Avez-vous déjà essayé de ne faire qu’un seul gros groupement ? C’est compétitif ? Je demande car il n’est pas neutre de s’asseoir sur 12 points.
Pour le tenter, il faut très certainement viser la majorité sur les flammes. L’intérêt que je vois à une telle stratègie est de rusher la fin de partie puisqu’on aura besoin de moins de cartes.
Connaissant les mecs qui ont bossé sur ce jeu (les ex Ystari), j’imagine que ça doit être viable. D’ailleurs, je vous recommande la vidéo d’un Monde de jeu sur la genèse de Dewan (on y voit même une feuille Excel ala @grunt)
Je l’avais vu, et j’ai trouvé la profondeur narrative derrière la conception artistique de Dewan assez folle et bien fouillée. Durant les premières parties, tout paraît banal, les illustrations sont discrètes. Et plus on laisse l’ensemble infuser, plus on réalise la richesse qu’il y a derrière. Comme le dit si bien le barbu à la barbe blanche, ça infuse dans nos esprit, comme une petite musique :).
C’est aussi pour ça que, dans un jeu, la mécanique seule ne suffit pas. La direction artistique ne sert pas uniquement à “faire joli”, elle donne du sens à la mécanique, accompagne l’ergonomie et participe à la manière dont le joueur ressent et comprend l’expérience. Excellent.
Je pense que l’émotion vient de la tension quand justement tu essaies de faire la course tout en maximisant tout le reste, et que tu pries pour qu’on ne vienne pas mettre un grain de sable là dedans. Pour moi il ne s’agit pas soit de faire la course pour clore le plus vite soit essayer de maximiser le scoring. Le jeu permet de faire les deux donc il faut faire les deux.
Il est déjà sélectionné pour le Pigeon d’Or, donc il n’a plus rien à prouver.
Mais c’est vrai que décrocher en plus une nomination au Spiel des Jahres, ce serait la petite cerise sur le gâteau
Je vois très bien ce que tu veux dire et l’aspect « course » sur un jeu de construction reste un hic pour mon cerveau, mais ça c’est très personnel.
Malgré tout j’ai hâte de voir ce que ça donne à 4 joueurs sur le scénario volcan par exemple où là tu peux venir freiner la course des autres tribus.