Je propose Kids of london
Des retours sur la fournée 2026 ? Entre autres pour :
- Drarkane
- Charuma
- Chouineurs
- Picante
- SDA Le Jeux De Plis Coopératif - Les Deux Tours
- Tax The Rich
- Savage Bowl
- Yami
Par contre je vois pas trop le rapace ou le vautour ?
Je vous livre les règles de ce jeu de pli très populaire au XVIII et début XIXème et qui a survécu dans ma famille (mais a aussi longtemps été joué dans le Jura, j’ai redécouvert ça récemment) : La Bête Hombrée et dont j’ai remis au propres les règles pour ma famille… Avis aux amateurs.
Ce qui est marrant avec les jeux de plis ou plus généralement de cartes ce sont le nombre de variations depuis le XVIème ou le XVIIème siècle !
Si cela vous amuse j’avais fait quelques recherches… La Bête Hombrée (Berrichonne)
Merci pour ce partage. Petite typo : si je ne m’abuse, Nord possède 2 valets de pique dans le deuxième exemple de partie. Je m’abuse complètement : un rapide tour des mains (confirmé par le retrait de mes lunettes et la modification radicale de la distance oeil-écran) révèle l’évidence : le second pique est un trèfle.
À savoir qu’il y a pléthore de version de stupide vautour …
De ce que je sais …
Picante est la réédition de Sticheln ;
Pas encore joué au 1er SDA, mais des retours que je lis, si tu as bien aimé le 1er fonce sur le 2eme ;
Tax the rich pas encore joué mais à de bons retours ;
Savage bowl, si tu aimes les jeux de plis foutraque faut acheter, attention 4 ou 5 joueurs uniquement, celui-ci était très attendu par les amateurs de jeu de plis ;
Yami c’est un doux mélange de jeu de plis classique coop dans un jeu à scénario avec des polyominos, c’est original, je n’ai fait qu’une partie à 3 sans pour autant avoir une envie incommensurable d’y rejouer
Ouf… Tu m’as fait peur le fichier est en cours d’impression pour le distribuer à mes oncles, souers, cousins, neveux, petits neveux etc
Cela ressemble au Renard des bois ? Accumuler des plis sans dépasser un certain score au risque de perdre trop de points ou rien à voir ?
Alors pour les fans de plis qui sont prêts à aller au nord du noooooord pour leur type de jeu favori, ce weekend il y a une petite convention 100% jeux de plis chez mon crémier :
Je copie-colle le ptich pour les allergiques à FB :
GM Con arrive ! !
Préparez-vous pour un week-end 100% jeux de plis chez Ludi Corner Gembloux !
23 • 24 • 25 mai (lundi férié)
Gembloux (Belgique)
Au programme :
Des avant-premières
Des prototypes à découvrir
Des jeux de plis venus du bout du monde
Et surtout… un max de bonne humeur !
Que vous soyez passionné ou curieux, la GM Con de Golden Meeple est l’occasion parfaite de venir jouer, découvrir et partager
Les places sont limitées → pensez à réserver dès maintenant
On vous attend nombreux !
Cédric et Laurent sont des fans absolus de jeux de plis et vont dénicher régulièrement des pépites jusqu’au Japon.
Tu y étais ?
Non, on était parti en weekend avec ma moitié
Hello,
J’ai joué à Tax the Rich avec différents groupes. Le concept des révolutions est très sympa. Le concept de règles supplémentaires en fonction des cartes jouées m’a semblé un peu déséquilibré en fonction des cartes.
J’ai trouvé que le tout ajoutait une couche de chaos sur une base de jeu de plis, voire un poil trop de chaos.
Sinon Moustache est vraiment très cool avec ce concept d’équipe variable et de manches changeantes. J’ai trouvé ça très réussi. Offert plusieurs fois.
J’ai aussi rejoué à Robotrick et j’ai trouvé les gains dépendaient beaucoup trop de la main du robot, ce qui est un peu dommage. Je me dis qu’il vaudrait peut-être mieux donner des points par manche, histoire de ne pas jouer la partie sur une seule manche pendant laquelle le robot est très généreux en points.
Je trouve qu’il sort bcp de jeux de plis depuis un an ou deux, et ce n’est pas sans me déplaire.
Perso, j’ai bcp apprécié Terres de Loups et Panda Spin (extension achetée mais pas encore jouée) et craqué sur les récents Savage Bowl, Splito et Présages.
On verra bien s’ils parviennent à rester avec mes champions du genre…
Splito jeu de plis ? ![]()
Toi qui aime Panda Spin, achète Dnup ![]()
Panda spin (ou Dnup) non plus ^^
Oui, je me suis foiré sur Splito (j’étais dans l’esprit “petit jeu de cartes” en oubliant la restriction “jeu de plis”).
Par contre selon moi, Panda Spin est un jeu de plis…
C’est un jeu de combinaisons/défausse, non ?
Comme linko plutôt que comme la belote.
On ne gagne pas de “pli” (ou levée) puisque les cartes battues remontent dans les mains.
Il y a donc bien un effet différent pour le vainqueur du pli.
Après, comme pour dans de nombreux sujets du forum, tout dépend où tu mets ton curseur dans la définition du jeu de plis.
Perso, j’y vois des sous-catégories, mais la base reste pour moi “jouer à tour de rôle une ou plusieurs cartes. Le joueur ayant jouer la cartes ou la combinaison de cartes la plus forte remporte la manche et l’effet associé” (que ce soit de récupérer tt les cartes ou non).
Et encore, même cette déf ne me convient pas vraiment, car plusieurs jeux de plis donnent vainqueur le plis le moins fort, celui ayant la carte/combinaison la seconde plus forte etc.