est ce que par hasard Tu seras present sur le Festival en_jeux à Court Saint Etienne en Novembre? Avec éventuellement des cartes promos pour les Petits Belges? :) ce serait super! Sinon c'est pas grave, ce sera deja un plaisir de jouer :)
kotx dit :Elle arrive en boutique prochainement je suppose?
C'est prévu pour la semaine prochaine oui. Vendredi, jour traditionnel des livraisons. En croisant les doigts pour que les transporteurs arrivent à temps.
Quelques jours de retard dans la livraison des Deus Egypt vont entraîner un plus gros retard dans la livraison au boutique. Le jeu est donc maintenant planifié pour le 14/11 en boutique. On va dire que c’est un bonne date pour une sortie vu que c’est mon anniversaire. Sorry pour ceux qui attendent.
Deux parties de Deus avec l’extension Egypt. 1ère partie à quatre joueurs en remplaçant les modules commerce, civil et production. 2ème partie à trois joueurs en ajoutant encore le module militaire.
Chaque module est vraiment différent de celui d’origine et amène une nouvelle façon de jouer, il est donc difficile de se faire un avis après deux parties, tant mes petites habitudes ont été chamboulées (je suis un inconditionnel du jeu de base:) ) Mais voici mes premières impressions à chaud:
Production: la mécanique des barques oblige à faire attention à son stock. Fini donc l’accumulation de ressources à foison et la stratégie de la pénurie. Cela rend le jeu plus serré et pour l’instant c’est le module que je préfère.
Le civil: une nouvelle mécanique avec le jeton “scribe”, j’avoue ne pas vraiment avoir d’avis pour le moment.
Le commerce: une des grosse partie de l’extension, tant il est vrai que les combos commerciales peuvent être redoutable dans le jeu de base. La carte Marché a de l’influence sur de nombreux paramètres du jeu. Là aussi il faut prendre le temps de bien connaître les différentes cartes et la façon de les faire “comboter”. Cependant, j’aime déjà beaucoup la carte Souk qui permet notamment de déplacer son navire sur un océan (ensemble de cases mer adjacentes).
Le militaire: c’est peut-être le module avec lequel j’avais le plus d’habitudes et la façon la plus stéréotypée de jouer et là encore il y a bien du changement. Certaines cartes laissent entrevoir des combos assez saignantes
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’agit pas d’une extension cosmétiques, mais bien d’une nouvelle façon d’appréhender le jeu. Le système de modules qu’on peut ajouter au choix offre plein de possibilités suivant les différentes combinaisons. Bref, après deux parties, tout le monde autour de la table n’avait qu’une envie: y rejouer et essayer les autres modules !
J’étais avec Sefou et j’approuve ses dires à 90%. Pour les 10% restants, je n’étais simplement pas là dans la partie avec le module militaire . Mais effectivement c’est du bon, ça n’alourdi pas le jeu et j’ai adoré jouer à un jeu en le redécouvrant via ces nouvelles cartes . Ma première impression avec le civil c’est que ce sont des cartes qui semblent t’obliger à t’étaler sur la carte mais de façon encore plus “intelligente”, il faut bien choisir le type de case où on se pose pour profiter du bonus de ces cartes.
A voir ce qui donnent les nouveaux bâtiments scientifiques et temples.
J’ai pu jouer à Deus Egypt ce weekend, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça change bien les habitudes. On a directement pris toutes les cartes Egypt pour jouer, du coup le dépaysement était total.
Commerce : le système de marché est intéressant, mais c’est peut-être le module qui m’a le moins convaincu… Je trouve que le marché n’apporte pas grand-chose en fin de compte, mais c’est peut-être dû à mon manque d’expérience avec ces cartes.
Production : l’idée des barques est plutôt bonne, même si on arrive vite à ne pas être gêné au niveau du stockage. Ça empêche surtout les débuts de partie avec de grosses offrandes en Production pour se gaver de ressources. J’ai beaucoup aimé l’idée du “petit bâtiment de production” évolutif, c’est vraiment bien vu.
Scientifique : peut-être le module le plus proche du jeu de base dans son thème, mais les actions sont beaucoup plus puissantes, en particulier les actions “une fois” (au fait, ce nom “action une fois”, c’est un petit clin d’œil de l’auteur belge à ses joueurs français ou bien ? ), qui sont vraiment balaises.
Civil : devoir déplacer le jeton Scribe à chaque fois, c’est un peu pénible… mais j’ai beaucoup aimé ce module, qui oblige à bien réfléchir au placement de ses bâtiments pour en optimiser les actions. Excellent et bien plus intéressant que son équivalent du jeu de base.
Militaire : j’avoue que je suis un peu dubitatif sur le militaire “égyptien”, mais c’est peut-être parce que j’ai vu très peu de cartes militaires pendant notre partie. J’ai l’impression que les armées sont beaucoup moins mobiles et moins puissantes (à part les archers qui m’ont parus énormes) et le système de jetons Combat m’a paru assez restrictif (en gros on ne peut activer qu’une seule armée à chaque fois qu’on pose une carte militaire).
Religion : les nouveaux Temples sont vraiment géniaux. Ce ne sont plus simplement des machines à PV, ils ont désormais une influence sur le jeu. Du coup ils ne sont plus condamnés aux offrandes en début de partie, on a vraiment envie de les poser tout de suite. Clairement mon module préféré.
Bref, j’ai beaucoup aimé, même si tout n’est pas parfait à mes yeux. Je vais certainement refaire plusieurs parties “full Egypt” mais ensuite je sais déjà que j’essaierai 1. de mélanger TOUTES les cartes (base + extension) pour voir comment ça tourne et 2. de me faire mon propre “cube”, à savoir sélectionner une à une les 16 cartes de chaque couleur pour ne garder que celles que je préfère.
Bonjour Hojyn, Merci pour ce retour ! Je vois que malgré nos recommandations pour ne pas commencer avec toutes les cartes de l’extension, la tentation a été trop forte Je me permets de réagir à ton envie de mélanger des cartes du jeu de base avec des cartes de l’extension au sein d’un même famille : attention l’extension n’a pas absolument pas été conçue pour ça ! Le seul module qui le permet est ce lui des Temples (c’est d’ailleurs proposé en variante dans la règle). Pour les autres, cela va créer des déséquilibres et des situations problématiques… Exemple : la répartition du coût de pose des cartes sera rompu si tu sélectionnes uniquement les cartes qui te “plaisent” au sein d’un module. Etc… Je te déconseille donc fortement cette expérience… et t’invite à plutôt mixer modules de l’extension pour certaines couleurs et modules du jeu de base pour les autres en fonction de tes envies et de tes préférences… Bonnes parties ! Renaud (Pearl Games)
Femto dit :J'étais avec Sefou et j'approuve ses dires à 90%. Pour les 10% restants, je n'étais simplement pas là dans la partie avec le module militaire . Mais effectivement c'est du bon, ça n'alourdi pas le jeu et j'ai adoré jouer à un jeu en le redécouvrant via ces nouvelles cartes . Ma première impression avec le civil c'est que ce sont des cartes qui semblent t'obliger à t'étaler sur la carte mais de façon encore plus "intelligente", il faut bien choisir le type de case où on se pose pour profiter du bonus de ces cartes.
A voir ce qui donnent les nouveaux bâtiments scientifiques et temples.
Le module Civil de Deus Egypt est en effet sans doute le plus subtil
Hojyn dit :J Religion : les nouveaux Temples sont vraiment géniaux. Ce ne sont plus simplement des machines à PV, ils ont désormais une influence sur le jeu. Du coup ils ne sont plus condamnés aux offrandes en début de partie, on a vraiment envie de les poser tout de suite. Clairement mon module préféré.
J'ai jeté un oeil au nouveaux temples, c'est vrai qu'ils ont l'air bien sympathiques. J'entrevois déjà des possibilités de jeu assez stimulantes... Vivement lundi, je suis impatient de jouer ce module ainsi que le scientifique !
Comme à mon habitude je fais l’inverse du conseil éclairé d’un expert qui est l’auteur on a joué avec tous les nouveaux sets et ça change vraiment la façon d’y jouer
Mais je dois dire que ça devrait être encore mieux en mélangeant les sets des 2 jeux
Nouvelle partie à 3 joueurs avec cette fois les modules Commerce, Temples et Science de l’extension.
J’avais préparé un plateau avec un immense océan central, histoire de permettre des grands déplacements maritimes avec les cartes Souks.
Les nouveaux temples changent vraiment la façon de jouer, puisque on a plutôt intérêt à les placer en début de partie. Les temples qui permettent d’intercaler une carte de couleur différente dans une colonne sont très intéressants. Une vraie bonne trouvaille qui ouvre tout un champs de combos nouvelles.
J’ai notamment réussi à faire une combo Civile, avec une carte Science intercalée (grâce au Temple de Montou), absolument dévastatrice.
Les cartes Science sont aussi très bien pensées et peuvent se montrer redoutables (la Bibliothèque m’a déjà totalement conquis).
Bref, je suis vraiment emballé par les modules Science et Temples (mes préférés pour le moment avec le Commerce).
J’ai un doute à lever concernant les temples Amon /Anubis/Apis et Aton.
Apis permet de générer un bois par exemple ( un peu comme dans 7 wonders avec une merveille de départ) ensuite il est écrit “gagner 1PV si vous payez qd meme ce bois” Dans quelle condition je prends ce PV: - uniquement si je construis par la suite un batiment avec deux bois ? ( le premier etant pris par le bénéfice du dit temple) - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je décide de ne pas utiliser le bénéfice du dit temple - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je paye ce bois en fonction de sa valeur au marché?
Si tu ne veux pas utiliser l’avantage de ton temple, tu gagnes 1 PV si à la place tu joues / achètes la ressource adéquate (en gros ton 2ème ET 3ème exemple)
J'ai un doute à lever concernant les temples Amon /Anubis/Apis et Aton.
Apis permet de générer un bois par exemple ( un peu comme dans 7 wonders avec une merveille de départ) ensuite il est écrit "gagner 1PV si vous payez qd meme ce bois" Dans quelle condition je prends ce PV: - uniquement si je construis par la suite un batiment avec deux bois ? ( le premier etant pris par le bénéfice du dit temple) - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je décide de ne pas utiliser le bénéfice du dit temple - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je paye ce bois en fonction de sa valeur au marché?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Tes deux derniers exemples sont en effet corrects. Grâce à ce temple, chaque fois que tu pourrais bénéficier de son bois "joker" pour une construction mais que tu ne l'utilises pas, tu gagnes 1PV. Exemple : un bâtiment nécessite 1 blé et 1 bois pour être construit, soit tu donnes 1 blé et utilise le bois "joker" de ton temple et dans ce cas tu ne gagnes pas de PV, soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV. Bon jeu !
Apis permet de générer un bois par exemple ( un peu comme dans 7 wonders avec une merveille de départ) ensuite il est écrit "gagner 1PV si vous payez qd meme ce bois" Dans quelle condition je prends ce PV: - uniquement si je construis par la suite un batiment avec deux bois ? ( le premier etant pris par le bénéfice du dit temple) - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je décide de ne pas utiliser le bénéfice du dit temple - si je construis un batiment quelconque qui nécessite un bois et que je paye ce bois en fonction de sa valeur au marché?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Tes deux derniers exemples sont en effet corrects. Grâce à ce temple, chaque fois que tu pourrais bénéficier de son bois "joker" pour une construction mais que tu ne l'utilises pas, tu gagnes 1PV. Exemple : un bâtiment nécessite 1 blé et 1 bois pour être construit, soit tu donnes 1 blé et utilise le bois "joker" de ton temple et dans ce cas tu ne gagnes pas de PV, soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV. Bon jeu !
Renaud (Pearl Games)
Salut Renaud
Du coup si je te lis bien "soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV" donc mon 3eme exemple est AUSSI valable ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Renaud (Pearl Games)
Salut Renaud
Du coup si je te lis bien "soit tu donnes 1 blé et 1 bois (ou achète 1 bois) et dans ce cas tu gagnes 1PV" donc mon 3eme exemple est AUSSI valable ?
Oui oui, j'ai parlé dans ma réponse de tes deux derniers exemples... Donc ton 2ème et ton 3ème exemple sont corrects.