Discussions autour de l’échiquier.

Très joli, Bachibouzouk, merci pour la mise en lumière.

Tiens, ben j’en profite pour relancer un peu les échecs mais ailleurs si ca vous dit de temps en temps de passer:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-mats-casse-gueule-de-lapprenti-echequiste

A ne pas rater du 17 juin au 5 juillet à Madrid, le tournoi des candidats 2022, avec 8 joueurs :
I.Nepomniachtchi, F. Caruana, A. Firouzja, H. Nakamura, R. Rapport, T. Radjabov, JK Duda, D. Liren…
… ça va être quelque chose.

Le Zeptien dit :A ne pas rater du 17 juin au 5 juillet à Madrid, le tournoi des candidats 2022, avec 8 joueurs :
I.Nepomniachtchi, F. Caruana, A. Firouzja, H. Nakamura, R. Rapport, T. Radjabov, JK Duda, D. Liren...
... ça va être quelque chose.

 

Bonjour,

OUI, un événement à suivre...

Allez je partage une de mes parties.
Ça joue en Blitz 2min à bas niveau, pour situer les choses


Bon j’ai les blancs, une position pas terrible, des pions doublés et j’ai bien fait attention de donner ma dame en 1.

le pion c2 est en prise, ainsi que f7
Et voilou.

maintenant c’est d2 qui est en prise et aux noirs de jouer

il a pris le fou d2, je ramène une tour en d1 pour lui signifier ma désapprobation.

notez qu’il peut dégager sa dame en prenant une pièce, le cavalier c3….

Et ensuite attention à Dxf3 qui permet en plus de menacer ton fou.

C’est moi ou ça ne sent pas bon du tout pour toi ?


















c’est toi

Tu ne vas pas le laisser te harceler avec sa dame pendant qu’il est peinard avec toutes ses pièces dans son coin, dis donc !

Foutu pour foutu, sachant que je suis une grosse brêle, voici ma stratégie du désespoir :

  1. Tu tentes Cf5, ton cavalier se fait bouffer par son pion noir que tu reprends avec ton pion.
  2. Comme ça tu libère la colonne e pour tes tours (comment ça, “à un pion en e7 près ?!”).
  3. Tu n’as plus qu’à te démerder pour envoyer une de tes tours en e8, échec et mat, facile.


Ne me remercie pas.

A partir du moment où sa dame a pris mon cavalier c3, elle ne m’a plus gêné 

bachibouzouk dit :A partir du moment où sa dame a pris mon cavalier c3, elle ne m’a plus gêné 

Preuve que je suis une quiche : je ne vois pas où tu veux en venir...

Y’a mat en 1 après la prise du cavalier :stuck_out_tongue: (sombre histoire de pion cloué).

Par contre si à la place ça joue dame prend tour et que ça se crée un peu d’espace pour le roi noir ensuite y’a quand même un petit retard matériel…

Oui. 4 pièces mineures contre 4, mais il aurait 2 tours contre 1 et surtout une majorité de pions.
après l’échange dame/tour sur la ligne 1 je crois qu’il n’y a que d6 qui le sauve (ou Rc7 mais ce n’est pas évident à voir).

Je vois, pour ma part:
… DxCc3
Ce6#
Partie gagnée pour les blancs, c’est ça?

Edit: en fait, j’avais pas actualisé ma page, donc j’ai été grillé depuis une demi-heure! yes
Tant pis pour vous, je laisse mon post, tellement je suis fier de l’avoir trouvé!

Edit2: du coup, en effet, la dame noire doit prendre la tour pour éviter le mat, mais les blancs peuvent-ils compenser leur retard matériel par l’activité de leurs pièces? Quand je vois des bons joueurs jouer, j’ai l’impression qu’ils arrivent à valoriser la position d’attaque de leurs pièces. Moi, en général, dans un cas comme ça, je me fais écraser quand même.

oui c’est bien ça, je l’ai maté mais je mentirais si je disais que j’avais tout ourdi. 
je pense que ce n’était pas évident dans sa position de sacrifier la dame alors qu’il avait une pièce non défendue juste à côté (plus un pion éventuellement), alors qu’il venait de croquer le fou; cela devait paraître un enchaînement naturel pour mon adversaire.

En même temps, c’est du Blitz 3 minutes :wink:

Yes, la cadence impose de savoir saisir sa chance et de faire confiance à son instinct !

Exactement :wink:

Au fait… pourquoi vous donnez la Dame contre la tour alors qu’il y a Dg5+ suivi de d6 ?

Il n’y a à priori aucune raison, sauf que cela demande de la réflexion (note que ce n’est pas interdit quand on joue aux échecs) et qu’instinctivement la prise d’une pièce paraît plus intéressante (encore une fois c’est du blitz 2min). Faire un échec finalement pas tellement contraignant puis jouer d6 ou De5 paraît moins naturel.
(j’ai bien compris que tu n’aimais pas le blitz, ce en quoi tu as raison, ce n’est pas le même jeu).


en fait je voulais partager parce que je trouvais cet échec sympa et pas forcément facile à voir, le roi n’a pas l’air menacé et bien penard derrière ses pions, alors qu’il est à 1 coup du mat (même s’il doit exister une partie type où on retrouve cette structure).

Bonjour,

Le Blitz c’est bien pour s’entraîner mais 5mn mini à la pendule.

Blitz en 2 mn, hum, hum…pas forcément formateur.
Ou alors juste pour le fun.

Chez nous nous jouons :

Blitz 5mn (2 parties + la “belle” si besoin)

Partie 15 mn à la pendule

et des parties 30 mn à la pendule ce qui donne 1H de partie.

Bonnes parties.