Discussion stratégique autour d'Amyitis

oui et puis pour avoir 4 ressources différentes, il faut s'être rudement bien débrouillé et que les autres nous aient laissé faire...

joker75 dit:C'est pour ça que je dis que la combo caravanier + paysans me semble forte.
te semble, te semble, on en est encore là? dans une dizaine de parties, on en reparle, c'est pas mieux? là pour l'instant ça ne fait qu'ajouter des octets au serveur TT

Pour essayer de conclure pour l'instant, un truc qui me semble très important à Amyitis : certaines voies/combos peuvent être certes très puissantes, jok, mais uniquement si les autres joueurs laissent faire. Il ne tient qu'à eux de contrer cela... Evidemment, il faut qu'ils jouent bien et intelligemment, parfois au-delà du pur intérêt personnel. Dans le cas contraire, oui, il y a des ficelles puissantes.

beri dit:oui et puis pour avoir 4 ressources différentes, il faut s'être rudement bien débrouillé et que les autres nous aient laissé faire...
joker75 dit:C'est pour ça que je dis que la combo caravanier + paysans me semble forte.
te semble, te semble, on en est encore là? dans une dizaine de parties, on en reparle, c'est pas mieux? là pour l'instant ça ne fait qu'ajouter des octets au serveur TT
Pour essayer de conclure pour l'instant, un truc qui me semble très important à Amyitis : certaines voies/combos peuvent être certes très puissantes, jok, mais uniquement si les autres joueurs laissent faire. Il ne tient qu'à eux de contrer cela... Evidemment, il faut qu'ils jouent bien et intelligemment, parfois au-delà du pur intérêt personnel. Dans le cas contraire, oui, il y a des ficelles puissantes.


Sage réponse. A ce stade, le mieux est de refaire quelques parties (enfin, si c'est pas la corvée ;)
En plus le jeu devient mieux au fil des parties. J'ai même quelques testeurs qui ne sont pas encore lassés ;)

joker75 dit:
Voilà pourquoi je suis étonné des victoires avec un max de points irrigation. Mais ce n'est sûrement qu'une vue de l'esprit. :wink:


Franchement et tu vas me trouver certainement lourdeau aussi mais c'est en effet une vue de l'esprit. L'irrigation est forte, pas trop mais suffisament pour mettre une certaine pression (autant que peut l'être la voie château à Caylus). Ca ne veut pas dire que la jouer bourrinement va t'assurer la victoire parce que comme tu le dis il faut voir entre ouvrir le jeu ou pas. Je suis d'autant plus affirmatif qu'en grand fan de modélisation (j'aime bien mettre des équivalences et poser des calculs sur papier) tout est millimétré. Je crois que je ne compte plus les heures passées sur Amyitis à considérer ces points, mais comme je te dis ce n'est pas ça qui décide au final (reste que c'est un paramètre important pour tester le jeu) mais le déroulement et le plaisir de jeu final.

Ce qui me rassure un peu c'est quand même que quasiment tous les retours que j'ai eu de différents joueurs (et j'ai du discuté avec une bonne vingtaine de personnes là-dessus à Essen, et bien plus avant) trouvent à chaque fois un élément "trop" fort dans le jeu, et que c'est très souvent différent: beaucoup l'irrigation, d'autres le palais, d'autres le plus de plantes avec bonus Amyitis (et aide du caravanier). On a eu des grands fans de pas mal de ces techniques parmi les testeurs réccurrents et c'était à chaque fois tendu quand tu voulais battre leurs techniques favorites (mais au final toujours possible) dont le rush au caravanier niveau 2.

beri dit:oui et puis pour avoir 4 ressources différentes, il faut s'être rudement bien débrouillé et que les autres nous aient laissé faire...
joker75 dit:C'est pour ça que je dis que la combo caravanier + paysans me semble forte.
te semble, te semble, on en est encore là? dans une dizaine de parties, on en reparle, c'est pas mieux? là pour l'instant ça ne fait qu'ajouter des octets au serveur TT
Pour essayer de conclure pour l'instant, un truc qui me semble très important à Amyitis : certaines voies/combos peuvent être certes très puissantes, jok, mais uniquement si les autres joueurs laissent faire. Il ne tient qu'à eux de contrer cela... Evidemment, il faut qu'ils jouent bien et intelligemment, parfois au-delà du pur intérêt personnel. Dans le cas contraire, oui, il y a des ficelles puissantes.


Bah oui, mais faudrait savoir. Soit on me dit que je suis pétris de certitudes, soit on me dit, en gros, qu'il ne faut pas se fier à ses sensations. Comment une discussion est possible, alors ? Et je veux bien prendre toutes les précautions et mettre tous les guillements possibles, il y a un moment où il faut se positionner. Je veux bien ausi reprendre la discussion dans quelques parties. Pour l'instant je suis loin d'avoir été convaincu par les arguments concernant, par exemple, la force de l'ingénieur et du banquier 2e et 3e niveau.:wink:

Nazi ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Je vais lire le guide stratégique que Grunt m'a gentiment fait parvenir. Cela éclairera sans doute ma lanterne...

joker75 dit:Je veux bien ausi reprendre la discussion dans quelques parties. Pour l'instant je suis loin d'avoir été convaincu par les arguments concernant, par exemple, la force de l'ingénieur et du banquier 2e et 3e niveau.:wink:

Je pense qu'à un certain point seules de nouvelles parties (en essayant des nouvelles voies quitte à se planter) seront le seul moyen de te convaincre. Après je pense que pour ma part, j'en ai suffisamment (trop?) dit mais que veux-tu je ne vais pas te cacher que je me passionne facilement sur ces sujets stratégiques, surtout quand je connais le jeu aussi bien.
Après cela ne reste qu'un point de vue :)

Grunt dit:
joker75 dit:
Voilà pourquoi je suis étonné des victoires avec un max de points irrigation. Mais ce n'est sûrement qu'une vue de l'esprit. :wink:

Ce qui me rassure un peu c'est quand même que quasiment tous les retours que j'ai eu de différents joueurs (et j'ai du discuté avec une bonne vingtaine de personnes là-dessus à Essen, et bien plus avant) trouvent à chaque fois un élément "trop" fort dans le jeu, et que c'est très souvent différent: beaucoup l'irrigation, d'autres le palais, d'autres le plus de plantes avec bonus Amyitis (et aide du caravanier). On a eu des grands fans de pas mal de ces techniques parmi les testeurs réccurrents et c'était à chaque fois tendu quand tu voulais battre leurs techniques favorites (mais au final toujours possible) dont le rush au caravanier niveau 2.


C'est vrai que c'est assez marrant. Le signe d'un bon jeu... équilibré, certes.

Grunt dit:
joker75 dit:Je veux bien ausi reprendre la discussion dans quelques parties. Pour l'instant je suis loin d'avoir été convaincu par les arguments concernant, par exemple, la force de l'ingénieur et du banquier 2e et 3e niveau.:wink:

Je pense qu'à un certain point seules de nouvelles parties (en essayant des nouvelles voies quitte à se planter) seront le seul moyen de te convaincre.


Je suis d'accord avec ça. On en est à un point ou les arguments doivent être testés sur le plateau. Tu n'en es toujours qu'à 3 parties et à mon sens, ce n'est pas assez pour être sûr d'avoir tout compris au jeu...

Grunt dit:
Ca ne veut pas dire que la jouer bourrinement va t'assurer la victoire parce que comme tu le dis il faut voir entre ouvrir le jeu ou pas. Je suis d'autant plus affirmatif qu'en grand fan de modélisation (j'aime bien mettre des équivalences et poser des calculs sur papier) tout est millimétré. Je crois que je ne compte plus les heures passées sur Amyitis à considérer ces points, mais comme je te dis ce n'est pas ça qui décide au final (reste que c'est un paramètre important pour tester le jeu) mais le déroulement et le plaisir de jeu final.

Quand tu parles d'outils de modélisation, parles-tu d'outils tactique ou stratégique les 2 ? Je peux bien (à peu près) m'imaginer un outil d'analyse tactique, comptable. Pour un outil d'analyse stratégique...
Grunt dit:
je ne vais pas te cacher que je me passionne facilement sur ces sujets stratégiques, surtout quand je connais le jeu aussi bien.


C'est parce que moi aussi je me passionne de toutes ces questions que je me permets d'être aussi "questionneur".

Je sais bien que la prudence, la circonspection sont de belles qualités. Mais n'y-t-il pas d'autres trictraciens pouvant nous éclairer de leur (même assez courte) expérience et ressentis ?

joker75 dit:
Quand tu parles d'outils de modélisation, parles-tu d'outils tactique ou stratégique les 2 ? Je peux bien (à peu près) m'imaginer un outil d'analyse tactique, comptable. Pour un outil d'analyse stratégique...

Enfin quand je te dis modélisation, c'est ramener tout élément du jeu à des équivalents et le meilleur outil pour le moment c'est ma tête :) Simplement tu peux poser un certain nombre de chose par écrit. Après tu te souviens quand tu jouais au playmobil avec les cowboys et les indiens... bah je fais pareil avec les jeux (tu simules des parties). :P
Ce n'est pas pour rien que je me suis passionné pour le Caylus solo (on fait pas plus geek :)).

Grunt dit:
joker75 dit:
Quand tu parles d'outils de modélisation, parles-tu d'outils tactique ou stratégique les 2 ? Je peux bien (à peu près) m'imaginer un outil d'analyse tactique, comptable. Pour un outil d'analyse stratégique...

Enfin quand je te dis modélisation, c'est ramener tout élément du jeu à des équivalents et le meilleur outil pour le moment c'est ma tête :) Simplement tu peux poser un certain nombre de chose par écrit. Après tu te souviens quand tu jouais au playmobil avec les cowboys et les indiens... bah je fais pareil avec les jeux (tu simules des parties). :P
Ce n'est pas pour rien que je me suis passionné pour le Caylus solo (on fait pas plus geek :)).


J'admet qu'il est impressionnant pour ça ! Moi je fait plutôt à l'instinct et un peu de rétroanalyse quand même...

Un pt'it up vite fait... encore que de 3e à 1er. :roll:

Personne n' a rien à dire sur Amyitis ? j'aurais juré qu'il aurait déchaîné les passions.

Décidément, les tritraciens sont des gens biens raisonnables. Trop ? :wink:

Pour ma part, toujours pas de 4e partie pour l'instant... donc pas progressé dans ma réflexion...

Ça me démange quand même, c'est grave docteur ?

Mais non c'est pas grave ;)

Et puis je crois qu'il y a beaucoup de nouveautés à tester en ce moment. En plus Amyitis ne sera dispo que demain dans les boutiques...

j'ai refait une partie jeudi à l'Interlude, toujours avec grand :pouiclove: bref je radote

scores : moi 40pts (carav2), 2e 35pts (carav0), 3e 34pts (carav2) 4e 33pts (carav1)

Sachant qu'à 1 talent près, je finissais à 35 aussi et je n'avais pas spécialement calculé mon coup.

Pas encore assez de recul pour savoir dire ce qui m'a fait gagner dans ma façon de jouer.

beri dit:
scores : moi 40pts (carav2), 2e 35pts (carav0), 3e 34pts (carav2) 4e 33pts (carav1)


Haaaaa ! Carvanier 2..... Huuuuum.... :wink:

Sachant qu'à 1 talent près, je finissais à 35 aussi et je n'avais pas spécialement calculé mon coup


A égalité avec un carav 0 donc ;)

D'ailleurs au cours de cette partie, un joueur a vite acquis le 3e niveau de banquier et j'ai vu son intérêt.
Même s'il n'a fini qu'avec 34 points, il aurait certainement pu faire mieux. Je ne crois pas que ce soit cet investissement qui l'ait pénalisé.

Bref encore une fois, pour nous débutants, à vérifier sur la durée.

A y repenser, à 1 talent près, j'aurais peut-être bien eu 33 et non 35.

beri dit:D'ailleurs au cours de cette partie, un joueur a vite acquis le 3e niveau de banquier et j'ai vu son intérêt.
Même s'il n'a fini qu'avec 34 points, il aurait certainement pu faire mieux. Je ne crois pas que ce soit cet investissement qui l'ait pénalisé.
Bref encore une fois, pour nous débutants, à vérifier sur la durée.
A y repenser, à 1 talent près, j'aurais peut-être bien eu 33 et non 35.


C'est bien ce que je pense. Quand on voit l'écart de points et les "stratégies" utilisées, il est difficile de dire que l'une l'emporte clairement sur l'autre.

A 1 talent prêt tu te retrouve a égalité avec le banquier (et tout le monde en 2 points) et nul ne peut dire d'où vient ce talent...

Premiere partie à 2 joueurs hiers soir. Le jeu nous a bien plu. J'ai opté pour une stratégie Temples+Cartes touges qui rapportent des points. Je finis 2 points derrière mon adversaire qui a choisi une stratégie irrigation/plantation. Je n'aurais planté que 2 fois sur toute la partie, lui aura planté 7 fois.

A noter que la victoire s'est joué à une ressource, mon adversaire ayant habilement déplacé la caravane de façon à m'empêcher de réaliser une plantation qui m'aurait rapporté 17 points, tout ça parce qu'il me manque 1 blé!!! J'avais pourtant préparé mon coup depuis plusieurs tours, en m'arrangeant pour prendre la majorité sur l'irrigation jusque ce qu'il faut, et en monopolisant les cartes jardinier pour l'empêcher de planter les grosses tuiles et retarder la fin du jeu.

Très tendu et très interactif, on passe son temps à jouer en fonction de ce que fait l'autre. Le jeu semble très équilibré, il est étonnant de finir si serré avec des stratégie si différentes. Tout s'est joué sur le dernier coup.

A noter : petite erreur de règle, nous n'avions pas remaqué qu'à 2 joueurs, seul le joueur majoritaire reçoit un bonus dans les temples. Mais ça n'aurait pas changé grand chose sur cette partie mon adversaire n'ayant pas joué les temples.

repier dit:
A noter : petite erreur de règle, nous n'avions pas remaqué qu'à 2 joueurs, seul le joueur majoritaire reçoit un bonus dans les temples. Mais ça n'aurait pas changé grand chose sur cette partie mon adversaire n'ayant pas joué les temples.

Tu es "contraint" de jouer un minimum les temples avec la procession (tu places un de tes cubes tous les 2 tours).

Grunt dit:
repier dit:
A noter : petite erreur de règle, nous n'avions pas remaqué qu'à 2 joueurs, seul le joueur majoritaire reçoit un bonus dans les temples. Mais ça n'aurait pas changé grand chose sur cette partie mon adversaire n'ayant pas joué les temples.

Tu es "contraint" de jouer un minimum les temples avec la procession (tu places un de tes cubes tous les 2 tours).


Oui, mais comme j'anticipais la procession à chaque fois, mon adversaire ne me prenait jamais la majorité.