“faute de mieux”, tu as joué aux autres jeux de la sélection?
(Nucleum est au-dessus de Darwin 's, mais ça c’est moi)
J’avoue ne pas m’être penché plus que ça sur Darwin’s Journey mais ça a en effet l’air aussi complexe (enfin pour moi tout ça va dans le même panier, trop de jus de cerveau à consommer ).
Voidfall était quand même bien lourd pour avoir ce prix. Perso j’aime beaucoup, mais c’est du gros euro qui “fait des noeuds au cerveau”, effectivement.
Bon, très déçu par l’écart entre Darwin’s journey et Nucleum alors que pour moi ça aurait clairement du être l’inverse mais l’avantage c’est que cet écart sera bien vite oublié, on ne retiendra que le classement.
Je pense que la victoire de Darwin’s journey est dûe au fait que c’est un jeu plus consensuel (et c’est clairement ce qui paye avec le système de note des diamants d’or), clairement je ne vois pas qui peut “détester” ce jeu alors que par contre Nucleum est vite balayé par la secte des adorateurs de Brass mais effectivement Darwin n’est pas exempt de reproches donc je ne m’attendais quand même pas à un plébiscite pareil !
(La qualité du matériel compte sans doute également)
Dans tous les cas très curieux de connaître l’avenir de ces deux jeux, les seuls auxquels j’ai joué de la sélection, les six autres ne me tentant pas spécialement. Peut-être les deux seuls jeux qui seront retenus de cette année 2023 d’ici 5-10 ans.
Franchement si l’on se base sur les nombreux retours qu’on a maintenant, à mon avis on en entendra assez rapidement plus parler:
- Darwin Journey a le défaut assez rédhibitoire d’être pas mal scripté.
- Nucleum celui d’être trop long et boursouflé face à ses illustres inspirateurs.
Il faudra déterrer ce sujet dans un an pour faire le point
Comme Barrage dont personne ne parle plus …
Et comme tu sembles ne pas y avoir joué…
Ok je vois
Ben honnêtement je ne suis pas certain que ces jeux fassent spécialement date au vu des retours autour de moi (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer l’un ou l’autre).
Sur la période j’ai l’impression que celui qui restera le plus marquant aux tablées que je fréquente c’est d’assez loin cat in the box.
(On est pas dans le même registre, j’entends bien)
Je ressors Darwin régulièrement.
Je viens de le faire découvrir dans l’une de mes associations et on m’a demandé d’y rejouer en avouant même que Darwin était plutôt thématique pour un euro.
Dingue quand même, non ?
Sinon, qui joue encore à Birmingham, hein, qui ?
J’ai des noms. Mais je ne suis pas une balance ^^
J’ai très envie de l’essayer. Le thème m’attire beaucoup pour diverses raisons.
J’ai malheureusement été honteusement exclu de la seule et unique partie lancée dans mon entourage proche (une sombre histoire de tendance à l’AP absolument pas démontrée, c’est quand même dingue de rester coincé dans ses biais de confirmation comme ça (ou alors c’est que je n’étais pas disponible(mais faut que je râle, j’ai une réputation -assumée- de pleureuse à défendre))) … et il n’est jamais ressorti depuis pour autant que je le sache. Je ne désespère pas d’avoir l’occasion d’y jouer avant qu’il ne soit définitivement remisé sur l’étagère chez les copains.
Darwin n’est pas un jeu scripté, c’est une impression qu’on peut avoir en ne jouant que 2/3 parties. Plus de 20 au compteur et j’assure que dans sa version de base il y a quelques incontournables mais plein de possibilités par ailleurs. Et comme l’extension qui me reste à tester amène encore des variables…
Dans tous les cas tout ce que j’aime dans un luciani.Vivement les rats de wistar seul jeu qui me fait de l’oeil en ce début 2024.
Oui. Tous ces jeux mas de lo mismo en couleur plongeront très vite dans les abîmes de l’oubli, vite supplantés par un mas de lo mismo en couleur mais plus récent. Il n’y a qu’à voir la plongée de Barrage dans le BGG Overall…
Après, la qualité intrinsèque de ces jeux n’est évidemment pas en cause et je ne doute pas une seule seconde que Darwin Journey ou Nucleum pourraient éventuellement me plaire si un jour j’y jouais.
Mais… mais… il est pas espagnol, Lacerda !
Ok, donc pour toi avoir un ouvrier or sur l’action “exploration” est un indispensable ou pas ? Est-ce que tu compte ça parmi les “incontournables mais plein de possibilités par ailleurs”
Avoir un ouvrier or sur l’action bateau a-t-il un quelconque intérêt ?
Waow, cela fait longtemps que je connais tes “posts” et ton aversion pour un certain type d’eurogame, mais là on atteint un certain niveau de sketch quand même
Sans déconner, je peux moi aussi me montrer grincheux et estimer qu’il y a trop de jeux moyens et oubliables dans les sorties actuelles, mais je suis heureusement capable de voir encore la beauté ludique là où il y en a. Barrage s’est très largement imposé comme un classique, je ne sais pas quelle sorte de mauvaise foi il faut pour affirmer le contraire (et prendre le classement BGG pour parole d’évangile, comment dire…)
Donc tu penses que DJ et Nucleum sont de la trempe de Barrage, intéressant.
L’avenir nous le dira…
Pour info Barrage date de 2019 et 5 ans après on en parle encore comme au premier jour.
Effectivement upgrader l action exploration fait pour moi partie des incontournables mais pas forcément au stade or cela va dépendre d autres paramètres (ouverture nombre de joueurs cartes personnages etc…). Et pour le bateau très rare que j aile à l or mais c est arrivé et j ai gagné.
Oui l exploration est importante et c est thématique pour le coup non ? Et tout le sel du jeu ne s y résume pas. Tel est mon avis.
Pas compris le sens de ta question
Bien sûr qu’on joue encore à Brass Birmingham. Pas plus tard qu’il y a deux semaines en ce qui me concerne. Il sort régulièrement par chez nous.
Marrant, on en a justement fait une ce we. Toujours aussi bon;
Aucun interet par rapport a Lancashire…
(et hop, une piece dans la machine)