Bonjour à tous,
Mon cercle de joueurs a la même impression sur ces GROS jeux (lourds comme des SUV ) et moi aussi j’avoue…avec un peu de honte .
Nous sommes peut être des petits joueurs après tout.
Et pourtant nous jouons à Mage Knight, Earth, Clash of Cultures, Shakespeare, Agricola, entre autres.
Mais je trouve que les “euro games” qui sortent ces temps ci, sont bedonnants d’icônes, graisseux de points de règles, dégorgeant de matériel avec des mécaniques vraiment, euh, comment dire, vraiment…ben, mécaniques. Peu d’émotions ludiques et nous avons la mauvaise sensation de calculer, de compter, recompter, chiffrer, mesurer, convertir encore et encore.
Comme si c’était une course au “toujours plus”.
Quand j’ai fini d’expliquer les règles (et c’est toujours moi qui m’y colle ), tout le monde a mal à la tête (alors que ce beau monde venait autour de la table pour se la vider, justement…la tête) et dit : “Et si on jouait à Yspahan ou à Agricola, tiens, non ?”.
Nous avons essayé Darwin’s Journey par exemple, pour citer le jeu nominé et plébiscité.
Pffff, pas marrant pour un sou. C’est froid et frigide comme un bureau de banquier . (désolé pour les banquiers, un métier comme un autre).
Mais je me répète nous sommes probablement des joueurs dérisoires.
Des joueurs non experts et j’ai toujours pensé que “expert” et “jeu” sont un oxymore peu appétissant.
Je respecte ces jeux et leurs auteurs et tant mieux si ces jeux plaisent.
Il en faut pour tous les goûts.
Allez, bons jeux à tous.
Je ne pourrai pas te décrire les différence, n’ayant joué qu’à cette version. Mais, je recommande très chaudement, tout comme Pax Transhumanity que j’ai poncé depuis et sur lequel j’avais disserté par ailleurs.
Je n’ai pas tout compris , mais je vois bien pourquoi ça peut ne pas plaire. Les règles seraient moins tordues, il pourrait avoir un succès bien plus large.
Aucun problème avec les règles que j’ai trouvées plutôt sobres (dans leur articulation, pas dans leur rédaction !). Mais toutes mes parties sont tellement tombées à plat que j’ai perdu la foi…
(J’édite ma faute de frappe, merci de l’avoir relevée)
bon une dizaine de partie ce n’est non plus tant que ça. Je ne dis pas qu’un jour je me rangerais à cette avis , mais pour l’instant je n’ai pas constaté tant que ça un aspect scripté sur l’exploration et le niveau ( ça reste une très bonne combo on est d’acord). Et le fait que Darwin’s journey soit autant plébiscité m’envoie comme message que visiblement les joueurs trouve que le jeu révèle son potentiel avec le temps.
@kibitzer
pas question de gabarit de jeu, juste une question de sensibilité ludique à des créations (comme en musique ou littérature).
Bonjour ocelau, @kibitzerCripure
pas question de gabarit de jeu, juste une question de sensibilité ludique à des créations (comme en musique ou littérature).
Oui, tu as raison, c’est sûr. Je vois bien quand je discute littérature, certains vont dire : “Waouh, Flaubert il m’emmerde avec ses phrases travaillées.” alors que moi j’adore.
“Waouh, Bach c’est chiant, ça fait mal à la tête.” alors que moi ça me la lave. Mais j’avais envie de grogner sur ces jeux.
En fait c’est pas mal l’histoire d’une déception amoureuse. Tu sais, la phase de séduction et de découvertes ou tout est incroyable puis le quotidien ultra usant où on ne voit plus que ce qui devient insupportable. J’ai commencé il y a fort longtemps par High frontier () et j’ai essayé des années et des années de maintenir la flamme : Bios megafauna (pas la dernière édition celle plus moche revendu), Bios genesis (revendu), Pax renaissance (à vendre) et Greenland, revendu faute d’avoir trouvé des gens avec qui y jouer. Je crois que je vais finir par accepter que ce n’est ni pour moi ni pour les gens avec qui je joue. Phil, ce n’est pas toi c’est moi. Enfin, si, c’est quand même toi aussi, faut arrêter les conneries. Bref. Continuons chacun de notre côté, ça sera mieux pour tout le monde.
Me reste pax porfiriania (et Pamir mais c’est borderline HS) que je ne désespère pas de jouer (3 ou 4 ans déjà qu’il prend la poussière). Et high frontier que j’aime d’amour déraisonnable.
Pax emancipation, pax transhumanisme, pax cassoulet et toute la série je ne regarde même plus.
Après stationfall c’est pas pareil. En plus passer au fils quand on s’est lassé du père c’est complètement logique. Et moralement indiscutable.
Je trouve aussi qu’ils diluent pas mal la série avec des jeux qui n’ont plus franchement de lien avec le truc de départ (cf. la discussion sur Pax Viking que je citais).
Sur le reste, très clairement le défaut des Eklund est que ce n’est sortable que dans des conditions bien particulières. Quand les gens accrochent, c’est juste magique.
Bonjour fdubois,
Oui mais La Couronne d’Emara est léger comme une plume niveau mécanique.
Ce n’est pas un jeu dit “expert”.
Restriction de matériel, tours de jeu fluides et absence de litige de points de règles.
Ce n’est pas un jeu lourd à jouer.
Bons jeux à toi.