Moi j’aime bien les extensions pour au moins quatre raisons :
* Ca remet “à la mode” un jeu que j’ai bien aimé. donc plus de gens intéressés, ou plus envie de ressortir la boite (même sans l’extension). Rien que ca, c’est fun.
* Ca permet d’investir plus ou moins dans un jeu suivant son degré de passion et son budget. Par exemple, pour un jeu comme Dungeon Twister on peut jouer occasionnellement, avec juste le jeu de base, ou aimer bien le jeu et avoir envie d’une extension. On peut aussi être complètement accro et vouloir toutes les extensions.
* Ca permet de multiplier le jeu en le compartimentant. Prenons l’exemple de magic. Si on joue avec toutes les extensions (ca s’apelle du type1) seules 5% des cartes sont jouables, et une 30aines de cartes seront présentes dans plus de la moitié des jeux. A l’inverse, jouer dans des formats “blocs” ou tout n’est pas accessible permet à de nouvelles stratégies d’émerger, stratégies qui ne seraient pas viables si d’autres stratégies plus fortes étaient disponibles.
Pour reprendre 'exemple de RFTG, les ouvertures et les stratégies gagnantes peuvent être très différentes suivant que l’on joue avec juste le jeu de base ou avec l’extension Pareil à Catane, les stratégies sont différentes suivant qu’on joue uniquement en jeu de base ou en ville+chevalliers. Tout cela pour dire que le jeu sans extension n’est pas une sous-version du jeu complet, c’est un jeu différent mais très similaire, à tel point qu’on choisit à chaque partie quelles extensions utiliser parmi celles dont on dispose, sans forcément les utiliser toutes.
* Enfin dernière raison, qui a souvent été dite, une extension offre le choix. On peut vouloir acheter une extension pour renouveler le plaisir d’un jeu. C’est une possibilité supplémentaire, que l’on n’a aps en l’absence de l’extension.
Mais ca reste un choix. On n’est jamais obligé d’acheter une extension. Karis n’est pas passé avec son sabre laser bruler les jeux RFTG des hérétiques qui n’ont pas acheté l’extension. Ils ont encore le droit de joeur au jeu de base avec leur partenaires, exactement comme si l’extension n’était pas sortie.
De mon cote j’ai des centaines de jeux, et 99.9% n’ont pas d’extension.
En fait, j’acquiert tres rarement des jeux avant d’attendre au moins 6 mois a un an apres leur sortie, et si dans l’intervalle une extension est annoncee, ca devient un critere d’ellimination, a moins que l’extension n’apporte rien au jeu. Et meme en suivant cette logique, je trouve encore plein de jeux excellents.
loic dit:
Clairement, Tempête au formation apporte beaucoup au jeu, les quelques cartes sont très bien senties, parfaitement dans la dynamique et suffisamment peu nombreuses pour ne pas alourdir le jeu. A coté de ça, on a une règle d'objectif vraiment excellente et permettant de se sortir encore mieux de mains cartes a priori faible.
+ un mode solo original. + un 5° joueurs, certes anecdotique, mais agréable. Je ne vois pas où tu es floué.
On est "floué" par le prix. Je mets "floué" entre guillemets parce que j'ai acheté le jeu de base en connaissance de cause. Après avoir lu les règles et vu les cartes, j'ai estimé que le jeu valait le prix que j'allais payer au final. Je ne pensais pas que les extensions dépasseraient les 15€ ceci dit. Alors oui je sais, ligne éditoriale, coûts de production, prix psychologique, tout ça, tout ça... Mais au final ça fait cher le jeu de carte, en grande partie parce qu'il a été découpé en extension qui auraient pu faire partie du jeu de base.
Mais là on nous dit : "Super, RFTG marche du tonnerre, pourquoi on ne sortirait pas une 3e extension et un autre arc narratif avec encore plus d'extensions ?". Alors ok, je ne suis pas obligé d'acheter et d'ailleurs le 2e arc se fera sans moi. Par contre, j'accepte mal que l'éditeur retourne sa veste en transférant du contenu de la 2e extension initialement prévue à la 3e... J'ai lu que ça ne concernait qu'une seule carte mais j'ai du mal à le croire (et je doute aussi que la 2e extension soit conforme à celle qu'on aurait dû avoir mais ce n'est que mon avis).
J’aime les extensions si ça apporte quelques chose au jeu.
Même des petites extensions (quelques cartes, un 5eme joueur) peuvent être intéressantes. Par exemple St Petersburg a 2 extensions (pas cher en plus, 10€ de mémoire). Bien que réduites elles rééquilibrent le jeu en modifiant les coûts/bonus de certaines cartes, rajoutent de nouvelles possibilités (le marché noir) et pouvoir enfin y jouer à 5 (ce qui n’était pas possible avec le jeu de base) est un plaisir.
Après certains jeux sortent et en y jouant on sent clairement qu’une extension devrait arrivée tôt ou tard. Pas que le jeu ne se suffit pas à lui-même mais surtout que le thème, la mécanique s’y prêtent.
Le découpage d’un jeu avec une voire deux extensions ne me gène pas bien au contraire. Cela permet de tester un jeu et éventuellement de le renouveler, de l’améliorer plus tard si il nous plait suffisament. Au moins si le jeu nous déçoit on aura pas investit trop financièrement.
Alphonse Nonyme dit:Moi j'aime bien les extensions pour au moins quatre raisons :
* Ca remet "à la mode" un jeu que j'ai bien aimé. donc plus de gens intéressés, ou plus envie de ressortir la boite (même sans l'extension). Rien que ca, c'est fun.
* Ca permet d'investir plus ou moins dans un jeu suivant son degré de passion et son budget. Par exemple, pour un jeu comme Dungeon Twister on peut jouer occasionnellement, avec juste le jeu de base, ou aimer bien le jeu et avoir envie d'une extension. On peut aussi être complètement accro et vouloir toutes les extensions.
* Ca permet de multiplier le jeu en le compartimentant. Prenons l'exemple de magic. Si on joue avec toutes les extensions (ca s'apelle du type1) seules 5% des cartes sont jouables, et une 30aines de cartes seront présentes dans plus de la moitié des jeux. A l'inverse, jouer dans des formats "blocs" ou tout n'est pas accessible permet à de nouvelles stratégies d'émerger, stratégies qui ne seraient pas viables si d'autres stratégies plus fortes étaient disponibles.
Pour reprendre 'exemple de RFTG, les ouvertures et les stratégies gagnantes peuvent être très différentes suivant que l'on joue avec juste le jeu de base ou avec l'extension Pareil à Catane, les stratégies sont différentes suivant qu'on joue uniquement en jeu de base ou en ville+chevalliers. Tout cela pour dire que le jeu sans extension n'est pas une sous-version du jeu complet, c'est un jeu différent mais très similaire, à tel point qu'on choisit à chaque partie quelles extensions utiliser parmi celles dont on dispose, sans forcément les utiliser toutes.
* Enfin dernière raison, qui a souvent été dite, une extension offre le choix. On peut vouloir acheter une extension pour renouveler le plaisir d'un jeu. C'est une possibilité supplémentaire, que l'on n'a aps en l'absence de l'extension.
Mais ca reste un choix. On n'est jamais obligé d'acheter une extension. Karis n'est pas passé avec son sabre laser bruler les jeux RFTG des hérétiques qui n'ont pas acheté l'extension. Ils ont encore le droit de joeur au jeu de base avec leur partenaires, exactement comme si l'extension n'était pas sortie.
+1 tout pareil
En faite, nous sommes des consommateurs de jeux très exigeants !
Nous voulons tout, le plus vite possible, et le mieux possible !
C’est vrai que ça fait un peu bizarre, il y avait pas autant d’extension il y a juste quelque années.
Des jeux qui sont trés bon comme la citta, goa, puerto, tigre et euphrate,tikal etc… n’ont pas eu d’extension. Ca me semblait plutot reservé à des jeux à succés commercial
Aujourd’hui c’est à profusion pour des jeux “moyens” comme kingsburg ou tribun… Tous les jours en ce moment sur TricTrac on a 2 annonces d’extensions.
Moi ça ne me dérange pas mais il ne faut pas être naïf non plus, c’est aussi, j’imagine (pour certaines boite d’édition), une forme de marketing visant à remettre sur le devant de la scène le jeu de base lorsque celui ci commence à moins se vendre.
Gray_Mouser dit:On est "floué" par le prix. Je mets "floué" entre guillemets parce que j'ai acheté le jeu de base en connaissance de cause. Après avoir lu les règles et vu les cartes, j'ai estimé que le jeu valait le prix que j'allais payer au final. Je ne pensais pas que les extensions dépasseraient les 15€ ceci dit. Alors oui je sais, ligne éditoriale, coûts de production, prix psychologique, tout ça, tout ça... Mais au final ça fait cher le jeu de carte, en grande partie parce qu'il a été découpé en extension qui auraient pu faire partie du jeu de base.
Oui ça je peux le comprendre, même si le jeu n'a pas été véritablement découpé: Tom Lehmann a créé le jeu de base, l'a fait bien tourné, a fait la meilleure épure qu'il pensait, et comme pour le moment l'édition ne se faisait pas a toujours cru à son projet et a prolongé d'extensions qui provenait de son épure ou de nouvelles idées (et aussi pour son propre plaisir et ceux de ses testeurs). Il y a toujours eu un jeu de base (qui est déjà pas mal ardu à aborder). Des fois il faut le bon compromis entre accessibilité et coût (qui en effet fixe pour pas mal le prix final). Je ne dis pas que je suis à fond d'accord avec toute la ligne éditoriale de Rio Grande, mais bon c'est ce qui est proposé. A nous de décider, si ça nous convient quand même ou pas.
Gray_Mouser dit:Mais là on nous dit : "Super, RFTG marche du tonnerre, pourquoi on ne sortirait pas une 3e extension et un autre arc narratif avec encore plus d'extensions ?". Alors ok, je ne suis pas obligé d'acheter et d'ailleurs le 2e arc se fera sans moi.
Pour un autre arc narratif, il faudra en effet voir: le truc c'est surtout qu'à un moment, le nombre de cartes est suffisant, et il faut vraiment clore le chapitre (l'arc). Pour moi, c'est surtout cela le message.
Gray_Mouser dit:Par contre, j'accepte mal que l'éditeur retourne sa veste en transférant du contenu de la 2e extension initialement prévue à la 3e... J'ai lu que ça ne concernait qu'une seule carte mais j'ai du mal à le croire (et je doute aussi que la 2e extension soit conforme à celle qu'on aurait dû avoir mais ce n'est que mon avis).
Pourtant je ne vois pas l'intérêt de mentir, j'ai joué au proto (et je suis assez geek/fan pour regarder les différences), et les principales modifications sont en effet de l'ordre du déplacement d'1 ou 2 cartes (la plus notable étant le rebelle 8/8 ), quelques pouvoirs modifiées/équilibrées, quelques points sur les cartes (genre des énormes changements de +1 ou -1 point), et surtout l'apparition du symbole prestige sur quelques cartes pour être en adéquation avec la 3ème extension. En 2 ans, pour les 2 premières extensions, cela n'a été que raffinage/équilibrage.
Pour la 3ème extension, c'est en effet après parution du jeu de base que cela s'est décidé. Est-ce un mal? un bien? Je ne sais pas, c'est ainsi.
Gray_Mouser dit:
Mais là on nous dit : "Super, RFTG marche du tonnerre, pourquoi on ne sortirait pas une 3e extension et un autre arc narratif avec encore plus d'extensions ?". Alors ok, je ne suis pas obligé d'acheter et d'ailleurs le 2e arc se fera sans moi. Par contre, j'accepte mal que l'éditeur retourne sa veste en transférant du contenu de la 2e extension initialement prévue à la 3e... J'ai lu que ça ne concernait qu'une seule carte mais j'ai du mal à le croire (et je doute aussi que la 2e extension soit conforme à celle qu'on aurait dû avoir mais ce n'est que mon avis).
Et pourtant c'est vrai. J'ai encore le proto initial du jeu (celui qui date du moment où Rio Grande m'a proposé de le faire en français), et je le tiens à la disposition des sceptiques. Les cartes de la 2ème extension sont toutes là et elles n'ont subit que quelques modifications par rapport à l'édition. La troisième extension est entièrement nouvelle...
Cela dit je rappelle encore une fois que personne n'est obligé d'acheter. RFTG marche très bien avec juste la boite de base et beaucoup de gens (moi le premier) ont enquillé des centaines de parties ainsi sans se plaindre (au contraire). Perso, je trouve dommage que Rio n'ait pas trouvé un moyen pour sortir les extensions moins chères, mais d'un autre côté je crois que RFTG est l'un des jeux qui a le meilleur amortissement en terme de parties jouées...
benben dit:
Des jeux qui sont trés bon comme la citta, goa, puerto, tigre et euphrate,tikal etc... n'ont pas eu d'extension. Ca me semblait plutot reservé à des jeux à succés commercial
pour Puerto Rico et T&E il y a déjà eu des extensions. Je ne pense pas que ce soit forcément spécifique à aujourd'hui, peut-être c'est juste une période plus propice à ces annonces ?
benben dit:Moi ça ne me dérange pas mais il ne faut pas être naïf non plus, c'est aussi, j'imagine (pour certaines boite d'édition), une forme de marketing visant à remettre sur le devant de la scène le jeu de base lorsque celui ci commence à moins se vendre.
Bien sûr que c'est une forme de marketing pour remettre en lumière le jeu, mais ce qui n'empêche qu'en terme d'édition, une extension comporte aussi sa part de risque car atteindre un tirage raisonnable pour réduire les coûts n'est pas forcément évident. Bref une extension se doit d'être rentable bien sûr (sinon autant mettre la clé sous la porte) mais pas forcément si rentable, et dans l'esprit "vache-à-lait": le but (en tout cas de mon point de vue) dans tous les jeux qui ne sont pas des grosses usines (et là encore il faut voir au cas par cas), c'est de se faire plaisir à faire découvrir/redécouvrir des jeux qu'on aime.
Karis dit:
Cela dit je rappelle encore une fois que personne n'est obligé d'acheter. RFTG marche très bien avec juste la boite de base et beaucoup de gens (moi le premier) ont enquillé des centaines de parties ainsi sans se plaindre (au contraire). Perso, je trouve dommage que Rio n'ait pas trouvé un moyen pour sortir les extensions moins chères, mais d'un autre côté je crois que RFTG est l'un des jeux qui a le meilleur amortissement en terme de parties jouées...
+1 a tout (ce qui doit nous faire dans les +9000 a mon avis).
Le jeu de la boite de base est excellent, d'ailleurs y retourner de temps en temps est rigolo (on conso/prod plus facilement je trouve). Mis a part le fait que l'extension fait un peu cher (en meme temps je pense ca de tous les jeux sans exception, extension ou pas extension), RFTG est sans doute un des 5 ou 6 jeux que j'ai achete que j'ai le plus joue, et que je suis a peu pres sur de continuer a jouer.
Les extensions de Race, ce n'est pas un joueur supplementaire (d'ailleurs jouer a 5 ou 6 n'est pas ma tasse de the). Ce sont des cartes, et des objectifs. Et vu leur impact sur le jeu, les 20 cartes de TGS ont vraiment change le jeu. Je ne parle meme pas des objectifs.
Au final, sur la question "les extensions c'est du vol", je suis un peu etonne. On n'est pas dans un systeme type WOW (ou rasoirs Gilette, hein) ou il FAUT acheter pour jouer. Je suis plus ennuye par les reeditions avec legere modification de matos (genre T&E par exemple, ou Megawatts) ou en gros, pour avoir la mini-extension faudrait se payer la boite entiere... La je suis prompt a trouver qu'on se fout un peu de ma gueule. En meme temps, je sais bien que les couts de distribution de ces petites choses seraient prohibitifs. Au final j'ai deja trop de boites a la maison. L'avantage des extensions, c'est qu'on peut (le plus souvent) les ranger dans la boite de base !
Karis dit:J'ai encore le proto initial du jeu (celui qui date du moment où Rio Grande m'a proposé de le faire en français), et je le tiens à la disposition des sceptiques.
Sérieusement ?
Karis dit:Les cartes de la 2ème extension sont toutes là et elles n'ont subit que quelques modifications par rapport à l'édition. La troisième extension est entièrement nouvelle...
Mais l'équilibrage a dû tenir compte de la 3e extension j'imagine. Et c'est ça mon problème au fond. On m'a vendu un jeu qui a été testé et équilibré pendant des années, et au final je me retrouve avec des modifications qui sont peut-être dommageables. Quand j'ai acheté le jeu de base, dans ma tête il formait un ensemble cohérent avec les extensions... Mais le jeu est peut-être meilleur sous sa forme actuel, allez savoir.
Karis dit:Cela dit je rappelle encore une fois que personne n'est obligé d'acheter. RFTG marche très bien avec juste la boite de base et beaucoup de gens (moi le premier) ont enquillé des centaines de parties ainsi sans se plaindre (au contraire). Perso, je trouve dommage que Rio n'ait pas trouvé un moyen pour sortir les extensions moins chères, mais d'un autre côté je crois que RFTG est l'un des jeux qui a le meilleur amortissement en terme de parties jouées...
Ca me fait penser que je ne voudrais pas que mon message soit interprété comme du mécontentement vis-à-vis d'un de mes jeux préférés... C'est d'ailleurs le seul jeu que j'ai acheté en 2007/2008/2009. Et effectivement si vous êtes allergiques aux extensions, que ça ne vous empêche pas d'acheter le jeu de base. Vous devriez pouvoir user les cartes avant d'en avoir fait le tour.
Personnellement j’aime beaucoup les extensions pour la simple et bonne raison que j’adore les jeux à plusieurs niveaux de règles / complexité. C’est génial pour initier et, suivant le temps dont on dispose (et la fraîcheur d’esprit du jour), on peut moduler la complexité d’un jeu auquel on a envie de jouer.
Les jeux que j’aime beaucoup dont j’achèterai ou ai acheté les extensions :
Agricola
Battlelore
RFTG (j’ai déjà la 1ère, j’hésite pour la 2nde qui semble ne pas faire l’unanimité)
Ca$h’n Gun$
That’s life
formule dé (si quelqu’un daigne me vendre des circuits !
)
Niagara
Wanted
elixir
Les jeux que j’aime mais dont je n’acheterai pas les extensions :
LADR
Dominion
Zooloretto
En fait, je n’aime pas du tout les extensions “stand alone”, j’ai vraiment trop l’impression d’acheter deux jeux pour le prix d’un et ma “raison” préfère acheter un autre jeux bien différent. C’est pourquoi, sauf dans le cas de Formule dé, je n’achète que des extensions qui ajoute des règles, des possibilités et que l’on peut ou non utiliser.
En revanche je n’ai pas trop aimé acheter les extensions des jeux suivants, incomplets à la base :
Risk seigneur des anneaux
Himalay
Mais bon, je le savais en les achetant et assume mais c’est clair que plus ça va moins je suis prêt à le faire. ![]()
Les extensions que je regrette de ne pas pouvoir acheter : la box d’Ystari vu que je n’ai que CMC … Mais bon, CMC se suffit à lui-même ! ![]()
Gray_Mouser dit:Karis dit:J'ai encore le proto initial du jeu (celui qui date du moment où Rio Grande m'a proposé de le faire en français), et je le tiens à la disposition des sceptiques.
Sérieusement ?
Oui.
Karis dit:Les cartes de la 2ème extension sont toutes là et elles n'ont subit que quelques modifications par rapport à l'édition. La troisième extension est entièrement nouvelle...
Mais l'équilibrage a dû tenir compte de la 3e extension j'imagine. Et c'est ça mon problème au fond. On m'a vendu un jeu qui a été testé et équilibré pendant des années, et au final je me retrouve avec des modifications qui sont peut-être dommageables. Quand j'ai acheté le jeu de base, dans ma tête il formait un ensemble cohérent avec les extensions... Mais le jeu est peut-être meilleur sous sa forme actuel, allez savoir.
Si je peux me permettre, l'équilibrage c'est l'affaire de Tom Lehmann et de son équipe. Jamais jeu n'a été aussi testé que RFTG (des milliers de tests), ce qui permettrait normalement de donner un peu de crédit à Tom non ? Il a une connaissance parfaite de son jeu et s'il a dit oui à une troisième extension, c'est parce qu'il y avait de bonnes idées et de la place et pas parce qu'il voulait plus d'argent (il ne doit sûrement pas toucher des masses par extension). Donc c'est un peu anticipé que de dire que ça ne va pas marcher...
CBP dit:RFTG (j'ai déjà la 1ère, j'hésite pour la 2nde qui semble ne pas faire l'unanimité)
Tu raccourcis un peu là. Ce matin, le jeu en est à 4,15/5 de moyenne, c'est pas vraiment la cata
CBP dit:
Les jeux que j'aime mais dont je n'acheterai pas les extensions :LADR
Dominion
Zooloretto
En fait, je n'aime pas du tout les extensions "stand alone", j'ai vraiment trop l'impression d'acheter deux jeux pour le prix d'un et ma "raison" préfère acheter un autre jeux bien différent. C'est pourquoi, sauf dans le cas de Formule dé, je n'achète que des extensions qui ajoute des règles, des possibilités et que l'on peut ou non utiliser.
Dominion est quand même un cas à part puisqu'effectivement les 2 versions actuels se jouent séparément mais aussi , et c'est d'ailleurs conseillé, en se mixant entre elles. C'est donc à la fois un jeu à part et une extension du jeu actuel. Il reste qu'effectivement Intrigue étant un jeu entier et à ce titre on peut préférer réserver son achat pour un jeu différent (c'est d'ailleurs généralement ce que je fais moi-même)
CBP dit:RFTG (j'ai déjà la 1ère, j'hésite pour la 2nde qui semble ne pas faire l'unanimité)
Ah ouais ? Moi j'aime bien (malheureusement pas encore assez de parties mais ca viendra vite). Et que ce soit avec ou sans les conquetes. Je pense que le plus gros changement vient du nouveau pouvoir d'exploration, personnellement.
Karis dit:Tu raccourcis un peu là. Ce matin, le jeu en est à 4,15/5 de moyenne, c'est pas vraiment la cata
unkle dit:Ah ouais ? Moi j'aime bien (malheureusement pas encore assez de parties mais ca viendra vite). Et que ce soit avec ou sans les conquetes. Je pense que le plus gros changement vient du nouveau pouvoir d'exploration, personnellement.
Oui, bon, c'est vrai, j'abuse un poil. C'est juste que j'ai lu je-sais-plus-qui qui avait un peu modulé l'intérêt du jeu. Ce qui avait donné lieu à un débat qu'il n'est pas la peine de rouvrir.
C'est juste que je cherchais un "prétexte" pour ne pas l'acheter trop trop vite.
Karis dit:Si je peux me permettre, l'équilibrage c'est l'affaire de Tom Lehmann et de son équipe. Jamais jeu n'a été aussi testé que RFTG (des milliers de tests), ce qui permettrait normalement de donner un peu de crédit à Tom non ? Il a une connaissance parfaite de son jeu et s'il a dit oui à une troisième extension, c'est parce qu'il y avait de bonnes idées et de la place et pas parce qu'il voulait plus d'argent (il ne doit sûrement pas toucher des masses par extension). Donc c'est un peu anticipé que de dire que ça ne va pas marcher...
Désolé si le ton de mes messages est un peu sec, c'est difficile par écrit
Pour le proto, je suis sûr que certains seront intéressés. Pour ma part je ne suis pas suffisamment geek pour faire le voyage jusqu'à Paris pour comparer mon jeu et le proto carte par carte. Si on se rencontrait un jour, je préfererais t'affronter à RFTG, Caylus ou Ys
Pour Rebelles contre Imperium j'ai plutôt l'impression que les avis sont bons. Certains joueurs pensent qu'il y a maintenant trop de cartes et que ça rend le jeu aléatoire... Pour ma part, je trouve que plus que jamais il est nécessaire d'adapter son jeu au tirage, et c'est ce que j'aime le plus dans Race. Si un joueur a de la chance avec la pioche il gagnera sans doute mais ça a toujours été le cas. Avec plus de cartes il me semble que ça devrait être plus rare, mais plus dévastateur quand ça arrive (certaines combinaisons sont vraiment puissantes maintenant). L'avantage c'est que le jeu est court. Enfin bref, le jeu est toujours aussi bon.
CBP dit:Les jeux que j'aime mais dont je n'acheterai pas les extensions :LADR
Dominion
Zooloretto
En fait, je n'aime pas du tout les extensions "stand alone", j'ai vraiment trop l'impression d'acheter deux jeux pour le prix d'un et ma "raison" préfère acheter un autre jeux bien différent.
C'est un point qui me semble revenir souvent sur la table, cette histoire des "stand-alones". Pour tant, si j'étais éditeur, c'est sans doute la solution que je privilégierais. La raison est à la fois économique et pratique: si tu n'as que des stand-alone dans ton catalogue, tu peux plus facilement gérer ton stock, et décider d'arrêter la réimpression d'une boîte de base tout en continuant d'écouler les autres boîtes stand-alone...
Ca me semble être une bonne politique de logistique.