Discussions autour de l’échiquier.

Et voilà : Magnus remporte la 11ième partie suite à une erreur surprenante (une gaffe à ce niveau) de Népo et il conserve donc son titre. Le russe repart avec 4 défaites sans aucune victoire…dur-dur…
Il semble bien que la titanesque 6ième partie restera le seul fait notable de ce match.

Non seulement Carlsen a gagné le match grâce à la 6ème partie mais il a peut-être détruit mentalement Nepo ? 
Je serais très étonné de le revoir en finale un jour.

Bonjour, je suis attentivement tous ces sujets sur les échecs 

depuis quelques temps j’ai envie de m’y mettre (je n’y ai jamais joué je precise )

je cherche un echiquier électronique pour apprendre et pouvoir faire quelques partie (en pouvant augmenter le niveau) car malheureusement personnes autour de moi ne jouent aux echecs

j’ai un budget environ de 150€ peut on trouver quelque chose de bien et quel modele

Merci

fred43 dit :Bonjour, je suis attentivement tous ces sujets sur les échecs

depuis quelques temps j'ai envie de m'y mettre (je n'y ai jamais joué je precise )

je cherche un echiquier électronique pour apprendre et pouvoir faire quelques partie (en pouvant augmenter le niveau) car malheureusement personnes autour de moi ne jouent aux echecs

j'ai un budget environ de 150€ peut on trouver quelque chose de bien et quel modele

Merci

Bonjour fred43,

Si tu découvres vraiment les Echecs, je te conseille :

Tric Trac
Lexibook ChessMan Elite Echiquier
40-50€.
Assez joli ma foi et simple à prendre en main.
Certes ce n'est pas un échiquier avec pièces en bois, c'est du plastique mais bon après c'est BEAUCOUP plus cher.
Pas trop costaud, pour ne pas te dégoûter des Echecs mais de quoi progresser.
Après, plus tard, tu verras pour d'autres Echiquiers plus costauds.

Tric Trac

400€

Tric Trac

300€ (c'est le mien)

Une p'tite vidéo ICI pour te donner une idée du produit.
- 64 niveaux de difficulté répartis en 4 styles de jeux différents
- Jeu d'echecs perfectionné avec évaluation de la performance grâce au système Elo 1800
- Une visualisation des coups joués à l’aide de 16 diodes lumineuses (horizontalement et verticalement)
- Mode TRAINING (perfectionnement) indiquant au joueur si le coup qu’il vient de jouer est optimal ou lui permettant de faire une nouvelle tentative.
- Règle des 50 coups, le pat et le nul par répétition, la promotion des pions, la prise en passant. Résout les mats en 5 coups.
- Possibilité de jouer à 2 ou contre l’ordinateur. Niveau MULTIMOVE pour arbitrer une partie entre 2 joueurs.
- Fonctions incluses : HINT qui suggère un coup, TAKE BACK pour revenir jusqu’à 2 coups en arrière, MOVE, VERIFY, SET UP.
- Alimentation : 3 piles LR6/AA (non fournies) ou un adaptateur 9V, 300mA à sens positif (non fourni)

********** Je te propose ce "kit" débutant **********

- échiquier électronique Lexibook
- jouer en ligne ICI mais pas trop de parties rapides cela pourrait te dégoûter (des parties 10-15 mn c'est bien). Ce site est excellent ET gratuit !
- lire ces 2 livres presque indispensables pour débuter :
1/ "Gagner aux Echecs" de Kévin Bordi, très pédagogique

Tric Trac
2/ "Le Grand Atlas des Echecs" chez Atlas Editions (tout y est : règles, historique, champions d'Echecs et illustrations très agréables à lire)

Tric Trac


- regarder ce film sur Bobby Fischer ICI
- revenir ici nous parler de tes premiers pas
- visionner ces excellentes vidéos ICI

Lexibook + les 2 livres et tu arrives à ton budget de 150€.


Je te souhaite de bons débuts...

En voilà, une belle réponse détaillée et pleine de bon sens. Je n’aurais absolument pas pu faire aussi bien, donc chapeau bas. J’enfoncerai juste le clou sur quelque chose que je vois déJá abordé par Cripure : ne prends pas forcément l’échiquier électronique qui met ton budget à mal en croyant que tu auras alors de la marge vers le haut.

Tous les échiquiers électroniques ont un niveau tel qu’ils pourront t’offrir un challenge durable. Donc, comme le suggère Cripure, prendre un échiquier légèrement plus modeste, ce qui t’ouvre la porte pour un achat complémentaire d’un ou deux livres pédagogiques, c’est une excellente idée. Bon jeu !

Bonjour,

De mon côté, par rapport à ma petite expérience face aux échecs (un jeu que j’adore mais que je ne pratique plus bcp ces derniers temps…), j’enfoncerai le clou sur Lichess, le site proposé par Cripure qui est en effet excellent et complètement gratuit et où tu pourras également tenter de résoudre des problèmes d’échecs tirés de parties réelles ( important !) jouées sur le site et jouer en ligne ( ou contre une IA, du coup ça peut remplacer l’achat d’un ordi) de préférence pas en blitz ( le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes il me semble). Ça fait un petit moment que je n’y suis plus allé mais normalement tu peux également analyser tes parties ce qui est très intéressant pour progresser… Sinon, de la petite période où je fréquentais un club d’échecs, les forts m’avaient conseillé de faire beaucoup de problèmes d’échecs ce qui favorisent le sens tactique et ça m’avait en effet permis de progresser en parties réelles. Enfin, un super livre qui ma également beaucoup aidé est “Comment battre papa aux échecs”… Contrairement à ce que laisserait entendre le titre, ce livre peut très bien s’adresser à des adultes désireux de progresser, personnellement je le trouve excellent. Enfin l’application gratuite “analyze this” permet d’analyser ses parties ce qui peut aider également à progresser. Si tu tiens à jouer contre des IA, tu peux aussi télécharger l’application gratuite"play magnus" où tu peux essayer de battre un bot qui imite le jeu de Magnus Carlsen à différents âges, pas simple, gros challenge et nettement moins cher qu’un ordi.
Bonne découverte !

J’oubliais, le livre “Les échecs pour les nuls”, avec lequel j’ai également débuté, que je trouve très bien pour découvrir les bases. Bonne découverte !

merci kibitzercripure pour cette réponse tres complete et surtout bien detaillée 
j’ai suivi ton conseil je viens de commander l’echiquier que tu m’as indiqué
il ne me reste maintenant plus qu’a apprendre et a essayer de mettre tous ça en application

bonsoir

je me permets d’intervenir pour vous remercier 

cripure a mis un lien “lichess.org” qui me parait etre tres bien, le seul souci je ne parle pas un mot d’anglais et quand je veux faire un entrainement c’est tout en anglais, pourtant dans parametre j’ai bien coché français !!
je ne comprends rien de ce que je fais angry 

avez vu une astuce ou alors un autre site svp ?

Effectivement, certaines parties du site ne sont pas traduites. Notamment la partie “apprendre / s’entraîner”. La partie “apprendre / base des échecs”, elle, est en français.

En cette fin d’année 2021, les astres se sont alignés pour nos jeunes français et en particulier pour Maxime Vachier-Lagrave qui gagne avec panache le championnat du monde en cadence blitz après une dernière journée pleine d’émotions et de suspense…

L’année 2022 promet d’être belle en émotion !

cooper2005 dit :En cette fin d'année 2021, les astres se sont alignés pour nos jeunes français et en particulier pour Maxime Vachier-Lagrave qui gagne avec panache le championnat du monde en cadence blitz après une dernière journée pleine d'émotions et de suspense...

L'année 2022 promet d'être belle en émotion !
 

J'avais lu ça en effet, et j'étais surpris que les fans d'échecs ne postent pas plus tôt cette info sur ce fil  (Cripure, Gabriel Ombre entre autres, où êtes vous ? yes).

fred43 dit :Bonjour, je suis attentivement tous ces sujets sur les échecs 

depuis quelques temps j'ai envie de m'y mettre (je n'y ai jamais joué je precise )

je cherche un echiquier électronique pour apprendre et pouvoir faire quelques partie (en pouvant augmenter le niveau) car malheureusement personnes autour de moi ne jouent aux echecs

j'ai un budget environ de 150€ peut on trouver quelque chose de bien et quel modele

Merci

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Pour apprendre les échecs à votre rythme, vous pouvez lire cet article : https://www.echecs-attitude.fr/content/7-apprendre-les-echecs, ça vous donnera les bases et c'est assez bien fait. D'autres tutoriels sont présents sur le site pour apprendre les combinaisons, les stratégies, les mats ...

Bien sûr ça ne remplacera jamais les livres mais pour débuter c'est pas mal.

Bonsoir les supporteurs de la muse du Roi des jeux

 Il y a plus de 40 ans maintenant que nous nous croisions Tal LeZeptien et moi même à Montpellier .

Mes meilleurs souvenirs échiquéens vous accompagnent


Jean PY
JANUS


Le Roi, c’est la seule pièce qui ne peut quitter l’échiquier.






acheter échiquier

Ta phrase est tellement brillante que j’en suis mat.

Tu sais que parfois, tu trouves une formulation qui met Pat…

Interview de Gary Kasparov, tristement d’actualité… (et dire que, quand j’avais vu cette interview il y a 4/5 ans de cela, je pensais qu’il exagérait quand il présentait Poutine comme une sorte d’énorme menace mondiale… heart) :

https://www.youtube.com/watch?v=EStNmandfC8

(à partir de 6min30 pour la partie politique)



Kasparov a toujours été assez théatral dans ses prises de positions, mais pour le coup, ses avertissements trouvent malheureusement justification sur de nombreux points.