Molmo dit: Parce que nous on en fait à peu près une vingtaine à chaque fois, alors je me demande si on a quand même pas fait une erreur dans la règle...
Un vingtaine de tours ?
Oui, doit y avoir un bug dans le potage. 12 tours, c'est déjà une partie longue.
Karis dit:Mais bon, il est vrai qu'après le débat "le banquier est trop fort" et le débat "le caravanier est trop fort", ça relance le post
Si justement il y a tous ces débats c'est que le jeu est équilibré donc c'est une bonne chose. Nombre de tours c'est une bonne question ? J'avoue que je ne les compte pas. Je dirai comme on irrigue à tout va.. ça accélère le jeu. Je vais tenter de compter... Pour moi irriguer c'est surtout rapporter 2PV + 1 à 2 selon la plante... 4PV ... x 6 fois .. on tourne déjà à 24 points.. on y ajoute 3 tuiles réussies à prendre... disons 9 PV, + le bonus +5 : le joueur est à 38. Il tente après de peaufiner avec les temples... 2PV * 3 = 6PV ... 44 c'est déjà un bon score si la partie se termine rapidement. Maintenant on joue aussi "Babylone" 2 ressources : 6PV.. pas mal cela finalement... + 1 pose irrigation gratuite qui peut rapporter encore 1 ou 2PV. La seule arme contre ça que je pense... c'est qq qui réussit à prendre toutes les rouges en s'aidant des tuiles jardins avec bonus rouge afin d'avoir au moins aussi 3 tuiles. Notre partie de hier, un joueur avait banquier au 3ème tour, avait réussi à prendre 5 tuiles... (bonus 10PV) il termine 3ème. Niveau règle, je ne pense pas qu'on a fait de fautes. Samedi, une personne découvrait le jeu,... on lui dit joue toujours l'irrigation quand tu peux... elle gagne.... sans bleu/rouge. Le prochain essai qu'on fera ce sera sans doute à fond Babylone +6PV & irrigation... avec une caravane à +4 pour y aller régulièrement... Je suis d'accord de dire qu'Amyitis n'est pas un jeu de stratégie mais tactique où il faut saisir les bonnes opportunités... Dommage qu'Amyitis n'est pas sur BSW.
ok mais la condition de partie c'est bien sur le nombre de tuiles plantes restantes non ? Si on ne plante pas beaucoup, car peu d'irrigation, on fait comment ?
Et d'ailleurs, je vois que beaucoup disent que c'est un jeu assez long mais nous on le joue en une petite heure en fait. Donc je me dis qu'on le joue pas bien, mais c'est très étrange, j'adore quand même. (J'arriverais à croire qu'un bon jeu même avec de mauvaises règles, reste un bon jeu )
Donc en gros, on a 16 tuiles jardin (13 à 2 joueurs) et le jeu se termine dès que 12 tuiles ont été plantés (10 à 2 joueurs). Pour planter il faut déplacer la caravane et avoir donc des chameaux pour s'arrêter au bon endroit. Il faut aussi avoir les bonnes plantes avec le bon niveau de plante (ou compléter avec un jardinier). On ne récupère des plantes que si on a un paysan. Le paysan peut être gratuit mais aussi payant la plupart du temps. Il faut donc des sous, des chameaux, des plantes et que les cases soient irrigués.
A moins de s'occuper que de planter etc..., je vois pas trop comment on peut faire tout ça en 10 tours, mais je ne suis que demandeur d'explications En 7 tours par contre je suppose qu'il y a aucune carte Cour de prises ?
Molmo... je pense que le nombre de tours dépend très fortement du nombre de joueurs... Quand il parle de 9 tours ça doit surtout correspondre à 4 joueurs. Si 1 joueur a bcp de sous... il va peut être jouer longtemps avant de passer... le joueur pauvre se refera la main pendant ce temps là.. => le tour sera + long. Un détail qu'on s'était trompé... à notre première partie : Les temples en bas... celui de gauche, le premier majoritaire prend 1 sou ou chameau... l'autre prend le reste !
Pour gagner des ressources, le temple de droite permet d'en gagner 1 à chaque tour. Si vous prenez la carte +1 argent tard.. ou si tous les joueurs prennent rapidement cette carte. Vous aurez plus d'argent donc un tour sera plus long et vous finirez le jeu en moins de tour. Si 1 joueur irrigue souvent... ça permet aussi de vite planter ! si personne n'irrigue.. alors là c'est clair que le jeu sera long très long... (mais bon ) Peut être ça te donne qq pistes...
1 tour = avec la mise en place, de la première action d'un joueur à la résolution de la procession, une fois que tous les joueurs ont passé. C'est clairement indiqué dans la règle.
Pso76 dit:Molmo... je pense que le nombre de tours dépend très fortement du nombre de joueurs... Quand il parle de 9 tours ça doit surtout correspondre à 4 joueurs.
Karis dit:Mais bon, il est vrai qu'après le débat "le banquier est trop fort" et le débat "le caravanier est trop fort", ça relance le post
Si justement il y a tous ces débats c'est que le jeu est équilibré donc c'est une bonne chose. Nombre de tours c'est une bonne question ? J'avoue que je ne les compte pas. Je dirai comme on irrigue à tout va.. ça accélère le jeu. Je vais tenter de compter...
Oui merci c'est une donnée intéressante.
Pour moi irriguer c'est surtout rapporter 2PV + 1 à 2 selon la plante... 4PV ... x 6 fois .. on tourne déjà à 24 points..
Encore faut il gagner le bonus d'irrigation, c'est à dire : - que l'endroit où l'on a irrigué soit planté. - que personne ne vienne disputer ce bonus (parfois cela ne coûte qu'une irrigation). Donc à mon avis 24points c'est optimiste (surtout que le bonus de 2, c'est pas tout le temps).
Molmo dit:ok mais la condition de partie c'est bien sur le nombre de tuiles plantes restantes non ? Si on ne plante pas beaucoup, car peu d'irrigation, on fait comment ? Et d'ailleurs, je vois que beaucoup disent que c'est un jeu assez long mais nous on le joue en une petite heure en fait. Donc je me dis qu'on le joue pas bien, mais c'est très étrange, j'adore quand même. (J'arriverais à croire qu'un bon jeu même avec de mauvaises règles, reste un bon jeu )
Merci d'aimer déjà
Sinon effectivement vous êtes sur une durée correcte, je suppose donc que vous devez faire des tours plus courts (sans aller jusqu'à recruter des cartes pour 2 talents trop souvent par exemple) et au final, même si vous faites plus de tour, ça doit correspondre en "nombre d'action total", donc pas de soucis...
Le bonus irrigation... je l'avais bien compris d'être seul... ou majoritaire... D'ailleurs hier en fin de partie... on n'arrêtait pas de tenter d'annuler ce bonus en égalisant ... sinon ça fait mal ! J'étais peut être optimiste mais c'était pour donner un score à la louche..
Pour BSW... ça dépend de qui ? Ce sont les auteurs de BSW qui choisissent 1 jeu qu'ils aiment bien... et puis après demande si l'éditeur est d'accord et à ce moment là si c'est ok tous les 2, l'éditeur doit en + payer ? ... c'est ça ?
Aussi une chose à faire attention : le bonus d'irrigation est égal au niveau de la plante avant l'augmentation par les cartes jardinier, si je ne m'abuse. Ca limite aussi les points obtenus avec l'irrigation.
Molmo dit:ok mais la condition de partie c'est bien sur le nombre de tuiles plantes restantes non ? Si on ne plante pas beaucoup, car peu d'irrigation, on fait comment ? Et d'ailleurs, je vois que beaucoup disent que c'est un jeu assez long mais nous on le joue en une petite heure en fait. Donc je me dis qu'on le joue pas bien, mais c'est très étrange, j'adore quand même. (J'arriverais à croire qu'un bon jeu même avec de mauvaises règles, reste un bon jeu )
Merci d'aimer déjà Sinon effectivement vous êtes sur une durée correcte, je suppose donc que vous devez faire des tours plus courts (sans aller jusqu'à recruter des cartes pour 2 talents trop souvent par exemple) et au final, même si vous faites plus de tour, ça doit correspondre en "nombre d'action total", donc pas de soucis...
Effectivement on recrute quasiment jamais à 2 talents. A la prochaine partie, je prends note du nombre d'actions et du nombre de tours c'est promis
Merome dit:Aussi une chose à faire attention : le bonus d'irrigation est égal au niveau de la plante avant l'augmentation par les cartes jardinier, si je ne m'abuse. Ca limite aussi les points obtenus avec l'irrigation.
Tu ne t'abuses pas, c'est la qualité de la plante qui vient d'être acheté qui compte, sans tenir compte ni des cartes jardiniers ni du niveau de plantation. C'est donc soit 1 soit 2.
Rappel: on peut très bien planter une plante de qualité 2 au premier niveau (donc pour un bonus d'irrigation de 2).
En tout cas si je ne l'ai pas encore dit, je trouve Amyitis excellent.
Pso76 dit: Pour BSW... ça dépend de qui ? Ce sont les auteurs de BSW qui choisissent 1 jeu qu'ils aiment bien... et puis après demande si l'éditeur est d'accord et à ce moment là si c'est ok tous les 2, l'éditeur doit en + payer ? ... c'est ça ?
Merome dit:Aussi une chose à faire attention : le bonus d'irrigation est égal au niveau de la plante avant l'augmentation par les cartes jardinier, si je ne m'abuse. Ca limite aussi les points obtenus avec l'irrigation.
Tu ne t'abuses pas, c'est la qualité de la plante qui vient d'être acheté qui compte, sans tenir compte ni des cartes jardiniers ni du niveau de plantation. C'est donc soit 1 soit 2. Rappel: on peut très bien planter une plante de qualité 2 au premier niveau (donc pour un bonus d'irrigation de 2). En tout cas si je ne l'ai pas encore dit, je trouve Amyitis excellent. Merci Karis
A cause de vos diverses discussions, nous avons refait une partie hier Jok et moi (première partie à 2 de jok).
Et j'ai vraiment l'impression qu'à 2, les chameaux sont encore plus cruciaux : il n'ya pas eu de chameliers lors des 2 premiers tours, et j'ai réussi à m'assurer longtemps la majorité d'Ishtar. Mon adversaire essaye de lutter en irrigant beaucoup (il a dû poser 7 ou 8 cubes avant que je pose mon premier), d'où un peu d'avance et pas mal de bonus d'irrigation lors des plantations (il comptera jusqu'à 20 pts d'avance). Malheureusement piur lui, je prends les 2 tuiles qui donnent 2 chameaux et prend systématiquement jusqu'au 2/3 tiers de la partie le seul chamelier disponible quand arrive mon tour de commencer. Je suis aussi relativement tranquille à Tammouz (notons qu'à la fin de la partie, ce temple ne contiendra que des cubes gris). J'arrive sans difficulté particulière à monter au deuxième niveau de caravane et je me lance dans les palais : 2 tuiles de palais, et j'ai enchaîné Palmyra, Ninola, Susa. Au dernier tour je réussis une action à 22 pts : tuile de plantation qui procure 5 pts immédiatement + 10 pts de palais en prenant le dernier niveau + 2 pts de bonus d'irrigation + 5 pts de bonus d'Amyitis. Mon adversaire aurait pu me contrer en se rendant à Babylone, mais il ne l'a pas vu. Je m'impose finalement facilement 79-63.
Excellent dans cette configuration, qui montre le prépondérance des chameaux (j'ai souvent commencé mon tour en ayant au moins 4 chameaux, quand Jean-Luc n'en avait au mieux qu'un seul).
Karis dit:Il est sûr qu'à 2, le jeu ne pardonne pas. Quels auraient été les scores avec un contre Babylone ?
Je gagnais sûrement, selon le schéma suivant : +6 pts pr Jean-Luc à Babylone +9 pts pour moi à Mari (4 de plantation, 5 de bonus, pas de bonus d'irrigation) +10 pts de palais à Palmyra
Au global 19 pts pour moi, 6 pr Jean-Luc contre +22/+9.
Après je ne sais pas si les chameaux sont forcément prépondérants à 2. Dans votre partie, ça a été chaud parce qu'il n'y en a pas eu aux deux premiers tours, mais parfois c'est des ingénieurs, oudes paysans (on peut vivre sans des prêtres)...