Ou plein d’autres formes.
Aussi curieux que cela paraisse, les cases au sein de l’etoile me semblent hexagonales.
Oui mais le pavage est réalisé à base de triangles équilatéraux mais on peut les voir comme des hexagones découpés en 6.
D’un point de vue fonctionnel, chaque case est reliée à ses six voisines… c’est fonctionnelement un hexagone !
En terme de fonctionnalité, on a aussi l’apparition des plateaux individuels.
Je serais pas foutu de dire quand la bascule à eu lieu, mais à un moment, on est passé de “tout les joueurs jouent sur le même espace au centre de la table” à “une partie de l’espace est propre à chaque joueur et seul le joueur qui possède cet espace va jouer dessus”. Il y a même des jeux qui ne proposent que des plateaux individuels sans rien proposer en espace commun.
Je ne sais pas si c’est dans le sujet ou pas.
Un jeu qui est intéressant aussi concernant l’utilisation d’une grille, c’est Agricola. Dans Agricola, entre autres mécaniques, on a la possibilité de délimiter des espaces librement sur une grille personnelle pour former des enclos. Çà a une vraie conséquence en terme de jeu, puisqu’on doit stocker nos animaux dans des enclos séparément selon leur espèces, mais qu’on peut aussi doubler la capacité de l’ensemble d’un enclos en y construisant une étable, ce qui nous force à choisir entre petits enclos (plus d’espèces) et grands enclos (plus d’individus).
Est-ce que ce genre de particularité où l’utilisation d’une grille permet la mise en place d’une mécanique spécifique est dans le sujet?
Pour Agricola, il ne me semble pas précurseur du truc. Lowenherz était un jeu de partage de territoire avec des frontières mouvantes… c’est différent d’agricole, lais l’idée « les joueurs influent sur les frontières » est déjà là.
Lowenherz est il lui précurseur… j’en sais rien… un joueur de go dira que non !
Pour les plateaux individuels, il n’y a pas un truc qui ressemble dans rencontre cosmique ?
Oui mais au début cela reste des formes géométriques simples et avec des cases carrés ou hexagonales.
Ensuite ces formes très régulières vont évoluer et beaucoup se déformer voire disparaître.
Après il y a la “grille” spéciale des jeux de cartes. Puisque là la forme géométriques existe peu ou pas pour definir l’espace de jeu et d’évolution.
Votre discussion sur les dames chinoises me fait penser à un truc qui, à mon avis, est pile dans le sujet:
Les grilles géométriques, qu’elles soient carrée, triangulaires, hexagonales, ou autres, s’utilisent fonctionnellement de plusieurs manières différentes: On y joue soit sur les cases, soit sur les sommets, soit sur les arrêtes, ou un mix des trois (on joue aussi souvent sur les lignes et les colonnes dans les jeux avec une grille carrée).
Pour une grille carrée, par exemple, même si ça reste fonctionnellement la même chose, les échecs se jouent sur les cases et le go se joue sur les sommets.
Et dans le cadre des dames chinoises, Loder joue sur les sommets d’une grille triangulaire, mais jmguiche y voit un jeu qui se joue sur des cases hexagonales cachées au milieu de ces triangles.
J’en profite pour citer Catane où les joueurs construisent techniquement leur jeu sur les arrêtes et les sommets de la grille hexagonale centrale, mais où les cases ont aussi leur importance, avec notamment un pion qui s’y déplace.
Oui, sur catane, on joue sur un réseau.
Le problème avec la topologie, c’est que beaucoup de formes qui a priori ne se ressemble pas, sont en fait équivalentes.
Jouer sur des sommets d’un pavage en triangles équi latéraux est équivalent à jouer sur des hexagones.
Jouer sur les sommet d’un pavage de carrés identique est équivalent à jouer sur les carrés eux mêmes.
Jouer sur les sommets d’un réseau peut être équivalent à jouer sur les arc d’un autres réseau, voire sur un pavage. (On a déjà l’exemple avec « jouer sur les sommet d’un pavage en triangles équilatéraux (réseau bien particulier mais réseau) est équivalent à jouer sur un pavage hexagonal).
Et il y a plein de jeux de marelles qui se jouent eux aussi sur des réseaux.
C’est un rappel basique, mais la forme des cases importe moins que le nombre de connexions qu’elles permettent. En considérant les connexions par les côtés et une organisation standard:
- triangles : 3
- carrés : 4
- hexagone : 6
- graphe: libre
C’est un paramètre important pour le game design dès lors que dans la mécanique l’adjacence a une importance, ce qui est le cas dans une très grande partie des jeux.
Donc il faut rajouté qu’en plus de la forme de la grille et de ses cases il y a la possibilité de jouer sur les limites des cases ( lignes ou pointes) ou dans les cases.
Mais cela existe depuis longtemps exemple le go ou les échecs chinois.
Intuitivement je pense qu’il y a aussi des questions de symétries…
Ou pas…
Mais si tu fais un pavage en triangles par exemple, tu vas avoir des directions différentes de tes triangles. Ils seront tous équivalents dans le nombre de voisins, mais pas dans les directions proposées.
Bon… en même temps il n’y a que trois pavages réguliers pour un plan euclidien.
…
…
Mais tout les jeux a pavage n’utilise pas que des pavage réguliers !
Pas vraiment, c’est juste que dans cet exemple, on se place sur les sommets et pas dans les cases. Et ça, ça fait une nouvelle différence.
Où je te donne raison c’est que ce pavage dans lequel on joue sur les sommets des triangles revient au même qu’un pavage hexagonale qu’on utilise en se plaçant dans les cases
J’avais pas vu que tu en avais parlé avant moi.
Facile !
On parlait de l’invention de la piste de score dans le topic sur el El Grande. Ce qui me fait penser que parmi les grands noms du design graphique des jeux, il me semble indispensable de citer Doris Mattheus (Wikipédia, Bgg). Autriche et/ou illustratrice d’une pléthore de jeux marquants de la période fin 90 début 2000 qui a vu l’arrivée du jeu “à l’allemande” dans les boutiques françaises. Un style immédiatement reconnaissable. Perso je suis ultra fan.
Après une courte recherche sur bgg, je découvre que la première piste de score ne serait pas dans El Grande mais dans un autre plus vieux jeu de W.Kramer (une première version de ce qui deviendra grand safari & cie).
Et surtout qu’un jeu français antérieur en avait déjà une.
Je me demande s’il n’y en a pas déjà dans des jeux traditionnels. J’ai un tableau de fléchettes en tête.