Je viens clore le débat : si “Les aventuriers du rail” sortait en indonésie dans la langue du pays (et même le malais), le jeu se nommerai très certainement Dewan Pengembara Rel (je vous laisse vérifier google trad valant ce qu’il vaut…).
Partant de là, on peut forcément comparer les deux jeux… ![]()
Toi, tu es prêt pour la Chouette d’or.
C’était pour faire avancer le chimilimili… le chibilimili…
En tour cas personnellement je trouve le challenge plus amusant à Dewan. Le fait de pouvoir jouer poil à gratter pour embêter les adversaires est tout à fait satisfaisant.
Je suis aussi de cet avis. ![]()
Les deux jeux peuvent être comparés sur pas mal d’aspects (choix des cartes, l’aspect course, etc…) mais ne boxent pas dans la même catégorie. ![]()
LADR US est pour moi un pur familial qui fait bien son taff et dans cette catégorie il a été remplacé par Sur les traces de Darwin (NDG1) de part chez moi lorsque je veux jouer à un jeu de “plateau” avec ma belle famille joupeux. ![]()
Je ne me vois pas leur sortir Dewan (NDG2) qui marche pourtant très bien avec d’autres joupeux mais moins âgés ![]()
Je classerai plus Dewan à la frontière familial + Initié - ![]()
Mouais. Mis a part les spots sur le board, il n’y a pas trop quoi embêter les autres joueurs.
On pourrait penser qu’on peut savonner la planche des autres joueurs en prenant les tuiles histoire qui les intéressent mais honnêtement, étant donné que tu ne peux en chopper que 3 pendant la partie, tu prends surtout les tuiles qui t’intéressent. Si ça flingue les autres, tant mieux. Mais honnêtement, tu prends une tuile pour ta pomme avant tout.
Alors ça c’est un peu vrai, mais bloquer les gens sur le terrain c’est déjà sympa. On fait pas plus aux ADR, d’ailleurs.
Personnellement, je ne suis pas très sensible aux qualités de “Les Aventuriers du Rail”. Le jeu me donne une impression assez dirigiste, les objectifs piochés orientent rapidement la partie et j’ai souvent le sentiment d’optimiser un plan imposé plutôt que de construire librement ma stratégie.
J’y ressens également moins de contrôle que dans “Dewan”. Une part importante de l’expérience dépend du tirage des cartes et du bon timing pour obtenir les couleurs recherchées. Même si l’expérience permet d’améliorer ses décisions, les marges de manœuvre me paraissent plus limitées. Et à 5 joueurs, c’est long… (Sensation plus forte sur LADR que sur DeW)
C’est pourquoi j’ai du mal à comparer les deux jeux sur leurs sensations. En revanche, je comprends le rapprochement du point de vue “éditorial”, ce sont deux jeux accessibles, rapides à expliquer, familiaux mais suffisamment riches pour séduire aussi des joueurs plus habitués. (Compter les cartes sur LADR, mais ça m’intéresse vraiment pas).
Mieux qu’un long discours
, voici comment je classe les jeux cités plus haut dans ce topic ![]()
La longueur de partie explique pourquoi chez nous Sur les Traces de Darwin (NDG1)
est passé devant LadR et que Dewan(NDG2)
ne sort pas lorsqu’on reçoit de la famille joupeux ![]()
Je crois qu’il y a une inversion ecosse versus irlande ![]()
Voui… c’est corrigé ![]()
Merci ![]()
D’accord sur tout, excepté Dewan, que je mettrais au dessus des deux versions de Rebirth.
Mais bon, çà reste des ressentis personnels, et les deux jeux ne sont pas non plus bien plus complexes l’un que l’autre…
… par contre, niveau intérêt, Dewan écrase l’épris…
![]()
Je me suis permis de transférer tout ça ici pour que ce ne soit pas perdu dans les méandres de Hier j’ai joué
Moi je dis Dihouane… sans aucune raison valable…
- Comment vous dites ?
- Dihouane
- Déhouane
- Devant
- Deuhouane
- Autre, préciser plus bas
Quel boulet, jai mis la question dans les reponses… ![]()