[Diablo 3] De où qu'on en parle

Et dans 1984, il y a un marché de l’occasion : il y a une brocante.:P
/* Spoiler
La brocante de Charrington, où Winston a acheté son livre vierge, et où il retrouve régulièrement Julia, jusqu’à ce qu’ils y soient arrêtés.
*/

beware dit:Je crois plutôt que le problème est ailleur, qui te dit que dans 4 ou 5 ans la sociétè va pas tout simplement fermer les serveurs parce que plus rentable pour eux, je sais c'est un cas extrême, mais à la vitesse ou ça va qui pourra les empêcher ?

Ils peuvent oui mais les chances qu'ils le fassent s'élèvent à combien?
Quel interet pour une boite comme Blizzard de ruiner la confiance de leurs millions de joueurs?
Les jeux qu'ils sortent montrent bien qu'on a à faire à des passionnés qui ne lâcheront rien.
Si il y a bien une boite qui suit ses jeux c'est Blizzard !!
Et je pense que leur système de marchand "payant" est leur solution pour avoir un revenu sur le long terme. (Perso je n'en vois pas l'interet mais j'ai l'impression que ce truc de faire payer les joueurs pour avoir une épée rose ou slip jaune marche bien quand même)
Triz dit:
Donc quand une boite lance un gros truc comme Diablo 3 dans le monde entier, je ne râle pas au premier problème de serveur non plus, parce que je sais qu'il y a des gars derrière qui ont du travail et une pression énorme sur les épaules pour réparer ça et qu'ils s'en seraient bien passés.

:roll:
Donc... Virer la connexion obligatoire, ça soulagerait les clients ET le service technique ?
POURQUOI ILS LE FONT PAS ALORS !!! :evil:

Il faudrait leur demander mais a mon avis, ils veulent limiter les copies pirates et comme ils mettent en place un truc payant via le marché des armes/armures, j'imagine qu'ils n'ont pas envie de voir leurs objets se dupliquer à l'infini, rendant le marché totalement obsolète, comme c'était le cas pour Diablo 1 et 2 ou pour Titan Quest par exemple.

Houlala, on s’absente 4 jours et tout dégénère.

Sur le fond piesstou tu as raison. Et pourtant j’ai acheté mes 2 copies de Diablo3, et je m’éclate dessus.

Je trouve que Blizzard a totalement manqué sa com sur les problèmes de ce week-end, et en plus il y a un petit coté je n’assume pas mes erreurs. Car il semblerait que leurs serveurs se soit fais hacké et qu’il rejette la faute sur les utilisateurs. C’est tres moche.

Bref Blizzard ce sont des enculés. Apres on se fait enculer tous les jours par la société de consommation. Il y a des puissants qui décident pour les autres et qui manipulent suffisamment de vecteurs de communication pour nous influencer vers où ils le veulent.

L’univers du jeu de société est épargné pour le moment, mais comme il y a une petite mode là-dessus, je ne serai pas surpris que progressivement ça se pervertisse comme l’est le jeu vidéo aujourd’hui. (il y a 20 ans le jeu video c’était un marché de niche comparable au jeu de société aujourd’hui)

Alors voilà Blizzard en grand puissant fixe les règles. (pour WOW, pour SC et pour Diablo) pour chacun de ces produits ils nous offrent la vaseline, en échange on ferme notre gueule. Enfin on peut l’ouvrir si on veut mais ils s’en foutent et ça ne changera rien.

Là ils ont sortis une petite perle et mon investissement de 42€ sera largement rentable vue les dizaines d’heures que je vais passer dessus.

Du coup j’entretien un système que je sais perverti. Pourquoi parce que l’alternative c’est de ne pas jouer à ce jeu auquel j’ai envie de jouer.

Il y a actuellement bcp de rage contre Blizzard, il va probablement même y avoir une saisie des assos de consommateur, c’est la preuve que tout le monde n’est pas prêt à se laisser marcher dessus. Moi oui :D

Il est difficile de sacrifier son confort personnel (envie de jouer à diablo3 ici, mais il y a bcp d’autres situations ou c’est valable comme propos) au profit d’une cause juste.

D’ailleurs l’écologie aujourd’hui n’est active que dans la mesure ou c’est économiquement intéressant pour les individualités qui les pratique. A partir du moment ou ça coutera de l’argent au pékin moyen d’être écolo, il arrètera aussi sec.

De toute façon depuis que Blizzard s’est fait racheté par Activision on a bien senti une réelle évolution de son comportement vis à vis des joueurs.

Et pour revenir sur l’occasion, son futur est très incertain (heureusement qu’il y a encore des indépendants ou des boîtes proches de leurs joueurs) car quand on voit des majors (EA, Activision…) dirent clairement qu’elles vont tout faire pour couler le marché de l’occasion ça fait froid dans le dos.

Je trouve qu’il est vraiment dommage de voir l’évolution que prend le jeu vidéo depuis quelques années. Alors oui il y a les indép ect et on peut aller voir ailleurs mais faut quand même avouer que parfois des pépites ludiques sortent chez les majors et on se retrouve à ne pas vraiment en profiter à fond…

Que ce soit les “”““superbes””“” éditions collector (même si au final rien ne nous oblige à les prendre sauf notre passion pour la collection), les DLC à foison (même avant que sorte le jeu), la dématérialisation, les DRM, l’obligation de jouer en ligne… :pouicvomi:

Jouer la carte de l’anti piratage a un peu trop bon dos. Surtout qu’au final celui qui veut vraiment le pirater peut toujours alors que celui qui a joué l’honnêteté est souvent le plus pénalisé à cause des méthodes choisies par l’éditeur.

Qu’un éditeur de jeu fasse de l’argent c’est totalement normal (même si Blizzard n’en manque absolument pas), mais faire de l’argent au détriment du plaisir du joueur :pouicnul: Le jeu vidéo a toujours été plus ou moins une communion entre le joueur et le créateur. Depuis quelques années cette relation a tendance a de plus en plus disparaître (indépendant mis à part). :bonnetpouic:

C’est marrant cette justification par le fait d’être “vieux” de la part de certains.

Ça n’a rien à voir avec l’âge mais juste que le monde actuel tend de plus en plus vers une location de service que vers un achat de bien.

Avant, tu achetais une voiture, un jeu vidéo.
Maintenant tu vas louer ta voiture, un accès au jeu etc.

C’est 2 modes de consommations différents avec leurs avantages et leurs inconvénients chacun (écologique, occasion, prêt, etc).

Je suis de mon côté effrayé par la dématérialisation que ça soit au niveau des films/jv/livres mais en remettant en perspective on voit très bien qu’on peut toujours par un moyen ou un autre rejouer à un vieux jeu (par des moyens non légaux ou par des rééditions/émulation sur nouvelle machine)

Le seul problème à mon avis reste que pour l’instant la connexion Internet n’est pas encore un bien disponible comme l’électricité et donc l’obligation de connexion pour jouer freine un minimum quand on est en déplacement.

Toutefois, cela n’est qu’une question de temps et quand on achète un appareil électrique, on se pose pas la question de savoir si on aura ou non l’électricité chez soi comme critère d’achat.

Après, on peut décider de ne pas suivre l’évolution et la refuser, dans ce cas la oui on entre dans la catégorie des “vieux cons” mais ça, c’est valable pour n’importe quelle tranche de la population.

Franchement, je ne vois pas ce qu’il y a d’absolument horrible à vouloir la disparition du marché de l’occasion du jeu vidéo.

Quelle est la liberté fondamentale bafouée par le passage d’une époque où on trouve une boite de Dungeon Keeper II à 5€ dans un bac d’un Cash Converter, à une époque où on trouve Dungeon Keeper II dématérialisé à 6$ sur gog.com?

Je suis sérieux.
Je suis habituellement sensible à la défense des libertés individuelles, mais dans ce cas, j’ai juste l’impression de voir quelques requins (EA, Activision…) vouloir prendre la place d’autres requins (GameStop=Micromania, Game, etc.) sur le marché des vieux jeux.

M’en fous, moi je veux jouer dans le train, en fait.

Je rejoins le couplet sur la connexion internet comme une commodité. Ce n’est pas encore la cas. Donc je m’oppose à ce qu’on le considère comme tel.

Si, effectivement, on peut me garantir que, dans 30 ans, je pourrai toujours jouer, de façon légale, à la galette Diablo 3 que j’achète aujourd’hui, je prends.

Sauf qu’on ne me garantit pas ça. OK, mettons que dans 30 ans, internet soit dispo partout, tout le temps, avec un débit de folie. Ca n’est que la moitié du chemin. Il faut aussi que les serveurs B.Net soient encore là et maintenus. Combien de jeux aujourd’hui voient leur multijoueur amputé parce que les serveurs sont éteint ? Rien que dans ma collection gog, j’en compte au moins 10 de tête qui ont l’avertissement “le multijoueur en ligne n’est plus possible, reste que le LAN et le solo”.

Ben avec D3, il en reste ni le LAN, ni le solo, ni rien, en fait. Et quand je vois la durée de vie moyenne d’un studio de JV, ça me rassure pas pour la suite.

Alors OK, je pourrai toujours jouer à D3, mais de façon non légale. Et donc se pose la question dans ce cas : pourquoi payer, puisque je devrai, à terme, pirater le jeu ? Dans ce cas, pardon du peu, mais je saute l’étape 1, ça m’arrange en plus, j’aurai moins d’emmerdes et plus de sous.

Bref, un serveur B.net, c’est pas une centrale nucléaire, ça peut s’arrêter du jour au lendemain. Et c’est pas géré par l’état, donc niveau garantie de durée…

Keiyan, fond de teint.

Roswell dit:Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'absolument horrible à vouloir la disparition du marché de l'occasion du jeu vidéo.

Tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter des jeux neuf ni la possibilité d'avoir une connexion internet.

Si tu fréquente les boutiques d'occasions tu auras certainement déjà remarqué que pas mal de famille on grâce à cella la possibilité d'offrir des jeux vidéo aux gamins.

Alors oui je continue à dire que la possibilité d'avoir des jeux en occasions doit rester, et que le tout internet est pour moi une source de risque et d'arnaque, à moins que le législateur intervienne et fixe des règles stricte aussi bien pour l'acheteur que pour le prestataire de service.

Car pour le moment les contraintes d'utilisations sont plus du côté du client et aucun engagement de l'autre, aucune contrainte de durée en ce qui concerne la disponibilité du service, ni de la qualité, et c'est la pour moi le risque, je ne suis pas contre l'évolution mais celle vers laquelle nous nous dirigeons est pour moi dangereuse

Je suis dans le camp des vieux cons. Tout a été très bien dit plus haut sur les jeux vidéo, je voulais juste rebondir sur l’aspect “jeu de société” qui pourrait dans quelques années subir le même phénomène.

Avec la dématérialisation des jeux de société (E-pawn etc…), est-ce qu’on ne risque pas d’avoir des extensions de jeux sous forme de DLC ? Je n’ai rien contre le fait de payer pour une extension (m’enfin pas n’importe quoi non plus), c’est déjà le cas aujourd’hui, mais c’est la question de la compatibilité et tout ce qui touche à la technologie numérique qui me dérange.

C’est tellement plus simple et plus fiable avec des bouts de carton!

Plouf plouf.

Pendant ce temps là, je continue à jouer…

Barbare, ou Féticheur, en fonction des personnes avec qui je joue.

Fin de l’acte I, premier boss, première cinématique, et… Wah ! C’est du Blizzard ! Et pas juste un traveling sur un parchemin avec une voix off…

Et quand je vois que mes lvl 15 peinent à atteindre 50 DPS et que je vois des lvl 40-50+ parler de leur 1500 DPS :shock: je me dis que le jeu a quand même une bonne durée de vie.

Mais quand j’aurai fini l’histoire une fois, aurai-je envie de la recommencer dans les niveaux de difficulté supérieurs ? Je ne sais pas…

J’ai posé deux enchères à l’hotel des ventes (le eBay local) hier soir, on verra ce que ça donne (en po pour l’instant, pas en “vrai argent”)

beware dit:
Roswell dit:Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'absolument horrible à vouloir la disparition du marché de l'occasion du jeu vidéo.

Tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter des jeux neuf ni la possibilité d'avoir une connexion internet.

Selon l'INSEE en 2010, "les taux d’équipement en ordinateurs et en Internet sont donc très proches (respectivement 67 % et 64 %), les profils étant similaires selon l’âge et le diplôme. " (source).
A la louche, ça fait dans les 95% d'ordinateurs connectés.
Quand au prix des jeux neuf (c'est à dire pas en occasion), on ne peut pas se contenter d'un "c'est trop cher".
Les gros titres récents à la mode sont horriblement chers quand on a du mal à joindre les deux bouts. Ça s'est indéniable. Je note quand même que ces titres restent très chers en occasion.
Ceci dit, il y a aussi plein de filières pour jouer légalement, à moindre coût et avec des jeux de première main, à condition de ne pas être obnubilé par les modes vidéoludiques.
En vrac : les collections budget, les vieux titres dématérialisés, les jeux indies, le free2play (à condition de ne pas tomber dans la partie micro-payement), l'open source..
Triz dit:Mais quand j'aurai fini l'histoire une fois, aurai-je envie de la recommencer dans les niveaux de difficulté supérieurs ? Je ne sais pas...

Pour l'instant, j'ai envie de dire oui.

D'abord parce que le hack'n slash, c'est de l'arcade : l'histoire est un support, mais le plaisir, c'est aussi de défoncer du streum et de voir s'afficher à l'écran "Nouveau Record : 68 monstres tués"

D'autre part, il y a encore un aspect découverte très présent, puisqu'on continue à gagner de nouvelles Runes qui font évoluer le gameplay.

Enfin, pour les collectionneurs de tous poils, que ce soit des hauts faits, des sets d'armure ou de l'artisanat, les niveaux de difficultés plus élevés sont un point de passage obligé.

Bon par contre, en Nightmare, ça cogne. Mon problème actuel, c'est de repérer certains dégats de zone très violents.
Mais je manque peut-être de PV (j'ai stuffé systématiquement en gain de dps jusqu'ici) ou de résistance magique (pas évident à trouver, mais j'ai bientôt accès à des Runes qui vont aider).
Ou sinon, je manque de skill. :kingboulet:

En terme d’intérêt le jeu ne commence qu’en cauchemar, le mode normal est vraiment la pour apprendre à connaitre sa classe, le challenge n’existe pas (j’ai pas dit qu’il n’y avait pas de plaisir)

En cauchemar, les monstres élites récupère un affixe (cad un pouvoir) supplémentaire et on peut commencer à tomber sur des combinaisons gênantes qui selon les classes posent plus de problèmes. On meurt maintenant sur un pack de mobs si on y va sans trop de concentration, et les boss tapent plus fort.

En enfer c’est la que le vrai défi commence, les uniques/élites ont un paquet de PV et 3 affixes avec des combinaisons parfois intuables (serviteurs invulnérables/geolier/chaine de feu par exemple). Dans ce mode chaque pack de mob élites est plus compliqué qu’un boss en cauchemar et les morts sont légions si le stuff ne suit pas. Par exemple je suis level 58 avec 12000 DPS et 23000 PV, sur une mauvaise combinaison et mauvaise gestion je RIP sur des élites. Les boss tapent très fort et les erreurs de placement ne pardonnent pas, par exemple le boss de l’acte II m’a mis une patate à 36000.

Bref la difficulté est au rendez vous et surement que pour finir le mode Armaguedon en solo il faudra beaucoup beaucoup de skill et de temps, je pense que la majorité des joueurs n’y parviendront jamais, mais ce n’est pas une finalité en soit, on peut très bien rester en enfer si on le souhaite, voir jouer d’autres personnages.

Petit retour d’un gros gozu de PvE (pas moi, mon frère, membre de la première guilde française de wow) :

Moi : note moi la difficulté des modes de jeu sur une note de 1 à 20.

Mon frère : normal : 1 / Cauchemars : 3 / Enfer : 9 / Armageddon : 20

Moi : Peut on terminer le mode Armageddon en solo ?

Mon frère : Non je ne pense pas. En tout cas aucune chance avec une classe de CaC. Le seul a y être parvenu est un mec qui a utilisé un bug exploite bien vicieux d’un objet de la classe sorcier, qui sera patché par Blizzard très vite je pense.

Moi : y a t’il des classes under power ?

Mon frère : Oui, le chasseur des ténèbres, il prend la même place qu’un mago dans une équipe, mais dps moins bien. Par contre je te dis ça au niveau Inferno (Armageddon) c’est très jouable en dessous. Je pense donc qu’à terme le sorcier sera nerf, pour équilibrer les deux DPS distance.

Moi : tu te sert de l’hôtel des ventes ?

Mon frère : Oui, car à haut niveau de jeu (Inferno) le loot est assez pourrit, les magiques sont souvent mieux que les uniques, mais c’est tellement la pochette surprise, que pour gagner du temps (et je parle là d’économiser des centaines d’heures de farm dans des quêtes de niveaux inférieur c à d en Enfer, pour se stufer) je me suis payé une baguette pour mon sorcier à 500k gold…

Voilà, le gaps Enfer → Inferno a l’air d’être juste ENORME.

Commencé l’acte II hier.

Je joue une moniale, je suis niveau 18 et c’est quand même pas mal du tout!

Je regrette un peu le fait que l’on ne puisse pas user de toutes ses compétences (comme dans DII). On ne peut pas s’adapter immédiatement à une situation. Par exemple, je suis mort contre Magdha hier car je n’avais pas choisi la bonne attaque primaire.

Je ne sais pas comment va évoluer le stuff : je ne trouvais pas grand chose dans l’acte I puis brutalement je me suis stuffé magique/rare et même légendaire (!!). Mon DPS est de 57 et je n’ai aucune idée de ce que ça vaut! De même je ne comprends pas que je fasse plus de dégâts avec une arme qu’avec une arme dans chaque main… (si quelqu’un sait pourquoi…)

Cela dit j’apprécie BEAUCOUP le fait qu’il y ai une véritable histoire avec des quêtes secondaires, un développement, etc… C’est quand même beaucoup plus intéressant que dans DII. OK, une fois l’histoire finie et le mode cauchemar entamé, cet aspect passe au second plan et on passe au VRAI HnS, mais c’est quand même plaisant. L’interaction avec le décor est plus présent, le monde plus fouillé que dans DII.

Bref, j’adore, c’est addictif à souhait, mais ce n’est quand même pas la 8ème merveille du monde.

Un bon 17/20!

Pour le dps si vous voulez vraiment faire des bons significatifs, pensez à prendre des objets qui filent de la vitesse d’attaque et des dégâts supplémentaire à l’arme.

Prendre un stuff pure carac principale c’est bien, mais cela augmente votre multiplicateur de dégâts, pas les dégâts de base.
Donc ajouter ne serai ce que quelques pts de dégâts supplémentaires à votre arme cela démultiplie votre score globale de dps.

Pour les armes dans chaque mains qui font moins mal qu’une seule arme, je n’ai pas de réponse certaine, mais je pense que l’arme dans la main gauche c’est une arme de support, donc se qui compte chez elles se sont ces bonus de stats et ses gemmes. Pas son score d’attaque, seul celui de l’arme de la main droite semble être prit en compte.

L’intérêt d’avoir deux armes, semble résider dans le fait d’avoir plus de chasse d’arme pour avoir encore plus de rubis enchâssés et donc d’augmenter encore plus son bonus aux dommages (qui lui va scaler directement avec les dommages de bases de l’arme principale main droite).

Tiens un truc sur les compétences qu’on ma montré et qui pourrait en intéresser certains : il y a moyen de modifier un peu la construction des builds.

De base, chaque touche (1,2,3,4) est liée à un groupe différent de compétences. Par conséquent, on est limité à une compétence de chaque groupe dans son build. Pas très flexible, mais l’avantage, c’est qu’en découvrant le jeu, on fait directement des petits builds équilibrés.

Mais en cochant Esc => Options => Jeu => [ ] Mode personnalisable, on peut alors affecter n’importe quel groupe de compétences aux touches et surtout utiliser plusieurs fois le même groupe dans son build.
Quand on modifie son build (touche S), il y a maintenant des petites fleches en haut pour faire défiler les groupes de compétence pour une touche donnée.

Typiquement, sur mon moine les Mantras sont liés à la touche 4, je ne peux avoir qu’un seul Mantra dans mon build avec l’interface de base. Point barre.
En mode personnalisable, je peux très bien associer le Mantra d’Evitement à la touche 1 et le Mantra de Guérison à la touche 2 si ça me chante (ils ne se cumulent pas en jeu, mais je peux switcher à volonté).

Et pendant qu’on y est : quand on regarde la description d’un talent, la touche Ctrl donne des détails numériques.

@Mat : merci à toi et à ton PGM de frangin. :D
Et pour le dps, faut effectivement une bonne base à multiplier. C’est impressionnant le gain que peut filer un pauvre anneau +4-6 dégats.

hop après une rapide recherche sur le net, je copie/colle :

“Quand tu portes deux armes le dps est le suivant (dps de la première + dps de la seconde)/2*1.15
En gros la moyenne des deux avec un bonus de 15% de vitesse d’attaque, et bien-sur les stats des deux.”

voilà, il faut porter des arme proche en dps pour éviter une chute de la moyenne et la réelle force réside bien dans le nombre de chasses.

Les bonus aux stats peuvent être très bons sur un bouclier ou un carquois, mais un rubis enchâssé dans ces deux objets donne des bonus de force, alors qu’enchâssé dans une arme il file un bonus aux dégâts de base de l’arme.

Donc une arme dans chaque mains = potentiellement on peut enchâsser 6 rubis…

Pas d’accord pour les chasses, les chasses sont utiles mais y’a rien qui remplace une stat type = + 10 % de vitesse d’attaque ou + 5% de critique, je préfère avoir une chasse de moins et une stat comme marqué au dessus. Tes gemmes te cap rapidement. Après il faut trouver le imba objet avec ces stats c’est le problème… mais bon c’est un peu le but du jeu en même temps…

Mat dit:
"Quand tu portes deux armes le dps est le suivant (dps de la première + dps de la seconde)/2*1.15

En complément :

Le 1.15 étant le bonus en vitesse d'attaque qu'octroi l'ambidextrie on tape 15% plus rapidement (et pas deux fois).

Pour les armes dans chaque main qui font moins mal que si on en a une en moyenne du coup c'est normal si la seconde arme est pourri :

(DPS1+DPS2)/2 * 1.15 n'est pas toujours > DPS1.

C'est vrai si et seulement si DPS1 > 1.35 x DPS2 ou encore que DPS2 > 0.74 DPS1. (après c'est différents selon les stats qu'apportent les deux armes, et du coup il faut se référer au calcul fait par le jeu, mais ça explique pourquoi ambi n'est pas toujours supérieur à 1H.

En ambi sur D3 l'arme main gauche n'est aucunement une arme de support elle attaque aussi souvent que la main principale, sans malus aux dégats ni de touché.

Porter une 2H octroi un bonus de 20% de dégats.

Ensuite beaucoup d'attaquent base leur dégâts sur les dégâts de l'arme portée en main droite.

Edit : Perso, même à l'HV j'ai encore jamais vue une arme avec ne serait ce que 2 chasses par contre.

je ne dis pas que c’est Imba les chasses, je cherche juste l’intérêt de porter deux armes, au lieux d’une arme à 2M ou d’un bouclier/carquois.

Il semblerait donc qu’avec une arme à 2M on fasse plus de dommage, mais que l’on ai une meilleur vitesse d’attaque avec deux armes.

Au niveau des bonus que filent les objets, comme tout est presque complètement aléatoire, on peut trouver des boucliers ou des carquois qui valent largement autant en bonus que se que te donnerai une autre arme.

Le seul intérêt qui apparait pour moi c’est la spécificité des chasse d’arme qui utilise le bonus au dégât des rubis et non pas le bonus à la carac. Si optimisation il y a avec deux armes j’imaginai que cela passait justement par cette spécificité.

Pour les chasses, je suis niveau 30 et j’ai déjà des objets avec 2 chasses, mon frère qui turbine niveau 60 lui a des objets avec 3 chasses, mais cela ne me surprend pas qu’il n’y en ai pas encore à l’HV.

En réfléchissant rapidement je pourrai entrevoir un build critique avec le chasseur des ténèbres qui justifierai une double arme, puisqu’il a un passif qui augmente de 15% les chances de crit si on utilise une arbalète à une main.
Je ne sais pas si les chances de crit sont prises en compte dans le chiffre affiché pour le dps de son perso.

Car sur le papier à niveau d’arme égale les arbalètes à une mains font moins mal qu’un arc (qui prend 2 mains) mais grâce au passif on a beaucoup plus de chance de crit.