
Personne n’a parlé du très simple mais très efficace “Inside Job”. L’objectif étant comme dans “The Crew” réussir un certain nombre de missions, proposées par des cartes, missions. Et, à son tour, le joueur actif doit choisir entre deux missions piochées.
Les rôles des participants sont cachés, le jeu, vous l’aurez deviné, est donc, presque coopératif. Pourquoi ? Parce qu’il y a des “agents” qui jouent ensemble face à un ou des “espion(s)”.
L’objectif des agents est de réussir, collectivement, un certain nombre de missions, exemple :
Le pli doit être remporté par une carte de couleur verte. Si c’est réussie, l’agent qui a remporté le pli, récupère une valise mission pour indiquer qu’il a réussie une mission.
L’objectif de l’espion est de remporter, seul, un maximum de missions.
A la fin, nous comptons le nombre total de valises, et en fonction du nombre remporté par l’espion et par les agents, on gagne ou l’on perd. Dans certains cas d’égalité, il y a une ultime phase de vote ou l’on fait couler le moins “crédible” et parfois, au lieu de faire tomber un espion, on fait tomber un agent. Et l’espion se frotte les mains et savoure sa performance de bluff.
Un jeu qui passe très bien en ambiance, sans prise de tête, mais qui peut très bien aller aux experts du jeu de plis, parce qu’il faut être attentif à ce qui est posé. Car, si les agents ont l’obligation de suivre la couleur demandé, ce n’est pas le cas de l’Espion. L’espion peut tout à fait chercher à faire capoter une mission, dans son propre intérêt.
Exemple concret 1 (pas subtil) :
La mission exige que la dernière personne à jouer remporte le pli avec la couleur rouge. L’espion, démarre le tour de jeu avec une carte verte. Imposant aux autres joueurs de jouer vert, donc de rater la mission (Sauf si l’atout pour cette mission est rouge, mais vous verrez ça lorsque vous y jouerez !). Si, durant la prochaine mission cette même personne donne du rouge, il sera facile de comprendre qu’il a délibérément fait rater la mission.
Exemple concret 2 (Sournois et Insidieux):
Si la mission demande de finir le pli avec une carte “pair” et que le dernier camarade à jouer remporte le pli avec une carte “impair” et que sur la prochaine mission il remporte le pli avec une carte “pair”, cela peut signifier qu’il s’est bien moqué de nous. (Ou qu’il s’est trompé, un bon bluffeur pourra singer cet état d’âme) lol.
J’espère avoir été assez claire, c’est pas simple.
PS : Autour de moi, les personnes qui ont du mal avec “The Crew” et les néophytes du jeu de plis qui ne supportent pas la belotte ou la coinche ont adoré.