Des jeux soldés de plus en plus vite ?

@Ouquevousoyer: étonnant un tel mépris pour les gens qui sont “malades”, un peu d’instruction en psychologie/sociologie pourrait éventuellement vous aider à comprendre comment vos pairs agissent, et comment NOUS sommes tous sujets à des biais cognitifs (la généralisation en est un par exemple, ou même à l’inverse se focaliser sur uniquement un aspect d’une situation/situation/cognition).

Si tu es prêt à lire, je t’invite à jeter un coup d’oeil à ces travaux, certes peu récents, mais toujours pas d’actualité qui vous servirons peut être de base à de futures réflexions:
Théorie des perspectives — Wikipédia

Je sais je suis un grand malade qui a besoin de se faire soigner car mon striatum est activé par des informations venant de mon environnement générant de la dopamine, de la noradrénaline… mon cortex préfrontal ne résiste pas… mon système nerveux autonome s’emballe, que faire???

Quoiqu’il en soit, ravi d’entendre que vous avez ce contrôle sur vous même, cela fait de vous un consommateur averti/mature, de là à traiter les gens de malade… (ne serait-ce pas l’activation d’un biais cognitif pour arriver à un tel jugement?)

A bon entendeur!

La psychologie sociale est une science en crise, depuis 2010 ou 2011. Ce qu’on a appelé la crise de la reproductibilité a mis à mal une grande partie des résultats de cette science.

La littérature, c’est le point de vue d’un auteur, cela n’apprend rien sur le réel, cela n’apprend que sur le point de vue de l’auteur. Ce n’est pas de la science, c’est de l’opinion, au mieux un témoignage ou une réflexion, souvent du militantisme.

Aucun soucis pour convenir que la psychologie sociale, et pas qu’elle est tombée dans pas mal de travers. Et effectivement la reproductibilité des résultats laisse à désirer.
on pourrait même avoir l’audace de relier ces dérives avec le sujet proposé ici: la course à la publication amenant une pléthore d’études ‘nouvelles’ avec des comités de lecture pas vraiment experts
De ce que j’en sais, en tout cas dans les laboratoires que je connais, la psychologie sociale a due se tourner vers des modèles de psychologie cognitive qui elle même alimente les travaux en neuropsychologie et neurologie.
Bref le propre de ces travaux c’est qu’ils sont révisables, c’est le propre de toute théorie. De là à tout jeter…

KcO dit :@Ouquevousoyer: étonnant un tel mépris pour les gens qui sont "malades"

Aucun soucis avec ça, je ne suis pas partisan que l'on doit apprécier tout le monde et l'être de tous. Effectivement, je vois ça de manière très négative et notamment lorsqu'on l'extrapole à des choix aux conséquences bien plus importantes que le jeu de société. Par contre le mot mépris ayant plusieurs sens, je ne me place clairement pas au dessus des autres, libre à chacun de faire ou de penser comme il l'entend mais je n'ai aucune estime pour des personnes tenant certains propos. Ca oui et ça ne me pose aucun problème que tu puisses le penser.

Je ne vais pas répondre au reste on a fait le tour. Les avis se sont croisés, on y trouve sa vérité là où on le souhaite, et l'on ne changera pas d'avis quoi qu'il arrive.

Les auteurs aux divers avis, à la diversité incroyable mais qui seraient que des opinions, des études orientée avec un but déjà bien précis et qui seraient pour le coup d'une justesse incroyable. Chacun y trouvera son compte.

Merci pour les références :slight_smile: C’est nécessaire de se construire des représentations mentales à partir d’informations, de définitions solides plutôt que de se laisser mener par ses propres impressions premières.

Je ne suis pas pour utiliser le terme de maladie, même mentale, concernant certains types de comportements décrits ci dessus. Je pense qu’il s’agit de manipulation, de formatage des esprits, de cocoonage mental dissimulant une pression culpabilisatrice.

Ce formatage est aussi un repère pour trouver sa place au sein d’une société complexe, agressive, dans laquelle la survie peut dépendre d’actes sociaux, par exemple sa propre ligne de conduite en matière de consommation. Ce repère est une suite d’influences utilisant des codes souvent implicites pour rassurer ou au contraire inquiéter le consommateur.

Je dirai même que quel que soit le type de comportement, plus ou moins responsable (mais on peut se demander de quoi) il ne modifie pas le fonctionnement de la société. Elle s’adapte en intégrant à la longue de nouveaux types de comportements qu’elle aura tendance a valoriser, donc une récupération et une adaptation. Mais il n’y a pas de rupture.

Ça ne remettra pas non plus en cause le système économique.

Là où le système libéral se sentira en danger, c’est quand le consommateur entamera une rupture avec les acteurs de la consommation : les supermarchés, les grands groupes de productions de biens… tout ce qui récupère le pouvoir d’achat du consommateur pour le transformer en profit.

Il ne faut pas s’y tromper. Si Édouard Leclerc dénonce les hausses à 2 chiffres, ce n’est pas qu’il se préoccupe plus que ça des consommateurs. C’est qu’il craint que ces consommateurs ne dépensent plus chez lui.

Les alternatives existent et sont très souvent contraignantes : aller sur les marchés, aller directement chez l’exploitant, faire son potager… Je comprends aisément que cela ne soit pas vraiment pratique dans le cadre urbain de nos activités.

N’empêche qu’il n’est pas vraiment surprenant, par exemple, qu’une majorité de russes ne se sentent pas touchés par les sanctions. Cette majorité à connu le système soviétique qui les a maintenus éloignés du système sur consumériste, s’adaptant à des contraintes d’accessibilité des produits, de dogme politique et aussi de traditions de débrouillardise.

D’un autre côté, avons nous le droit de juger des passions des gens ? Libre à chacun d’empiler les boîtes pour assouvir sa soif de jeu. Je crois qu’ on peut parler de libre arbitre, d’un choix consenti. Et en quoi leur comportement ferait-il du tort aux autres ?

En fait, tout dépend de la finalité de ses propres achats.

Je rejoins ce qui a été dit à propos des frustrations. Elles sont provoquées par le système consumériste.

Je rejoins aussi ce qui à été dit à propos du manque de culture, du manque de qualité de réflexion sur ses propres démarches. A-t-on les outils pour savoir se mettre en perspective ?

On en revient à l’éducation mais pas uniquement celle de l’école. Car on ne cultive guere l’esprit critique au travers de la pretendue education à la citoyenneté…

Et bonne journée :slight_smile:

Ouquevoussoyez dit :
KcO dit :@Ouquevousoyer: étonnant un tel mépris pour les gens qui sont "malades"

Les avis se sont croisés, on y trouve sa vérité là où on le souhaite, et l'on ne changera pas d'avis quoi qu'il arrive.

Ben moi j'ai compris que la psychologie sociale que j'avais quitté à la fin du XXe a connu une crise importante et je suis tout à fait prêt à changer de point se vue sur cette discipline, de nuancer et faire le tri.

XavO dit :
Ouquevoussoyez dit :

Les avis se sont croisés, on y trouve sa vérité là où on le souhaite, et l'on ne changera pas d'avis quoi qu'il arrive.

Ben moi j'ai compris que la psychologie sociale que j'avais quitté à la fin du XXe a connu une crise importante et je suis tout à fait prêt à changer de point se vue sur cette discipline, de nuancer et faire le tri.

Sur un forum de JDS par des Randoms ?

Pourquoi pas. Chacun son truc.

Ouquevoussoyez dit :
XavO dit :
Ouquevoussoyez dit :

Sur un forum de JDS par des Randoms ?

Pourquoi pas. Chacun son truc.

Eh oui, chacun son truc... par défaut, faire confiance aux inconnus... ou les mépriser.

Je ne méprise absolument pas tout le monde, juste quelques spécimens ayant tenus des propos ahurissants. Et comme je l’ai dit, ça ne me pose aucun soucis, j’imagine que l’inverse est également possible et cela me convient très bien. 

Ce qui est drôle dans ce fil… (J’arrive toujours à trouver des trucs drôles), c’est que c’est peut être le père Noël et son enfant qui se prennent la tête… :joy::joy::joy:
Du coup, le père Noël à un doute sur le cadeau ! 
:joy::joy::joy:

c’est vrai qu’il y a eu des propos ahurissants…

Acathla dit :c’est vrai qu’il y a eu des propos ahurissants...

N'est ce pas ?

Bon, chers adeptes de la psychologie sociale, qui que vous soyez, cette discussion va se poursuivre dans “Vous Dites”.

smiley

Je crois que nous assistons à un nouvel exploit collectif ! Un sujet déjà coupé de son sujet originel se retrouve de nouveau coupé. Pfiou ! surprise

Tour est lié :wink:

Ah vous êtes ici ! Je cherchais dans les douves !

Rodenbach dit :Ah vous êtes ici ! Je cherchais dans les douves !

On se rapproche :)

Ouquevoussoyez dit :
Bref, comme ailleurs, il y a des gus, des champions, des groupies...

Et les randoms aussi.

C'est quoi ces catégories ? Il y a une référence ou c'est une nomenclature maison ?

Je suis un random!
Youpi ma journée est faite, j’ai enfin une identité ! 
La catégorisation est un processus cognitif permettant de réduire la complexité de l’environnement,  plus je catégorise grossièrement plus… je vous laisse deviner la suiteyes

AtomChris dit :Ce qui est drôle dans ce fil... (J'arrive toujours à trouver des trucs drôles), c'est que c'est peut être le père Noël et son enfant qui se prennent la tête... 😂😂😂
Du coup, le père Noël à un doute sur le cadeau ! 
😂😂😂

Exactement... 😜