Kristovm dit :Ouquevoussoyez dit :Kristovm dit :Le jeu est pleinement entré dans le domaine de la consommation.Ah oui, je pensais que ça pouvait être aussi compliqué pour bon nombre de personne de savoir "se raisonner". J'ai du mal avec ce mot car ça voudrait dire se poser trop de questions pour prendre une décision qui parait évidente. Pour moi c'est juste naturel comme comportement...
Depuis tout petit nous sommes élevé en mode "je consomme donc je suis", difficile d'être un peu en dehors du système tout est fait pour que l'on y adhére pleinement.
J'ai quand même l'impression que c'est plus un soucis de personne qui ont toujours vécu dans l'abondance.
Si ce n'est pas le cas, faut vraiment se remettre en question et se faire soigner.
Nous sommes tous né "consommateur", c'est notre monde, que l'on y adhére ou pas.
L'abondance je ne connais que le fromage du même nom .
Plus sérieusement oui nous avons chacun selon notre éducation, nos revenus, notre classe sociale, ... Des regards différents, et ça affecte notre façon de consommer naturellement.
Et oui j' e pense sincèrement que c'est un problème de société, notre monde est basé sur la consommation, il faut consommer pour produire, produire, consommer, produire,...
----------------------------------
Pour mon cas je suis un piètre consommateur, je le vis plutôt bien, je n'ai pas spécialement anme raisonner, je ne suis pas dans le move "je consomme donc je suis"
Consommer pour soutenir un auteur/une oeuvre, heureusement, le travail ça se paie, je n'ai aucun soucis avec ça.
Mais croire que l'on n'est pas libre de le faire ou de ne pas le faire, c'est quand même un aveu de faiblesse pour ma part. En faire une généralité pour se rassurer est encore plus risible.