le poney dit:Maintenant on pourrait se demander d'autres choses : - Pourquoi cette concentration et pourquoi ne pas sortir un jeu inédit à la place ?
Car c'est généralement une assurance pour les éditeurs (encore que)
le poney dit:- L'extension est-elle un moyen pour un éditeur d'exister sur le marché et se laisser le temps de finaliser des jeux en cours de gestation ?
Je n'ai pas de réponse à cette question. Je n'ai pas d'avis en fait.
le poney dit:- Une extension doit-elle être considérée comme un demi-jeu ou un sous-jeu ?
A part le cas des extensions qui peuvent se jouer en stand alone, pour moi une extension est une extension, cela ne va pas plus loin. Pour les stand alone, c'est l'assurance de pouvoir vendre le jeu à part.
le poney dit:- En dehors du modèle économique que ça représente, pourquoi les jeux ne pourraient pas être prévus sur un système jeu de base + extensions comme les jeux à collectionner ou certains mmorpg ?
Certains jeu ne se prête pas aux extensions où cela devient alambiqué, j'ai un ami qui m'a demandé si une extension de Fairy Tales était prévu prochainement, je pense que le jeu perdrait à avoir de nouvelles cartes.
le poney dit:- Les consommateurs sanctionneront-ils ou plébesciteront-ils d'eux-même ce système ?
Moi je le plébiscite quand j'aime le jeu, mais par contre je ne suis pas fan des goodies.
Elarwin dit:L'année dernière, c'était les jeux coopératifs (Pandémie, Battlestar galactica, Space alert, ....). Cette année, .... çà semble être les add-ons
Je me demande dans quelle mesure ces choix éditoriaux reflètent le souhait des éditeurs de prendre moins de risques en période de crise et de capitaliser sur les valeurs sûres de leur catalogue.
A noter que dans le domaine du jeu de rôles, c’est un peu l’inverse…
un éditeur qui sortirait maintenant un jeu de rôles ‘tout en un’ sous forme d’un pavé de quelques centaines de pages comprenant les règles, l’univers, une série de scénarios, et quelques articles de fond et qui annoncerait clairement que il ne fera pas d’autres produits ou suppléments est certain de se prendre un flop. (exception - les petits jeux indépendants ‘one shot’ ou ‘jetables’ disponibles en gratuit ou en pdf qui sont conçus pour jouer quelques parties das un univers puis passer à autre chose. ls ont un certain succès, mais limité.)
Les joueurs de Jdr ont été éduqués à attendre des suppléments régulièrement à tel point qu’un jeu pour lequel ne sortent plus de suppléments est considéré comme ‘mort’ et vite abandonné, même s’il reste disponible dans le commerce.
(Sans parler des révisions de règles incompatibles qui forcent à la mise a jour de tout son matos, comme DD 2, 2.5, 3, 3.5, 4… Cela existait déja avec warhammer et 40k, et bien entendu dans un autre domaine chez microsoft avec office Donjons et Dragons est assez emblématique, avec ses différentes itérations, ses dizaines de mondes dérivés, ses guides de classes, d’univers, etc.)
C’est d’autant plus étonnant qu’un jdr ne vieillit pas. Je peux reprendre mon In Nomine satanis première version, mes boites donjons et dragons de base (la boite rouge ) , mon ‘hurlements’ ou mon ‘rève de dragon’ et faire jouer une campagne pendant plusieurs années à des néophytes, même si le matos a plus de 20 ans…
Je me demande aussi ou est la source du phénomène : - demande des joueurs - volonté des éditeurs d’enrichir le jeu, qui a développé des attentes chez les joueurs - perception (justifiée ou non) par les éditeurs d’une demande de suppléments réguliers de la part des joueurs - phénomène marketing sciemment organisé
ehanuise dit:A noter que dans le domaine du jeu de rôles, c'est un peu l'inverse...
Mouais, j'suis pas d'accord! Y'a rien qui me fait plus chier que les suppléments genre "Livre des secrets" et autre truc du même genre (le pire étant quand ces suppléments sont eux-mêmes lacunaires, n'est-ce pas Mr White Wolf...)... Le problème, c'est qu'en tant que MJ, ces suppléments sont généralement vraiment nécessaires pour la cohérence de 'univers de jeu. Et quand je débourse de 30 à 40 € pour un JDR, j'aime bien qu'il soit complet!
J'en entend déjà qui vont me dire "Oui, mais à nouveau, t'es pas obligé d'acheter, et y'a moyen de jouer sans connaître tous les tenants et aboutissants de l'univers. Puis c'est un JDR, un peu d'imagination que diable". A ceux-là, je répondrai "Certes, mais alors autant acheter un système de jeu tout nu et créer ton univers tout seul, c'est encore moins cher!"
Cette pléthore de suppléments dans l’univers du jeu de rôles s’explique très facilement (en dehors de toute considération commerciale). Le jeu de rôles laisse le joueur totalement libre contrairement à un jeu de plateau. Donc potentiellement, le personnage peut se rendre à n’importe quel point du monde dans lequel il se trouve. Dans des mondes très différents, il faut bien que le Maître puisse avoir une idée de l’endroit où se trouve le personnage.
Ensuite, l’univers de jeu de rôles se veut un univers cohérent. Or, dans un univers cohérent, l’Histoire est en marche. Il doit donc y avoir une évolution de l’univers avec son Histoire. D’où les suppléments de campagnes ou historiques.
Après, je suis d’accord, les suppléments de type “trousse à outils” sont beaucoup plus commerciaux et n’apportent quasiment rien à un univers.
Mouais, n’empêche que j’ai toujours été un peu surpris du plus de succès des suppléments jdr ‘monde en boite ou en morceaux’ que de celui des suppléments ‘scénar prêt a jouer’, qui a mon sens répondent plus a une logique de marché
ehanuise dit:Mouais, n'empêche que j'ai toujours été un peu surpris du plus de succès des suppléments jdr 'monde en boite ou en morceaux' que de celui des suppléments 'scénar prêt a jouer', qui a mon sens répondent plus a une logique de marché
Ben, le scénar' prêt à jouer, tu le joues une fois (ou plusieurs fois si tu as plusieurs groupes de jeu - ou si tes joueurs ont une mémoire de poisson rouge ). Le supplément qui décrit une partie de l'univers (et qui donc devrait se trouver dans le livre de base, mais passons...) te permettra de créer moult scénar'.
C'est un peu le coup du "donne un poisson à un homme ou apprend-lui à pêcher".
Pour essayer de passer outre le clivage débile du “Piesstou lance un sujet donc forcement il a tort”, voici mon point de vue.
On peut distinguer 2 catégories d’extensions. 1. Celles qui se contentent de rajouter des cartes/tuiles/nouveaux persos, avec comme pompom l’ajout d’un 5/6e joueur. Là clairement c’est du foutage de gueule, mais c’est bien compréhensible. Les éditeurs comme toute entreprise ont besoin de faire du fric, et ils savent que nous, gros geek boulets, on va craquer quasi systematiquement. Pourquoi ? Car en tant que gros geek on veut toujours avoir tout le matos dispo pour un jeu qu’on aime. Je suis bien placé pour le savoir, plus d’une fois j’ai acheté une extension qui rajoute qq cartes et basta, et qui sur le fond n’ajoute rien. Quelques exemples foutage de gueule : RFTG, les ptits addons Arkham Horror etc Je doute dans ces cas là que le prix de base aurait été sensiblement plus élevé en rajoutant les qq cartes supp’. Ou tout du moins ça n’aurait ptet pas atteint le prix du jeu de base+addon acheté separement
2. Celles qui ajoutent de nouveaux éléments. On peut reprendre le cas d’Arkham Horror qui d’un coté sort des addons bidons (egypte etc) et aussi des excellents (dunwich…). Même si on ne peut pas savoir si c’est voulu dès le départ ou non, dans ce cas c’est plutot sympa de pouvoir prolonger la durée de vie d’un jeu qui nous plait
Plus généralement, là ou ça pose un problème pour nous consommateurs, c’est au niveau du prix des addons qui sont tous sans exception très cher pour leur contenu. Certains atteignant même le prix du jeu de base !
Hélas on retrouve ce procédé dans moult loisir désormais. Les fameux DLC dans les jeux video en sont l’exemple parfait.
Alkaias dit:et ils savent que nous, gros geek boulets, on va craquer quasi systematiquement. Pourquoi ? Car en tant que gros geek on veut toujours avoir tout le matos dispo pour un jeu qu'on aime.
Je suis d'accord avec toi, si la cible est un geek, clairement il va acheter car l'aspect collectionnite/"avoir tout avant tout le monde" est une composante importante de la personnalité du geek.
Mais les extensions sont destinées aux possesseurs du jeu de base, pas besoin d'être un geek ni un accro au jeu pour acheter une extension, simplement avoir passé de bon moments et espérer que l'extension va augmenter ou reproduire ces instants là.
Sinon tu as cité des jeux de cartes qui ne sont pas à collectionner, mais ce n'est pas grave une extension, en regard des sommes folles des jeux à collectionner où une extension aura 10 cartes intéressantes sur les 60 et x doubles/triples que tu te trinqueballeras, non ?
Alkaias dit:Pour essayer de passer outre le clivage débile du "Piesstou lance un sujet donc forcement il a tort", voici mon point de vue. Les éditeurs comme toute entreprise ont besoin de faire du fric, et ils savent que nous, gros geek boulets, on va craquer quasi systematiquement. Pourquoi ? Car en tant que gros geek on veut toujours avoir tout le matos dispo pour un jeu qu'on aime.
Alors tout d'abord, je ne dis pas que Piesstou a tort, je dis qu'il ne se confronte pas aux arguments fondés qu'on lui oppose. Il préfère proférer des insultes, c'est plus facile et ça lui évite d'avoir mal à la tête à la fin de la journée parce qu'il aurait trop réfléchi.
Ensuite, être geek n'implique pas d'être gros ou boulet. On peut être geek ET réfléchir ET avoir une volonté propre ET avoir un libre-arbitre. Donc, si je claque mon blé dans une extension pourrie, ce n'est pas la faute de l'éditeur, c'est de la mienne.
Alkaias dit: 1. Celles qui se contentent de rajouter des cartes/tuiles/nouveaux persos, avec comme pompom l'ajout d'un 5/6e joueur. ... Je doute dans ces cas là que le prix de base aurait été sensiblement plus élevé en rajoutant les qq cartes supp'. Ou tout du moins ça n'aurait ptet pas atteint le prix du jeu de base+addon acheté separement
Dans le cas de RFTG, l'extension 1 apporte quand même pas mal de nouvelles choses : le jeux avec objectifs, le jeu en solo, de nouvelles cartes. Il y a de quoi réellement renouveller le jeu (ok sur le 5ème joueur qui aurait pu être en version de base).
Le prix de base aurait forcément été plus élevé puisqu'il y a du matériel en plus (et on ne parle pas que de 5 ou 6 cartes). Donc oui extension+jeu base est plus cher que si les 2 avaient fait partie d'une même boite mais cela reste moins cher que le jeu de base actuel. Avoir des extensions est aussi pratique pour ça : ça permet de proposer un jeu seul très intéressant à un prix moindre.
Pour le cas de RFTG typiquement il y a aussi le coup d'accessibilité : Ce point est très critiqué pour le jeu de base alors j'imagine si d'entrée on proposait direct dans la boite les tuiles d'objectifs + les 160 cartes avec des spécificité + le jeu solo + la règle de conflit de Rebel vs Impérium
Alkaias dit: Quelques exemples foutage de gueule : RFTG,
Clairement, Tempête au formation apporte beaucoup au jeu, les quelques cartes sont très bien senties, parfaitement dans la dynamique et suffisamment peu nombreuses pour ne pas alourdir le jeu. A coté de ça, on a une règle d'objectif vraiment excellente et permettant de se sortir encore mieux de mains cartes a priori faible. + un mode solo original. + un 5° joueurs, certes anecdotique, mais agréable. Je ne vois pas où tu es floué.
bonsoir Je soutiens Ocelau et Loic dans la défense de la 1ere extention de Race. Juste pour dire que le 5ieme joueur rajouté me parais logique avec l’extention. Parce que le jeu de base 110 cartes avec 5 joueurs, la pioche sur les fins de parties aurait été réduite comme une peau de chagrin (une cinquantaine de cartes posées + des ressources + une quarantaine de cartes en main, il n’y aurait plus grand chose dans le deck, 10 ou 20 cartes à peine de quoi faire une explo. ) J’ai déjà fait un certain nombre de parties à 5 joueurs sans problèmes, et 2 parties à 6 joueurs (mais 6 joueurs personnellement je trouve ca un poil trop). Il faut juste un peu de discipline sur les phases. A+
perso j’aaaaaaaaaaaaaaaaaaadddddorrrrrre les extentions
pas un FFG FAN pour rien. et je dirai meme que j aime les jeux FFG parce que je suis a peu pres sur qu il y aura une voir plusieur extentions.
tu prends des jeux comme descent qui sont rendu a la preparation de la 5eme extention. ca fait a peu pres du 320 euros le tout. je me sens pas laisé ni vache a lait, le jeu est bon, le matos est enorme. mais je n aurai jamais mis 320 euros d un coup.
j irai meme dans le sens du JDR, JCC et autre. pour moi la durée de vie d un jeu est limité dans le temps. encore plus maintenant avec le nombre de sorties en constente augmentation. et bien pour moi les extentions me montrent que les createurs de jeu aiment leur jeu et qu ils ont encore une ame de joueurs bien ancrée en eux. car on ne me fera pas croire qu une extention n’est pas risquée a sortir.
deja tu sais que les extentions, tu en vendras moins que le jeu de base. mais dans le cas de descent, au bout de 5 ext, il faut suivre et ceux qui prennent en cours de route peuvent renoncer a l achat initial avec cette impression d etre “ecrasés” par ce volume.
bah les extensions je suis partagé, je n’ai pas d’avis vraiment tranché… Pour le gamer qui est en moi : j’adore les extensions car cela prolonge la durée de vie d’un bon jeu que j’adore, que j’ai adoré… Pour le radin/exigeant : un jeu qui nécessite une extension pour tourner de manière satisfaisante après correction et débbugage “léger” mais quand même (TI3 par exemple), Un jeu trop épuré/simplifié puis rendu plus complexe à coup d’extensions pléthoriques… Je n’aime pas et j’ai l’impression de me faire avoir : mais perso cela reste pour moi un cas très rare.
Bon relativisons quel éditeur aurait intérêt à sortir un jeu buggé, mal finit ou volontairement tronqué… Erreur marketing fatal au dis jeu, car il serait vite noyé sous le buzz provoqué par l’ire de ses acheteurs déçus. A par wizard of the coast peut être ??? Mais bon je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin que la volonté de faire vivre un jeu plus longtemps, de continuer à satisfaire la demande des clients/geek (comme moi) qui sont demandeurs de ces extensions (agricola/smallworld) et de faire des recettes en surfant sur un succès : tant mieux pour les acheteurs et les vendeurs puisque tout le monde peut s’y retrouver. Et n’oublions pas que le phénomène n’est pas récent : extension full métall, extension space hulk extension talisman, extension zargo etc…
Donc voila pas besoin de s’emballer… Et vive les extensions pour ceux qui les veulent!
Autant le dire, en tant que joueur j’aime beaucoup les extensions.
le Zakhan noir dit:Que le nombre de jeux à extension augmente. Ca ne me choque pas tant qu’il ne s’agit de l’honteux syndrome Catane (5/6, puis Mare, puis Mare 5/6, etc…).
Heu désolé mais je suis pas DU TOUT d’accord avec ca. Il faut plus de matos pour jouer à 5/6 qu’à 3/4. On a donc deux options : * Vendre un boite tout en 1 à 50€ * Vendre une boite à 4 pour 35€ et une extension partou… jeu à plus de joueurs à 30€
Pour ceux qui jouent à 4, la deuxième solution fait économiser 15€, pour ceux qui jouent à beaucoup elle en coute 15 de plus. Jouant à 4, je préfère largement la solution qui a été choisie, j’estime que le jeu à 5/6 est trop différent. Et je ne vois pas pourquoi je devrais payer du matériel que je n’utilise pas (les pièces pour jouer à 5/6)