Diamant d'or 2024

Le geekbuzz disparu d’Essen, le diamant d’or est encore plus devenu un premier étalon intéressant en terme de sortie de gros jeux de gestion. La liste vient d’être publiée, avec verdict fin janvier prochain ( pour rappel , la sélection 2023 : http://https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-diamant-dor-2023-un-prix-expert-qui-saphirme . Curieusement plusieurs jeux dont j’ai très peu entendu parler, après c’est le but de ce genre de “prix”, des mises en avant inattendues laugh:

Arborea
il m’avait un peu intrigué avec son système d’activation en 2 temps

Cérès
pas penché plus que ça , mais effectivement entendu du bien

Darwin’s journey
Très bon Luciani, il faudrait que j’y rejoue. Place méritée

Evacuation
Presque surpris de le voir. Il me tente beaucoup (j’attends la VF) mais j’avais entendu plein de retours plutôt mitigés , notamment en mode PV

Jiangnan
totalement inconnu, je vais aller voir

Nucleum
j’en ai assez parlé dans le sujet dédié laugh . Un Ark Nova like, pas dans la mécanique mais dans ce côté il n’invente pas grand chose, il est même un agglomérat de plein de trucs, mais il le fait très très bien. Son seul défaut à ce jour est qu’il ne me laisse pas trop de crénau pour essayer autre chose

Planta Nubo
l’affiche Rosenberg-Keller était prometteuse mais à la lecture ça m’avait semblé très fade. Visiblement non

Voidfall
Le jeu le plus atypique , un peu étonné de sa présence dans une sélection qui avec les années prime quand même de plus en plus le consensus

Dans les absents que je note ( avec discussion “est-ce de l’expert?” laugh notamment des rééditions, qui rendent du coup le jeu sans doute inéligible) : Kutna Hora , Famiglia, Hegemony, Biotopes, Amalfi, Earth  et surement plein d’autres

ocelau dit :Jiangnan

Il me semble avoir lu ce nom dans les retours d'Essen (fdubois ? El Grillo ?). J'ai souvenir de retours peu enthousiastes. 

Liopo' dit :

Il me semble avoir lu ce nom dans les retours d'Essen (fdubois ? El Grillo ?). J'ai souvenir de retours peu enthousiastes. 

Je viens d'aller voir une vidéo de présentation des principes, ça ne donne pas envie effectivement .

J'oubliais dans les absents : Barcelona broken heart . Trop "légers" ? J'ai l'impression que le prix s'enferme dans sa sélection : pas de jeux trop "interactif" ( familiglia...) , pas de jeu jugés légers ( pourtant je trouve que dans cette gamme moyen-lourd on a eu plein de trucs sympas comme Barcelona, s'il est jugé léger, Chateau blanc, books of time, ancient knowledge, biotopes, ...), pas de rééditions.
Au final, comme il ne reste plus trop de jeux et qu'il en faut 10 , on a du fond de panier (enfin de ce que j'en devine, je n'ai pas joué )

Jiangnan : j’y ai joue a St Leu cette annee avec Palferso et Unkle. Nous avions fait nos retours dans Hier…
C’est pas du tout ma came, et j’ai trouve le jeu simultane sur 3 axes (choix d’une action, gestion du pool de tuiles, majo pour choisir le scoring) assez interessant. Ca ne m’a pas du tout semble etre un un mauvais jeu.

Dans les autres absents : Amritsar, Chateau blanc (“léger”?), Septima, Barcelona, Books of Time, Rats of Witsar…

Ouais Planta Nubo, ça n’avait pas des retours foufous, mais oui, le pédigrée des auteurs m’interpelle, plus qu’un Arborea par exemple.

Je ne suis pas là cible du prix mais Nucleum me fait vraiment envie.

Biotopes pour ma part est plutôt initié mais pas expert… Il n’en demeure pas moins évidemment un très bon  jeu

ocelau dit :
Liopo' dit :

Je viens d'aller voir une vidéo de présentation des principes, ça ne donne pas envie effectivement .

J'oubliais dans les absents : Barcelona broken heart . Trop "légers" ? J'ai l'impression que le prix s'enferme dans sa sélection : pas de jeux trop "interactif" ( familiglia...) , pas de jeu jugés légers ( pourtant je trouve que dans cette gamme moyen-lourd on a eu plein de trucs sympas comme Barcelona, s'il est jugé léger, Chateau blanc, books of time, ancient knowledge, biotopes, ...), pas de rééditions.
Au final, comme il ne reste plus trop de jeux et qu'il en faut 10 , on a du fond de panier (enfin de ce que j'en devine, je n'ai pas joué )

Bien d'accord avec toi 

AtomChris dit :Biotopes pour ma part est plutôt initié mais pas expert... Il n'en demeure pas moins évidemment un très bon  jeu

Biotopes ça reste de l’expert pour moi, au sens spiel ou as d’or… mais surtout le diamant d’or n’a jamais boxé dans la catégorie « expert » de l’as d’or. C’est plus velu que ça ;)

Ok. Je trouvais ça plutôt simple pour un expert. Mais soit.

Biotopes me semble être le cul entre deux chaises, comme Le château blanc d’ailleurs.
Les règles ne sont vraiment pas longues ni complexes, mais comme la courbe de progression est longue à gravir, je les mettrai dans l’expert quand-même. 

C’est un peu le problème de la définition d’expert. Qui semble aujourd’hui, notamment pour ces diamants d’or, défini par une quantité de règle, une quantité de manière de faire des PV , une longueur de partie.

Pourtant perso je me suis bien plus arraché les cheveux sur le très retors Biotopes que sur un Nucleum

Au passage autre jeu absent , par manque je pense de réponse aux canons d’un Diamant d’or : Horseless Carriage (pas joué à ce Splotter mais j’imagine que comme les autres il doit avoir des règles en soit pas si longues, mais tordues, et jeu très interactif)

@T-Bow : merci pour Jingnian , à voir donc à l’occasion si le contenu est meilleurs que le flacon présentait

SAlut

oui famiglia est vraiment top …dommage !

Sébastien

Oui Horseless Carriage est excellent, et clairement expert. 
Pour moi il méritait largement sa place, surtout que Splotter est loin de sortir un jeu tous les ans. 
Bizarre, surtout quand on voit les 8 jeux sélectionnés…:thinking:

Le jury passera-t-il à côté de Nucleum comme il est passé à côté de Barrage ? no

S’ils n’ont pas su installer Barrage, c’est normal qu’il y ait un flot de bons jeux qui fuite

Pour moi 3 manquants :
1) l’un de mes tops de cette année: rats of Wistar 
2) Djinn
3) Age of innovation 

Sinon Nucleum et Évacuation (le renouveau de Suchy à jouer en mode PVs uniquement) sont mes favoris.

Belle sélection. DARWIN S JOURNEY pour moi assez largement. L extension apporte tout ce qu il faut une fois qu on maîtrise la base (à introduire après une dizaine de parties):de la nouveauté et des chemins un peu moins scriptés.

Nucleum , beaucoup le voient déjà gagnant

Rats of Wistar est très bon, mais comme d’autres je pense qu’il est catégorisé initié.

@aurelh : evacuation tu es le premier je crois à lire à la fois l’aimer et y jouer en PV ( la fin de partie dans ce mode semble a priori un peu trop la surproduction de tout). Bon à savoir. Impatient d’y jouer

@Rodenbach laugh

Darwin’s journey très bon, un peu peur que son timing “ancien” ( une viellerie de 6 mois ) joue contre lui

brokoli dit :Le jury passera-t-il à côté de Nucleum comme il est passé à côté de Barrage ? no

Top 3 quand même ! (Le bide a surtout était crystal Palace top 1 cette année)

Joué qu’à Darwin, que je n’ai pas conservé.
Normalement, je reçois today Jiangnan. Et si les bons ou mauvais échos me laissent insensibles, c’est le crois le jeu de l’année de Geeklette, par exemple …