Des plis please ;-)

Un jeu de plis ou jeu de levée est un jeu de cartes où chacun joue une carte à son tour et le vainqueur ramasse les cartes de tout le monde.

Le fait de ramasser les cartes (les lever) et de les rassembler (les replier) devant soit donne le nom de la catégorie.

C’est un des rares trucs définis de manière à peu près carrée dans notre loisir.

Par contre, si je réponds à ce passage là, j’aurais du mal à te contredire car oui, en çà c’est assez proche de Linko, qui n’est pour moi pas un jeu de plis.

Du coup, tout çà devient plus compliqué : simple ressenti ?
Fait que Linko a une rivière de cartes et/ou se joue d’une traite (je ne trouve pas le bon terme pour expliquer la chose…).

Les termes, les mots, les def ont une vie, et leur sens change au fil des temps.
Parfois même au point de se dédoubler et de créer deux homonymes aux sens proches mais différents.

Linko, Dnup, le trou duc’, fujiflush, panda spin etc. Ce sont des jeux de défausse (shedding en Anglais). Le but est de vider sa main, ça se joue en combinaisons de cartes. Les cartes remontent en main.

Un genre d’enchères avec mise non perdue. Le but étant de dissiper son pot.

Alors qu’un jeu de pli c’est une série d’enchères en un tour à mise contrainte (une carte) et perdue.

Dans ta définition, même Présages n’est plus un jeu de plis alors…

Alors je veux bien et je suis le premier à me méfier des disputes liées aux définitions non partagées. Mais au risque d’imiter d’autres TTciens un peu moins flexibles. Nous sommes dans un cadre où il existe un jargon technique, qui a pour particularité d’être précis. Comme sur un voilier. Tout a un nom précis. Jeu de plis c’est une définition technique. On est sur trictrac, moussaillon ! Merci de ne pas vous comporter comme un marin d’eau douce.

(Mille sabords !).

1 « J'aime »

Tout à fait, ce n’est pas un jeu plis. C’est un jeu de défausse (sans combinaison).

Et ce n’est pas “ma” définition !

Pourtant, si on regarde sur BGG ou Myludo, tous ces jeux ont droit à leur onglet “défausse”, certes, mais aussi “plis” : ces sites considèrent donc qu’il y a bien affiliation. Une sorte de sous-famille, comme je le ressens.

Après, tu as peut être la def du puriste (mais moi, je préfère jouer au tarot à 5, par exemple, déjà de base…).

Je pense qu’on peut donc citer ces jeux ici et que chacun, en lisant la règle, pourra décider s’il range ledit jeu dans la catégorie des jeux de plis ou pas.

Présage : shedding, pas de trick taking

Panda spin : ladder climbing

Je découvre que la famille GOF / Mah jong / président/ tichu / scout, c’est à dire ceux qui se jouent en combinaisons ont droit à terme différent en anglais !

[Edit] Ah ben non. Llama est dedans et on joue une par une. Le critère entre shedding et climbing est que dans shedding on est pas obligé de monter. Logique.

[Edit 2] Hum. Non il semble que les climbing games soient une sous catégorie des shedding en anglais.

exemples stp !

Ben non c’est un (très bon) jeu de défausse

Mais j’avoue que j’ai tendance à voir les jeux de défausse et de pli comme une grande famille, également.

Tu y étais cette année?

Si oui, des choses intéressantes récemment?

edit: j’ai entendu parler de ‘banana governance’

Oui pour moi c’est pareil aussi.

Pourtant dans les jeux de défausse tu n’as pas forcément l’aspect “ronde” alors que dans les jeux de pli, toujours.
Présage a cet aspect mais si je prends mojo ou uno, on est dans un continuum jusqu’à avoir un gagnant.

A oui je suis d’accords que cest différent et que ca mérite une définition distincte.
Mais quand je choisis un jeu de cartes il ne me vient pas a lesprit de dire defausse ou pli. Jindique qe cest un jeu de carte

Sur Myludo, tt les fiches vérifiées le sont. Sur BGG, je ne vois pas l’intérêt de passer derrière toi.

Tu avais cité d’autres jeux et je n’avais pas le temps de tout vérifier :+1:

Totalement raccord avec ça. Pour les plus connus, Tarot et rami, les jeux on va dire actuels partent de cette base là, mais en « externalisant » parfois à outrance les règles de base. Par exemple pour Horizonte (de Lacerda, rien à voir avec le fameux auteur), c’est un jeu de plis sur deux tableaux en parallèle ; Dnup propose que chaque joueur a son propre tableau, etc.
C’est clairement ce qui fait le charme de ce type de jeu qui aujourd’hui a le vent en poupe !
Banana Gouvernance, qui a été cité plus haut, propose en plus de l’enchère … avec ses propres points de victoire. Bon la difficulté est, pour beaucoup de ces jeux, d’arriver à mettre la main dessus (banana devrait être signé à l’international apparemment).
Dernièrement j’ai joué à The four Deuces, au départ c’est un jeu de plis à 2 joueurs mais avec seulement 4x4cartes de couleurs et chacun 7 dés 6 faces :

• On distribue 4 et dans la foulée 3 cartes, ces dernières seront utilisées dans la deuxième partie de la manche, on peut les consulter en amont… qui se joue donc en deux phases
  • on jettes les dés ; celle qui a la plus faible somme lance le 1er plis
  • on joue une carte et un dés ; l’adversaire DOIT suivre à la couleur, s’il ne peux pas, il joue une autre couleurs et un dés donc indiquant la force de la carte. Plusieurs cas donc, en sachant que nous avons au centre de la table un tableau avec 4 tockens reprenant les couleurs des cartes, placées en ligne sur un petit plateau, indiquant la couleur la plus faible ainsi que la plus forte (j’y reviens plus bas) ; plusieurs cas de figure :
  • l’adversaire suis à la couleur : le joueur avec le dés de plus forte valeur remporte le plis ; pour info si l’adversaire ne peux que poser un dés de même valeur élimination immédiate pour lui ;
  • l’adversaire ne peut pas suivre à la couleur, il place donc une autre couleur et un dés sur la carte ; deux cas :
    — valeur de dés différentes : celui qui possède la plus forte valeur va monter d’un cran le token à la couleurs de la carte jouer, descendant du coup d’un cran celui qui était devant (inversion de la place des deux tokens), on défausse les dés ET seulement on résout le plis : le placement des tokens défini la puissance des cartes et du coup celui ou celle qui remporte le plis ;
    — valeur de dés identique : on se reporte simplement aux tokens tel qu’ils sont placés, du plus faible au plus fort, pour voir qui remporte le plis.

5 plis gagnés : défaite immédiate
4 plis gagnés (sur 7) en fin de partie : victoire

Ce qui est non négligeable c’est que le thème colle bien au jeu (prohibition), et qu’en plus on a chacun un perso avec un pouvoir spécifique à utiliser une fois par manche …

Enfin voilà. Ou je voulais en venir, c’est que de nos bon vieux jeu classique que nous connaissons toutes et tous, ces auteurs (pour le coup Geonil, j’adore ce qu’il produit !) arrivent, en gardant l’essence même de ses jeux, à partir dans tous les sens TOUT en restant cohérent et ultra innovant dans ce qu’il propose… et très bon en plus :wink:

Voilà pourquoi je me suis tourné vers ce type de jeu :
On connaît nos classiques :yum: ;
La façon de les renouveler est ultra originale ;
Ça ce joue vite et bien et en plus la rejouabilité est là.

Aujourd’hui voir une table qui dégu…le de matos me fait fuir … l’âge peut être :rofl::rofl:

2 « J'aime »

Je me souviens d’un gros buzz sur le jeu Kings Tricktakers (Ah, l’exotisme des jeux jap) et de la revente sur Okkazeo du jeu à prix d’or.
Arrive la VF : personne n’en parle et on commence à la voir en promo de temps en temps…

Du coup, qui a joué à ce jeu de plis ?
Qu’en pensez-vous ?
(hum, je fais parti de ceux l’ayant mais ny ayant pas encore joué…)

1 « J'aime »