Discussions autour de l’échiquier.

Grand prix de Berlin, avec place qualificative pour le championnat du monde. Et ça commence mal pour MVL qui perd avec les noirs contre Predke. Flute ! angry Il est tombé semble-t-il sur une préparation…défaite en 23 coups et 2h de jeu… aïe!
Mais bon, c’est pas fini…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette excellente chaine de vulgarisation de Mehdi Moussaid qu’est “Fouloscopie” et qui seraient motivés pour participer à une expérience scientifique de grande envergure, à savoir “une foule peut-elle battre un champion d’échec ?” (en gros), c’est par ici que ça se passe  :

https://www.youtube.com/watch?v=aH77WLlx8kI

C’est la vidéo explicative

Pour les plus impatients, et sachant que les parties sont déjà bien entamées, vous pouvez directement aller sur le site pour vous inscrire à l’expérience (5 parties contre des IA de différents niveau + 1 partie bonus contre l’auteur de la chaine YT "Blitzstream, Kevin Bordi, classé ELO 2400+) :

https://fouloscopie.com/experiment/intelligence-collective-9


3 coups joués pour chaque camp par jour :
Vous avez jusqu’à 18h pour voter pour le 1er coup, puis attendre la réplique, puis voter pour le second coup du jour avant 20h et de même avant 22h pour le 3ème et dernier coup du jour.


Je m’en veux de ne pas donné l’information plus tôt, désolé…

Bonjour,

Surtout ne pas se lasser de visionner les vidéos de Marc Quenehen.

Elles sont d’une grande richesse formative et instructive.

Ses parties sont très didactiques.
Des leçons gratuites et clé en main.
Merci à lui.

ICI.

Bonnes parties à tous, bande de pousseurs de bois !

Grand Prix de Berlin, et MVL vient de faire nulle avec les blancs face à Shankland…une berlinoise. Il est de nouveau tombé sur une préparation et cela aurait pu mal finir avec sa qualité en plus mais un pion en moins.

Qu’est-ce que tu appelles une préparation ?

Ribouldingue dit :Qu'est-ce que tu appelles une préparation ?

Je suppose que c'est ton adversaire a prévu une stratégie spécifique pour contrer ton style de jeu habituell ou un truc dans le genre.

Un peu comme les decks spécifiquement prévus contrer un méta dominant dans les CCG.

Ribouldingue dit :Qu'est-ce que tu appelles une préparation ?

Et bien à ce niveau, les joueurs ont une connaissance approfondie des ouvertures, mais ils cherchent toujours des coups nouveaux ou peu joués pour surprendre l'adversaire dans une suite de coups pourtant déjà connues. Une préparation, c'est donc un coup destiné à surprendre ton adversaire dans une ouverture particulière, soit un coup nouveau ou bien simplement en jouant une ouverture dans laquelle habituellement tu rentres jamais, avec parfois en plus une petite surprise à un moment donné. 

Aujourd'hui, MVL vient de gagner en 40 coups sa partie  contre  Predke qui l'avait battu à la première ronde (j'ai pas compris pourquoi il rejouait face à lui aussi tôt, mais bon...). J'ai regardé...il a tactiquement noyé son adversaire. 
Bon et bien ça va mieux. 

Oui, il y a du mieux aujourd’hui, l’espoir est encore là. Blitzstream (Kévin Bordi) disait ces derniers jours son impression : MVL a beaucoup été sollicité depuis son titre de champion du monde de Blitz. Et sa préparation s’en ressent, on ne peut pas tout faire en même temps ! Mais aujourd’hui, c’était solide et efficace.

MasterZao dit :
Ribouldingue dit :Qu'est-ce que tu appelles une préparation ?

Je suppose que c'est ton adversaire a prévu une stratégie spécifique pour contrer ton style de jeu habituell ou un truc dans le genre.

Un peu comme les decks spécifiquement prévus contrer un méta dominant dans les CCG.

 

Le Zeptien dit :
Ribouldingue dit :Qu'est-ce que tu appelles une préparation ?

Et bien à ce niveau, les joueurs ont une connaissance approfondie des ouvertures, mais ils cherchent toujours des coups nouveaux ou peu joués pour surprendre l'adversaire dans une suite de coups pourtant déjà connues. Une préparation, c'est donc un coup destiné à surprendre ton adversaire dans une ouverture particulière, soit un coup nouveau ou bien simplement en jouant une ouverture dans laquelle habituellement tu rentres jamais, avec parfois en plus une petite surprise à un moment donné.

Merci à vous deux.

Alors hier, MVL a perdu contre Wesley So. Ce dernier s’est montré très précis dans les derniers coups. Il a laissé une ou deux petites occasions à Maxime d’égaliser, mais le champion français ne les a pas saisies. ça va être dur pour la suite…

Aujourd’hui une nulle “assez” rapide de MVL contre Shankland. MVL est éliminé, au moins la souffrance n’aura aujourd’hui pas été prolongée indéfiniment. Je lui souhaite de bien se remettre de cette déconvenue. Et pour le tournoi des candidats, nous serons derrière notre jeune poulain Alireza Firouzja.

Oui, j’ai vu en direct sur Chess 24. Alors maintenant, qui va tirer son épingle du jeu ? Nakamura ? So ? Aronian ?

Bonjour
Je vous transmets le problème du jour que j’ai trouvé très joli.
le trait est aux blancs.

ils ont certes 2 pièces contre une mais ne doivent pas se louper pour ne pas permettre la promotion des pions noirs. Ça peut aller vite, la tour sur la colonne a peut être pénible.

à vous

Rb6 pour dégager la tour noire de la colonne A car si Ta8 alors Fc6+ encaissé la tour.
Si Tb4+ alors Rc5 et si Tb8 alors Fg6+ et si alors Rb3 pour s’accrocher au pion alors Tg3+ et le pion A tombe et D va suivre après.

C’est l’idée ?

C’est dommage pour notre partie qui est tombée dans l’oubli… Mais bon, on n’a pas le public pour, tant pis.

En fait il faut éviter la touchette roi tour du fou blanc.
du coup le premier coup  (la suite en blanc)
Rb5… pas mal ?

Ah ! Donc Rb5 et si Ta7 alors Rb6 et la tour ne peut plus se maintenir ! Malin !

C’est ça. La tour en a7 menacée par le roi b6 n’a plus de case, a part e7.

alors Te1+, le roi se décale, Te7miam

après, sur un échiquier j’ai essayé de monter les pions surtout celui de la colonne d protégé  par le roi mais le fou h5 est alors idéalement placé, impossible de faire pat ou de monter à dame (j’ai essayé plein de fois).

Je l’ai fait tourner sur Lichess (je suis pas assez expérimenté pour réfléchir à ce niveau ) et effectivement cela commence comme vous dites et finit inexorablement par un mat noir.

Le thème, c’est la domination de la tour noire. Ça limite les coups possibles. Mon Rb6 se heurte à des coups comme Tc4 et la tour se sauve et ça doit faire nulle sur un jeu précis des noirs. Rb5 empêche Tc4 donc effectivement c’est le mieux :slight_smile: