Documentaire sur Frédéric Henry par Monsieur Phal

L’audience.

Factuellement moi ce que je constate de mon point de vue de joueur/consommateur :

Il n’y a plus de plateforme web centralisant le monde ludique français (auteurs, testeurs, éditeurs, illustrateurs, joueurs, acheteur, revendeur, pro ou amateur). Avant Tric Trac faisait tout ça plus ou moins bien mais aujourd’hui non.

Il existe plusieurs plateformes web regroupant les communautés de joueurs dont le forum Tric Trac fait parti, comme les discords ou d’autres sites ou applications.

La toxicité en ligne existe mais pas c’est pas spécifique sur le forum. C’est global. Sur le forum j’ai pas trop le sentiment d’un problème récurrent depuis que Tric Trac est associatif (j’en ai pas forcément vu, mais je suis aussi moins présent qu’avant), mais par contre dans les commentaires sur les réseaux sociaux sur les pages des éditeurs c’est parfois la fête du slip : désolé je n’ai pas d’exemple qui me viennent, mais parfois les commentaires me font bondir : d’ailleurs je comprends pourquoi Phal a désactivé les commentaires sur ses vidéos, les commentaires ne servent à rien en ligne [Avis personnel]).

Le nombre d’acteurs participants à promouvoir la compréhension des règles à exploser en ligne.
La dessus on a de quoi faire, trouver l’information.
Mais à contrario le contenu de qualité n’est par forcément en hausse (analyse, vrai critique, etc.).

Tout ce que faisant Tric Trac avant existe toujours (sauf le fait de mettre tout le monde au même endroit) et même parfois c’est mieux fait (j’ai déjà listé dans un message précédent). Je trouve donc tout ce que j’ai besoin.

Partout où je vais en France je trouve une boutique de jeux de société avec une offre proposant toute la gamme (du jeu solo, 2 joueurs, expert, casual, débutant, etc.). Mais effectivement le conseil en boutique se perd. J’ai quasiment plus de vendeur qui prend le temps de discuter avec moi (la tendance que je vit personnellement c’est le vendeur qui reste derrière son comptoir).
Je ne voyage pas assez pour dire si c’est le cas en Europe et ailleurs.

Il existe une myriade de plateformes web de vente de jeux de société (je ne citerais pas de nom, mais il y a le choix). Les prix sont globalement dans les mêmes fourchettes, et les promotions ou ventes privées toujours les mêmes (fond de tiroir, ou déstockage des trucs qui n’ont pas fonctionné comme prévu).
Mais je n’ai jamais vu Amazon France comme un espace de vente où trouver un bon plan. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas le cas ou que ça le deviendra pas.
Au passage je trouve le nombre de ruptures de stock en boutique sur les premier tirages de pire en pire.

Mon mode d’achat à évaluer :
J’achète quasiment plus en ligne (je suis plutôt un impulsif de l’envie du moment que je trouve en boutique).
Et j’ai reporté une partie de mes achats sur le marché de l’occasion (50% des jeux je dirais).
De fait, je suis conscient que ma boutique gagne moins grâce à moi.

Les grandes surfaces de mon coin ont toutes un vrai rayon jeux de sociétés modernes avec plusieurs références (sous la forme d’un rayon dédié dans la grande surface avec les hits et jeux primés en plus des choses habituels du grand public et de trucs sous licences plus ou moins très mauvais : ça suffit largement à contenter monsieur et madame tout le monde à mon avis, plus n’aurait pas de sens, les joueurs Hardcore ou “core” n’achètent pas là). Ou alors elles ont une sous enseigne dédiée à la culture qui rentre dans la catégorie GSA.

Les grandes surfaces spécialisées (GSS) de mon coin ont toutes un rayon jeux de société modernes avec beaucoup voir énormément de références qui contentes tous les acheteurs sauf peut-être les hardcore encore qu’il y a aussi un paquet de big box.

Les plateformes de financement participatifs sont le refuges pour gratter dans le dos des joueurs hardcore et “core” (nous) pour produire ou reproduire des jeux à grand coup de figurines et finitions supérieurs hors de prix. Ça fait rêver, mais dans les faits c’est pas ma came. Donc j’achète pas. Et je suis totalement halluciné par les prix qui ne font que grossir.

Le prix moyen des jeux (hors extension) que j’ai acheté chaque année depuis 2001 est en baisse (j’ai exclus 2025 où j’ai dépensé sans compter pour acheter à des prix sans négociation sur le marché de l’occasion). Et je ne suis pas une victime de financement participatif ou de version premium. Autour de 25.55€ / jeu. Mais par contre le volume de petits jeux achetés augmente doucement (-30 minutes), celui des jeux moyens aussi (-1h30) tandis que les gros diminuent (>1h30).

De ma chaise, je n’ai pas l’impression que le modèle des boutiques français soit totalement en péril. Mes habitudes d’achat évoluent essentiellement du fait que mon public joueurs est moins des joueurs “core” qu’avant mais je dépense plus chaque année (mon budget jeu augmente).
Mais j’écoute tout de même les points de vue, et qu’ailleurs le marché se transforme et qu’il se pourrait que le modèle s’appliquer un jour en France. A vrai dire c’est pas déconnant, beaucoup de secteurs glisse sur ce modèle de vente avec de moins en moins de boutiques spécialisées.
Donc l’avis de Frédéric Henry n’est pas moins pertinent qu’un autre. Il est probablement beaucoup plus éclairé que mon avis de consommateur qui est basé sur pas grand chose de factuel en tant que chiffre. Comment il dit, on verra et si il s’est trompé.
Mais son analyse reste intéressante.

Oui, enfin, quel que soit le secteur, dire que les petites boutiques souffrent et risquent de disparaitre sous peu, ce n’est pas prendre beaucoup de risques non plus, malheureusement…

J’ai eu la chance de papoter avec @monsieur-guillaume ce midi, et voilà ce qu’il en ressort :
Hors JCC dont la bulle va finir par exploser, le JDS se porte moins bien que l’année précédente (chose qui n’est pas arrivé depuis très longtemps). Les tirages de base à 10 000 ça n’est déjà plus la norme, on redescend à des 3000 voire 5000 si on y croit fort (après il y a toujours des exceptions).
On est d’accord pour dire que les boutiques vont morfler à cause de la concurrence par les GSS et GSA sur les petits jeux, et qu’il y aura des fermetures de boutiques (beaucoup d’ouvertures post covid et suite à l’explostion du petit jeu), avec un maillage qui devrait se distendre de nouveau, avec à mon avis la survie pour les boutiques qui réussiront un recentrage initié + core (c’est à dire en somme, un retour en arrière, car les jeux et les joueurs sont toujours là). Mais effectivement il faudra trouver une formule pour concurrencer le online…
Guillaume pense que la com avec les influenceurs a trouvé sa limite et les choses devraient se réordonner différemment dans un futur relativement proche.

(Guillaume, j’espère que tu ne m’en veux pas de traduire notre conversation ici mais je trouve qu’elle faisait bien echo a cette discussion)

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Certes, mais comme il y a plus de titres à sortir, ça compense (et s’explique) au moins en partie…

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Vous ne lisez pas assez la semaine du Pouic si vous êtes surpris:

@prosper_manganate a arrêté d’acheter de nouveaux jeux.

Ahah mais ! Il a fait exploser les chiffres du micro-secteur des micro-grames à la con.

J’ai toujours été un très mauvais client des boutiques. J’achète à 90% d’occasion.
Et puis, ça dépend de ce que tu entends par “nouveaux”. Hormis quelques micro et nano games, je n’ai que 5 jeux de 2025 dans ma ludo…

Oui mais du coup cela diminue leurs marges.

Je peux comprendre.

Je ne pense que c’est OK de ne pas plaire à tout le monde :slight_smile:

Moi j’aime bien les efforts faits pour rendre les vidéos plus originales même si parfois ça donne cette sensation de trop (genre la vidéo sur Duel de cardia, j’aime bien).

Sauf si, comme on semble le ressentir, ils l’ont anticipé et ont augmenté les prix (même si l’inflation y est aussi pour quelque chose).
A eux de freiner, de trouver le bon équilibre, et de sortir moins de titres…

Je ne pense pas qu’une augmentation de prix sur des volumes aussi faibles permet d’amortir les coûts de développement (incluant le graphisme du jeu).

Peut-être que cela compense l’augmentation du prix de fabrication par contre.

Si les illustrateurs sont payés tout comme les auteurs, en pourcentage sur les ventes, c’est également compensé par ricochets…

On va surtout voir l’IA de plus en plus utilisé je pense.

Dans les deux cas, les illustrateurs vont souffrir (et probablement les joueurs aussi mais c’est pas comme si les jeux d’avant 2010 étaient beaux).

Et bien, je suis plutôt navet, mais c’est surtout une question de souvenirs d’enfance : ma grand-mère connaissait plusieurs recettes pour accommoder divers légumes dont les navets justement et c’était quelque chose hein… :yum:

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Fort possible, sauf si les joueurs se mobilisent contre la pratique comme ils l’ont bien fait sur les premiers jeux détectés (mais cobien passent sous les radars ?).
Et là, rien à voir avec des ventes moins nobreuses ou que sais-je : ceux qui partent sur ce travers le font simplement parce que ça revient moins cher et que c’est plus rapide : bref, plus par envie (de gagner plus) que par besoin.

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Pour l’IA, je pense qu’il faut accepter le fait que c’est devenu un outil comme d’autres. On ne pourra pas y échapper…
Certains l’utiliseront bien, d’autre non… Comme avant certains utilisaient Photoshop et d’autre non.
Tout cela se met en place qu’on le veuille ou non…

Certes. Et il y a des mauvaises personnes, qu’on le veuille ou non.
Ca ne nous empêche psa de lutter contre elles.
L’Ia, perso, si je vois les avantages, j’y vois surtout beaucoup d’inconvénients. Elle va finir le travail de “décérébration” intié par les téléphones portables, et surtout, va finir par nous empêcher de discerner le vrai du faux d’un monde de plus en plus numérique… et ça, ça peut vraiment mener à un chaos infernal.

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Oui je pense que c’est surinterprété, en tout cas ce n’est pas vrai qu’il se réjouit d’une fermeture des boutiques; pour avoir regardé toutes ses années les interview de F.Henry, il a toujours cette mimique. Par contre oui il aime analyser/supputer… Après ce serait amusant de reprendre toutes ses analyses passées et voir s’il s’est souvent trompé ou non. Clairement sur l’hégémonie du KS il s’est trompé sur l’ensemble des jeux, mais pas des gros jeux ameritrach. A voir pour les jeux “à l’allemande”, j’ai du mal à croire que ça ne se vende que en KS/Gamefound dans le futur. D’abord parce qu’on a beau dire c’est une prise de risque, et tout le monde n’est pas pret à le prendre.