Assyria un jeu magique, zen et beau qui fonctionne de 2 à 4 joueurs !
J’adooooorrreeee…
Je ne vais pas faire de nouveautés mais juste appuyer certains jeux déjà cités :
- Keyflower : moins tendu et dynamique à deux qu’à 4 (forcément, jeu d’enchères, donc plus de mouvement avec plus de joueurs, il est néanmoins excellent à deux, un peu plus court et avec plein de petites surprises.
- Kingdom Buidler : très bon aussi dans ces différentes configurations, on aura un peu plus de choix de placement à deux qu’à quatre où la tactique de blocage prend plus d’ampleur.
- Ginkgopolis : très bon dans toutes les configurations, avec sans doute plus d’interactions à plus, un plateau qui bouge plus.
- Assyria, Myrmes : un plateau qui s’adapte au nombre de joueurs avec peu de modifications de règles et deux jeux qui tournent aussi bien dans les différentes configurations
- Kemet : pas testé à deux mais les auteurs l’ont énormément testé dans cette config’ et apparemment c’est très efficace, là aussi le terrain est réduit
- Augustus : là aussi le nombre de joueurs rend le tout plus fun, plus itneractif, avec plus d’action, mais le jeu tourne très bien à 2
- Les Palais de Carrara, qui tourne bien dans les deux configurations
- Pandémie, en coopératif bien réglé pour les différentes configs
Dans les non-cités :
- Libertalia : très tactique/bluff à deux, il devient moins contrôlable mais plus fun et avec plus de rebondissements à plus de joueurs
- Puerto Rico, testé dans différentes configs, des sensations de jeu un peu différentes, mais très agréables dans tous les cas
- le récent Peloponnes, qui malgré un système d’enchères garde sa tension quelque soit le nombre de joueurs
Par contre pour Tournay j’ai trouvé quà 2 ça tournait (haha) très bien, à 4 c’est beaucoup plus long, surtout les premières parties avec assimilation de l’iconographie et des opportunités envisageables.
Caylus
agricola
Antiquity
Impérial 2030
vinhos
Letters from whitechapel
La liste est longue, et c’est du distingué.
Merci pour tes précisions Flavien. C’est sûr pour Keyflower comme c’est basé sur de l’enchère ça doit être moins “vivant” à 2 (j’ai pas encore testé). Pour Ginkgopolis le truc c’est que même si la TTTV m’a bien interpellé j’avais émis des doutes (confirmés par Davvvv) sur les manips “intempestives” dans les decks entre chaque tour (j’ai jamais joué non plus).
Par contre pour Libertalia, j’y ai joué à 3 joueurs et j’avoue que j’ai été assez déçu, pas trop de rythme et assez incontrôlable, on se retrouve souvent à faire le choix le “moins pire”. La dualité hasardeuse entre les trésors de chaque jour et les cartes de chaque campagne fait que les combos sont parfois bien pauvres. Du coup on a même pas essayé à 2…
Sinon pour Tournay tu n’es pas le premier à me dire que ça devenait long à 4 et que les pictogrammes étaient un peu long à prendre en “main” mais que c’était un jeu excellent.
J’ai envie d’acheter la havane, descendance et palais de carrara mais je dois arbitrer… le plus complexe à assimiler est bien descendance ?
J’ai pas joué aux Palais de Carrara mais entre Descendance et La Havane je dirais que oui, c’est Descendance le plus “dur” à assimiler. Cela reste quand même du domaine du jeu dit “familial” et après une partie de rodage on y voit tout de suite plus clair.
Tiens, au fait, au rang des grands anciens non cités, et tant qu’on parle de l’âge de pierre, il y a aussi Le très addictif Sankt Petersburg, du même auteur que l’âge de pierre, qui tourne dans toutes les config.
Ah tiens je connaissais pas, pourtant je suis un grand fan de l’age de pierre (mais pas de l’extension).
Je n’ai pas énormément de jeux chez moi et donc l’habitude de jouer aux mêmes jeux que ce soit à deux comme à 4.
On adore Agricola.
On aime beaucoup 7 wonders (avec l’extension Leaders, c’est bien aussi)
Et a on a testé Myrmes hier à deux donc pas assez de recul sur ce jeu mais je pense que cela peut le faire. (par contre, la lecture des règles est un mauvais moment à passer)
Oui j’ai eu l’impression que la lecture des règles de Myrmes faisait transpirer, j’ai regardé la TTTV, ça à l’air sympa. Tu y as joué à 2 ? Ca tourne bien ?
Agricola on est fan, règles simples à assimiler mais une foultitude de possibilités à chaque partie.
Bon je me suis rencardé sur Tigre & Euphrate, ça à l’air excellent mais… c’est introuvable ! Ma ludothèque locale étant toute neuve (environ 1 an) ils sont pas près de l’avoir du coup et en magasin c’est même pas la peine…
Arf.
Pour la lecture des règles de Myrmes si tu es habitué à du un peu costaud ça va, la lecture reste fluide et présente bien les différentes étapes, il n’y a pas de moments d’incompréhension, d’autant que, comme souvent avec les règles Ystari, la lecture des règles informe sur le potentiel du jeu, sur sa profondeur et sur le fait qu’on a une vision globale de la chose, avec les points principaux, les équilibres à trouver, les stratégies à adopter… ce qui est je trouve très agréable, on a presque l’impression de déjà faire une partie !
D’autant que comme c’est assez clair, l’explication n’est pas trop compliquée, c’est écrit comme on pourrait l’expliquer à des nouveaux joueurs. Après les premières parties peuvent demander de s’y replonger pour un ou deux points précis, mais la première lecture n’est pas, je trouve, trop indigeste (cf. les règles de Wallace (Brass), c’est nettement moins agréable à lire).
Rimsk dit:Bon je me suis rencardé sur Tigre & Euphrate, ça à l'air excellent mais... c'est introuvable ! Ma ludothèque locale étant toute neuve (environ 1 an) ils sont pas près de l'avoir du coup et en magasin c'est même pas la peine...
Arf.
Même constat !
Rimsk dit:Bon je me suis rencardé sur Tigre & Euphrate, ça à l'air excellent mais... c'est introuvable ! Ma ludothèque locale étant toute neuve (environ 1 an) ils sont pas près de l'avoir du coup et en magasin c'est même pas la peine...
Arf.
Je vous ai envoyé un MP avec un lien vers une boutique en ligne le proposant toujours.
En espérant que vous y trouverez votre bonheur

Merci Anataheim pour ton lien
Ok Flavien pour les règles de Myrmes, je suis pas spécialement abitué aux “grosses” règles mais pour Agricola par exemple, en restant bien méthodique y’a moyen, le seul truc c’est juste qu’elles sont un peu austères, beaucoup de texte mais du coup, tout est bien expliqué.
Oui dans Myrmes c’est pareil en lisant les règles dans l’ordre on s’y retrouve, que ce soit dans la compréhension et dans la vision du jeu. Pas mal de texte mais les règles Ystari sont en général aussi pourvues d’illustrations qui facilitent la compréhension par un exemple.
hello,
Myrmes à deux c’est du bonnheur ! On y joue souvent avec madame. Certes la premiere partie fait office de ‘‘découverte’’ mais les subtilités sont tres vites assimilées. Par contre le jeu est (pou moi) assez cérébral ! C’est le seul jeu ou mon premier coup est aussi long à venir tellement les possibilités de stratégies sont multiples!
Mykerinos tourne tres bien à 2 comme à 4. Un jeu de placement intelligent et rapide ! manque un peu de fun mais le jeu est vraiment bon.
Horreur à Arkham a été plus qu’étrénné à 2 joueurs. Contrairement à beaucoups nous ne jouons qu’avec un perso chacun. Problématique de taille de ce jeu : c’est long ! Mais l’ambiance aide au plaisir !!!
Dongeon Lord/Pet Tout deux de tres bon jeux qui tournent tres bien à deux (particulièrement vrai pour DL).
Voilou !
Ludiquement,
JP
Ok, j’entend de plus en plus souvent parler de Myrmes, j’avais regardé un peu la TTTV, ça m’avait bien branché mais comme on disait plus haut, les règles semblait complexes. Bien que ça ne soit pas un critère pour ne pas essayer un jeu on ne s’était pas encore lancés. Il va donc falloir remédier à ça, d’autant plus qu’il a l’air complet et plein de subtilités subtiles.
J’ai lu aussi quelques commentaires sur Mykerinos qui rejoignent ce que tu disais dollface, un jeu un peu froid, au thème plaqué mais pourquoi pas l’essayer…
On a de nouveau joué à Myrmes. Dès la deuxième partie, les règles sont intégrées, cela va nettement plus vite.
Par contre, j’ai maintenant comme un doute sur durée de vie (surtout à deux joueurs). Ce qui varie d’une partie à l’autre: le type de bêbête que l’on trouve sur son passage, les objectifs et le tirage des dés de saison. Mais je n’ai pas l’impression que cela change fondamentalement la donne.
Pour les règles, en soi, elles ne sont pas compliquées à comprendre (l’idéal étant qu’une personne le fasse en installant en même temps le plateau pour visualiser les différentes éléments) mais c’est juste qu’il faut s’y coller pendant 1 à deux heures. C’est le moment que j’aime le moins avec les jeux.
Oulà… Je pensais m’y mettre (en l’empruntant à la ludothèque d’abord) mais là tu m’en dissuades… Si ce n’était que le fait de passer par l’épreuve des règles encore… Mais si tu dis que la durée de vie paraît limitée (notamment à 2 joueurs, ce qui est notre config la plus courante), peut-être va t-on juste l’emprunter à l’occaz’ pour le tester mais j’en suis un peu refroidi…