ludocortex dit:La note ne peut pas être farfelue (à part si on y met de la mauvaise volonté). Elle représente le fait qu'on a apprécié ou pas un jeu. Elle n'appelle ni la critique ni l'argumentation. Elle est souvent assez spontanée.
C'est que tu n'as jamais été confronté à des joueurs qui disent "il est nul ton jeu EVo là, les dessins sont enfantins et les dinos sont ridicules.". Nul doute que ce joueur que je connais mettrait 1/5 ... mais si son argumentation sonne creux soit parce que sa note se fonde sur des aprioris ou parce qu'il a mal appliqué les règles du jeu, ben sa note de 1/5 ne vaut rien.
Si ma soeur met 1/5 à Age of Steam car elle s’est fait chier, que c’est trop long et moche et que moi je lui colle 5/5 car c’est trés stratégique et interactif : nous avons tous les deux raisons mais pas pour les mêmes raisons. La note seule ne permet pas de comprendre cela.
Edit : en réponse à Monsieur RenaudD et son exemple sur Evo, mais avec le post de Monsieur Xavo qui m’a grillé, ça marche aussi : Effectivement, c’est tout l’intérêt de devoir mettre un commentaire. Dans le cas présent, ce genre d’arguments relativiserait grandement le crédit à apporter à la note, non ? Alors qu’un 1/5 brut, on ne sait pas ce qu’il cache…
Sinon, Monsieur Phal, dans votre stock de post-its qui font office de todo list sur votre bureau, afficher sur la fiche du jeu une tête de pouic représentant la moyenne des têtes exprimées (vu que ce n’est pas obligatoire de la saisir) sur les parties jouées, c’est plutôt en haut de la pile, ou en bas ? Ca permettrait de mettre en parallèle les avis des joueurs avec la satisfaction de ceux qui jouent (bon je sais, sur certains jeux, c’est un peu toujours le même ttcien qui a saisit toutes les parties). Le top du top, ce serait d’avoir cette tête de pouic en fonction du nombre de joueurs
Fadest dit:Sinon, Monsieur Phal, dans votre stock de post-its qui font office de todo list sur votre bureau, afficher sur la fiche du jeu une tête de pouic représentant la moyenne des têtes exprimées (vu que ce n'est pas obligatoire de la saisir) sur les parties jouées, c'est plutôt en haut de la pile, ou en bas ?
J'ai un peu peur que ce soit une fausse bonne idée. Pour ma part j'ai toujours interprété cet outil comme permettant de donner son appréciation de la partie (très personnelle et très subjective en fonction des conditions du jeu, des adversaires, de l'ambiance, etc..), qui peut non seulement varier fortement pour un même jeu mais qui plus est se retrouve souvent très décorrelée de la note que j'attibuerais au jeu en lui-même. Je peux sans état d'âme donner 1/5 et 5/5 à deux parties d'un jeu que j'ai noté 3/5 dans l'avis.
Je ne suis non plus pas très favorable à une note moyenne des évaluations de partie. Chez moi, ce ne serait pas toujours très significatif: - exemple: tout est prêt pour une partie de Caylus, on est au troisième tour de jeu, c’est tendu… et puis , le bébé pleure, il faut le consoler, la fin de partie est reportée à 2 jours plus tard et, deux jours plus tard, certaines stratégies s’écroulent car les joueurs ont perdu le fil de la partie… Chez moi, je note cette partie “1/5”. Cette note n’a rien à voir avec la note du jeu en lui-même.
Pourquoi prenez vous temps d’importance pour les notes ? Je pense que chacun est libre de mettre ce qu’il veut… Chacun a des goûts bien différents ! et c’est normal. Si je tombe sur un jeu d’observation,rapide et de surcroît de mémoire… et que j’ai joué avec des mecs pas sympas, il y a forte chance que ma note tourne autour de 1/5 … même si pour plein d’autres joueurs le jeu sera bon.Chacun a ses goûts ! et tant mieux sinon il n’arriverait pas à vendre tant de jeux différents. Aller essayer les jeux vous mêmes dans les endroits pour ! et puis là vous aurez l’avis que le jeu mérite… çad le vôtre.
Nota : je préférai souvent juste écrire un commentaire… plutôt que de laiser une COTE.
Ah mais moi aussi, il m’est arrivé de mettre le tête qui sourit seulement légèrement à des parties de quelques uns de mes jeux préférés. Je ne parlais pas d’une moyenne chiffrée à virgule, mais une tête de pouic moyenne (en petit, à coté du nombre de parties jouées), un indice. Sinon, quand le bébé pleure, ou que la partie est gachée par une raison extérieure, généralement, à la saisie, je ne met pas de tête de pouic, car ce n’est pas lié au jeu en lui même (c’est pour ça que je parlais des têtes exprimées).
En terme purement pratique, on pourrait simplement mettre un indicateur devant les avis donnant une idée sur sa taille (en nombre de mots ou quelque chose comme ca…).
Cela eviterait de se palucher 25 avis de deux lignes avant d’en trouver un qui soit développé.
De mon coté, ça me suffirait pour faire coabiter ceux qui veulent etre bref de ceux qui veulent développer leurs avis.
J’ai déjà lu cela sur le forum mais je ne retrouve plus le post donc je relance ici: Ca serait bien d’avoir le nombre minimal de joueurs nécessaire pour apprécier le jeu.
Par exemple, j’ai vu ce matin Maka Bana en promo. Est-ce un bon jeu? Est-ce jouable à 2 comme annoncé sur la boite? Pour la première question j’ai plein d’avis que je peux survoler rapidement, ma technique est de commencer par lire quelques avis extrêmes (et les arguments sont très importants) puis quelques avis avec une notes moyennes. Pour la seconde question comment faire: lire tout les post pour trouver éventuellement quelqu’un qui me dit pas terrible à 2 il faut que j’essaie de nouceau à 3.
Si on pouvait remplir un champ sur le nombre minimal nécessaire (bien sûr testé par le joueur et non théorique), je chanterai vive TricTrac!!!
pac dit:En terme purement pratique, on pourrait simplement mettre un indicateur devant les avis donnant une idée sur sa taille (en nombre de mots ou quelque chose comme ca...). Cela eviterait de se palucher 25 avis de deux lignes avant d'en trouver un qui soit développé. De mon coté, ça me suffirait pour faire coabiter ceux qui veulent etre bref de ceux qui veulent développer leurs avis.
J'ai pas tout lu, mais oui, ça mesemble une bonne idée ça.
Pour moi, quelqu'un qui dit "Ce jeu est nul" a autant le droit de mettre une note que le Proost des avis.
Par contre, repérer les "vrais" avis du premier coup d'oeil, en voilà une idée qu'elle est bonne. Une espèce de signalitique, genre, je dis ça comme ça, le Nom du posteur en couleur : noir, avis de 1 ou 2 ligne, vert, plus de 5 lignes, jaune, plus de 10, et rouge, plus de 15
Sauf qu’il y a des gens qui savent dire plus de choses intéressantes en 3 lignes que d’autres en 3 pages !
Moi je dis il faut faire un système de notation des avis, ainsi pour un avis tu connais tous les avis des gens qui ont donné des avis, avec pour chacun son nombre d’avis sur des avis déjà émis… bien sur on ne retiendrait que les avis d’au moins 10 lignes sur les avis. Et puis ne devrait on pas prendre en compte les gens sans avis? Mais c’est juste mon avi !
Personnelement, j’ai tendance à utiliser la fonction “ouvrir tout les avis” quitte à attendre un tout petit peu s’il y en a vraiment beaucoup. Puis faire défiler et m’arreter sur un avis en fonction de ce qui m’attire ou accroche l’oeil.
Fadest dit:Sinon, Monsieur Phal, dans votre stock de post-its qui font office de todo list sur votre bureau, afficher sur la fiche du jeu une tête de pouic représentant la moyenne des têtes exprimées (vu que ce n'est pas obligatoire de la saisir) sur les parties jouées, c'est plutôt en haut de la pile, ou en bas ?
J'ai un peu peur que ce soit une fausse bonne idée. Pour ma part j'ai toujours interprété cet outil comme permettant de donner son appréciation de la partie (très personnelle et très subjective en fonction des conditions du jeu, des adversaires, de l'ambiance, etc..), qui peut non seulement varier fortement pour un même jeu mais qui plus est se retrouve souvent très décorrelée de la note que j'attibuerais au jeu en lui-même. Je peux sans état d'âme donner 1/5 et 5/5 à deux parties d'un jeu que j'ai noté 3/5 dans l'avis.
Personnellement j'aime bien cette idée, car on a le sentiment de chaque partie ce qui donne une vue globale... Je joue souvent avec des partenaires différents, certains sont lents , certains parlent enormément de beaucoup , hé ben avec chaque jeu, cela aura des conséquences sur ma sensation de la partie, que j'aime ou pas le jeu...
Avoir un retour sur ce principe est une vrai bonne idée...
De plus ces "notes" évoluent aussi plus avec le temps. reprendre la note d'un avis est plutot rare en fait, non?!?
ll ne faut pas encourager les gens à faire du blabla creux pour gagner quelques lignes et avoir le plaisir de savoir qu’ainsi on a plus de chances d’être u. Laissons chacun surfer et/ou donner des avis à sa façon…
limp dit:ll ne faut pas encourager les gens à faire du blabla creux pour gagner quelques lignes et avoir le plaisir de savoir qu'ainsi on a plus de chances d'être u. Laissons chacun surfer et/ou donner des avis à sa façon...
C'est la ou le fait de mettre un indicateur de quantité me semble judicieux. J'avoue que le fait de mettre des couleurs induits que la quantité signifierait necessairement qualité, ce qui ne serait pas le cas, ni le but recherché.
Je mettrais plutot un picto d'information assez neutre permettant simplement de connaitre la taille de l'avis.