non c'est le débutant qui a gagné
à croire qu'il comprend vite, il a dû bien profiter de nos options
Juste up pour réveiller ce topic.... avec qui sait pour certains de nouvelles idées...
Bonjour,
Je n'ai fait que 3 parties d'Amyitis... à 2J,3J,4J.
Ce sujet de stratégie m'intéresse... (mais j'ai pas lu le tout)
Je trouve le jeu très bien... sauf que ...
j'ai juste du mal à bien comprendre l'intêret des cartes cours PALAIS (rouge)
-> Est ce vraiment utile ? peut on jouer sur une stratégie ainsi ?
N'est il pas trop dangereux... de prendre ces cartes palais au risque de louper caravane ou banquier... Cela n'est pas trop pénalisant ?
Tu as juste à compter le nombre de points que ça peut rapporter. C'est assez énorme. A mon avis, c'est une stratégie tout à fait viable, je gagne avec la semaine dernière (il n'y avait pas que ça mais c'est la voie que j'ai le plus développé).
Clairement, une stratégie plutôt efficace mais pas forcément facile à mener.
Je dirais que tout dépend des circonstances (c'est d'ailleurs ça que j'aime dans ce jeu), mais il faut bien que tu aies à l'esprit que le niveau 5 et 6 des cartes Palais te rapportent respectivement 7 et 10 points de prestige et qu'elles n'existent qu'en un seul exemplaire chacune.
Et à Amyitis 17 points c'est tout de même bon à prendre.
je veux bien les prendre... les cartes palais..
mais disons que j'ai l'impression qu'il y a mieux à faire...
... une carte banquier +2+2 : me rapporte 20 points en 10 tour.
(je ne connais pas la moyenne de tour qu'on joue à 4 joueurs pour finir le jeu ?)
La question est si vous jouez à amyitis.. avec quoi combinez vous la carte palais ? avec caravane/banque ? (car ne pas les avoir c est pas si facile... et si les autres vous les ont laissé ! ... ils ont gaffé,non ?)
Pso76 dit:je veux bien les prendre... les cartes palais..
Sachant qu'une partie d'Amyitis dure en gros une bonne dizaine de tours, vous devez être particulièrement lent. Parce que je peux te dire que les adversaires du banquier vont tout mettre en oeuvre pour raccourcir la partie !
Pso76 dit:La question est si vous jouez à amyitis.. avec quoi combinez vous la carte palais ? avec caravane/banque ? (car ne pas les avoir c est pas si facile... et si les autres vous les ont laissé ! ... ils ont gaffé,non ?)
Une bonne technique est la caravane, d'une part pour aller sur les villes à palais, d'autre part pour planter et prendre les tuiles donnant des palais. Mais ça depend beaucoup de la configuration initiale des tuiles.
deepdelver dit:Pso76 dit:je veux bien les prendre... les cartes palais..
Sachant qu'une partie d'Amyitis dure en gros une bonne dizaine de tours, vous devez être particulièrement lent. Parce que je peux te dire que les adversaires du banquier vont tout mettre en oeuvre pour raccourcir la partie !Pso76 dit:La question est si vous jouez à amyitis.. avec quoi combinez vous la carte palais ? avec caravane/banque ? (car ne pas les avoir c est pas si facile... et si les autres vous les ont laissé ! ... ils ont gaffé,non ?)
Une bonne technique est la caravane, d'une part pour aller sur les villes à palais, d'autre part pour planter et prendre les tuiles donnant des palais. Mais ça depend beaucoup de la configuration initiale des tuiles.
Pour le 1, je ne sais pas. Plusieurs fois, j'ai vu le joueur banquier perdre quand la partie durait. Le truc étant de le choper vite, l'énergie mise dedans faisait que dans ces derniers tours, les autres arrivaient à gagner plus de 2 points de plus que lui par tour et que donc, le banquier perdait dans une partie qui durait.
Pour le 2, en effet, assez d'accord, avec le caravanier, ça le fait bien.
La dernière fois, j'ai réussi à avoir un timing parfait et j'ai choper caravanier et banquier de niveau 1 et j'ai fait les temples. C'était bien pratique.
loic dit:La dernière fois, j'ai réussi à avoir un timing parfait et j'ai choper caravanier et banquier de niveau 1 et j'ai fait les temples. C'était bien pratique.
d'un autre côté les autres ont été sympa de te laisser les 3 cartes ! (caravane,banque,palais)
D'après vous.... la carte indispensable.. est finalement la caravane??
Je voies aussi une possibilité banquier +2+2 & irrigation à gogo... comme stratégie... mais à essayer.
Disons qu'avec le premier niveau de caravane, tu es déjà moins stressé (3 cases atteignables avec un chameau). Mais on peut très bien gagner sans. Comme Karis l'a maintes fois répété, tout est dans le timing.
C'est malin, vous me donnez une furieuse envie d'y jouer, et ce ne sera pas avant 2 semaines !
deepdelver dit:Disons qu'avec le premier niveau de caravane, tu es déjà moins stressé (3 cases atteignables avec un chameau). Mais on peut très bien gagner sans. Comme Karis l'a maintes fois répété, tout est dans le timing.bon... tu peux jouer à côté de moi... si je voies que tu veux aller qq part.. je pense que je bougerai la caravane... (enfin si on peut bouger la caravane et ne pas faire l'action d'arrivée) ...juste pour que tu ne puisses pas y aller... & que tu attendes encore qq tours... A moins de collectionner 4 chameaux...
L'histoire de timing... ça va pas t'aider si tu as un emmerdeur à tes côtés. (Ca me fait un peu penser à Caylus et la négociation du prévot-bailli)
Pso76 dit:je pense que je bougerai la caravane... (enfin si on peut bouger la caravane et ne pas faire l'action d'arrivée) ...juste pour que tu ne puisses pas y aller
Non, on ne peut pas bouger la caravane sans faire l'action (achat de plante ou de carte cour, ou vente à Babylone) sur la case d'arrivée.
William
Oups
Faudra que je relise une fois moins rapidement... le tout... voir où je me suis encore planté...
Dommage... car cela m'avait plus... de pouvoir faire ça ainsi... (variante)
Pso76 dit:loic dit:La dernière fois, j'ai réussi à avoir un timing parfait et j'ai choper caravanier et banquier de niveau 1 et j'ai fait les temples. C'était bien pratique.
d'un autre côté les autres ont été sympa de te laisser les 3 cartes ! (caravane,banque,palais)
Be, plein de choses à faire, cartes en 2 exemplaires, un joueur qui veu le banquier vite (forcément), on on part tous sur un truc différent, et ensuite, avec le rush du banquier, j'ai pu prendre le reste. Ils ne m'ont pas tant laissé faire que ça. Je me suis retrouvé dans un bon timing et j'ai su en profiter.
Sinon, si tu autorises les mouvements à vide, tu tues tout le coté timing du jeu avec observation et analyse de ce que peuvent faire les autres, c'est un autre jeu, à mon avis moins équilibré.
loic dit:c'est un autre jeu, à mon avis moins équilibré... -> disons qu'il m'a semblé un peu piquant un peu enfoiré... (ce que j'aime bcp) .... on a utilisé le déplacement à vide que 2 fois !
car comme c'était la première partie de 2 joueurs... il faut déjà assimilé le tout...
Après encore qq essais d'Amyitis...
-> je me pose la question de savoir si on sait contrer quelqu'un qui irrigue à tout va ? si il n'a pas le jeu quasi gagner en faisant cela ?
... l'idée banque + 2PV ... me semble maintenant contrable.. mais dépend des parties...
... l'autre alternative est à fond ROUGE ? surtout si on peut mixer cela en prenant les tuiles jardins qui rapportent du rouge ?
Qu'en pensent les habitués ?
J'ai encore qq parties de plus...
et aussi des parties vues sur des tournois...
Sur 3 parties en tournois vues... 3 victoires de la personne qui ne fait qu'irriguer !
Sommes-nous null ? ou il y a un bug ?
Dernière partie, on a insisté que tous jouent à fond l'irrigation pour essayer d'équilibrer le jeu...
(Celui qui a eu + d'occasion d'irriguer à encore bien failli être premier)
Vous en pensez quoi ?
+ je joue + j'aime le jeu mais j'ai peur de cette faille ?? (irrigation) ... je trouve maintenant aussi un intêret à Babylone : ressource +3 & irrigation.
Je pense que l'on peut contrer l'irrigation uniquement si dans les jardins de babylone il y a bcp de tuiles qui rapporte le bonus carte rouge.
Franchement, mais je vais laisser d'autres personnes que moi répondre, mais l'irrigation n'est absolument pas plus forte que le reste. Mais bon, il est vrai qu'après le débat "le banquier est trop fort" et le débat "le caravanier est trop fort", ça relance le post
D'abord l'irrigation n'est pas trop forte parce que ce n'est pas une "stratégie" et qu'elle ne se renforce donc pas au cours du jeu : a priori n'importe qui peut décider d'irriguer (à condition d'avoir un ingénieur dispo) et obtiendra donc les 2 points (un joli appoint à un moment où on ne sait pas quoi faire), en privant ainsi "l'irrigateur en chef".
Ensuite il a été montré dans nos parties que l'irrigation à tout va est peu rentable. Irriguer pour irriguer, est une technique qui dans 95% des cas laisse l'irrigateur "sans souffle" à la fin de la partie, quand les autres joueurs arrivent au bout du palais, ou posent de grosses plantes. Pour gagner avec l'irrigation, il faut savoir séduire les "planteurs" pour marquer les bonus d'irrigation. problème : en faisant ainsi on permet aux autres joueurs de progresser dans le jeu (bonus, points, bonus Amyitis).
Enfin l'irrigateur fou, fait souvent la course en tête et est donc plsu souvent la victime de ses petits camarades.
Par curiosité Pso : combien de tours (en gros) dure une partie chez vous ?
Est-ce que vous n'avez pas oublié la règle qui oblige l'irrigation à être continue jusqu'au cours d'eau qui borde les jardins ?