Discussion stratégique autour d'Amyitis

deepdelver dit: Je suis aussi relativement tranquille à Tammouz (notons qu'à la fin de la partie, ce temple ne contiendra que des cubes gris).
Une partie à 2 n'est sans doute pas comparable par rapport à 4 joueurs. Mais laisser que des cubes gris !!! j'en reviens pas.
Mais l'idée de bloquer totalement les chameaux... ? .. ? ... c'est impossible à moins qu'il n'y a pas de cartes chameaux... Dju.. j'aurai bien joué avec vous .. :)

Pso76 dit:
deepdelver dit: Je suis aussi relativement tranquille à Tammouz (notons qu'à la fin de la partie, ce temple ne contiendra que des cubes gris).
Une partie à 2 n'est sans doute pas comparable par rapport à 4 joueurs. Mais laisser que des cubes gris !!! j'en reviens pas.
Mais l'idée de bloquer totalement les chameaux... ? .. ? ... c'est impossible à moins qu'il n'y a pas de cartes chameaux... Dju.. j'aurai bien joué avec vous .. :)

A 2 il ya nettement plus de blocage. Il vaut d'ailleurs mieux jouer entres joueurs de même niveau, sinon ça peut tourner au massacre !

Karis dit:
Pso76 dit:

A 2 il ya nettement plus de blocage. Il vaut d'ailleurs mieux jouer entres joueurs de même niveau, sinon ça peut tourner au massacre !

Entièrement d'accord. Je pense que Jean-Luc ne commettra pas les mêmes erreurs la prochaine fois.

Je confirme. :)

Mais à priori, un chameau, ce n'est pas très sexy (encore que la chamelle et le zoophile ne doivent pas être d'accord); comme à Goa les navires, il est juste nécessaire, à Amyitis à l'action déplacement de la caravane, mais il ne donne pas de points directs ni de bonus.

Je ne recommencerai plus; je me le suis promis sur la tête de Charles Darrow (inventeur du Monopoly).

A 2 joueurs, il y a donc plus de gestion de pénuries. Faut faire bien gaffe.

Voilà... j'ai pu refaire une partie d'Amyitis.. au tournoi Euromasters...
c'était très cool... Dans ma partie, j'ai joué avec 1 italien (qui gagne), 1 allemand & 1 hollandais..
Je joue 4ème joueur... et vu mes derniers essais je tente un jeu avec bcp d'irrigation... malheureusement, j'arrive même pas à prendre 3 tuiles (pas de bonus de 5). Je termine à 37 points ... 2ème.Le 1er avait pris 5 tuiles et termine à 42. Les 2 autres égalité ... l'un joue plutôt système caravane et le dernier système banque+2+2 termine à 36. On a fini le jeu après 7 tours ! Mes irrigations ont été souvent contrée... pas bcp de jeu en rouge.
D'autres tables ... ils ont tenté la stratégie d'irrigation et ce sont fait aussi avoir...
Après le tournoi, l'organisateur a fait une statistique selon la position à la table... On voyait que sur les +-26 tables , peu ou pas de joueurs positionné à la 4ème place ont gagné.
Pas à dire Amyitis est très très bon. Merci Karis pour ce bon jeu.

Bonjour à tous, je débarque, je viens d'acheter Amyitis et j'ai pu observer que pour certains jeux, on trouve des videos explicatives ou des parties filmées ( el grande, agricola...). Alors comme je suis un peu paresseux et que je comprends mieux quand on m'explique, je me demande si je peux trouver pareil pour Amyitis... une ptite vidéo !

merci d'avance.

Malheureusement, cela n'existe pas.

Pso76 dit:Voilà... j'ai pu refaire une partie d'Amyitis.. au tournoi Euromasters...
c'était très cool... Dans ma partie, j'ai joué avec 1 italien (qui gagne), 1 allemand & 1 hollandais..
Je joue 4ème joueur... et vu mes derniers essais je tente un jeu avec bcp d'irrigation... malheureusement, j'arrive même pas à prendre 3 tuiles (pas de bonus de 5). Je termine à 37 points ... 2ème.Le 1er avait pris 5 tuiles et termine à 42. Les 2 autres égalité ... l'un joue plutôt système caravane et le dernier système banque+2+2 termine à 36. On a fini le jeu après 7 tours ! Mes irrigations ont été souvent contrée... pas bcp de jeu en rouge.

Une belle partie apparement, mais tendue (pas de gros scores). 7 tours ce n'est pas anormal. Pour moi la "norme" est à 8 et peut aller vers 7 ou 9, plus rarement 10.

D'autres tables ... ils ont tenté la stratégie d'irrigation et ce sont fait aussi avoir...

Ca peut marcher tout de même, mais ce n'est pas une martingale ;)

Après le tournoi, l'organisateur a fait une statistique selon la position à la table... On voyait que sur les +-26 tables , peu ou pas de joueurs positionné à la 4ème place ont gagné.

Sur les stats dont je dispose (des centaines de parties), cela n'apparait pas clairement. D'ailleurs tu n'étais pas loin de la victoire ;)
Pas à dire Amyitis est très très bon. Merci Karis pour ce bon jeu.

Pas de quoi ! Merci de soutenir le jeu !

Je fais remonter ce post pour poser l’assertion / question suivante : est-il juste de dire qu’à Amytis, comme à Caylus ou aux échecs, le gagnant sera celui qui connaît le mieux le jeu, qui en a la meilleure expérience?

Autre petite question de détail : il me semble que les cartes de départ sont placées au hasard sur le plateau du caravanier, de sorte qu’il est possible de devoir payer 2 palmiers pour planter, à l’inverse de parties où la commande est plus panachée. Dès lors, n’a-t-on pas intérêt, dans ce cas, à jouer davantage les cases de coin, par exemple les palais : la probabilité de pouvoir se procurer 2 palmiers n’est-elle pas inférieure que 2 sortes différentes?

La réserve de chameaux et de sous est-elle censée infinie? car j’ai déjà joué des parties où certains joueurs thésaurisaient (sans toujours le vouloir) et risquaient de vider la banque.

J’ai joué une partie à 4 dimanche lors d’un tournoi. J’étais 3° à jouer, l’ordre de jeu étant défini par les organisateurs. Les deux premiers joueurs et moi commettons l’erreur fatale dès le premier tour : nous laissons le 4° joueur s’emparer d’un sel, et d’une irrigation à l’endroit même du bonus banquier. Autant dire que la partie est jouée : le joueur atteint rapidement le banquier supérieur, et complètera avec quelques palais au lieu de planter, ce qui accélérerait la partie. Je me rends compte rapidement que je joue pour la 2° place : je prends rapidement le caravanier supérieur, puis le banquier à 2 sous, j’irrigue beaucoup et surtout, je bloque la joueuse qui finira 3°, laquelle jouait les palais sans banquier ni caravanier.

En tout cas, merci pour ce jeu dont je ne me lasse pas. Vivement l’extension.

JP

hier soir lors d’une partie avec 2 débutants, j’ai découvert -après plusieurs parties- le côté manipulation de ce jeu. J’ai eu l’occasion d’inciter la 3e à jouer contre le 2e pour asseoir ma 1e place. Par exemple en lui offrant une ressource utile pour elle et indispensable pour lui, incitant au passage la 3e à planter l’avant-dernière parcelle avant la fin du jeu et m’offrant la dernière pour accélérer la fin du jeu (il n’était pas loin d’avoir les deux derniers niveaux de palais soit 17 PV).
Si elle ne prenait pas la perche double effet que je lui tendais, elle était reléguée loin derrière le 2e. Et ça m’a bien servi :mrgreen: Finalement elle finit 1 point derrière lui, à une ressource près.

beri dit:hier soir lors d'une partie avec 2 débutants, j'ai découvert -après plusieurs parties- le côté manipulation de ce jeu.

Je crois qu'il en existe plein des comme ça !!

j'en profite pour dire que ce jeu est vraiment une réussite, pour ne pas dire un chef d'oeuvre !!

C’est clair qu’on ne s’en lasse pas ici non plus.

J’ai découvert Amyitis ce week-end et il m’a fait très, très forte impression. Il synthétise à peu près tout ce que je recherche aujourd’hui: un savant équilibre entre un jeu dynamique, interactif, pas trop long, profond (tout en proposant des choix aux implications immédiates assez aisément traçables, laissant donc constamment la possibilité de le jouer en mode moins cérébral). Dans un autre genre (probablement en plus light), Nefertiti semble posséder les mêmes caractéristiques et me fait sacrément de l’œil.

palferso dit:J'ai découvert Amyitis ce week-end et il m'a fait très, très forte impression. Il synthétise à peu près tout ce que je recherche aujourd'hui: un savant équilibre entre un jeu dynamique, interactif, pas trop long, profond (tout en proposant des choix aux implications immédiates assez aisément traçables, laissant donc constamment la possibilité de le jouer en mode moins cérébral). Dans un autre genre (probablement en plus light), Nefertiti semble posséder les mêmes caractéristiques et me fait sacrément de l'œil.

M'étonne pas qu'il te plaise celui-là. Pour moi Néfertiti est loin derrière. Pas forcément parce Néfertiti est mauvais (je ne le crois pas), mais surtout parce que Amyitis est, à mon avis, tout à fait exceptionnel. C'est un jeu formidable dont je ne me lasse pas. Néfertiti est plus léger, moins riche, mais aussi plus court et sûrement plus abordable tout en restant intéressant.
Je pense, de toute manière, qu'Ystari est très fort dans ce domaine de jeu. Metropolys est très bon, avec un jeu enfantin au niveau des règles mais très très subtil (ce qui entraine malheureusement des parties très déséquilibrées quand les joueurs sont de niveau disparates, ce qui se voit d'autant mieux que le jeu est simple, mais entre joueurs qui maitrisent un peu, c'est trés bon).
Sylla est aussi une perle, magistral, plus chaotique mais très très bien foutu aussi. Assyria semblant être du même "format", j'en attends beaucoup.
palferso dit:J'ai découvert Amyitis ce week-end et il m'a fait très, très forte impression. Il synthétise à peu près tout ce que je recherche aujourd'hui: un savant équilibre entre un jeu dynamique, interactif, pas trop long, profond (tout en proposant des choix aux implications immédiates assez aisément traçables, laissant donc constamment la possibilité de le jouer en mode moins cérébral). Dans un autre genre (probablement en plus light), Nefertiti semble posséder les mêmes caractéristiques et me fait sacrément de l'œil.
ravi de te voir ici. A quand un pavé sur Amyitis signé de ta plume? Il en reste qui n'ont pas encore cédé à ses charmes, tu sauras les convaincre, tes adeptes
beri dit:
ravi de te voir ici. A quand un pavé sur Amyitis signé de ta plume? Il en reste qui n'ont pas encore cédé à ses charmes, tu sauras les convaincre, tes adeptes

Il en reste même beaucoup ! Par contre c'est chouette de voir qu'Amyitis fait son trou sur la durée. Plutôt atypique de nos jours...

Moi je l’ai acheté y’a 15 jours par exemple, ma copine adorant les jeux Ystari. 2 parties jouées pour l’instant, le jeu est bon mais ce n’est pas mon Ystari préféré, voir aussi l’extension qui sort bientôt…

Sismik dit:Moi je l'ai acheté y'a 15 jours par exemple, ma copine adorant les jeux Ystari. 2 parties jouées pour l'instant, le jeu est bon mais ce n'est pas mon Ystari préféré, voir aussi l'extension qui sort bientôt...

Franchement, les gouts mis a part, il est difficile de juger Amyitis en deux parties. C'est d'ailleurs pour cela qui'il est reconnu "sur le tard" là ou des jeux comme Cuba par exemple ont plus marché immédiatement. C'est dommage mais on manque de temps pour installer un jeu de nos jours...

Nan mais je l’aime bien hein, j’y jouerais de temps en temps avec plaisir, je dit juste que à nombre de parties égales, ce n’est pas celui qui m’a fait le plus d’effet sur 2 parties.

Un peu pareil, 5-6 parties, j’apprécie la mécanique globale et je suis admiratif devant l’équilibre des différentes voies proposées, mais j’ai du mal à rentrer dans le thème et je n’ai pas trop l’impression de “vivre une histoire”