N’empêche ils ont enlevé la possibilité de ninja du stuff loot en multi sur D3, alors que le ninja en MMO est né sur D2, si c’est pas contradictoire ça …
En plus j’étais super balaise pour chopper les loot avant les autres … snif
Creacore dit:
Après pour la difficulté générale, en restant objectif, ça dépend de la façon dont tu montais ton perso. Quand tu connais pas le jeu, c'est facile d'avoir des difficultés un peu n'importe quand si t'as foutu tes points n'importe où pour tester, et que t'as pas assez levelé pour certains passages.
Quand on connait bien le jeu, oui, c'est assez facile.
Pour l'acte 1 normal c'était impossible de se craquer, après oui ça devenait possible, et c'est une bonne chose que ça ne soit plus possible avec D3.
La capacité à laquelle tu fait référence est envoûtement éclair dont rakanishu est un représentant.
@l'homme au clé d'or :
Merci pour ce passage anthologique et oui tu vas revivre la même chose

@l'homme au clé d'or (bis) :
Ouais le loot ninja est une des nombreuses améliorations aberrantes de Diablo3 (ironie)
Dori dit:le début de diablo 2 était tout aussi chiant (si ce n'est plus)
Diablo 2 est sorti il y a 12 ans, au minimum on espère que les mecs apprennent de leurs erreurs et ne recommencent pas les memes conneries.
Je me baladais prés du camp des rogues, n’osant m’éloigner trop car depuis peu sur le chemin des dangers de Sanctuaire, je décimais quelques démons. Vous qui me lisez avez probablement déjà eu affaire à eux. Tels des gnomes rouges, il ne dépassent que rarement 1m30, rien de comparable à ma stature druidesque. Surtout que la nature m’ayant octroyé le pouvoir de me changer en Loup-Garou, autant dire que ces engeances démoniaques n’en menaient pas large !
Quand tout à coup, alors que je me battais avec un de ces serviteurs du mal, il se mit à crier sans discontinuer “Rakanishu ! Rakanishu ! Rakanishu !”. Qu’ouis-je, qu’entends-je, qu’acoustiquais-je ? Ils parlent ? Mais on ne m’en avait rien dit aux cours élémentaires de druidisme, 7ème bosquet après le marchant de salamandres séchés! Et que voulait donc dire cette enigmatique sentence ?
Rakanishu … Serais-ce le cri déséspéré d’un être qui sait qu’il va mourir ? Le dernier appel à la pitié d’un ennemi qui sous la surprise abat sa patte velu et met un terme à la vie de cette ignoble, mais peut-être pas si inhumaine créature…
Y aurait-il un espoir pour Sanctuaire ? Un espoir de voir naitre un monde ou les engeance démoniaques, enfin comprises pourraient gambader joyeusement parmi nos enfants désabusés ?
Devant cette perspective je m’en allais quérir mon maître, un vieux druide dont on disais que les milles loups de la salvation n’obéissaient qu’à lui. On racontait un peu partout dans Sanctuaire que Merdyl au masque rouge était un pilier de la connaissance humaine, que son âge n’était comparable qu’aux éthérés, et que sa sagesse pouvait vider des océans. C’est donc plein d’espoir de réponses que je me présentât devant lui:
_ Maitre Merdyl, puisses les belettes tourner éternellement autours de votre foyer.
_Puisse l’esprit du loup te donner force et courage dans ce monde corrompu, jeune Pulo.
_Maitre, j’aimerais m’entretenir avec vous d’une expérience étrange que j’ai vécu il n’y guère si longtemps.
_Parle, je t’écoute.
_Merci maitre… J’étais en train de purifier les alentours d’un camps de mercenaire, m’étant mis sous la houlette d’une prêtresse du culte de l’œil aveugle, quand un démon s’est exprimé… il a dit “Rakanishu”…
_Rakanishu tu dis ?
Oui maitre.
Le démon était rouge et petit, et tu te battais contre lui ?
Votre perspicacité est impressionnante, maitre.
… Es tu sur qu’il n’éternuais pas ?
En plein combat maitre? Je doutes que cette créature eu éternué alors que j’étais en train d’écourter sa vie de manière radicale ! Je penses qu’il s’agit peut-être d’un langage, et qui si nous le comprenons, nous pourrions pacifier Sanctuaire sans sacrifier chaque jour nos meilleurs éléments !
Et bien va enquêter la dessus, mon jeune élève, et ramène moi une salamandre pour le diner, voila un billet, n’oublie pas de me ramener la monnaie !
Bien maître.
Et je repartis sur les lieux de l’incident, hâtif de pouvoir faire quelques découvertes libératrices pour le monde. Je suivais donc de loin ces curieux démons rouges, me changeant en loup pour mieux les pister, en oiseaux pour mieux les repérer, mouche pour mieux les espionner.
Je fis un grand nombre de découverte de jour la:
1 les démons ne connaissent qu’un mot “Rakanishu”
2 leur langage dépend donc de l’intonation avec laquelle il le prononce, l’intensité, voir l’accent.
3 une fois leurs forfaits accomplis, ils se dirigent tous dans la même direction.
J’ai donc suivi cette direction, ne pouvant réfréner mon impatience devant la découverte qui serais bientôt mienne j’en étais sur, une civilisation de démons, capable d’amour entre eux et ceux qui peuvent les comprendre. Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris un village de démon, et au centre de ce village, psalmodiant dans un langage qui m’était inconnu, un chaman démon. Il devait parler un langage bien plus ancien que celui de ses compatriote, et ceux-ci semblaient lui vouer un culte pour cela! Comprenez mon émotion: un peuple qui comprends et admire la sagesse ne devaient pas être fondamentalement différent du mien !
Que j’étais naïf à l’époque… Plein de bonne intention, je tentais de me montrer amicalement, les mains levées, les paumes vers mes observateurs, un sourire sincère aux lèvres … Le silence se fit dans la clairière, personne ne bougeais, je sentais que l’amitié était possible !
Quand soudain le chaman se retourna vers moi, et je pu lire dans ses yeux que ces être ne révéraient que la sauvagerie la plus totale, et qu’entouré comme je l’étais, je risquais fort de finir au repas du jour!
S’ensuivit un combat mémorable ou je du me battre à main nu contre une centaines de démons, usant de mes griffes, de mes crocs, et de mon intelligence pour triompher de mes ennemis. Je voyais un espoir de survie par la fuite dans une direction ou toute résistance avait déjà été balayé par ma furie, quand le chaman entra dans la danse. Soudain les adversaires que j’avais abattu se relevaient, aussi forts et intrépides que s’ils n’avaient jamais connu la mort ! Le chaman devait mourir, c’était la seul solution ! Mais j’hésitais à détruire un tel puits de sagesse, fusse-t-il malveillant.
Cette hésitation me couta un bras et une oreille, mais je jure sur les dieux sylvestres qu’aucun démon ne les affichera en trophée !
J’étais dégouté d’avoir perpétré un tel massacre … Cela correspondait si peu avec l’idée d’équilibre que je vénérais depuis ma plus tendre enfance. Triste, je décidais de rentrer bredouille chez mon maître. Peut-être saurai-t-il me rappeler ma foi en l’équilibre, foi qui me faisait tant défaut après ces évènements …
Quand soudain je vis un de ces démons surgir de derrière un buisson. Me préparant à combattre à un seul bras, je notait tout de même un détail étrange. Le démon était bleu, contrairement à ses cousins rouges, probablement une autre espèce … Et il parla devant moi, il cria même alors que je prenais sa vie: “Bishibosh !! Bishibosh !!”
Je su alors que ma quête n’était pas perdu, et que si je suivait cette nouvelle voie je pourrais encore sauver Sanctuaire.
L’espoir n’est jamais perdu !
THE END
Creacore dit:@Grumly :
Sans parler de difficulté, c'était au moins amusant
Je me souviens d'une difficulté qui tombait même au premier acte, du au hasard : Quand un monstre unique et ses laquais avaient une capacité électrique (me souvient plus du nom exact) et que notre personnage était CaC. Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui, mais dans les premières versions ça pouvait tuer presque instantanément en fonction de la dispersion, sur juste une attaque.
Ca n'était pas en normal, mais déja dans des modes de difficulté avancés (ou la effectivement ca piquait). Diablo 2, les monstres ne bougaient quasi pas pour peu que tu leur foutes la paix, il y avait trois types de bestioles, et tu gardais ton pouvoir de départ un sacré moment avant d'en gagner de nouveaux.
J'y ai rejoué l'année dernière, et le début est un cauchemar de lenteur et d'errance dans des zones vides.
Apres effectivement on a été habitué a pas mal de HnS plus récemment et on est donc beaucoup moins tolérant. Il y a une tres bonne vidéo tout en anglais qui présente bien les objectifs des gamedesigners:
- faire un mode normal accessible à tous, et des modes plus exigeants ensuite
- permettre de faire pas mal de template différents par classe pas forcément optimaux mais jouables
- le multi reste un mode de jeu "fun" pour jouer avec des potes
etc
Faut comprendre l'anglais, mais en tout cas elle m'a rassuré sur ce que j'allais trouver dand le jeu.
Personnellement je joues à Diablo 2 régulièrement avec des potes en LAN (quand on est geek, on n’se refait pas) et je n’ai jamais expérimenté ce cauchemar de lenteur et d’errance dans des zones vides que tu avances … C’est un jeu qui pour moi à sa place dans l’Histoire avec un grand H du jeux vidéo !
La preuve pour moi que tu exagères ne serais-ce qu’un tout petit peu, c’est qu’en 2010 j’ai voulu me le racheter (mon chat avait dévoré mes CD… oui oui, il est très très con ce chat) et quand je suis arrivé à la Fnac, non seulement tout les D2 était déjà partis, mais j’ai appris que le magasin devais renouveler le stock de D2 environ tous les deux mois … Pour un jeu sorti depuis 10ans, je trouve la performance impressionnante …
Après il s’agit des gouts et des couleurs comme dit le proverbe, mais je tenais à prendre la défense de ce jeux qui m’a tant fait réver, cauchemarder, écrire, stresser, rigoler, hurler, ninjater, farmer, et cætera et cætera.
A Diablo 2, sans twinker (waypoint et stuff) et en économisant les points de skills pour un build précis (avant le patch 1.13, c’est à dire avant 2010), la première heure et demi de jeu était honnêtement un peu molle, et les chances de crever aussi faibles que dans la beta de D3.
En temps de jeu, le Roi Squelette dans D3 correspond en gros à la libération de Cain dans D2, et c’est quand même un combat un peu plus marrant que Griswold dans Tristram.
ah ouai mais si vous jouez sans le /player 8 … On pouvais utiliser cette option pour faire croire qu’on était 8 à jouer et le jeu adaptait la difficulté comme en multi. J’avais oublié ce détail, mais je peux vous dire qu’en player 8 le jeu n’est pas du tout ennuyant (surtout tout seul) !!
Au temps pour moi …
Plus que 11 jours !!
Grumly dit:Creacore dit:Je trouvais pas
Y'avait moins de mobs, certes, mais le fait de monter rapidement en niveau et découvrir les skills ça m'amusait bien. Surtout qu'à l'époque on manquait beaucoup d'HnS, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Pourtant la 1ere difficulté de Diablo2 c'est Duriel (lui il calme)
Andarielle nécessité un peu d'intelligence mais n'est pas difficile.
Skeleton King apporte la difficulté d'Andarielle alors que dans cette béta il semble plus correspondre à Blood Raven ou à la rigueur Griswold.
Apres c'est une béta, pas le jeu final, il est possible que Skeleton King soit en réalité bien plus tard dans le jeu et que la carte aie été maniée exprès pour cette béta.
Aujourd'hui on manque toujorus d'HnS, c'est juste qu'on en manque moins
Le premier mob difficile en vanilla c'était le démon piqueur super unique à la sortie de la prison du monastère des rogues : très fort, très rapide, maudit...
l'homme aux clés d'or dit:ah ouai mais si vous jouez sans le /player 8 ... On pouvais utiliser cette option pour faire croire qu'on était 8 à jouer et le jeu adaptait la difficulté comme en multi. J'avais oublié ce détail, mais je peux vous dire qu'en player 8 le jeu n'est pas du tout ennuyant (surtout tout seul) !!
Au temps pour moi ...
En jouant effectivement comme ça c'était déja plus challenge. MAis du coup faudrait comparer avec un D3 en mode /player 8 (si tant est que cela existe).
Et mon commentaire précédent n'était pas pour descendre diablo 2 (si j'y ai rejoué l'année derniere c'est quand meme que je l'apprécie). C'est juste que j'ai commencé a me faire plaisir une fois le mode normal bouclé.
Dori dit:l'homme aux clés d'or dit:ah ouai mais si vous jouez sans le /player 8 ... On pouvais utiliser cette option pour faire croire qu'on était 8 à jouer et le jeu adaptait la difficulté comme en multi. J'avais oublié ce détail, mais je peux vous dire qu'en player 8 le jeu n'est pas du tout ennuyant (surtout tout seul) !!
Au temps pour moi ...
En jouant effectivement comme ça c'était déja plus challenge. MAis du coup faudrait comparer avec un D3 en mode /player 8 (si tant est que cela existe).
Et mon commentaire précédent n'était pas pour descendre diablo 2 (si j'y ai rejoué l'année derniere c'est quand meme que je l'apprécie). C'est juste que j'ai commencé a me faire plaisir une fois le mode normal bouclé.
A mais c'est normal mon bon monsieur, c'etait déjà fait exprès !
Donc pour en revenir à ce que je disais, tente le /player 8 en enfer sur Duriel … snirfle snirfle snirfle
Dori dit:Et mon commentaire précédent n’était pas pour descendre diablo 2 (si j’y ai rejoué l’année derniere c’est quand meme que je l’apprécie). C’est juste que j’ai commencé a me faire plaisir une fois le mode normal bouclé.
Au temps pour moi, j’ai réagis au quart de tour dés que j’ai cru qu’on critiquais le jeu qui a forgé mon adolescence, je m’en excuse.
petite question…
Pourquoi Diablo est il resté joué si longtemps? Je m’explique… c’est un hack and slash, alors, ok, on joue le jeu, puis les différentes difficultés, puis les différentes classes de personnages. Ok. Mais ensuite? Pourquoi continuer à jouer? Quel est l’intérêt??
Attention, c’est une vrai question, je me demande ce qui a permis une telle longévité à ce jeu, principalement dans l’espoir de retrouver cela dans Diablo 3! Merci de partager vos expériences!
merlin
Pour ma part c’est une ambiance particulière, un gameplay incroyable et une bonne dose de rigolade en multiplayer
C’est un peu comme jouer à Puerto Rico en fait
Tiens, je viens de lire un compte rendu d’une interview de Jay Wilson (faut pas me demander de qui il s’agit, mais j’imagine qu’on doit etre proche d’un des concepteurs) qui disait qu’après la beta ouverte, ils avaient réalisé que la difficulté n’était pas assez élevée au début, et qu’ils comptaient y remédier!!!
merlin
merlin2812 dit:(faut pas me demander de qui il s'agit, mais j'imagine qu'on doit etre proche d'un des concepteurs)On parle même du Big Boss Diablo 3 là

Le mec par qui passe toutes les décisions. Bien sur il est aidé de ses ministres mais c'est le président de la république diablo3

Bonsoir
Duriel … c’est le boss de diablo 2 que j’ai trouvé le plus pénible. Dans sa petite salle avec son effet de froid j’ai toujours galéré avec lui. Bon une des dernières vagues des sbires de Baal était aussi bien galère. Mais les pouvoirs de froids des mobs dans Diablo 2 m’ont vraiment souvent fait suer.
A+
Visiblement l’ambiance bien moins sombre que le 2 et surtout le 1 cassent un peu l’ambiance (de l’avis d’un pote ayant essoré la bêta), des avis?
Perso niveau ambiance je trouve que Diablo 1 reste largement en tête par rapport au 2 qui devient un peu un voyage touristique autour du monde à basher du streum.
merlin2812 dit:petite question...
Pourquoi Diablo est il resté joué si longtemps? Je m'explique... c'est un hack and slash, alors, ok, on joue le jeu, puis les différentes difficultés, puis les différentes classes de personnages. Ok. Mais ensuite? Pourquoi continuer à jouer? Quel est l'intérêt??
Attention, c'est une vrai question, je me demande ce qui a permis une telle longévité à ce jeu, principalement dans l'espoir de retrouver cela dans Diablo 3! Merci de partager vos expériences!
merlin
Parce que tout les 6 mois il y avait un patch ou une nouveauté qui changeait le théorie craft du stuff.
Et que le jeu était difficile à l'époque.
Ensuite le patch 1.10 à complètement refondu le jeu, pas forcement à cause du nouveau système d'aptitude, mais surtout parce que ça allait de pair avec de mots runiques qui permettaient de créer des perso originaux.
C'est comme si tu demandais pourquoi Magic est encore joué en fait.