Rencontre Cosmique avec l’extension Incursion Cosmique te permet de jouer à 6.
A 6 joueurs tu peux également jouer à Quatermaster.
Troyes est effectivement très bon, c’est un jeu à part dans sa meçanique etc vu que ta ludothèque commençe a bien s’étoffer, ca serait pas mal que tu l’aies.
Settlers est sympathique à 3 et 4 joueurs, l’interaction est posssible si tu veux embêter les autres joueurs.
Je n’ai pas d’avis sur inis et pillards du nord’ ils sont trop récents. Vu la formation de ta ludothèque sur des titres solides, c’est sans doute mieux de continuer à prendre des jeux qui ont plus de bouteille et dont les avis sont maintenant clairement établis pour éviter de tomber dans le dernier hype et risquer un coup dans l’eau. (Çe qu’on a tous fait lors de nos achats au debut ).
pandemie reste un titre à avoir aussî.
Vinciane dit :Vu la formation de ta ludothèque sur des titres solides, c'est sans doute mieux de continuer à prendre des jeux qui ont plus de bouteille et dont les avis sont maintenant clairement établis pour éviter de tomber dans le dernier hype et risquer un coup dans l'eau. (Çe qu'on a tous fait lors de nos achats au debut 😉).
Oui et non, je me fis pas aux avis aveuglement, quoi qu'il arrive je regarde au minimum l'explication des règles, voir je regarde également un bout de partie et si encore j'ai un doute, je regarde les règles... Donc pour l'instant carton plein, aucun jeu ne prend la poussière parmi les nouveaux :)
Settlers, aussi limité à 4 joueurs, je regarderais plus en détail une autre fois, mais l'histoire des bâtiments uniques à chaque faction me fait demander si c'est bien équilibré du coup ?
J'ai bien vue que la mécanique de Troyes est unique, suivant le temps pour retrouver les jeux en stock, je passerais p-e par un autre marchand pour le prendre au passage :)
Pandemie, on me l'a déjà conseillé mais le thème passe pas pour ma mère, et pour l'avoir vue sur d'autres jeux, le mode campagne serait compliqué vue que le niveau d'une partie à l'autre est assez inégale (même après plusieurs parties "simples").
Quatermaster, clairement le thème ne passera pas, guerre mondiale historique, non.
Rencontre Cosmique, déjà proposé, et le problème est toujours le même, on trouve l'extension mais pas le jeu de base (sans le cherché sur une autre boutique etc, c'est pas le but là).
Bonne année !
Mes jeux sont de retour en stock chez mon marchand habituelle en fin de semaine prochaine, ce qui me laisse le temps de trouver un dernier bon jeu pour 5-6 joueurs ou +. Du nouveau depuis l’an dernier ? :o)
Autre question, en sachant que 7 Wonders sort au minimum 2 fois par semaine (en 3-4 joueurs), ses extensions Leaders et Cities valent le coup ou n’apportent pas assez pour renouveler durablement le jeu ? Elles permettent de rétablir un peu l’équilibre entre les différentes merveilles ?
Je ne serais pas non plus contre un bon avis sur les extensions de Smallworld (j’ai plus de mal à appréhender une extension qu’un nouveau jeu).
Pour le 5-6 joueurs, si tu cherches du lourd, tu peux zyeuter au Trône de fer, le jeu de plateau, 2ème édition ou en plus léger pour Room 25 avec son mode suspicion.
A 5 max, tu as Kemet, Ginkgopolis et Lords of xidit qui sont sympas.
Tous les jeux un peu costaud à plus de 5 joueurs sont des jeux de programmation sinon le tour est vraiment trop long (comme les contrées de l’horreur qui se joue jusqu’à 8 en coop mais tu te tires une balle le temps que le tour revienne jusqu’à toi…).
Sinon, il te faut chercher du côté des jeux légers et là, tu as pléthore de choses comme Celestia qui est un stop ou encore très bien.
A part Room25 que tu dois déjà avoir si tu joues souvent à 5 ou 6, peut-être SOL très agréable et en équipe ça change
Tu as bien Room25, n’est-ce-pas ?
Batman dit :Tu as bien Room25, n'est-ce-pas ?
Non, on me l'avait déjà proposé mais ça n'avait pas emballé la famille. Mais depuis ma soeur a eu l'occasion d'essayer, je vais leur reproposer dès que j'en saurais plus sur les différents modes de jeu (au moins maintenant je sais à quoi correspond chaque boîte).
Je n'ai pas encore tout regarder, mais pour Trône de fer c'est bien trop long, j'ai oublié de repréciser que pour le jeu à 5-6 joueurs il vaut mieux une durée de 45-90min max.
Je ne vois pas trop le déséquilibre des merveilles dans 7 wonders…mais leader est vraiment tres bien.Cities apporte des trucs sympas
Acathla dit :Je ne vois pas trop le déséquilibre des merveilles dans 7 wonders...mais leader est vraiment tres bien. Cities apporte des trucs sympas
Pour y avoir joué souvent à 4, je peux t'assurer que Ephèse(B) a un bon avantage, alors que Babylon est à la ramasse, y'en a 3-4 autres qui sortent légèrement du lot, mais en y jouant à 6-7 c'est tout de suite moins visible.
Du coup Cities sympa, sans plus ?
…ephese est plus facile a aborder, c’est l’une des merveilles que je donne a un novice, l’argent fourni est facilement utilisable, alors que les pouvoirs de babylone sont plus complexes à maîtriser…mais peuvent rapporter beaucoup…
si tu peux prendre les deux extensions, fonce, s’il faut choisir c’est leader
Marrant, après presque une centaine de partie j’aurais tendance à dire que Babylone est la plus puissance… comme quoi. Sinon, je trouve Leader et Cities très bien. La première ajoute un aspect intéressant au jeu, qui peut agréablement changer les stratégies. La 2ème rajoute des cartes un peu plus “bagarre” sans bousculer les habitudes. S’il n’en fallait qu’une je prendrais Leader.
Ça doit venir de notre façon de jouer, quelqu’un qui se lance dans les cartes vertes se fait presque toujours saquer, ça réduit fortement le bonus de Babylon.
Merci pour vos avis, si je ne trouve pas d’autre jeu je sais vers quoi me tourner
Celestia et Ginkgopolis, je suis déjà tombé dessus en cherchant par moi même, ils ne m’ont pas convaincu plus que ça.
Kemet, un jeu de guerre sans dès, en voilà une bonne idée. Par contre j’ai des doutes sur sa rejouabilité, j’ai peur que les règles soient un poil dur à appréhender pour le 5e joueur, et que le jeu soit finalement trop stratégique (pas le bon public quoi). Son extension lui apporte beaucoup ?
Lords of Xidit, il a une bonne gueule j’ai envie de dire, mais je me demande si après une première partie il m’attirera toujours autant. Je crains qu’on passe son temps à compter les scores (pour la partie visible), et que ça manque d’interaction (en dehors de vouloir un score plus élevé que les autres).
Yo@nn dit :Kemet, un jeu de guerre sans dès, en voilà une bonne idée. Par contre j'ai des doutes sur sa rejouabilité, j'ai peur que les règles soient un poil dur à appréhender pour le 5e joueur, et que le jeu soit finalement trop stratégique (pas le bon public quoi). Son extension lui apporte beaucoup ?Ben, on y a joué 2 mois, 1x par semaine sans s'en lasser avec seulement les 3 pyramides du jeu de base pour des parties de 2h30-3h
Ya énormément de stratégies différentes à essayer et quand tu rajoutes la 4ème pyramide de l'extension, la rejouabilité est décuplée et la guerre bat son plein : les joueurs ne pouvant avoir que trois pyramides, la conquête des pyramides adverses devient le sport national !
L'extension apporte énormément : déjà, ce sont des modules différents que tu peux ajouter et/ou enlever en début de partie (dont la fameuse pyramide noire), ce qui fait que les parties ne se ressemblent pas.
On n'a tjs pas essayé le chemin vers Ta-Seti et on n'a joué qu'une seule fois avec la pyramide noire, par contre, on a intégré direct la détermination de l'ordre du tour et la façon de gagner (ça, tu peux le faire même si tu n'as que la boîte de base, ça rééquilibre le jeu)
Lords of Xidit, il a une bonne gueule j'ai envie de dire, mais je me demande si après une première partie il m'attirera toujours autant. Je crains qu'on passe son temps à compter les scores (pour la partie visible), et que ça manque d'interaction (en dehors de vouloir un score plus élevé que les autres).
L'interaction est forte : prévoir par où vont passer les autres joueurs et leur couper l'herbe sous le pied (ou aller ailleurs). Déjà qu'il y a une bonne interaction à 3, je n'ose imaginer à 5 !
Etant donné la manière de déterminer le vainqueur, et le fait qu'il s'agisse d'un jeu de programmation, je ne pense pas qu'il y ait besoin de compter les scores au fur et à mesure de la partie ;)
Aqua dit :des parties de 2h30-3h
Ah ouais quand même... j'ai vue 1h d'annoncé, ça change tout, avec cette durée il ne sortirait jamais à 5 :/
Etant donné la manière de déterminer le vainqueur, et le fait qu'il s'agisse d'un jeu de programmation, je ne pense pas qu'il y ait besoin de compter les scores au fur et à mesure de la partie ;)
Justement, le fait de devoir s'assurer de ne pas finir dernier sur un score, ça ne pousse pas à compter pour savoir quel score augmenter au prochain tour, ou quel joueur emmerder pour tel score pour qu'il reste en dessous de nous ?
Sinon je n'avais pas pensé au fait de devancer la route de quelqu'un, j'avais pensé presqu'aux points de bardes et aux tours de mages, ça change pas mal, merci.
Yo@nn dit :Aqua dit :des parties de 2h30-3hAh ouais quand même... j'ai vue 1h d'annoncé, ça change tout, avec cette durée il ne sortirait jamais à 5 :/
1h, ouais, si tu joues à 3. A 5, c'est nettement plus long (mais bon, j'y ai jamais trouvé d'ennui sur la durée)
Justement, le fait de devoir s'assurer de ne pas finir dernier sur un score, ça ne pousse pas à compter pour savoir quel score augmenter au prochain tour, ou quel joueur emmerder pour tel score pour qu'il reste en dessous de nous ?
Déjà pour gêner un joueur spécifique (sans prendre en compte les points), va falloir que tu sois dans la même partie de la carte sinon, tu perds énormément d'actions sur ton tour. 5 actions par tour sur 12 tours, c'est très rapide car la carte est grande !
Après, oui, tu regardes quel type de points tu veux augmenter mais les monstres ont des valeurs de points différentes sur les 3 types, en général, tu vas soit augmenter ce qui rapporte le plus soit prendre les tours pour t'assurer que personne d'autre ne contrôle cette région. Et tu ne vas pas courir d'un bout à l'autre du royaume pour un monstre en particulier parce que le temps que tu arrives, il se sera déjà fait tué !
C'est un pur jeu d'opportunistes.
Ok donc pour Lords of Xidit, j’ai survolé une partie, et j’hésite toujours. Mais je vais proposer vue que ça apporte quand même une nouvelle mécanique.
Mais je suis toujours à la recherche d’un jeu 5-6 joueurs ou +, de 45-90min.
Inis
Colt express
7 Wonders Leaders & Cities
Deus Egypt
Pour une fois pas beaucoup plus que prévue, juste 3 extensions
Bonjour,
Un rapide point sur les derniers jeux :
Dead of Winter la nuit la plus longue : On a fait quelques parties en standalone, puis on a vite mixé les 2 jeux. Des ajouts sympa, un nombre de personnage beaucoup plus important, les parties ne se ressemblent pas. Par contre il est long à mettre en place, à ranger aussi, à tel point que depuis cet été il sort moins.
Inis : Un jeu que j’aime beaucoup, une victoire à portée de main dès la 2e manche, sans jamais aucune certitude, des retournements de situation, on ne s’ennuie pas
Colt express : Un jeu qui plait beaucoup, qui sort régulièrement que ça soit à 4 ou plus, à tel point que l’extension Marshal & Prisonniers est déjà acquise.
7 Wonders Leaders & Cities : Des extensions vite intégrés, 7 Wonders est le jeu qui sort le plus souvent lors des parties “courtes”.
Deus Egypt : Des changements de mécanique sympa, la possibilité de mixer Egypte et Grèce qui donne une partie unique à chaque fois.
On a aussi craqué sur Agricola, vraiment très plaisant, mais complexe. Il aura fallu 8 parties (dont 3 sans les cartes) pour qu’un 2e joueur décolle au score, mais ils ne se découragent pas ^^
Pour les parties “longues” (90min et +), on a une assez bonne base pour ne jamais ressortir le même jeu 2 fois de suite, mais je ne suis pas contre de nouvelles découvertes. Où ça manque un peu de variété, c’est pour les parties “courtes” (60min et -), beaucoup plus nombreuses donc un même jeu à tendance à beaucoup ressortir, et quand ce sont toujours les mêmes joueurs, ça finit par lasser aussi bon soit le jeu (7 Wonders dans mon cas ^^).
Je recherche donc surtout des jeux de 60min (réel) et moins, 4 joueurs ou plus, et comme toujours avec des interactions entre joueurs bien présentes.
Pour l’instant, je ne trouve rien qui me donne envie, alors si vous avez des idées, merci d’avance pour le partage !
Evolution évidemment : durée, non joueurs et interaction pile dans la cible
Merci pour ta réponse Alfa.
On m’avait déjà proposé Evolution l’année dernière, et il ne m’avait pas emballé plus que ça, et après un rappel de c’est quoi ce jeu, c’est toujours le cas. Je pense avoir bien compris le jeu, mais… sans plus quoi, et il faut dire que je le trouve cher pour ce qu’il propose.
J’ai regardé les jeux que l’on m’a déjà proposé mais dont je n’avais pas fait plus attention que ça faute de stock dans la boutique où j’allais acheter, et L’Auberge Sanglante me semble pas mal.