Des soirée et de la boisson: sont ils indisociables?

(Au fait mp parti pour les figs Zyler)

Vous prenez le problème par le mauvais bout :
Ce n'est pas pour se faire plaisir qu'on prend de l'alcool, c'est parce que l'alcool fait du bien qu'on en prend.

Comme toutes les drogues, l'alcool est un psychotrope.
A la différence du cannabis, de la cocaïne et autres drogues illégales, on peut en trouver partout légalement et pas trop cher.
A la différence du tabac, ça ne pue pas, du coup c'est plus simple de faire cohabiter buveurs/non-buveurs que fumeurs/non-fumeurs.
Culturellement, c'est très d'un usage très répendu en France et en particulier pour accompagner les repas.
Il y a un rituel social qui entoure l'alcool, genre c'est convivial, ça détend l'atmosphère. Oui, parce que les gens sont ivres.
En plus le vin a l'avantage de s'accommoder avec les plats traditionnels, il est devenu un élément indispensable d'un repas au resto.
Mais tout ça c'est des traditions. On peut très bien déguster un onglet à l'échalote sans vin rouge.

Les gens qui disent que l'alcool est indispensable pour réussir une soirée racontent n'importe quoi. Quand on va chez les gens c'est pour rencontrer du monde, pas dans l'optique de s'en jeter un, sinon c'est qu'on est gravement atteint.
Et ceux qui râlent parce qu'il n'y a pas d'alcool devraient commencer par revoir leur relation avec la picole.
Parce que les alcooliques sont les premiers à dire " mais moi, je ne bois pas beaucoup, et j'arrête quand je veux".
Je parle par expérience : je connais des gens qui descendent une bouteille de vin par jour et sont persuadés de boire modérément.

Jer dit:Les gens qui disent que l'alcool est indispensable pour réussir une soirée racontent n'importe quoi.

Je ne pense pas avoir lu quelqu'un dire ca sur le topic...

lambeer dit:
Jer dit:Les gens qui disent que l'alcool est indispensable pour réussir une soirée racontent n'importe quoi.

Je ne pense pas avoir lu quelqu'un dire ca sur le topic...

on n'en est quand même pas loin
Rody dit:Pour moi :
. soirée/invitation = apéro
. apéro = alcool obligatoire
Les gens qui ne boivent pas se font chambrer, et puis c'est tout.
. soirée jeux = bière obligatoire
Après, chacun est suffisamment grand pour savoir quand s'arrêter.
Je ne pense pas que je me déplacerais si on m'invitait à une soirée annoncée comme étant sans alcool.

enfin bon, je quitte la discussion, je pars ds votre beau pays sur la route des vins en alsace... je boirai à votre santé ;-)
routes des vins = alcool, c'est indissociable ;-)

lambeer dit:enfin bon, je quitte la discussion, je pars ds votre beau pays sur la route des vins en alsace... je boirai à votre santé ;-)
routes des vins = alcool, c'est indissociable ;-)

Tu pourras enchaîner avec la route du tabac.
En Alsace, on boit, on fume et on vote Sarkozy.

Je m'y sens parfois un peu isolé.

Je sais que cela n'a rien à voir, mais j'aime bien ce propos d'un pote à moi, prof de philo : "C'est quand j'suis bourré que j'fais mes meilleurs cours. Là , j'suis incollable.Les idées fusent..." Dr Max
NB: Attention l'abus d'acool est dangereux et nuit gravement à la santé.

docteurmax dit: ce propos d'un pote à moi, prof de philo : "C'est quand j'suis bourré que j'fais mes meilleurs cours. Là , j'suis incollable.Les idées fusent..."

super !
et c'est son avis à lui ou celui de ses élèves. :(

A priori , il est génial pour ses élèves. Je confirme. Mais, je pense qu'il est bon sans être bourré. L'alcool désinhibe et décontracte certaines personnes. Il doit bien y avoir une raison pour qu'il soit productif intellectuellement dans cet état. D'ailleurs, il est également fécond en écriture, lorsqu'il est dans cet état. Dr Max

docteurmax dit:A priori , il est génial pour ses élèves. Je confirme. Mais, je pense qu'il est bon sans être bourré. L'alcool désinhibe et décontracte certaines personnes. Il doit bien y avoir une raison pour qu'il soit productif intellectuellement dans cet état. D'ailleurs, il est également fécond en écriture, lorsqu'il est dans cet état. Dr Max

Tout simplement il est drogué. Bon nombre d'écrivains et d'artistes carburaient ou carburent encore à la cocaïne ou autre pour "libérer" leur imagination. Genre Henri Michaux, Jean Cocteau, Baudelaire, Easton Ellis pour ne parler que de quelques écrivains.
C'est l'effet de base de toute drogue : une action sur le psychisme de l'individu.

Zyler dit:Mais si au contraire on ne met pas d'alcool sous prétexte que l'hôte n'aime pas ça et n'en boit pas, personnellement je serais plutot mécontent de ce genre d'attitude.

Mouais, tous les alcools ne sont pas équivalents. On ne peut pas remplacer un pastis par un vin cuit ou un rhum avec le même plaisir quand on aime l'un et pas les autres par exemple.
Donc, pour être sur de satisfaire un minimum les gouts de ses invités, un hote non buveur devrait investir dans un minimum de 5-6 bouteilles, pas données forcément, et qui ne resserviront que quand il aura à nouveau des invités.
Sympa pour lui...

Jer dit:Vous prenez le problème par le mauvais bout :
Ce n'est pas pour se faire plaisir qu'on prend de l'alcool, c'est parce que l'alcool fait du bien qu'on en prend.

Ce n'est pas vrai tout le temps. Le jour où un jus d'orange aura un goût de bon whisky, je prendrais du jus d'orange à l'apéro.
Par contre, si j'ai le choix entre un Ricard et un sirop d'Anis, je prendrai le sirop d'Anis dont je préfère le goût sucré.

Tant qu'on n'est pas dépendant, la notion de plaisir gustatif est plus importante que celle de l'état dans lequel peut nous mettre l'alccol si on en abuse.
Et en matière de goût (simplement), les boissons alcoolisées ont un panel plutôt très large. Plus que les jus de fruits en tout cas.

Fadest dit:
Donc, pour être sur de satisfaire un minimum les gouts de ses invités, un hote non buveur devrait investir dans un minimum de 5-6 bouteilles, pas données forcément, et qui ne resserviront que quand il aura à nouveau des invités.
Sympa pour lui...

C'est con, mais cest ce que je fait. J'ai toujours du Porto et du Martini blanc à la maison, alors que je déteste ça. Tout simplement parce que ce sont des boissons standard susceptibles de plaire au plus grand nombre (et notamment à ceux qui n'appécient pas les alcools forts).
Bref, c'est pareil que pour les jus de fruits (encore une fois) : je suppose que tu ne proposes pas que du jus d'orange à tes invités.

Rody dit:Bref, c'est pareil que pour les jus de fruits (encore une fois) : je suppose que tu ne proposes pas que du jus d'orange à tes invités.

Ben non, je prends plutôt du jus de banane personnellement :kingboulet: .
Et mon bar, je l'ai décrit plus tôt dans le topic. Il y a même 2 types de rhum suivant ce que les gens veulent mettre dedans (ou pas).
Je pense juste qu'investir d'un seul coup 100 euros dans de l'alcool pour un non buveur sous prétexte qu'il invitera une fois 4 personnes et qu'il ne veut pas paraitre associal, ça fait mal tout de même, et ça me parait un peu anormal et étrange de lui demander ce comportement, non ?
Et c'est un peu différent que de mettre 10 euros pour du jus de fruits et du coca (à renouveler à chaque fois, OK). Au pire, il prendra un pastis quelconque qui ne satisfera que la moitié des buveurs qui préfèreraient autre chose, non ?

Zyler dit:Son point de vue est que l'on peut très bien atteindre un niveau "d'euphorie" ou de décontraction sans être obligé de boire un ou deux verres.

Une question que je me pose toujours en voyant mes amis en soirée qui forcent parfois la dose avec toutes les excuses possibles et citées dans ce topic : désinhibation, brancher les filles, délirer..... Perso, je n'ai jamais touché à de l'alcool et je ne m'en porte pas plus mal :wink:

Au-delà des aspects culturels/traditionnels etc... ce qui m'inquiète c'est le côté systématique de la biture pour certains jeunots. Dans l'assoc, ils racontent évidemment leurs réelles/fictives beuveries, là rien d'étonnant. Mais ils les planifient et là ça m'étonne : l'alcool ne devient plus le vecteur pour avoir une soirée soi-disant réussie, mais il est le but de la soirée même... :roll: Et c'est un problème relativement sérieux en Mayenne, où l'alcoolisme est par tradition élevé et en progression chez les plus jeunes, les collégiens notamment.

Don Lopertuis

Fadest dit:
Zyler dit:Mais si au contraire on ne met pas d'alcool sous prétexte que l'hôte n'aime pas ça et n'en boit pas, personnellement je serais plutot mécontent de ce genre d'attitude.

Mouais, tous les alcools ne sont pas équivalents. On ne peut pas remplacer un pastis par un vin cuit ou un rhum avec le même plaisir quand on aime l'un et pas les autres par exemple.
Sympa pour lui...

Pour une personne qui reçoit de temps à autres des invités à prendre des apéros et autre choses, je pense que c'est normal d'avoir quelques bouteilles d'apéritif en stock, car elles serviront pas mal. Après s'il en fait extrêmement peu, c'est à lui de voir.
Et si on parle de l'alcool accompagnant le repas, comme je le disais plus haut, on peut toujours demander aux invités de ramener une bouteille de vin ou deux.

J'ai un (gros) faible pour la bière belge. En ce moment, j'en suis à un verre par jour (mais les bières belges sont deux fois plus fortes que la Kro), et j'avoue que je commence déjà à sentir les effets de la dépendance...

scand1sk dit:J'ai un (gros) faible pour la bière belge. En ce moment, j'en suis à un verre par jour (mais les bières belges sont deux fois plus fortes que la Kro), et j'avoue que je commence déjà à sentir les effets de la dépendance...

Si ça c'est pas du gros Troll anti-alcool :lol:
Il y a des semaines ou je bois de l'alcool 7 jours de suite (apéro, repas, simple plaisir, ou tout autres occasions au boulot ou ailleurs) et d'autres ou je ne bois rien du tout.
Etre dépendant c'est oublier la simple notion de "plaisir" ou de "partage festif" pour la seule et unique notion de besoin. Et franchement j'en suis loin. Idem pour les spliff et je ne fume zéro clopes. Comme quoi, la dépendance...

+

scand1sk dit:J'ai un (gros) faible pour la bière belge.

Attention à ne pas choper le gros ventre qui va avec :mrgreen:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
scand1sk dit:J'ai un (gros) faible pour la bière belge.

Attention à ne pas choper le gros ventre qui va avec :mrgreen:
Don Lopertuis