Des plis please ;-)

Boast or Nothing, il devrait arriver aussi ou j’ai rêvé? (testé sur application contre un bot pour ma part)

Pour moi, Nokosu est un beaucoup plus un jeu d’ambiance qu’un jeu de plis.

Ca n’a pas l’air d’être pour tout de suite (?)
Apparemment Office Dog, l’éditeur mentionné sur la boite, est un studio américain d’Asmodée.

ahhh ok merci pour l’info , l’image vient du discord de Penelope qui a participé aux journées pro Asmodee (désolée j’aurais d’ailleurs dû mentionner la source), donc je me suis dis que pê ça arrivera chez nous.

Si cetait aussi simple on ne dirait pas que c est un mot intraduisible :stuck_out_tongue:
On peut eprouver une joie malsaine pour autre chose que le malheur d’autrui je pense^^

Oui, oui, c’est probable, puisque Asmodee est sur le coup :slightly_smiling_face:

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hier, j’ai joué à… page 1048 + (partie 2)

Un jeu où tu grilles du neurones comme il le demande, perso je ne le considérerai pas comme un jeu d’ambiance … Fuji Flush oui, ND non

Ok, je confonds deux jeux… Mino Dice et Nokosu Dice.

Nokosu, j’y ai joué deux fois, et je confirme, c’est pas un jeu d’ambiance :melting_face:

Surtout c’est un peu nul.

Merci pour cette proposition. Il existe des règles FR quelque part ? :slight_smile: Merci.

Genial ! Merci pour ca. L’article du blog est passionnant

2 « J'aime »

Merci. C’est une partie de mon patrimoine familial… Et pour la petite histoire, la Bête Hombrée a été pratiquée dans le Jura jusqu’à la seconde guerre mondiale environ. Les anciens en parlent encore, mais plus personne ne sait y jouer. J’avais d’ailleurs trouvé un article en 2008 à ce sujet dans la revue des amis du vieux Saint Claude. Je leur ai donc envoyé le nouveau livret que j’ai produit… Ils l’ont transmis aux Amis de Grandvaux (un village voisin), association de défense du patrimoine qui fête ses 50 ans cette année et organise un week-end autour des traditions jurassiennes fin août. Il m’ont invité à venir faire jouer à la Bête Hombrée.

1 « J'aime »

Certains d’entre vous ont-ils joué à Sacra Maioritas ?
Ce jeu de plis propose quelques petits mécanismes sortant de l’ordinaire pour le genre, mais à la lecture, j’imagine un final confus dans la pratique (comme celui évoqué sur ce forum concernant Kings Tricktrackers…

Non jamais entendu parlé, par contre j’ai déjà goûté des sacrées margaritas olé :partying_face:

La fiche BGG ICI

Je le connais pas j’ai pas lu les règles mais si je decrypte bien le descriptif imbuvable car thématisé

" Dans Sacra Maioritas, 2 à 4 joueurs se disputent le Trône Céleste à travers des votes ouverts mêlant obéissance et trahison. À chaque tour, le premier joueur appelle au vote pour une faction en jouant une carte ; les autres doivent suivre s’ils le peuvent, sous peine de défier la cérémonie.

Remporter la majorité rapporte de l’influence, tandis que des Coups d’éclat soudains (les Schismes) récompensent l’audace et renversent l’équilibre des forces. Les joueurs suivent des Serments secrets qui dictent leur style de jeu et rapportent des points en fin de partie, tandis qu’un Édit global définit la faveur divine pour la session.

Élégant, tendu et doté d’une atmosphère riche, Sacra Maioritas transforme une simple mécanique de plis en une lutte cérémonielle entre politique, dévotion et orgueil. Lorsque retentit l’ultime Révélation, un seul joueur commandera la Voix du Ciel."

Grosso modo ce que je comprends, il y a 3 couleurs de carte (politique, dévotion et orgueil). A chaque tour, le premier joueur demande une couleur, Les autres suivent à la couleur si il le peuvent. j’imagine que l’influence c’est un truc qui valorise le gagnant du pli. et que les schismes c’est gagner avec un atout qui est surement changeant. Les serments secrets ce doit être des objectifs du style “gagner le dernier pli”, l’édit global doit être un super objectif qui change à chaque manche.

@leostar17 @deogracias
Sorry je vous relance sur ma question un peu plus haut… comme vous avez l’air fort bien informés, est-ce que vous savez si une VF de Boast or Nothing est dans les cartons? En vous remerciant :smiley:

Hum, c’est quand même mieux de lire les règles…
On commence par déplacer un pion sur un cercle composé de cartes (généralement 10, je ne rentre pas dans les détails). On le déplace de une carte, ou plus en claquant de l’Influence (les points de victoire). L’endroit ou il atterri détermine le type de carte demandé (il n’y a pas d’atout dans ce jeu) et la carte est considérée comme faire partie du pli (sans pouvoir le remporter). On ne peut déplacer ledit pion sur la carte où se trouve le pion église et on ne peut le déplacer sur une carte de la couleur de la carte sur l’église.
Bon, déjà, un bon gros gloub bulga de “tout çà pour çà”.

Ensuite on joue le pli : on joue à la couleur, si on ne peut pas, on met ce qu’on veut…

Ensuite, pour savoir qui remporte le pli, on regarde combien il y a de carte de chaque couleur (pli + carte du pion). La carte du pli de plus forte valeur de la couleur dominante remporte le pli.
Le nombre de pts d’Influence gagnés dépends ensuite de la famille de la carte qui a remporté le pli, chacune ayant un “pouvoir”.
Si la famille “gagnante” n’est pas celle de la carte du pion, il y a une sorte de “renversement” et là aussi çà change…
On peut claquer des points d’influence lors de la phase de pli pour jouer autre chose que ce qu’on doit selon la règle…
Et de mémoire, les valeurs peuvent aussi avoir des effets…
7,8 sur BGG, donc, çà vaut le coup de se pencher dessus, mais la lecture des règles m’a donné l’impression d’une règle de jeu de pli à la digestion difficile…

Ah oui ça a l’air plus fin que ce que laisse penser le descriptif. Merci pour ce résumé en tout cas. Les règles sont écrites comme le descriptif avec le même enrobage thématique, un peu inutile j’imagine qu’elles doivent être un peu compliqué à saisir. Je vais aller regarder de plus près du coup

@cyndell j’ai pas vu passer d’info mais j’ai peut-être raté le truc donc je peux pas franchement répondre