xavo dit:Il y a trois cas évoqués ici :
- les lieux où les enfants sont à leur place (parc...)
- les lieux où ils ne sont pas à leur place mais ou ils ne sont pas obligés de passer (opéra...)
- les lieux où ils ne sont pas à leur place mais ou ils sont parfois obligés de passer (train...).
C'est dans le dernier cas que les parents comme les personnes présentes peuvent être en difficulté du fait de la difficulté des enfants eux même dans ces situations.
Je dis ça car je sens poindre dans le discours où il y aurait d'un côté un monde pour les enfants et d'un autre un monde sans les enfants.
alors, il faut juste préciser de quoi on parle :
de l'enfance : on placera le débat du point de vue de l'enfant en regard avec la société qui l'entoure. ce n'est pas ce que j'évoquais (même si ça se recoupe forcément)
de la famille : et c'est plutôt cet aspect là que je mettais en avant.
il me semble, que la société, celle qui m'entoure et dans laquelle j'évolue, ce "on" employé par abus de langage, ne facilite pas tellement, ni les activités (banales voire quotidiennes), ni les déplacements des familles nombreuses (par convention et en général, à partir de 3 enfants, donc de 5 personnes).
tout simplement parce qu'une cellule familiale comme la nôtre : 6 personnes, n'est pas le modèle proposé ici et maintenant.
(exemple de base : un coup d'oeil rapide aux conditionnements dits familiaux dans les plats préparés et/ou surgelés, c'est 4 en général et toutes les semaines en grande surface :

sur le caddie)
alors il faut jongler, adapter et affronter aussi le regard des autres parce que débarquer à 6 quelque part, c'est pas la même chose que 4 : en terme d'espace, de finances, d'équipements etc...
edit : merci à Eric d'avoir rappelé le cas des musées ou site historiques : exemple type de l'activité culturelle sympa en famille. D'une part les tarifs ne sont pas toujours adaptées aux familles nombreuses, d'autre part, c'est clair que l'accueil d'une famille avec 4 gamins (+ qqfois 1 cousin ou 1 copain) peut être très frais suivant la politique générale de l'institution en charge du lieu.
je n'ai jamais vraiment eu de pb dans les lieux de cultes avec les officiants, quand un môme se met à hurler comme dit Eric on sort, mais bon, pas de rejet : et pour cause, je pense que la famille (au sens large) est une valeur au coeur du christianisme, non ?