[Diablo 3] De où qu'on en parle

Shindulus dit:sauf que ça "oblige" tous les potes à acheter le jeu c'est la seule différence.

Non.

Il faut qu'ils l'achètent, ET que la veille du réseau, on se mette tous sur skype en même temps, et qu'on compte attention...

3...

...

2...

...

1...

...

MAINTENANT !

Et on déconnecte de Battle.net tous en même temps, paske sinon, on aura pas la même version du jeu le lendemain au LAN, et on pourra pas jouer au jeu qu'on a acheté...

Je fais des LAN tous les deux mois environ depuis 10 ans, j'achète tous mes jeux à quelques exceptions près, parfois après les avoir "testés" aux LAN, j'avoue, bah L4D2 par exemple, on y joue depuis un an avec une version tipiak qui a quelques patchs de retard, mais qui est la même chez tout le monde (depuis une mise à jour du jeu en fourbe dans la nuit du samedi, qui a coupé le LAN en deux).

-> Keyan : Spawn install... Tu va m'faire pleurer... :cry:

Complètement d’accord avec Piesstou et Keiyan…
Diablo 3, ce sera sans moi, ou peut-être un peu en solo quand une team aura mis ça à disposition.

Je précise que j’achète tous quasiment tous mes jeux aussi, PC et Xbox 360.
J’en ai même quelques uns sur les deux supports.
Et je joue en LAN sur PC de temps en temps.

Il m’arrive de revendre certaines déceptions ludiques, et cette obligation de connexion, voire de file d’attente, très peu pour moi.

Par exemple, quand je pars en vacances, il m’arrive d’avoir envie de jouer une fois de temps en temps. Avec de tels jeux en location, ce sera impossible.

Diablo 3, c’est pas un achat, mais une location à long terme.
Un peu comme les bouquins sur Kindle, la musique sur iTunes, etc.

Et que penser de la dématérialisation à venir, des DLC ridicules (grosse inquiétude à se sujet pour Borderlands 2, même si les développeurs ont déjà annoncé la présence du LAN eux ;) A priori, il y a encore des studios qui écoutent un peu leur base de joueurs…).

Je crois que dans les années à venir, je vais de plus en plus (re)jouer à mes anciens jeux plutôt que d’en acheter de nouveaux.

La comparaison avec l’univers du jeu de société est amusante… Imaginons qu’on oblige chaque joueur autour de la table à acheter le jeu auquel on a décidé de jouer. J’imagine bien le dépeuplement des clubs de jeux qui s’en suivrait ^^

piesstou dit:LoL Guilou05 ;)
@ Shindulus :
Voilà qui est mieux :)
J'ai juste du mal avec le terme "râler", sachant que ça n'est pas la première fois que je m'offusque de ce genre de "nouvelles" pratiques dans le monde du JV. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois non plus qu'on me taxe de "Troll" ou autre "Hater" à ce sujet, alors qu'il n'en est rien.
[... et tous le reste j'édite seulement pour ne pas prendre une place monstre...]

La source de ce genre de pratique ça reste à la base des soucis de protections de ce que l'on vend. Je connais pas une solution de protection qui fasse pas autant chier l'utilisateur honnête de celui qui veut voler.

Est ce qu'on peut réellement blamer un commerçant de vouloir protéger ses produits?

Ca ne veut pas dire que sa solution est efficace, ou honnête, ni même quel soit bien pensée.

Rapport à ce que l'on achéte, ca fait longtemps que les "joueurs" n'achétent plus ce qu'ils pensent acheter, et les réactions suite à notre conversation sur le sujet en sont l'exemple flagrant, il y a beaucoup trop de monde qui "passe" la lecture des licences, ça définit quand même ce que l'on vient d'acheter et d'installer sur notre ordinateur.

Qui plus est sur le fond on est plutôt d'accord, c'est le fait de parler de cela et d'un jeu en particulier et de "juger" qualitativement ce jeu par ce biais, qui m'agace.

Ceci dit je suis tout autant agacé par les personnes qui jugent un jeu de plateau de la manière suivante : "putain ce jeu est chère pour le matos qu'il y a dedans, bref il est pourri", mouai mais il y a pas de rapport.

Si la discussion se base sur, c'est un jeu où je suis obligé de "m'intégrer" à un réseau social pour pouvoir y jouer, je suis obligé d'y jouer en étant en ligne (surtout par rapport à ce que cela implique, plutôt que par le fait d'être simplement en ligne) c'est déjà autre chose et on s'éloigne de la question "purement" triviale, "putain ce jeux est chère et je peux pas y jouer en LAN comme je veux, parce que tous mes potes veulent pas acheter une licence, avant c'était mieux, pour tel prix on pouvait jouer avec des versions spawn etc etc etc". Genre à SC les versions spawn était restrictives sur le mode de réseau et le nombre de joueurs, on ne pouvait pas créer de partie etc ect ect, c'était un produit dégradé, chose qui est, même si c'est louable resté rare.
hellboychess dit:La comparaison avec l'univers du jeu de société est amusante... Imaginons qu'on oblige chaque joueur autour de la table à acheter le jeu auquel on a décidé de jouer. J'imagine bien le dépeuplement des clubs de jeux qui s'en suivrait ^^

Je connais des clubs de figurinistes et des cercles de JCC qui se portent à merveille. Merci pour eux. :wink:
Roswell dit:
hellboychess dit:La comparaison avec l'univers du jeu de société est amusante... Imaginons qu'on oblige chaque joueur autour de la table à acheter le jeu auquel on a décidé de jouer. J'imagine bien le dépeuplement des clubs de jeux qui s'en suivrait ^^

Je connais des clubs de figurinistes et des cercles de JCC qui se portent à merveille. Merci pour eux. :wink:

Là n'est pas le problème... ;)

Imaginons juste qu'un des joueurs que tu connais possède assez de matos pour jouer à plusieurs, mais que cela lui soit interdit juste parce que les autres ne possèdent pas ce jeu. Ce serait triste d'en arriver là.

Sinon, je souhaite longue vie aux clubs qui te sont chers ;)
carabas007 dit:
La question n'est pas ridicule et c'est la raison pour laquelle de plus en plus de jeux requièrent d'être en ligne pour jouer, et ce même en solo.
C'est un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour éviter le vole

c'est pas faux, par contre vu que la clée du jeu est associé à votre compte battlenet le jeu ne peu pas se revendre d'occasion, je ne sait pas comment se place la législation du commerce en france sur ce point, puisqu'on ne peu disposer totalement du produit que l'on vient d'acheter. :roll:

C'est probablement asse simple en fait : tu n'en as pas le droit de toute façon. Quand tu achètes un logiciel, tu n'achètes pas un support (enfin, pas que...), mais un droit d'utilisation. Si dans la licence, le propriétaire des droits ne t'accorde pas celui de la cession, ben c'est son droit...comme c'est le tien de refuser de l'acheter.

Piesstou > le problème avec toi est toujours un peu le même : ce que tu dis se défend (je suis d'ailleurs à peu près d'accord avec toi, le fait de ne pas pouvoir jouer à un jeu solo parce que j'ai une panne de mon accès internet ou que les serveurs sont HS m'emmerderaient au plus haut point), mais traiter ceux qui s'en accommodent de 'cons' n'est probablement pas le meilleur moyen de le dire.

Pour ce qui est du LAN moi perso je pratique pas, donc cet argument pour ma part ne tiens pas du tout la route, je trouve tout à fait anormale que pour pouvoir jouer à un jeu en mode solo il sot obligatoire d’avoir une connexion internet, avec tous les probs que cela entraine et le coup supplémentaire parce que en plus le jeu est tout de même vendu entre 35 et 40€, alors oui pour moi c’est une bonne raison de trouver ce jeu pourri, tu vas me dire que moi j’achète les jeux en okaz donc j’ai cas la fermer et dire amen, sans doute, mais peut être qu’un jour ils te fileront un créneau horaire pendant lequel tu pourra uniquement jouer, mais bon pas grave, les cinématiques sont tellements super.

@ Djoul (rapidement pendant la pause “entract” de la session cinéphile de ce soir ^^)
Je pense que tu prend les choses trop pour toi ou trop pour les autres, je ne sais pas. Je ne juge personne directement, je donne mon avis sur des comportements que j’estime néfastes à une évolution saine du milieu du JV.
Ces comportements de la part de certains con…sommateurs, parfois com…pulsifs, créent ce genre d’idées lumineuses chez les éditeurs/développeurs.
C’est donc ça qui me dérange, me peine et m’indigne et je l’exprime comme ça, simplement (parce que j’ai pas non plus 4h pour écrire un post sur un forum et que j’ai pas non plus 12 relecteurs qui vont vérifier ma prose avant envoi et se demander si ça va bien plaire à tout le monde ^^)
Tu ne me porte peut-être pas dans ton coeur, certes. Pas grave, je passe outre. Mais faut pas voir le mal partout non plus.

Et juste pour rebondir, rapidement toujours désolé, le but premier de ces derniers n’est pas de lutter contre le piratage ou quoi, mais de f-a-i-r-e de l’argent, si possible de plus en plus, et de plus en plus facilement. Et le fond du problème est là (les remake HD ça vous parle ? La mode du rétrogaming ? Les Roms dégueues sur XBLA/PSN ?) … Bref… Tout part de là, et pas d’une quelconque volonté de se “prémunir de”. Ils veulent les thunes, un max de thunes, et avoir parfaitement le contrôle. Ce qui à première vue est en train de bien se mettre en place gentiment et de bien fonctionner.
Nombre de jeux sans DRM/clés d’activations ou ce que tu veux se sont tout aussi bien vendus que les autres voire mieux selon les titres.
Par exemple, sur Xboite on a eu droit à toutes les soit-disant protections de type XGD*, et ça a changé quoi ? Rien.
Cela n’a pas empêché certains (rares) gros titres s’étant passés de ces protections de très bien se vendre, et les autres de se retrouver sur des Verbatim et autres Disques Externes. Comme quoi. Mais bon, “le piratage” n’est pas le sujet.
A mon sens c’est pourtant simple : tu veux que ça se vendre ? Alors fais de la qualité et soit à l’écoute des joueurs. En somme, fais ce qui se faisait auparavant et que certains, comme Blizzard, ont carrément oublié.
Du coup j’estime (personnellement de moi-même) qu’ils ne méritent pas mon argent, et le fait que je joue à leur jeu ou non, finalement ça me fait trembler l’une sans bouger l’autre car à coté de ça il y a tout autant d’autres contenus/initiatives tout aussi intéressant si ce n’est plus qui, eux, méritent largement d’être soutenus !

+
(Désolé c’est du vrac qui part un peu dans tous les sens)

En fait c’est un débat vieux cons contre jeunes cons. Vous verrez quand vous serez vieux, les jeunes, vous râlerez aussi contre votre bagnole qui veut plus démarrer sans avoir fait une analyse ADN avant. Et les jeunes diront que tu as qu’a pas avoir de bagnole, c’est pas écolo, d’abord.

En attendant, souvent, il suffit de patience. Soit pour voir le jeu sur la baie des pirates, soit pour le voir arriver en DRM free sur le gog ou d’autres sites de ce genre. J’ai découvert Assassin’s creed (le premier) y’a moins de trois mois comme ça.

Après, ce que j’espère juste, c’est que blizzard ne fera pas une connerie à la Sony qui décidera certains groupes à venir s’intéresser à leurs serveurs en carton (et pas que au niveau performances, quand on voit la sécu du client WoW…) Parce que sinon, z’allez pleurer votre mère.

Keiyan, analogies foireuses

piesstou dit:A mon sens c'est pourtant simple : tu veux que ça se vendre ? Alors fais de la qualité et soit à l'écoute des joueurs. En somme, fais ce qui se faisait auparavant et que certains, comme Blizzard, ont carrément oublié.

Là, je pense que tu te goures. Blizzard a parfaitement compris comment se faire du blé ;)

Et malgré toutes les protections relous qu'ils mettent à leurs jeux, je crois qu'il reste quand même de qualité (si j'en crois les différents retours en tout cas, je n'ai pas joué à SC2 ou à D3). En tout cas ils sont chiadés. Après, y a des tas de trucs moins 'maintream', moins consensuels, et tant mieux. Mais Blizzard est une grosse machine maintenant, elle ne va probablement sortir que des licences à succès.
piesstou dit:Sans déconner les gars, vous avez payé un truc, vous pouvez même pas y jouer quand vous voulez et vous trouvez ça parfaitement normal ? Tout au plus un peu chiant mais comme j'ai pu lire "Y'a pas mort d'homme" ?

Perso je ne trouve pas ça normal.
Mais je fais de la prestation de service moi aussi et quand ça ne marche pas, ce n'est pas toujours de ma faute, malgré tout mes clients s'en foutent et ils trouvent pas ça normal.
Donc quand une boite lance un gros truc comme Diablo 3 dans le monde entier, je ne râle pas au premier problème de serveur non plus, parce que je sais qu'il y a des gars derrière qui ont du travail et une pression énorme sur les épaules pour réparer ça et qu'ils s'en seraient bien passés.
Malheureusement ça arrive.
D'ailleurs je serais curieux de savoir qui ici n'a jamais de souci au travail, histoire que j'envisage ma reconversion :)

Après c'est sur qu'un des buts de Blizzard, c'est de faire de l'argent mais en même temps, c'est normal quand on travaille non? Faut bien vivre ou alors il faut changer quelque chose dans le monde !
A priori personne n'a accès aux comptes de Blizzard ici donc on ne sait pas si ils s'en foutent plein les poches, difficile de les critiquer la dessus.
Un autre but de Blizzard c'est de se donner à fond et de sortir de bons jeux et ils y arrivent plutôt bien sinon comment expliquer leurs succès?

Expérience personnelle, tous mes potes moi y compris, on achète des jeux, on en télécharge d'autres.
Et que ce soit SC2 ou Diablo 3, on les a acheté mais jamais aucun jeu ne nous a procuré autant de plaisir et de surtout de facilité à jouer ensemble que ces 2 la.
Et tant que ce sera comme ça, c'est avec plaisir que nous continuerons à acheter les jeux Blizzard ... (et d'autres).

Apres, je ne prétends pas apporter la vérité, c'est mon avis de joueur occasionnel (quoique je dois bien être à 15h/semaine depuis quelques mois) mais je pense que ça reste peu comparé à certains gros joueurs qui postent sur ce forum.

Perso si exceptionnellement un de mes jeux ne marche pas, j'en fait un autre ou je fais autre chose, je n'en fais pas une maladie, ce n'est qu'un jeu. Il faut aussi savoir garder les pieds sur terre :)

Je crois plutôt que le problème est ailleur, qui te dit que dans 4 ou 5 ans la sociétè va pas tout simplement fermer les serveurs parce que plus rentable pour eux, je sais c’est un cas extrême, mais à la vitesse ou ça va qui pourra les empêcher ?

Et toi tu vas te retrouver avec un frisbie, ou comme dans les année 90 une “jolie” déco pour mettre à ton retroviseur dans ta bagnole.

Donc dans quelque année tu n’aura plus la possibilité de revendre tes jeux en akos, et en plus au bout d’une certaine période, tu pourras même plus y jouer, et tout le monde trouvera ça normal, ben oui c’est pour leurs permettrent de faire des jeux encore plus bôôô…

A ce sujet lisez un peu cet article :

http://playtime.blog.lemonde.fr/2011/07 … on-menace/

Et ça c’est normal ?

Donc quand une boite lance un gros truc comme Diablo 3 dans le monde entier, je ne râle pas au premier problème de serveur non plus, parce que je sais qu'il y a des gars derrière qui ont du travail et une pression énorme sur les épaules pour réparer ça et qu'ils s'en seraient bien passés.

:roll:
Donc... Virer la connexion obligatoire, ça soulagerait les clients ET le service technique ?
POURQUOI ILS LE FONT PAS ALORS !!! :evil:

Et toi tu vas te retrouver avec un frisbie, ou comme dans les année 90 une "jolie" déco pour mettre à ton retroviseur dans ta bagnole.

Depuis "toujours" quand tu achètes un jeu, tu n'achète "que" la licence. Le droit de l'utiliser...

Le "bien physique" ne sert que de support à cette licence.

Ce qui est nouveau, c'est que depuis quelques temps, ils se servent de leur droit, alors qu'ils laissaient faire jusqu'à maintenant.

Avec la production indie actuelle, il n’y a de toute facon pas trop à se plaindre en terme de choix. Du coup Blizzard fait bien ce qu’il veut. Leur jeu est bon, les gens y joueront quelles que soient les contraintes, le jour ou ces contraintes dépassent l’interet du titre, les gens passeront à autre chose.

Pour le marché de l’occasion c’est un faux débat ici vu le type de jeu. Je pense que des SC2 ou D3 sur le marché de l’occasion il y en aurait de toute façon eu très peu et à des prix élevés. C’est assez différent d’un jeu solo pour le coup.

Et ceux qui ne veulent pas payer, il reste les jeux gratuits. Surement les jeux auxquels j’ai le plus joué ces dernieres années avec Stone soup (un vrai crawler de derriere les fagots) et dwarf fortress (un jeu de gestion magnifique).

Pour le marché de l’occasion ce n’est “même” un vrai problème, en ce moment leur politique c’est de passer leur jeu en F2P au bout d’un certains temps, comme SCII jouable en F2P avec des restrictions.

C’est “exactement” le même principe que les versions spawn d’il y a 15 ans :).

Filer des versions dégradées au bout d’un certain temps pour inviter les joueurs à acheter.

beware dit:
Donc dans quelque année tu n’aura plus la possibilité de revendre tes jeux en akos, et en plus au bout d’une certaine période, tu pourras même plus y jouer, et tout le monde trouvera ça normal

Du moment que tu sais au moment où tu “l’achétes” que ça se passe comme ça perso en pratique je ne vois pas le soucis non.

Vendre des licences d’utilisations temporaires ça se fait depuis très longtemps et c’est pas le monde du jeu vidéo qui a inventé ça, ni même le monde de l’informatique.

J’ai jamais vraiment compris pourquoi dans le monde du jeu vidéo c’était particulièrement choquant pour beaucoup de monde.

Triz dit:
Donc... Virer la connexion obligatoire, ça soulagerait les clients ET le service technique ?
POURQUOI ILS LE FONT PAS ALORS !!! :evil:

Parce que le jeu repose sur une structure client-serveur.
Tous les mécanismes en jeu, à commencer par la gestion des monstres, sont gérés par les serveurs Blizzard (qui a une grosse expérience dans ce domaine avec WoW). Le jeu en solo n'est qu'une utilisation particulière d'un jeu conçu pour le multijoueur.

Mettre à disposition un client solo offline se justifierait par :
- soulager les serveurs? Ils ont fait la gueule les premières heures de manière tout à fait prévisible. Mais depuis, je n'ai pas eu une seule file d'attente. Question de dimensionnement. Blizzard a toute l'expérience qu'on peut souhaiter en la matière.
Accessoirement je pense que même si un mode offline était dispo, la plupart des joueurs solo joueraient quand même en ligne pour profiter éventuellement de leur personnage en mutli (exactement comme sur D2).

- répondre à une demande légitime de personnes n'ayant pas de connection permanentes?
Oui, sauf que c'est marginal. Et ils sont quand même libre de ne pas développer une version pour une utilisation marginale, question de rentabilité.
Ca fait des années qu'on espère sans y croire un client Linux. Mais mes joueurs sont linux sont marginaux, fin de la discussion.

- permettre de pirater plus facilement leur jeu?
Oh oui, tiens, pourquoi est-ce que Blizzard ne simplifierait pas la tâche des pirates?

Il est tout à fait normal que des firmes gagne, sur ce point je suis tout à fait d’accord.
Et si pour vous ce type de pratique commercial est tout à fait normal et justifiée, et bien je crois qu’il n’y a donc pas sujet à débat, mais je trouve que c’est quelque part bien dommage, petit à petit nos choix et possibilités individuel sont grignotées, tout cela me rappel l’excellent livre 1984 de George Orwell, ou le film Brazil de Terry Gilliam… :(

beware dit:petit à petit nos choix et possibilités individuel sont grignotées, tout cela me rappel l'excellent livre 1984 de George Orwell, ou le film Brazil de Terry Gilliam... :(

:roll:
Tu as le choix de ne pas adhérer aux termes de la licence non ? Il n'y a aucune atteinte à tes libertés.

Au contraire, le fait que Blizzard puisse user de ses droits d'auteur serait plutôt un signe de liberté...
beware dit:Il est tout à fait normal que des firmes gagne, sur ce point je suis tout à fait d'accord.
Et si pour vous ce type de pratique commercial est tout à fait normal et justifiée, et bien je crois qu'il n'y a donc pas sujet à débat, mais je trouve que c'est quelque part bien dommage, petit à petit nos choix et possibilités individuel sont grignotées, tout cela me rappel l'excellent livre 1984 de George Orwell, ou le film Brazil de Terry Gilliam... :(

Je ne suis pas d'accord, Blizzard n'est pas leu seul a faire des jeux vidéos. Le nombre de jeux indépendants n'a jamais été aussi élevé et bon nombre sont vendus sans DRM.

Du coup j'avoue que je ne comprends pas trop ta remarque. Blizzard fait ce qu'il veut, et ne force personne à acheter ses jeux. La liberté existe toujours rassure toi.

J’ai précisément le même point de vue alarmiste que beware en fait.
Certes tu as “encore” le choix de jouer ou ne pas jouer, mais tu parles d’un choix. Et de toute façon pour combien de temps encore concernant les nouveaux titres ?

Personnellement si j’achète un jeu c’est d’abord parce qu’il me plait, mais aussi parce que le dev me plait (ça peut paraitre con mais pour moi ça joue aussi un tout petit peu)
Et quand j’achète ce jeu, j’ai envie de pouvoir y jouer où je veux, comme je veux, avec qui je veux, et même y rejouer dans 10ans si ça me plait.
Or la tournure que prend les choses est bien différente puisqu’effectivement aujourd’hui peu à peu tout se retrouve confiner, contrôler, et qui plus est temporaire.

Je re-précise également que je n’ai jamais dit que Diablo3 était nase. Il est sans doute même très bien et très fun. Mais la façon de faire ne me convient pas. Je n’achète donc pas. Et je n’y jouerai (peut-être) pas. Comme déjà dit il y a tellement d’autres jeux (vieux, récents, gratuits ou non…) tout aussi bons que ça n’est pas grave en soit pour le joueur que je suis. En revanche pour le consommateur ça me pose un gros problème.
Tu achètes sans posséder. L’allégorie du vélo 2.0 postée d’ailleurs sur ce forum est frappante et fort à propos. C’en est même drôle tellement c’est affligeant de réalisme. Et pourtant on est en plein dedans !
Il ne faut pas se leurrer, on se tourne de plus en plus vers le 100% démat’ voire vers une solution de jeux 100% streaming. Alors certes l’idée est bonne, mais quand on voit les abus actuels sur les tarifs, sur la qualité des services ou sur ces acquis qu’on a perdu ça ne me fait pas du tout rêver !
Le pire c’est que j’ai certes le choix de refuser cette évolution en n’achetant pas… ce que je fais et qui ne me pose aucun problème. Mais du même coup je m’exclue moi-même du monde du JV finalement.
Tu parles d’une liberté.

Bref, qu’il te soit éventuellement nécessaire d’activer ton jeu une première fois sur le net pour ensuite y jouer offline en solo ça ne m’aurait pas trop dérangé (encore que l’obligation d’avoir un accès Internet me dérange) et ça aurait été tout aussi efficace/inefficace pour la question du Piratage. Mais ça n’est pas le seul problème au final et la somme de tous ces points litigieux me pose un gros problème.

N’empêche que Keiyan a tout à fait raison. C’est de bonne guerre et j’ai de plus en plus l’impression d’avoir basculé dans le camp des “vieux cons”. C’est inévitable et effectivement les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux cons de demain. A leur tour, un jour, ils s’indigneront pour des choses que les futurs jeunes trouveront parfaitement normales.
(il y a tellement d’exemples dans des tas d’autres domaines : le port de la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse, les radars auto… si on ne s’attarde que sur la, soit-disant, sécurité routière)

Bref… c’est vraiment moche. Mais puisque ça cartonne malgré quelques joueurs qui trouvent ça anormal, ça ne risque pas de changer de si tôt.

PS :
C’est (un peu) un autre sujet mais un autre point qui m’énerve particulièrement c’est la prolifération des “Collectors”. Là encore ils ont trouvé un bon filon super rentable et bien foutage de gueule aussi les 3/4 du temps.
Quand je vois une vraie collector comme celle de “The Witcher 2 Dark Edition” je me dis OK, ça vaut vraiment les 88€ que j’ai choisi de mettre dedans et on ressent presque la passion qui anime CDProjekt autour de leur Licence phare en ouvrant le pack. A l’inverse quand je vois les régulières Collector à 90€ avec 2 cartes postales, un pauvre Artbook dégueulasse et minuscule (il ont quand même réussi à inventé un nouveau format improbable) et 3 DLC qui se battent en duel, là, ça me dérange profondément. Et je ne parle même pas de la norme qui est en train de se mettre en place avec des “Edition Collector Collector”, aux environs de 130€ qui proposent éventuellement une figurine inutile et souvent moche de 10cm en bonus et un Stealbook qui ne sert à rien vu qu’il est ranger dans le Pack.
Je viens par exemple de voir les Pack pour Borderlands 2 et même Gearbox le déçoit pour le coup, alors qu’ils avaient pourtant soit-disant fait appel aux joueurs eux-même pour en définir les contenus. C’était une super idée, vraiment. Mais quand on voit ce qui en ressort on se dit soit que les joueurs sont finalement des porcs prêts à bouffer vraiment toute la merd* qu’on leur tend et à en redemander encore (désolé, c’est fort, mais c’est vraiment ce que ça m’inspire…), soit que Gearbox a fait son petit truc dans son coin sans véritablement tenir compte des choix des joueurs. Une chose est sûre, moi qui pensait récompenser Gearbox en achetant direct une Collector de Borderlands 2, je prendrai tout au plus une édition normale… sauf cas de “foutage de gueule” avec une édition de base au rabais, car dans ce cas je passerai par la case “Download”. Malheureusement…

Bref… c’est tout ça… toutes ces nouvelles idées lumineuses de contrôler les joueurs et de faire un max de thunes sur leur dos alors même qu’ils en redemandent encore tant ils ne se posent pas de questions… qui me dérange profondément.