Ça y est, j’ai pu essayer la bête.
C’tait trop bien.
Je n’y avais jamais joué, cela faisait partie des grands classiques qui manquaient à mon tableau de chasse. C’en était un qui me faisait un peu peur, car je peux être un peu frileux sur la confrontation dans les jeux.
Et au final, c’est vraiment tout ce que j’aime. Les règles sont super simples, on ne passe pas son temps à expliquer 18 axes de scoring ou toutes les icônes d’un plateau perso. Non c’est du jeu à l’ancienne, on est dans l’efficacité absolue : on place des bonhommes, et tous les 3 tours on score les régions.
Et cette base ultra-simple suffit pour donner naissance à plein d’émotions. Ça tergiverse, ça négocie, ça couine. Et encore, on s’est un peu retenu sur l’aspect diplomatie parce qu’on découvrait tous. On a clairement fait des coups sous-optimaux et des petites erreurs de règles sur l’interprétation des cartes.
La sensation que j’ai préféré, c’est quand on découvre les cartes actions à chaque tour et qu’on essaie d’évaluer les différentes combinaisons : dans quel ordre et par qui il faudrait qu’elles soient jouées, quelle carte il faut SURTOUT PAS laisser à tel joueur etc.
Et c’est du jeu qu’on peut sortir avec quasiment n’importe qui, gamers comme casuals, et qui peut faire mouche dans tous les cas. Il est quand même fort, Kramer.
(Je le redis, mais cette réédition très basique, sans matériel de luxe, juste un peu joli et ergonomique, c’est exactement ce qu’il fallait. C’est à l’image de la ressortie de Expeditions Autour du Monde, c’est cool de se rappeler que les vieilleries ont déjà tout ce qu’il faut et de les rééditer pour aller toucher les nouveaux joueurs).