De ouf.
Punaise j’ai beau relire plusieurs fois le message initial de ce post mais je n’arrive toujours pas à savoir si c’est du premier ou du second degrés…
Surtout en lançant un pavé dans la marre et en laissant mijoter bien comme il faut
Non ce n’est pas du second degré au vu de l’historique du posteur.
Svp surtout ne pas débattre du sujet que cette personne veut apporter. Car à mon sens le prétexte de la couv d’un jeu pour amener un sujet de société n’est pas particulièrement élégante ou honnête (en particulier quand on ne parle même pas d’artwork et qu’on ne parle que de ces sujets d’inclusion… c’est juste intellectuellement malhonnête). Donc, c’est tout simplement du trollage et ne nourrissons pas le troll.
Par contre, ce sujet pourrait avoir toute sa place pour ceux qui veulent le faire mais dans un post réellement dédié à ce genre de débat de société.
Faut jouer cartes sur table et arrêter de parasiter tout sujet. Pas de pb de parler de poltique, de sujets de société mais quand c’est clairement dit.
Exemple: j’ai déjà critiqué une couv sur un problème. Celle de Marrakesh, ou la mosquée représentée est celle de Casablanca, je la trouvais maladroite et pas très sympa pour les marocains. Mais le titre était clair et amenait le sujet discuté (ex : l’orientalisme dans le jeu de société etc…) et je précise que cette couverture devrait être « cancel »…
J’ai contacté Iello pour connaître les modalités éditoriales de cette nouvelle mouture de Diamant.
Réponse ci-dessous :
Cette nouvelle édition de Diamant propose des changements qui sont essentiellement cosmétiques. Aucun changement de règle n’est à signaler. Les coffres sont plus pratiques à utiliser, plus solides également. Cette édition devrait également être proposée en boutique à un prix légèrement inférieur à l’ancienne.
L’extension “Mise en Garde et Trahison” n’est pas incluse.
Bonne nouvelle pour le prix et les coffres qui étaient fragiles à la manipulation.
Le prix est plus bas justement parce que l’extension n’est pas disponible contrairement à l’édition d’avant, non ?
L’extension n’était pas disponible dans la précédente édition, non. Elle est vendu 6,50 euros.
Son graphisme reprend l’esthétique de la précédente édition Iello.
Au temps pour moi ! Dans ce cas, financièrement c’est intéressant.
Sauf que sur une boutique orange bien connue
Diamant v2 = 19.95
Diamant v3 = 23.95
Les deux ne contenant pas las mini extension.
Donc je dois avoir un problème avec la notion d’infériorité
Autre élément, la 3eme et 2eme couverte, c’est le même illustrateur.
Intéressant d’avoir demandé une nouvelle copie à la même personne.
Et pour un jeu aussi familial que Diamant, je comprends le choix de Iello d’orienter vers du cartoon.
Sans que ce soit l’extase, je pense que c’est celle que je préfère.
Je ne garantie pas l’exactitude des declarations de Iello.
Après quelques recherches, je trouve plutôt des V2 autour de 23 euros neuves, et un prix de lancement de la V3 à 20 euros conseillé.
Sur un site bien connu et ultra-compétitif, j’avais acheté la V2 à 22 euros, frais de port exclus (retrouvé dans mon historique de commande).
J’ai donc l’impression que la V3 est un peu moins coûteuse.
C’est sûrement la laideur de la couverture qui a permis quelques économies d’échelles.
Ce pauvre Paul Mafayon est rhabillé pour l’hiver !
C’est davantage DA (direction artistique, je précise, au cas où… ) que son propre travail qui est critiqué. En soit, il a reçu un cahier des charges et il l’a appliqué.
On pourrait aussi s’accorder sur le fait que certains apprécient, d’autres pas. Donc, quand on n’aime pas, on n’est pas obligé d’en rajouter des couches (pour ne pas en dégoûter les autres, et pour ne pas non plus dénigrer une réalisation artistique). Tout simplement.
J’adore ton post qui à l’air de sous-entendre que faire une couverture de jeu avec des meufs et des non-blancs c’est se soumettre à une norme alors que précisément dans ce topic on observe bien les réactions outrées que ça provoque (comme c’est le cas depuis longtemps, j’ai One Deck Dungeon en tête qui provoquait déjà des levées de bouclier de la part des réacs)
Au final c’est bien ce genre de couverture qui provoque / choque / remet en question des choses
Je reste d’accord avec toi que la culture et l’art ne devrait pas être formatté et éviter de devenir un produit de consommation. Mais bon, ça a l’air plus facile de critiquer la présence de femmes sur des boîtes de jeu plutôt que de critiquer à quel point des jeux comme Akropolis, Elawa, Cascadia, Terraforming Mars ou Ark Nova sont totalement nuls et formattés en terme de Game Design (et tous les fanboys viennent pleurer “mais non chacun ses goûts ouin ouin”).
PS : oui l’illustration est moche à fond par contre. Et oui la démarche de l’éditeur est pas forcément de faire de la représentativité dans un but politique mais juste pour des raisons commerciales (feminist washing / social washing).
Mais venez pas faire genre c’est la norme.
Heureusement qu’il s’arrête à la fessée, ça ne serait rapidement plus adapté à un public familial sinon 🫨
L’inclusif me semble devenir assez normatif au contraire, mais peut être y suis je davantage exposé du fait de mes choix culturels (qui sont assez mainstream il faut bien le dire).
L’inclusif permet surtout de s’éviter un shit storm préjudiciable.
Il est sans doute plus facile d’argumenter face à des “ils ont mis des filles pour pas qu’on leur reproche de pas respecter la parité” plutôt que face à des “ils ont mis des mâles blancs manifestement hétérosexuels et exagérément musclé pour qu’on s’identifie à leur profil d’aventurier”.
C’est saoulant ces relents inclusifs à toutes les sauces …
Signé : la majorité silencieuse qui n’a pas de griefs contre qui que ce soit mais qui est gonflé qu’on lui impose ce qu’elle doit penser d’autant plus quand ça déforme les généralités …