Incroyable. Je pensais que c’était enterré. Ça va être intéressant de voir ça avec le décalage temporaire
Ça file un sacré coup de vieux.
Si en plus tu a pledgé Heroquest 25Th c’est la totale.
j’avais pas assez de nostalgie sur le bidule mais assez de tarin pour flairer l’embrouille avec les droits
ce qu’on ne voit pas dans le teaser car c’etait sans Phal, sans cam ni rien, ce sont les parties chez Goreto avec Fred Henry pour les reglages sur le scenar du marais !
de sacrés moments bougrement interessants
(en plus Goreto s’etait fendu d’un plateau en 3D et tout, un diorama quoi !
j’en trouve aucune trace sur le net … merde, j’avais pas smartphone à cette epoque ou quoi ?!! )
Si c’est ce dont je crois me rappeler, le décor 3d de Goreto comportait effectivement un marais, des pilotis, des ponts en bois et un serpent géant. Souvenirs d’Essen !.. ![]()
On doit l’avoir en photo ou en vidéo dans les archives.
j’ai joué chez Goreto sur une map 3D qu’il avait fait, mais c’etait peut être pas les marais, ça remonte …
Ca je ne sais pas, mais la map 3D du marais ca devait être celle de Budala à Essen.
Celle de Goreto est passé par le festival d’Amiens à l’époque
Et voilà la suite :
Cette pastille de 5 minutes va dans ce sens-là (ce qui était un axe de complément évident). A voir s’il s’agit d’un extrait du documentaire (ce que le montage et le terme Teaser#3 suggèrent je dirai) ou d’un bonus supplémentaire.
Il confond peut être « coup » et évolution du marché. Les jeux dont il parlent sont des coups, qui ont marché, mais dire que cela représente un truc nouveau significatif me semble bien prématuré.
Quand au « secteur qui se casse la gueule », je suis étonné. Il n’y a jamais eu autant de festival, de gens dans les festival, de joueurs, de clubs, des youtubeurs, des articles corrects dans les média qui parlent de jeux intéressant. Dans les clubs de jeux, on croise maintenant toutes les générations et tout les sexes. Le jeu n’est plus un truc de mec de moins de 40 ans, ça touche tout le monde…
Que les entreprises ks qui faisaient de la cavaleries se cassent la gueule c’est surtout un signe de mauvaise gestion et accessoirement un signe de marché qui tombe (le ks de kilo plastique).
les chaînes de vente évoluent certainement, le marché du jeu avec figurines avec des méchant qui spawnent n’est peut être pas en croissance, mais tout le reste me semble soit « stagner » le jeux type diamant d’or, soit etre en croissance.
J’espère que ce documentaire donnera des chiffres, des statistiques , des sources.
Pour info, Game workshop de juin 2023 a 2024 a fait 495 millions de livre et dans la même période 2024 2025 565 millions de livres. Moi, j’appelle pas ça se casser la gueule.
Games Workshop - Annual Report July 29, 2025?
Quand au jeu de société, l’observation du marché c’est ça en France :
« Parmi les tendances attendues sur la rentrée des classes et la fin d’année, Circana anticipe, à nouveau, une belle évolution des jeux de société, et en particulier des jeux de cartes. Parfaits pour des moments de partage en famille ou entre amis loin des écrans, les jeux de société s’inscrivent dans une tendance de fond bien particulière à l’Hexagone grâce à la créativité et aux innovations des nombreux éditeurs locaux. »
Source :
Communiqué de presse salon 2025?
Sacré Fred, il n’a pas changé.
Toujours le commerçant qui ne s’intéresse qu’aux chiffres et au nombre de ventes.
Hop !
à part ça il a boite comme monolith qui fait des jeux à plusieurs centaines de K€ sur KS…ah non c’est vrai ça ne compte pas (Batmnan, conan, Mythics battles …) et puis il a tous les Time line, bâtisseurs, etc …
bref il faut poser les œillères ! c’est aussi un auteur !
Crack List : 2022.
Ce n’est pas nouveau et ça arrive effectivement sur quelques rares titres de temps en temps.
Je ne sais pas lequel a été le premier, mais ce n’est pas Crack Lit.
Limite Limite n’a pas été de suite en boutiques spé ni avec un distributeur…
Il dâte de 2015…
Je crois qu’il y a dans le discours un distingo entre le “marché général du JdS” (dont les chiffres parlent d’eux-même) et le “marché de l’ultra-spé” (dont la définition n’est pas donnée, mais je comprends que c’est la chaine traditionnelle, Asmodée compris). Et que l’analyse identifie des signaux encore faibles qui présageraient d’une tendance à venir : celle d’une “gafamisation” du secteur, dont la croissance pourrait masquer celle des créateurs que l’on connaissait jusque là.
Je n’ai aucune idée de savoir si l’analyse est plausible. Mais l’idée que la marchandisation pousse à un retour en arrière sur la reconnaissance des auteurs, illustrateurs et même des métiers de la chaine fait avec des petites mains, ça me mets en alerte quand même.
Tu es bien vilain mon Thierry ![]()
En tout cas oui une chose est sûr, les chiffres ça le passionne !
Ha ben oui, 7,7 % de croissance organique entre 2024 et 2025, c’est la crise chez asmodee !
Ça, ça m’a l’air assez hors sol. C’est encore une fois faire une généralité de 2 jeux qui ont marché en sortant des circuits traditionnels !
Ben alors j’ai mal compris ce que recouvre l’ultra-spé en danger. ![]()
P’tre qu’on parle d’autre chose, de certains studios sous une certaine taille, je ne sais pas.
Ou alors, il faut entendre le signal faible, y réfléchir pour ce que c’est, et pas trop faire attention à l’assertion putaclic du “ça va s’effondrer”.
Edit: je précise que je soutiens pas l’analyse. J’en sais rien. Juste que 2 exemples, bien compris dans leur dynamique et sur qui les portent, ça peut être constructif de les regarder de près. Après tout, ChatGPT était juste un unique cas au moment de sa sortie. (pas sûr de la pertinence de la comparaison, mais vous voyez l’idée.
)
Tout-à-fait.
C’est aussi un auteur.
Mais avant tout ce qui l’intéresse c’est de vendre. Il l’a souvent répété.
S’il fait un jeu c’est surtout pour le vendre (lui même n’étant pas joueur) et en dessous d’un certain nombre d’exemplaires il estime que c’est un bide.
Sa vision d’auteur-marchand est tout de même un cas à part.
Hop !
Et puis ça fait un peu “bouh, il y en a qui vendent leurs jeux sans passer par la boutique. C’est pas bien, ça met le secteur en danger !”
Euh,oui, un peu comme les éditeurs qui passent par Kickstarter, non ?
.