Discutons de Faraway (Catch Up Games)

La durée annoncée sur la boite est de 25mn.
Selon le nombre de joueurs et les habitudes, je dirais que çà doit osciller de 15 à 30mn et que pour une fois la durée annoncée n’est pas fantaisiste.

1 « J'aime »


Salut,

Comment as-tu compté les points de ta partie? Combien t’ont rapporté tes 6e, 7e et 8e cartes? Comme tu le vois mon adversaire avait joué la même chose que toi environ (jeu basé sur la diversité des couleurs) mais il y a eu débat sur le décompte des points, parce que mon adversaire voulait “combiner” ses cartes, et arrivait donc à 40 point pour la 6e carte, 50 points pour la 7e, etc. On a trouvé ça trop puissant si l’on peut combiner mais il ne l’entendait pas de cette oreille. D’où ma question. Merci pour ta réponse :slight_smile:

Et je suis d’accord avec toi, jeu très sympa et un peu addictif. Je suis particulièrement fan des dessins et du style très coloré !

Bonsoir et bienvenue

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par combiner.

Ici ta carte 43 te rapporte 20 pv (2 lots de 4 couleurs).
Ta carte 18 te rapporte 20 pv également (2 lots grâce au sanctuaire bleu).
Et ta carte 35 te rapporte 10 pv (elle ne voit qu’une seule carte verte).

J’espère que je réponds bien à la question !

Merci pour la réponse, oui tu réponds bien à ma question t’es au top! Et on est donc bien d’accord, j’ai compté comme toi.

Par combiner, je voulais dire que pour la 35, il comptait le 1er groupe (16, 27, 66, 58), puis un second groupe (27, 66, 58 et 7), donc 20 points. Le terme combiner n’est surement pas adéquat, mais du coup ça faisait un effet boule de neige énorme sur les cartes d’après du coup.

Content de voir qu’on a la même lecture de ce symbole. Reste à convaincre mon ami que j’ai raison ^^

Encore merci de ta réponse.

Ah d’accord, en fait il réutilise les mêmes cartes pour former plusieurs groupes différents. S’il fait plusieurs groupes avec la même carte, il pourrait aussi juste décider de faire une infinité de groupes avec les mêmes 4 cartes et marquer une infinité de points :joy:

Pour essayer de convaincre, voici une discussion sur BGG : Can you score the four colour set cards multiple times? | Faraway
Matthieu Bonin est éditeur du jeu, il dit qu’il a déjà vu une seule fois une de ces cartes scorer 3 fois (donc 30 PV), or visiblement ton ami n’a eu aucun difficulté à réussir à la faire scorer 5 fois ou plus avec “ses” règles.

Qui dit mieux ? :sweat_smile:

On est bien d’accord que tu l’as construit, hein ? T’as pas sorti ça en jeu ?

C’est pire que ça, j’ai fait un programme à base d’algorithme génétique pour trouver la meilleure combinaison :sweat_smile:
Enfin plutôt pour trouver des gros scores mais rien ne me dit que c’est la meilleure… En tous cas le truc a tourné des heures et des heures depuis, testant des centaines de millions de combinaisons mais j’ai jamais pu faire 200 :frowning: (pour les flemmards il y a 199 points dans la photo que j’ai postée plus haut :slight_smile: )

3 « J'aime »

J’approuve l’approche :grin:

Y a pas un sanctuaire vert qui pourrait être plus intéressant ?

Je n’ai rien compris aux algorithmes génétiques peut être, mais je croyais qu’ils étaient capables de trouver d’excellentes solutions sans pour autant garantir de trouver la meilleure.
Je me trompe ?

Ca dépend du type de problème je pense, et pour celui-là en l’occurence je sais que mon algo ne garanti pas d’avoir trouvé la meilleure solution mais il converge rapidement vers des combinaisons à plus de 180, ce qui est déjà pas mal et ne risque pas vraiment d’arriver en jeu :smiley:

En tous cas si l’auteur du jeu nous lit, je serais curieux de savoir si il a une idée de la meilleure combinaison, et si quelqu’un en trouve une à 200 ou plus j’aimerais bien la voir aussi !

Et autre question, un algorithme de type recherche opérationnelle ne serait il pas a même de converger plus rapidement ? (Il est probable que ces algorithmes soient passés de mode…)

L’espace des solutions possibles me semble bien trop vaste pour une telle approche (on est déjà à 298 045 833 845 760 permutations possibles pour les 8 cartes, et il faut encore combiner cela avec les sanctuaires…).

Mais bon, ça reste un problème d’optimisation discrète et il y a forcément d’autres approches et d’autres algos possibles.

1 « J'aime »

Dire que j’ai failli répondre “Ce serait marrant de tenter de trouver la meilleure combinaison possible par une approche informatique heuristique, genre recuit simulé, mais je suppose que personne n’a le temps ni l’envie de faire un truc aussi vain”. J’ai bien fait de me retenir, je n’aurais pas voulu te vexer.

#ohwait

1 « J'aime »

Première partie aujourd’hui à 3 joueurs. On va attendre de faire plus de parties mais ça sent très bon cette histoire. En tout cas on a beaucoup aimé et on a hâte d’y rejouer.
À savoir que 2 joueurs ont fini à égalité et qu’aucun est parti sur la même stratégie!
Très stratégiques et très brise neurones mais vraiment dans le bon sens c’est top!

2 nouvelles parties hier à 3 joueurs dont une joueuse qui découvrait. Elle a kiffé (et nous aussi) c’est bien pour ça qu’on a enchainé une deuxième partie! On aurait bien aimé en faire une troisième mais on était vraiment juste sur le temps…

Pour sûr il va tourner celui-là, surtout au prorata temps/complexité/amusement/tactique/plaisir :grin:

Je l’ai beaucoup aimé aussi, je vais peut-être , en raison de son temps contenu, parvenir à le faire venir régulièrement sur la table avec le café.

Ah ouais! Jouer à Faraway en buvant un petit café/thé. En voilà une excellente idée :+1:

Je relance le topic car une grande énigme de la science vient de tomber ce soir :smiley:

J’annonce : https://faraway.w3spaces.com/index.html?indicesRegions=17,18,23,35,43,48,51,66&indicesSanctuaires=1,15,19,20,22,30,39

202 !

2 « J'aime »