mais il est donné à titre amical, de joueur à joueur. Là, c'est une utilisation commerciale pure, je trouve cela gênant
+1 .... idem j'aime pas l'aspect commercial non plus..
j'écris un avis car j'aime un jeu... c'est tout...
Maintenant, si notre avis permet à des personnes de ne plus acheter que le monopoly.. cela ne va pas me déranger que mon avis soit publié.
Monsieur Phal dit:En même temps, je me dis que lorsqu'un avis sur un film, un disque, un livre est tiré d'une revue, d'un magazine, personne ne s'offusque quand un extrait est utilisé pour la promotion ou la mise en avant (dans un cinéma par exemple, on peut trouver des coupures de presse dur les films...).
Sauf que dans ce cas, ce sont des avis de journalistes qui sont repris, journalistes que l'on pourrait qualifier de "professionnels de l'avis".

Après avoir lu les pages précédentes, je me dis que vous avez moyen d’améliorer les avis en y ajoutant le nombre de fois joué et le type de jeu préféré du testeur. Ainsi que les conditions de test (entre amis, convention, inconnu). Cela permet d’avoir une plus grande connaissance des goûts et donc de se faire une idée plus clair de l’avis du testeur.
Imaginons que je teste les échecs, dans mon avis il apparaîtra le nombre de tests (+ de 100 parties) et mes goûts (Aléatoire : j’aime pas, Réfléxion : j’adore) pour ensuite mettre ue note de 5/5 ce qui serait compréhensible.
Car il y a des avis, excusez moi du peu, mais on se demande si la personne a joué parce qu’il arrive à donner un avis en deux lignes.
Bonjour
Personnelement, je fait parti des gens qui posent des avis trés court.
OUhhhh, je sais c’est pas bien. Je ne me suis enregistré récement sur tric trac et j’ai decidé de mettre un avis par jeu auquel j’ai joué.
Il est vrai que je lis rarement les avis et que je regarde surtout la note que les personnes ont mis au jeu. C’est pour ca que je met des avis tres court, car je pense que peu de personne les lis.
Mais je suis tout a fait d’accord pour que les avis avec une belle explication apparaisse en premier.
fcorpace dit:C'est pour ca que je met des avis tres court, car je pense que peu de personne les lis.
erreur...
+1, en effet la note ou un avis trés court ne permet absolument pas de savoir si l’on va aimer ou pas.
Plus un avis est complet, plus on peut se faire un avis sur le fait que l’on va aimer ou non, même si celui-ci au final est l’inverse de la note en question.
En plus, certains se cassent la tête à faire de beaux commentaires bien intéressants. Ce n’est pas leur rendre honneur.
A ce sujet, je conseille la lecture des commentaires de Meeuuuuh! Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais je me fends la poire à chaque fois!
amphiprion dit:+1, en effet la note ou un avis trés court ne permet absolument pas de savoir si l'on va aimer ou pas.
Plus un avis est complet, plus on peut se faire un avis sur le fait que l'on va aimer ou non, même si celui-ci au final est l'inverse de la note en question.
Tout à fait d'accord, pour moi un avis non argumenté n'a à peu près aucun intérêt. Si c'est pour se contenter de notes, autant aller consulter le jeu sur BGG, où la moyenne aura un peu plus de sens avec un nombre d'avis beaucoup plus important. L'argumentation des avis, c'est la vraie valeur ajoutée de Tric Trac...
Complêtement d’accord avec Monsieur Killpower.
Personnellement avant l’avis lui-même je préférerais connaitre les gouts du critique.
Parce que, pour mon cas, un 5/5 donné par une personne qui encense les aventuriers du rail ne vaut pas un 5/5 de qqn qui encense Age of Steam. Bon vous me direz, des joueurs encensent les deux…c’est un exemple hein !
Bon avec le recul on repére à peu près les gens qui ont les même goût que nous et surtout ceux qui n’ont pas les même (rhhhhaaaaaa va de retro ! Pousseurs d’achats compulsifs regrettables)…mais bon, si on pouvait avoir un système de “tri” ce serait tip top.
Moi quand je veux me faire une idée du jeu, je vais d’abord voir les avis négatifs, histoire de voir ce qu’on peut lui reprocher, et si c’est légitime par rapport aux amibitions du jeu.
En gros, si je lis d’un jeu d’ambiance qu’il est calculatoire, je vais me poser des questions.
Je vais aussi tenir compte du background de la personne qui pose l’avis, si c’est un habitué de Tric Trac.
Je sais que certains sont des habitués des topics sur les jeux de figurines, les jeux à l’américaine, et je me doute bien que c’est pas forcément le genre de personne qui accrochera -par exemple- à Sankt Petersburg.
Je ne pratique donc qu’un échantillonage des avis, mais la masse des avis m’aide aussi à me faire une opinion sur un jeu, même si ces avis ne sont qu’en quelques phrases, il y a une note, et s’il y en a beaucoup, ça permet d’avoir une moyenne un minimum explicite.
Après, si certains se font du bien avec des histoires de grade de maitre pouic, ou que sais-je, tant pis pour eux, mais pas tant pis pour moi, j’arrive finalement à me faire mon idée à ma manière, et l’absence d’un système de qualification des avis n’est pas un handicap.
Dogma dit:Complêtement d'accord avec Monsieur Killpower.
Personnellement avant l'avis lui-même je préférerais connaitre les gouts du critique.
Parce que, pour mon cas, un 5/5 donné par une personne qui encense les aventuriers du rail ne vaut pas un 5/5 de qqn qui encense Age of Steam. Bon vous me direz, des joueurs encensent les deux...c'est un exemple hein !
.
il suffit d'aller voir leur ludothèque, non ?
Pareil que j-master. Je m’attarde bien plus sur les avis négatif ou moyen que sur les avis 100% open.
Ca peremet de cerner les reproches généraux et de savoir de suite si cela pourrait nous géner ou non. Par exemple, la durée de partie apparait souvent comme un GROS reproche éliminatoire (TI3 ?) alors que, pour moi, ça ne me dérange vraiment mais alors vraiment pas, bien au contraire. Il peut aussi y avoir l’aspect “complexe” du jeu, etc…
Et, en croisant, on s’aperçoit rapidement des reproches fondés ou non, et de ceux qui nous gèneraient également.
Vient ensuite la lecture des avis type 5/5, qui, parfois, peuvent me faire comprendre également, au même titre que les avis négatifs, qu’un jeu n’est pas fait pour moi.
Du coup, peu importe qui a écrit l’avis. Ca vient vraiment en toute fin de lecture, ça peut aider, mais c’est accessoire.
Par contre, il est important de détailler un minimum le pourquoi du comment j’aime ou j’aime pas un jeu. Que les autres soient d’accord ou non avec nous. Un avis est on ne peut plus subjectif, et ne regarde que le joueur qui l’a écrit.
+
Perso, je fais un peu les deux. Je commence par les moyens et je me fie à ceux que je sais avoir des goûts proches des miens.
Souvent les gens ont un top 5 visible en forum qui permet d’aider à se faire une idée. La ludothèque c’est 50/ 50, j’ai dans ma ludothèque des jeux auxquels je ne joue pas vraiment.
Pour ma part, j’argumente toujours mes avis, et le compose généralement en : présentation générale/ point de règles à signaler/ avis composé. Mais beaucoup d’entre nous, heureusement, le font.
Pour ceux qui voudraient se faire une idée de mes avis, je tourne à 3,47 de notation et je suis assez éclectique question 5/5 avec du gros jeu à la Civilisation, du moyen avec Caylus, PR, SP, LCDLTR ou Notre Dame, du simple avec LADR, la Crique des Pirates ou Tikal, de l’ambiance avec Petits Meurtres ou Time’s up, des jdc évolués avec Catane ou Hero IK, des jdc simples avec Wheedle ou Dr Jeckyll and Mr Hyde…
Si ça peut aider à se faire une opinion…
Tiens ! Un flood sur un marronnier de TT !
Perso, je lis principalement les avis négatifs - j’aime bien savoir ce que l’on reproche à un jeu -. De mon côté, j’ai choisi de n’émettre aucun avis favorable ou non. Parce qu’au final, cela n’apporte pas autant que cela, au mieux cela fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre lors de doutes sur l’achat d’un jeu.
Don Lopertuis
TS Léodagan dit:La ludothèque c'est 50/ 50, j'ai dans ma ludothèque des jeux auxquels je ne joue pas vraiment.
Que c'est mal ! Va donc te confesser de nouveau !

...Si ça peut aider à se faire une opinion...
Absolument pas ! On ne se définit pas par les jeux auxquels on joue ou que l'on apprécie, heureusement !

Don Lopertuis
Mouai… tu dis ça parce que tu n’as jamais joué à KamaSutra, j’suis sûr
Trés bien je capitule
Devans le flots de bon arguments, je vais detaillé mes avis, ca prendra un peu de temps le temps que je mette a jour, mais promis je ne metterai plus d’avis court.
Mauvais point, je risque d’augmenter le nombre de fautes d’orthographe, j’ai des gros problemes orthographique snif