Des femmes qui risquent la vie de leurs enfants.

Kouynemum dit:quand, il y en a 4, on dit : il faut choisir, faire des enfants ou avoir une vie sociale.
moi, je dis juste que si on ne me propose que ce choix, c'est que cette vie sociale là, n'est pas faite autour de la famille et de l'enfance.

De quel "on" parles tu? L'opinion publique?
Cette reflexion glisse sur un sujet interéssant qui pose la question de la place de la famille dans notre société.

Kouynemum dit:
après, évidemment, au cas par cas, il ya des erreurs à ne pas commettre; mais je ne suis jamais allée au théâtre ou à l'opéra avec des jeunes enfants, dont l'attention ne dépasse pas 20 mn une demi-heure.
si on réfléchit un peu du point de vue des gosses, ça suffit à éviter le pire, il me semble.

Nous sommes bien d'accord, un peu de bon sens suffirait à éviter le pire.
xavo dit:
Je dis ça car je sens poindre dans le discours où il y aurait d'un côté un monde pour les enfants et d'un autre un monde sans les enfants.

Chez qui? Chez moi qui en ai 3 jeunes, en veut un quatrième et ne vit pas confinée chez moi mais suis toujours parfois avec, parfois sans eux par monts et par veaux?

Ou alors j'ai pas compris le sens de ta phrase :pouicboulet:

Edit: ah oui j'ai compris: :idea:

ces phrases là

Certains parents n'ont pas toujours la notion du "pratique" et du "raisonnable" lorsqu'ils se déplacent avec leurs enfants.
On ne peut pas tout faire lorsque l'on a des enfants en bas age car les accueils ne sont pas toujours adaptés.

se trouvaient juste aprés celle sur le train c'est peut être pour ça qu'il y a eu amalgame alors qu'au travers de ces deux remarques, je n'y fesait pas du tout réference.

Comme quoi, il faut faire non seulement attention aux mots que l'on emploi mais également à la place de chaque phrase...
Mitsoukos dit:
xavo dit:
Je dis ça car je sens poindre dans le discours où il y aurait d'un côté un monde pour les enfants et d'un autre un monde sans les enfants.

Chez qui? Chez moi qui en ai 3 jeunes, en veut un quatrième et ne vit pas confinée chez moi mais suis toujours parfois avec, parfois sans eux par monts et par veaux?
Ou alors j'ai pas compris le sens de ta phrase :pouicboulet:

Plutôt dans le discour de Kouyne en fait : "moi, je dis juste que si on ne me propose que ce choix, c'est que cette vie sociale là, n'est pas faite autour de la famille et de l'enfance. "

Et j'ai dit, "je sens poindre". Ca veut dire que je ne suis même pas sur et que ca commence juste à se pointer. :)

Un peu comme Kouyne, je crois qu’effectivement une famille qui débarque au théatre avec 4 gamins pour une pièce qui n’est pas faite pour eux manque de respect pour le reste du public ET pour ses propres enfants.
Mais prendre le train ou le métro ou faire les courses, on n’a pas toujours le choix.
Et franchement dans le train, je suis moins souvent ennuyé par des enfants turbulents que par des gens skotchés à leurs portables. (Pour le moment, je n’ai pas encore vu de parents skotchés à leur portables pendant que leurs gamins escaladaient les apssagers)

Perso, je voyage souvent en train avec mes enfants. J’interviens quand j’estime qu’ils deviennent franchement gênant mais je ne peux ni les bailloner ni les attacher, et surtout, en tant que voyageur, j’estime souvent que la mère, le père, la grand mère, le grand père qui passe son temps à japper “mais tais-toi” dès que l’enfant risque une phrase est plus gênant que le gamin qui parle ou même se promène dans le couloir…
Au cinéma, j’avoue que pour le moment je n’arrive pas à faire taire ma fille et que le chuchotement n’est pas vraiment maîtrisé…
J’ai été frappé de la différence de traîtement des enfants au musée. (Oui, j’amène mes enfants au musée et ils aiment ça tant qu’on y passe pas des heures) A Dieppe, on est tombé sur un gardien qui a passé son temps à expliquer aux enfants ce qu’ils voyaient en se mettant à leur portée. Idem à Evreux (en un peu moins bien). A Paris, que ce soit au Louvre ou au musée du Moyen Âge , dès que l’enfant désignait du doigt un objet (à 1m de distance), c’est à peine si les gardiens ne nous mettaient pas en joue (avec mention spéciale de la chasse à l’enfant pour le musée du Moyen Age : pas le droit à la poussette mais pas de lieu de stockage pour la poussette, le vestiaire n’étant pas fait pour ça :shock: et interdiction de porter un enfant pour lui faire voir un objet trop haut pour lui, l’équivalent culturel de pas de bras pas de chocolat sans doute :? )
Bref, sans même traîner du côté de l’Afrique subsaharienne, j’ai l’impression qu’il y a différence de traîtement des enfants entre Paris et la province…

J’appreciais qu’il y ait dans mon ancienne paroisse une garderie pendant le culte, mais c’était à mon sens plus pour le confort des enfants et des parents que pour celui du pasteur et des autres fidèles : personne n’a jamais été obligé de mettre ses enfants à la garderie. Pendant les célébrations qui amènent un public plus large que d’habitude (mariage, baptême), généralement je proscrit les appareils photos et les portables mais j’invite les parents “à laisser les enfants être des enfants tout en veillant à ce que ça ne devienne pas insupportable” Je n’ai jamais eu de problème (à part un gamin qui est tombé en montant sur l’estrade et que son père à fait sortir pendant qu’il pleurait).

Pour en revenir au sujet initial, j’ai l’impression que ça reste relativement rare et je me demande s’il n’y pas parfois des confusions entre la mère qui met délibérément sa poussette sur la route pour bloquer un automobiliste (et encore, est-on sûr dans ce cas que c’est un bébé et pas une poupée ?), le parent imprudent qui traverse normalement une rue mais sans peut être penser qu’il vient de déboucher entre deux voitures garées et que la poussette est sur la route avant qu’il ait eu le temps de regarder (même commentaire sur l’enfant tenu côté route), le parent qui traverse une route de façon prudente en poussant sa poussette et l’automobiliste qui est arrivé en roulant trop vite et a oublié que le piétoon est toujours prioritaire…
Les parents de l’école où sont mes enfants attendent leurs enfants en discutant sur la chaussée pour obliger les automobilistes à ralentir dans cette zône. Et Dieu sait que c’est nécessaire :? :

xavo dit:Il y a trois cas évoqués ici :
- les lieux où les enfants sont à leur place (parc...)
- les lieux où ils ne sont pas à leur place mais ou ils ne sont pas obligés de passer (opéra...)
- les lieux où ils ne sont pas à leur place mais ou ils sont parfois obligés de passer (train...).
C'est dans le dernier cas que les parents comme les personnes présentes peuvent être en difficulté du fait de la difficulté des enfants eux même dans ces situations.

alors, il faut juste préciser de quoi on parle :
de l'enfance : on placera le débat du point de vue de l'enfant en regard avec la société qui l'entoure. ce n'est pas ce que j'évoquais (même si ça se recoupe forcément)
de la famille : et c'est plutôt cet aspect là que je mettais en avant.

il me semble, que la société, celle qui m'entoure et dans laquelle j'évolue, ce "on" employé par abus de langage, ne facilite pas tellement, ni les activités (banales voire quotidiennes), ni les déplacements des familles nombreuses (par convention et en général, à partir de 3 enfants, donc de 5 personnes).
tout simplement parce qu'une cellule familiale comme la nôtre : 6 personnes, n'est pas le modèle proposé ici et maintenant.
(exemple de base : un coup d'oeil rapide aux conditionnements dits familiaux dans les plats préparés et/ou surgelés, c'est 4 en général et toutes les semaines en grande surface : :shock: sur le caddie)
alors il faut jongler, adapter et affronter aussi le regard des autres parce que débarquer à 6 quelque part, c'est pas la même chose que 4 : en terme d'espace, de finances, d'équipements etc...

edit : merci à Eric d'avoir rappelé le cas des musées ou site historiques : exemple type de l'activité culturelle sympa en famille. D'une part les tarifs ne sont pas toujours adaptées aux familles nombreuses, d'autre part, c'est clair que l'accueil d'une famille avec 4 gamins (+ qqfois 1 cousin ou 1 copain) peut être très frais suivant la politique générale de l'institution en charge du lieu.
je n'ai jamais vraiment eu de pb dans les lieux de cultes avec les officiants, quand un môme se met à hurler comme dit Eric on sort, mais bon, pas de rejet : et pour cause, je pense que la famille (au sens large) est une valeur au coeur du christianisme, non ?
Mitsoukos dit:

ces phrases là
Certains parents n'ont pas toujours la notion du "pratique" et du "raisonnable" lorsqu'ils se déplacent avec leurs enfants.
On ne peut pas tout faire lorsque l'on a des enfants en bas age car les accueils ne sont pas toujours adaptés.

se trouvaient juste aprés celle sur le train c'est peut être pour ça qu'il y a eu amalgame alors qu'au travers de ces deux remarques, je n'y fesait pas du tout réference.
Comme quoi, il faut faire non seulement attention aux mots que l'on emploi mais également à la place de chaque phrase...

:pouicintello: C'est en effet ce qui m'avait fait réagir ,de façon excessive selon toi.Cela rajouté au fait que la "tolérance" ne permettait déjà pas au parent l'usage de la poussette(et on ne parle pas de landau!) lorsque l'usage de celle-ci peut géner les autres, soit en définitive lorsque le parent en a besoin...

Oui du coup, je comprends mieux ta remarque mais cependant entre Kouyne, Commandant, Eric et toi (gang des quadras? :mrgreen: ) à vous applaudir, remercier, plussoyer celà me donne l’impression que vous vous positionner comme défenseur d’une certaine morale, ethique se voulant donc aller à l’encontre de certains.

Or les interventions (ici en l’occurence) peuvent évoquer certaines situations vécues, des posteurs peuvent vouloir faire partager certaines experiences sans pour celà être des personnes intolérantes, immatures, adulescents etc.

Vos interventions et les miennes par exemple peuvent se compléter sans forcément s’opposer: il n’y a pas les sages d’un coté et les autres.

Tout le monde n’a pas le même recul, le même seuil de tolérance, le même vécu donc on peut bien accepter l’idée que certaines personnes aient vécues des situations pénibles pas seulement au théatre mais par exemple dans les transports en commun.

Je plussoie! :mrgreen:

Kamarades, présentons un front uni contre les quadra pousseurs de landeaux! :pouicgun:

Ah, j’ai rien compris en fait?

El comandante dit:
il me revient un truc à vous lire (pas seulement RenaudD, je le cite parce que ce doit être un des derniers sur la liste - no offense compañero :wink: ), c'est combien les enfants emmerdent le peuple en Europe occidentale, notamment en France.

En fait pour ma remarque c'est pas tant que les petits nenfants emmerdent le monde -personnellement je suis bien content d'être en contact avec des petits nenfants, je me dis souvent que j'ai enfin affaire à quelqu'un de mon niveau et que je peux resortir mes dessins de boa ouvert et de boa fermé :wink: - ; simplement pour les gosses c'est aussi un cauchemar que d'être pressé et balloté dans la foule.

Lors des dernières soldes à Bruxelles j'ai vu un gosse dont la main avait été happée par un escalator par manque de précaution et d'attention de sa génitrice. Vu la foule et la situtation il faut avoir bien peu de soucis de ses enfants pour les entrainer dans ce genre de situation.
Lors des dernières soldes à Bruxelles j'ai vu un gosse dont la main avait été happée par un escalator par manque de précaution et d'attention de sa génitrice. Vu la foule et la situtation il faut avoir bien peu de soucis de ses enfants pour les entrainer dans ce genre de situation.

Nul n'est Parfait, et il ne nous appartient pas de juger sur Cette Terre. Un instant d'égaremment est si vite arrivé et le Pardon si rare au yeux des Autres...

:lol:

Me sens d'humeur caustique, pas comme la fosse, today...
Batteran dit:Je plussoie! :mrgreen:
Kamarades, présentons un front uni contre les quadra pousseurs de landeaux! :pouicgun:
Ah, j'ai rien compris en fait?

:lol: Dieu merci, cela fait belle lurette que je ne pousse, ni ne tire de poussette. :holdpouic:
Mitsoukos dit:Oui du coup, je comprends mieux ta remarque mais cependant entre Kouyne, Commandant, Eric et toi (gang des quadras? :mrgreen: ) à vous applaudir, remercier, plussoyer celà me donne l'impression que vous vous positionner comme défenseur d'une certaine morale, ethique se voulant donc aller à l'encontre de certains.

Hey j'ai même pas 37 ans !!! :evil:
Ceci dit si c'est vraiment l'impression qu'on donne, j'en suis navré (d'autant qu'effectivement, je n'ai pas eu l'impression d'être en complet désaccord avec toi) Mais, à lire certains posts, j'ai quand même eu l'impression que ceux qui font leur courses ou sortent avec leurs enfants sont encore pire que les fumeurs dans des lieux publics. Et je trouve ça, comment dire , un peu surprenant.
Même quand je n'étais pas encore un quadra :evil: trimballant ma marmaille, je trouvais que la présence d'enfants c'était plutôt sympathique...
Après, oui, je fustige l'imprudence de certains parents et puis je me rend compte que mes enfants échappent souvent à mon contrôle... Oui je vois d'un sale oeil la présence d'enfants dans certains endroits. Et puis je me rend compte que d'autres ne comprennent pas que je puisse amener mes enfants au musée. Et surtout que dès fois, on ne peut pas faire autrement...
Eric dit:
Mitsoukos dit:(gang des quadras? :mrgreen: )

Ceci dit si c'est vraiment l'impression qu'on donne, j'en suis navré (d'autant qu'effectivement, je n'ai pas eu l'impression d'être en complet désaccord avec toi)

:D note quand même le "?" et le " :mrgreen: " qui se veulent être plus de la plaisanterie...

Alors voilà, tu vois moi aussi je n'ai pas l'impression d'être en désaccord avec toi et j'enlève même le mot "complet" car au final, je ne vois pas quels pourraient être les termes de notre désaccord et pourtant j'ai eu l'impression de m'être faite faire la morale.
Mitsoukos dit:des propos plutôt justes

La bande des quadras, j'aime bien! :holdpouic: :lol:

Mais plus qu'une éthique que nous défendrions, ce qui nous réunit le plus c'est une accumulation d'expériences plus grande que pour les moins vieux, expérience aussi en tant que parents et donc des ressentis différents.

Je remarque souvent dans ce forum un clivage au sujet des enfants. Et j'ai malheureusement souvent l'impression désagréable d'amalgame rapide envers les parents (parfois réduits à la mère) et de recevoir des leçons d'éducation par des gens qui maitrisent très bien la théorie. Mais ne voudraient pratiquer?

Ce topic avec son titre et l'affirmation que les mères usent mettent en danger leurs enfants sciemment pour se faire un passage est assez exemplaire de la façon dont je ressens cela...
Mitsoukos dit:
Eric dit:
Mitsoukos dit:(gang des quadras? :mrgreen: )

Ceci dit si c'est vraiment l'impression qu'on donne, j'en suis navré (d'autant qu'effectivement, je n'ai pas eu l'impression d'être en complet désaccord avec toi)

:D note quand même le "?" et le " :mrgreen: " qui se veulent être plus de la plaisanterie...

En fait j'ai oublié de faire suivre le :evil: d'un ;)
:oops:
BougonnantN'empêche que je veux pas qu'on me traite de quadra avant l'heure :bonnetpouic:
bertrand dit: ce qui nous réunit le plus c'est une accumulation d'expériences plus grande que pour les moins vieux

Mais c'est pas bientôt fini !?! :pouicgun:
Mitsoukos dit:Vos interventions et les miennes par exemple peuvent se compléter sans forcément s'opposer: il n'y a pas les sages d'un coté et les autres.

:pouicok:
Eric dit: Hey j'ai même pas 37 ans !!! :evil:

hu, hu, hu, le commandant va être ravi aussi !!! :pouicgun:
moi, ça m'arrange plutôt cette histoire de quadra, finalement... :lol:
Mitsoukos dit:entre Kouyne, Commandant, Eric et toi (gang des quadras? :mrgreen: )...

la dernière qui m'a dit ça... :mrgreen:
Mitsoukos dit:
adulescents
.

Pas d'insulte là dedans. Adulescent est un terme récent en science sociale, une contraction entre adulte et adolescent, pour représenter un trentenaire urbain actif, sans enfants, hédoniste et plutôt porté vers la culture "adolescente" (jeux, jeux vidéo, seris telé, manga, ciné, musique) . Il est aussi ,il est vrai assez réticent envers la construction d'une famille et assez critique sur l'éducation des enfants, sans en avoir l'expérience en tant que parent...

Pour te rassurer, hormis mes trois enfants et mon age de grabataire , je pourrais me retrouver dans la définition quant à la culture "adolescente"
Kouynemum dit:
Eric dit: Hey j'ai même pas 37 ans !!! :evil:

hu, hu, hu, le commandant va être ravi aussi !!! :pouicgun:
moi, ça m'arrange plutôt cette histoire de quadra, finalement... :lol:

:holdpouic: Moi pile poil à un an près! NON je n'ai pas 51 ans! :bonnetpouic:

:P