Alors moi je dis OUI, le jeu est vraiment addictif et il mérite bien son succès.
C’est un gros Mister Goodies approved
Néanmoins j’ai comme un doute sur un point de règle:
Lors de la pose de la dernière carte, si c’est un chiffre supérieur à la carte précédente on prend une carte sanctuaire (ou plusieurs selon les parchemins) mais est-ce qu’on peut poser ce dernier sanctuaire ?
Désolé si la question a déjà été posée ou si j’ai mal lu la règle.
Oui (sinon je vous pas l’intérêt…)
jéjé dit :Oui (sinon je vous pas l'intérêt...)
Je l'ai joué aussi comme ça mais j'ai eu un doute
Merci en tout cas pour ta réponse rapide
Il le précise bien dans la règle a la fin de la phase 3: au 8 ème et dernier tour… Vous jouez néanmoins un sanctuaire…
Une partie qui s’est plutôt bien goupillée, basée sur la variété des couleurs
Hier, j’ai ressenti un mélange de fierté, et d’humiliation.
Mon fils a scoré 68, puis 90 pts à ses deux premières parties.
A ma décharge, je suis parti sans connaître les règles & je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu.
Je me demandais si cette carte n’est pas un peu trop forte par rapport aux autres :
Son scoring est assez simple à atteindre, 9 PV c’est pas mal, elle donne un ananas c’est qui est déjà très bien, mais aussi une pierre, et elle a même un symbole nuit. Sa valeur intermédiaire fait qu’on arrive assez facilement à la caser dans une suite pour récupérer des sanctuaires. Je crois que c’est la seule carte du jeu que j’essaie systématiquement de récupérer quand elle sort.
Je me dis que la pierre est peut-être de trop, ou peut-être qu’elle devrait rapporter moins de points.
Par chez nous, ce sont les gros scoring des cartes bleues qui, quand elles sont récupérées tôt, assurent un high score assez facilement.
Histoire de stopper les fanfaronnades du fiston, nous avons remis le couvert à 4 et je me suis permis de scorer 94 pts pour le calmer.
Liopo' dit :Je me demandais si cette carte n'est pas un peu trop forte par rapport aux autres :
Son scoring est assez simple à atteindre, 9 PV c'est pas mal, elle donne un ananas c'est qui est déjà très bien, mais aussi une pierre, et elle a même un symbole nuit. Sa valeur intermédiaire fait qu'on arrive assez facilement à la caser dans une suite pour récupérer des sanctuaires. Je crois que c'est la seule carte du jeu que j'essaie systématiquement de récupérer quand elle sort.
Je me dis que la pierre est peut-être de trop, ou peut-être qu'elle devrait rapporter moins de points.
Je mettrais un tout petit bémol quand même, c'est une carte à poser vers la fin pour que son avantage serve aux cartes précédentes au moment du scoring, ce qui veut dire qu'il faut pouvoir s'assurer 2 rouges par les petites cartes rectangulaires ou par une pose de cartes carrées derrière. Quand on la joue vers la fin, il y a de grandes chances que les cartes jouées avant soient des grands chiffres donc pas de pioche supplémentaire de carte rectangulaire (il faut bien s'arranger, il y a bien un moment où on doit redescendre de toute façon).
Je plussoie. Certes, il y a des cartes assez puissantes dans l’absolu, mais c’est toujours contextuel, en fonction de ce sur quoi tu es parti et surtout du moment de la partie où elles arrivent. C’est bien ce qui fait tout le sel du jeu : s’adapter aux circonstances. Comme dit plus haut, la 39 est typiquement une carte de milieu/fin de partie, donc profiter de tous ces attributs (rouge, nuit, points, ressources, nombre médian) n’est quand même pas évident. Perso, je trouve que les combos sur les couleurs sont souvent un moyen (assez contrôlable) de faire des gros scores.
La série ultime est le trio des cartes bleues qui scorent 24, 20 et 16.
Posées en début de partie (faut un peu de chance au tirage - mon fiston avait la 20 en main, il récupère la 24 au tour 1, et pose une bleue à 10 pts je crois, au tour 3), il reste cinq tours pour obtenir 4 pierres bleues (encore qu’une carte bleue arrive avec). C’est très réalisable.
Maintenant, les bleues ne sont jouables qu’en début de partie, et focalise le joueur sur les pierres bleues.
Excellent jeu !
Je vais l’user celui-ci …
Les cartes glissent pas super et semblent peu qualitatives, mais c’est bien le seul défaut.
Et assez fier de mes 81pts sur ma première partie …
Lui il me fait sérieusement de l’œil. J’ai croisé les doigts que le père noël (pas le webludique le vrai) l’ait vu dans ma wishlist mais finalement non.
En moyenne, vos parties durent combien à 2j ? Et à partir de quel âge ?
La durée annoncée sur la boite est de 25mn.
Selon le nombre de joueurs et les habitudes, je dirais que çà doit osciller de 15 à 30mn et que pour une fois la durée annoncée n’est pas fantaisiste.
Salut,
Comment as-tu compté les points de ta partie? Combien t’ont rapporté tes 6e, 7e et 8e cartes? Comme tu le vois mon adversaire avait joué la même chose que toi environ (jeu basé sur la diversité des couleurs) mais il y a eu débat sur le décompte des points, parce que mon adversaire voulait “combiner” ses cartes, et arrivait donc à 40 point pour la 6e carte, 50 points pour la 7e, etc. On a trouvé ça trop puissant si l’on peut combiner mais il ne l’entendait pas de cette oreille. D’où ma question. Merci pour ta réponse
Et je suis d’accord avec toi, jeu très sympa et un peu addictif. Je suis particulièrement fan des dessins et du style très coloré !
Bonsoir et bienvenue
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par combiner.
Ici ta carte 43 te rapporte 20 pv (2 lots de 4 couleurs).
Ta carte 18 te rapporte 20 pv également (2 lots grâce au sanctuaire bleu).
Et ta carte 35 te rapporte 10 pv (elle ne voit qu’une seule carte verte).
J’espère que je réponds bien à la question !
Merci pour la réponse, oui tu réponds bien à ma question t’es au top! Et on est donc bien d’accord, j’ai compté comme toi.
Par combiner, je voulais dire que pour la 35, il comptait le 1er groupe (16, 27, 66, 58), puis un second groupe (27, 66, 58 et 7), donc 20 points. Le terme combiner n’est surement pas adéquat, mais du coup ça faisait un effet boule de neige énorme sur les cartes d’après du coup.
Content de voir qu’on a la même lecture de ce symbole. Reste à convaincre mon ami que j’ai raison ^^
Encore merci de ta réponse.
Ah d’accord, en fait il réutilise les mêmes cartes pour former plusieurs groupes différents. S’il fait plusieurs groupes avec la même carte, il pourrait aussi juste décider de faire une infinité de groupes avec les mêmes 4 cartes et marquer une infinité de points
Pour essayer de convaincre, voici une discussion sur BGG : Can you score the four colour set cards multiple times? | Faraway
Matthieu Bonin est éditeur du jeu, il dit qu’il a déjà vu une seule fois une de ces cartes scorer 3 fois (donc 30 PV), or visiblement ton ami n’a eu aucun difficulté à réussir à la faire scorer 5 fois ou plus avec “ses” règles.