Des règles imbitables...

Byzantium, j’ai tenté 2 lectures, et j’en suis toujours au même point.

LSDA m’a découragé, même avec les règles simplifiées.

Et la palme à Louis XIV : je n’ai rien compris, et pire je n’ai plus du tout envie d’y jouer.

Pour découvrir un jeu, mieux vaut se le faire expliquer par quelqu’un qui y a déjà joué (vieux proverbe ludique)

ca me rassure quelque part… Je ne suis plus seul au monde.
Pyjam : PM et merci !

Salut

Pour moi, c’est Byzantium (désolé, Ludo); du coup, le jeu n’est pas encore sorti par chez nous, pourtant c’est un Wallace;

Shogun : c’est pas possible d’écrire une règle de manière aussi foireuse; ceci dit, le jeu en vaut la chandelle.

David, mal-comprenant.

• Dungeoneer : Le Tombeau du Seigneur des Liches. Un modèle du genre d’embrouillaminis incompréhensible.

Du coup j’ai parcouru la toile à la recherche de règles un peu plus claires et sur le forum de l’auteur je suis tombé sur ceci:

La menace est un nombre que vous roulez les matrices 1 + vos points (melee, magie, ou vitesse) à assortir ou surmonter.
    L’attaque est vous des matrices du roulement 1 + vos points, matrices opposées des roulements 1 + ses points, les victoires de résultat les plus élevées (inflige 1 enroulé). L’allumette ne fait rien.

Ce qui a fini de m’achever !! :lol:

Sinon +1 pour Louis XIV (mais de toute façon j’ai souvent eu du mal avec les traductions Oya, ne serait-ce que parce que l’ordre des pages est toujours un peu aléatoire) et, dans une moindre mesure, Goa.
Monsieur Bilbo dit:- Dungeoneer : Le Tombeau du Seigneur des Liches. Un modèle du genre d'embrouillaminis incompréhensible.

je confirme ! :pouicok: C'est la pire que j'ai rencontré ! Heureusement sur le site de l'editeur on peut trouver des règles mieux traduites donc plus claires .

Comme d'autre, les règles de la guerre de l'anneau ne sont pas évidente. Je ne sais pas si on peut parler de manque de clarté, mais en tout cas complexe et pleine de détails. Il faut vraiment faire une première partie avec une des nombreuse aide de jeu pour s'en sortir et encore pas sans erreur ! Je pense qu'est surtout du à la richesse du jeu. :pouicsupercool:

Dans une moindre mesure, la règle du conflit externe dans Tigre et Euphrate ne m'a pas paru clair avant que je ne fasse quelques exemples grandeur nature. C'est un peu dommage puisque c'est de sa maitrise que dépend ensentiellement toute la finesse du jeu. Mais on ne peut pas en vouloir à l'éditeur qui a fait l'effort de proposer des exemples et des schémas.
Gaetbe dit:Exxit... Sans y jouer pas facile de capter...

Ah, parce que t'as capté, maintenant ? :twisted:

:oops:

Sinon, le seul qui me vient en tête là, c'est Tigre et Euphrate, mais en jouant quelques tours, ça va tout seul.

Par contre, ce qui m'arrive souvent, vu que c'est toujours moi qui lis les règles dans mon groupe de joueurs, c'est de me dire pendant la lecture "Ouais, ça, ça va, mais à expliquer clairement ça va être coton :? "
stanymi dit:Quels sont les jeux dont les règles vous ont semblé tellement déconcertantes que vous avez abandonnez leur lecture ?
Pour être sûr de pas les acheter quoi :/

Res Publica Romana est un sommet dans le genre.
Heureusement qu'on me les as expliquées, car je serais passé à coté d'un jeu génial.

ASL : même crime, et pourtant un jeu excellent.
greuh.

+1 pour le sda cooperatif meme avec le kit explicatif de la communauté.

ah tiens aucun souci pour le SDA, ni pour horreur à Arkham! :D
Par contre Dungeonneer bien content d’avoir trouvé la version 2.3 des règles… :wink:
La plupart du temps je ne joue jamais à un jeu sans aller sur le net rechercher les FAQ et aide de jeu! :P

Les règles de “La guerre de l’anneau” et de “Arkham Horror” sont compréhensibles, mais il n’en reste pas moins qu’elles sont organisées n’importe comment et pourraient être beaucoup plus accessibles si les créateurs s’étaient donnés le mal de penser un peu plus… rationellement. J’ai une petite tendresse pour la traduction française de “Dune”, sa présentation hyper-compacte et ses phrases à tiroir multiples de 10 lignes. Là encore, un petit effort pour être clair aurait suffi. Et bien sur la traduction française du jeu des 1001 nuits avec ses paragraphes free style, apparemment improvisées par une personne qui n’avaient pas toujours bien compris les règles du jeu…

Pour moi la palme d’or des règles impossible à comprendre revient à Oriente: j’ai eu l’impression de traduire des hiéroglyphes. :bonnetpouic:

Ca me fait penser que j’ai les règles de Civilisation et de Res Publica Romana à apprendre pour dimanche :P !

llouis dit:Ca me fait penser que j'ai les règles de Civilisation et de Res Publica Romana à apprendre pour dimanche :P !

De bonnes parties en perspective, ça !

greuh. :pouicok:
llouis dit:Ca me fait penser que j'ai les règles de Civilisation et de Res Publica Romana à apprendre pour dimanche :P !

Tu y arriveras pas :^:

Déjà cités : Planet Petri absolument incompréhensible, Ana contre Corrax trop flou, Res Pubica Romana vraiement pas didactique.

Logan dit:

Effectivement, je viens de commencer, et je crois qu'il faudra faire un choix entre les deux :shock:
llouis dit:
Logan dit:

Effectivement, je viens de commencer, et je crois qu'il faudra faire un choix entre les deux :shock:

Ca me parait clair :pouicintello:

Civilisation, le jeu est conçu de manière à ce que tu apprennes les règles au fur et à mesure des 4 premiers tours de jeu.
Res Publica, les règles sont conçues pour pas que tu puisses les comprendre à la lecture.

Choisis ton camp, camarade !
greuh.

Ce qui rend Reef Encounter un peu délicat, c’est surtout le vocabulaire auquel on est pas du tout habitué dans les jeux (larve, polypes, etc…, ça change de batiments, ressources,… ;-) )

De mon côté, j’ai eu beaucoup de mal pour La guerre de l’Anneau, et j’en ai encore avec Roads & Boats (je vois pas bien “le jeu” en lisant la règle).
Et puis j’ai eu un peu de mal avec certains petits jeu : Ligretto, Zoondo, et j’en oublie…

Il y a une FAQ sur les règles d’Imperial dans le livret de règles lui même, plus une de trois pages sur BGG. Le forum “points de règles imperial” sur BGG compte plus de 70 topics. Pourtant, le jeu n’est pas si compliqué…