Oui c’est bien, mais évidemment on ne roule pas sur l’or avec de tels volumes.
Il faut cependant savoir que la plupart des éditeurs, même les allemands comme HiG par exemple, tirent rarement à plus de 3000 pour commencer…
Ys a été tiré à 2000 et vendu, il y aura un second tirage donc je ne me plaint pas. Cependant, le métier de petit éditeur exige de faire des choix sûrs, car on n’a pas le droit de se planter sur un jeu ! C’est la principale différence avec les gros éditeurs, qui ont généralement la trésorerie pour se remettre d’un échec. Vivement un Spiel, que je grossisse
!
On entend ça tous les ans. Il faut voir qu'Alea, c'est une paille pour Ravensburger qui fait ses sous ailleurs (puzzles, en particulier) et qu'en gros c'est une marque rentable mais sans plus.
Même Puerto a fait des ventes tres moyennes finalement, sauf apparement aux USA où il a mieux marché. Bref !
Moui, enfin à ce niveau là, on peut dire d'arrêter complètement les JdS (tous éditeurs confondus) pour se consacrer uniquement aux puzzles parce qu'ils sont Plus Rentables...
Je ne crois pas me tromper en disant que quelqu'un comme Karis serait content et relativement riche s'il rencontrait la moitié du succès d'un Puerto Rico...
scand1sk dit:Je ne crois pas me tromper en disant que quelqu'un comme Karis serait content et relativement riche s'il rencontrait la moitié du succès d'un Puerto Rico...
C'est sur qu'un petit gain pour Ravens, moi ça me ferait un salaire correct
Question d'échelle, quoi.
scand1sk dit:
Je ne crois pas me tromper en disant que quelqu'un comme Karis serait content et relativement riche s'il rencontrait la moitié du succès d'un Puerto Rico...
Content, certainement. Relativement riche, il n'y a pas l'ombre d'une chance.
Pour ça, il faudrait trouver un successeur aux Loups-Garous ou un Jungle Speed, et riche ne serait pas vraiment le terme adéquat.
loic dit:Et pour moi, Louis XIV a quand même plus de charisme que Louis XIV.
Oui oui, je vois bien ce que tu veux dire
Rody dit:Content, certainement. Relativement riche, il n'y a pas l'ombre d'une chance.
Euh, quand même Rody. Si une micro-édition (genre un mec, comme Karis) vendait le volume de Puerto (à la louche entre 30 et 60 000 boites toutes éditions confondues), y a de quoi mettre du gras dans l'assiette.
Le truc, bien sur, c'est qu'un micro éditeur ne peut pas avancer le blé pour produire 50 000 boites
Karis dit:Ys a été tiré à 2000 et vendu, il y aura un second tirage donc je ne me plaint pas.
Oulah, c'est vachement risqué, ça, non ? C'est pour les USA ?
Les deux derniers gros jeux Alea se sont relativement plantés (Eiszeit et Fifth Avenue), ce qui a un peu remis en cause l’avenir d’Alea. Mais la gamme moyenne a été bien accueillie il me semble (Palazzo et Louis XIV), donc l’espoir renaît.
Après ils n’ont pas les même coûts et le même modèle économique qu’un éditeur comme Ystari je pense…
Et ce genre de gamme “prestige” est toujours à la merci d’un changement de politique commerciale de Ravensburger.
shingouz dit:Les deux derniers gros jeux Alea se sont relativement plantés (Eiszeit et Fifth Avenue), ce qui a un peu remis en cause l'avenir d'Alea. Mais la gamme moyenne a été bien accueillie il me semble (Palazzo et Louis XIV), donc l'espoir renaît.
Et je pense que San Juan a fait un carton, en fait.
Je suis le seul à me demander comment ça se fait que le % de ventes de la Corée soit aussi important par rapport au reste du monde ???
Ils sont dingues de jeux de plateau là-bas? ou ya eu un moubourrage intense??
ReiXou dit:Karis dit:Ys a été tiré à 2000 et vendu, il y aura un second tirage donc je ne me plaint pas.
Oulah, c'est vachement risqué, ça, non ? C'est pour les USA ?
USA et Allemagne, pour mon nouveau distributeur.
Le but de toute la manoeuvre est de passer du statut de micro-éditeur, à celui d'éditeur. Evidemment, je ne me prend pas pour Days of Wonder (LE modèle), mais je pense que nos productions peuvent atteindre un niveau de professionalisme tout a fait correct et qu'en faisant les bons choix, l'activité peut être pérenne à plein temps.
Attendez-vous donc à ce qu'Ystari Games sorte un peu plus de jeux au long de l'année et priez pour moi
Karis dit: Vivement un Spiel, que je grossisse!
Tu le sorts quand ton jeu format SdJ ?
Sérieusement, tu comptes tabler dans une gamme un peu plus "famille" ou tu vas rester dans les jeux pour joueurs comme Ys ou Caylus ?
O'Cédar dit:Je suis le seul à me demander comment ça se fait que le % de ventes de la Corée soit aussi important par rapport au reste du monde ???
Apparemment, on trouve beaucoup de café-jeux en Corée. Mais je crois qu'une guerre économique intense y fait rage et que certaines sociétés ont coulé bien vite !
O'Cédar dit:Je suis le seul à me demander comment ça se fait que le % de ventes de la Corée soit aussi important par rapport au reste du monde ???
Dans l'interview de Days of Wonder dans un des premiers JSP, ils disaient qu'ils avaient étudiés les différents marchés possibles (Allemagne, USA, France, Europe du Nord...) avant de lancer leurs produits et que la Corée était un marché à potentiel.
Moi, je pense que ça serait dommage qu’un jeu comme Ys soit épuisé. Il est sûrement loin d’avoir atteint son plein potentiel de vente et fait, à mon avis, parti des jeux auxquels on jouera encore dans trois ou quatre ans.
Au fur et à mesure qu’Ystari grandira et gagnera en popularité, les gens voudront découvrir Ys, le jeu qui a lancé la gamme.
De la même manière, je ne comprends pas que les jeux Alea soient épuisés, alors qu’il me semble logique que pas mal de gens qui ont découvert la gamme avec PR auraient maintenant envie d’acquérir Ra, Chinatown ou Tadsch Mahal.
D’ailleurs pensez-vous qu’il soit encore possible de trouver ces jeux à Essen pour un prix raisonnable ?
Blue dit:Karis dit: Vivement un Spiel, que je grossisse!
Tu le sorts quand ton jeu format SdJ ?
Sérieusement, tu comptes tabler dans une gamme un peu plus "famille" ou tu vas rester dans les jeux pour joueurs comme Ys ou Caylus ?
Il y aura une gamme de jeux un peu plus "accessibles" (plus d'info là dessus prochainement). Ce n'est pas pour viser le spiel bien entendu, ni par appat du gain
Par ailleurs, je pense qu'il est difficile de sortir un gros jeu à la Caylus tous les ans (prenez l'exemple d'Alea). Ce genre de jeu est un subtil et incompréhensible mélange de talent de l'auteur, travail, tests et chance ! L'année dernière, j'ai un peu causé de Funkenschlag avec Friedemann Friese à Essen, et il m'a dit qu'il aimerait vraiment refaire un gros jeu de ce calibre, mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre ! Il faut que cela vienne tout seul...
Enfin bref, nous avons malgré tout pas mal de pistes pour l'année à venir, donc j'espère que vous aimerez ce qui va sortir !
shingouz dit:Moi, je pense que ça serait dommage qu'un jeu comme Ys soit épuisé. Il est sûrement loin d'avoir atteint son plein potentiel de vente et fait, à mon avis, parti des jeux auxquels on jouera encore dans trois ou quatre ans.
Je suis d'accord, mais je comprend tout à fait que Karis n'ai pas pris trop de risque avec son premier jeu.
S'il été sorti chez asmodée ou tilsit, je crois qu'il aurait fait un succés, mais, j'ai le sentiment que le but était plus de faire un démarrage correct d'Ystari (ce qui semble réussi, à suivre avec Caylus et les suivants)...
Peut être que d'ici 5 ans, on parlera d'Ystari comme l'égal d'Aléa ou mieux, d'hams im gluck... C'est tout le malheur que je lui souhaite.
Rody dit:Content, certainement. Relativement riche, il n'y a pas l'ombre d'une chance.
Pour ça, il faudrait trouver un successeur aux Loups-Garous ou un Jungle Speed, et riche ne serait pas vraiment le terme adéquat.
Ca dépend de ce que tu appelles riche... Je pense qu'un type comme Moon, par exemple, mange plus de beurre que d'épinards, sans avoir fait Jungle speed...
Sinon, pour le prochain DSP, après un essai de Caylus, je me joint à Grunt sur son moubourrage... et ça va être magistral...
shingouz dit:De la même manière, je ne comprends pas que les jeux Alea soient épuisés, alors qu'il me semble logique que pas mal de gens qui ont découvert la gamme avec PR auraient maintenant envie d'acquérir Ra, Chinatown ou Tadsch Mahal.
D'ailleurs pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver ces jeux à Essen pour un prix raisonnable ?
Ces jeux ne font plus que des ventes épisodiques, pas des ventes régulière, d'où l'arret.
On peut trouver ces jeux à Essen avec un peu de chance et on peut aussi les trouver d'occasion assez faiclement (si on est pret à mettre une 40aine d'Euros).
Par ailleurs Ra a donné Razzia et sera aussi réédité aux US dans une version à peine différente (voire mieux) chez Uberplay.
Taj Mahal va aussi être réédité (pas moyen de me souvenir ou j'ai vu l'info).
Chinatown ça m'étonnerait quand même qu'on le revoit édité , mais il se trouve encore en cherchant bien.
Karis dit:
Enfin bref, nous avons malgré tout pas mal de pistes pour l'année à venir, donc j'espère que vous aimerez ce qui va sortir !
Il y a des abonnements à des maison d'éditions ?