Discussion ancienne dans mon petit village à deux époques espacées de 20 ans de deux personnes identiques illustrant ce propos et qui date déjà dans un secteur loin du jds.
première discussion
1=alors ton entreprise, ça fonctionne bien ?
2=oui, j’ai même embauché 2 gars
deuxième discussion, mêmes personnes
1=alors ton entreprise, ça fonctionne bien ?
2=oui, j’ai fait +30%
Il y eu il y a quelques jours une émission sur l’IA sur France Inter. l’IA a des limites par son mode d’apprentissage (elle a besoin de nous et surtout de vos données pour “apprendre”). Nous apprenons des concepts et l’exemple portait sur lire l’heure d’une image. L’IA actuel est limitée car nous avons un concept, pas une “image” de chaque position/situation.
Sur certains services de ressources humaines qui traitent énormément de dossiers, des IA ont été entraînées et disposaient d’un taux de réussite très élevé autour de 90% de bonnes réponses. Les projets n’ont pas été poursuivis plus loin à ce jour car le taux d’erreur est trop important malgré tout et les conséquences pour les personnes concernées sur les dossiers qui seraient alors en erreur fortement préjudiciable. L’IA fonctionne bien sur des docs techniques globalement et cela reste un outil performant sur des milliers de pages pour sortir la bonne info.
En attendant, HP annonce 6000 licenciements à cause d’IA. l’IA pompe allègrement des ressources pour faire des requêtes inutiles/stupides parce que beaucoup sont incapable d’aller chercher un dictionnaire chez eux (ils en ont même plus), ou il leur faut une application pour savoir si c’est le moment d’économiser 5 calories ou d’aller aux toilettes. L’IA pour aider la recherche notamment médicale, je dis 1000 fois oui mais on donne un outil à des gens qui soit ne mesure pas la portée de la chose, soit des autocraties qui n’en n’ont jamais demandé autant : avant elles contrôlaient par la force, maintenant par la désinformation de masse ou l’IA leur permet de pondre des milliers d’articles et vidéos et les russes sont les champions dans le domaine. Et je ne parle même pas de l’autre fou et son grokipedia avec des algo orientés qui réinventent l’histoire et a pu générer presque 1M d’article en un temps record. L’IA prend les données et ne raconte pas d’histoire. Comment demain s’émerveiller devant une toile, ou via un prompt on demande une réalisation là ou le peintre va parler d’un souvenir de son enfance, d’un paysage ou d’une rencontre qui l’a bouleversée ? idem pour la création de jeu. Aujourd’hui les images, demain les auteurs. On va se retrouver avec des personnes sans intérêt pour un domaine et demander à l’IA de générer un jeu qui aura peut-être du succès. Maintenant, si tout le monde file sur l’IA, elle tombera toute seule car elle auto-générera du contenu qui va s’appauvrir au fil du temps. L’IA, même si le mot intelligence est largement galvaudé - je parle pour les LLM, pas l’IA générative - peut rester un outil intéressant mais pas à mettre entre toutes les mains et tous les usages.
Bien d’accord.
D’une manière générale, j’irais même jusqu’à dire qu’on n’aurait jamais dû laisser le grand public accéder aux smartphones, aux gps, ni aux drones et laisser ces technologies aux milieux pro ou a l’armée exclusivement.
En voyant les trailers j’étais un peu remonté.
Je trouvait les points de vues sans fondement, « tiens, ça me passe par la tête, je le dis ».
Le documentaire est bien plus interessant, bien plus personnel, bien moins à l’emporte pièce.
Je m’attendais à passer un sale quart d’heure à le regarder, mais en fait non. Fred Henry parle de lui et de ce qu’il connaît. Il est juste dans le ton, cohérent dans le discours, factuel, intéressant et agréable à écouter.
Je conseille franchement de visionner ce doc.
Un seul reproche, dire que le forum de tric trac est mort c’est un peu contre factuel.
C’est assez marrant ce besoin qu’on certains de le dire, sachant que ce sont souvent les anciens de tric trac, ceux qui l’ont quitté, qui ressentent le besoin de le dire.
Tric trac a fait une seconde révolution, ce n’est plus celui de Phal, ce n’est plus celui D’ asmodee, c’est une troisième version de tric trac. Dire qu’il est mort c’est un poil mesquin.
La tric trac tv elle est morte, mais Fred Henry parle du forum.
Qu’il n’a plus envie de venir, très bien, mais dire qu’un endroit est mort parce qu’on a plus envie de venir, c’est… bof.
Plus on va relayer ce beau reportage, plus les gens vont rechercher TT sur Google
J’en ai parlé avec Phal, beaucoup ont compris que nous ne faisons “que” préserver l’historique… Ça prend du temps, et oui on est là, on travaille, on participe…
J’ai regardé cette vidéo avec attention. C‘était intéressant, émouvant. Je ne vais pas beaucoup plus me livrer. Mais merci aux intervenants, à leur mise en perspective des choses. Que de visages qui font écho à mon propre passé ludique ayant parfois, modestement mais avec passion, croisé le leur…
Je ne suis pas aussi radical, le souci est selon moi l’éducation. Beaucoup n’ont pas conscience, s’en fiche ou abuse. Même s’ils n’ont pas toutes les excuses, souvent ils n’ont pas toujours eu accès à un cercle d’éducation propice. Cela n’excuse pas tout mais explique je crois en partie la dérive de plus en plus forte actuelle. Pour en revenir au sujet initial, c’est intéressant cette vidéo ou en si peu de temps on passe de TT qui était sa maison à une toxicité lié à une scission des utilisateurs. On comprend mieux pourquoi l’arrêt du reportage, cela semble même évident et je trouve que la décision a été la bonne de Mr Phal. Le succès de Conan a été tellement important que les attentes l’ont été aussi tout autant. En drainant plus de monde et n’arrivant pas à respecter les délais initiaux face à des objectifs explosés, certains ont été assez dur dans les propos et il explique bien pourquoi il a déserté le forum. J’espère qu’il prendra plaisir à revenir par ici pour discuter parce que oui TricTrac est bien vivant et on y a sa place pour juste lire ou discuter/échanger (tant que cela reste respectueux). A voir, vraiment intéressant.
Pour ne pas avoir de regret peut-être ? Pour se conforter dans un choix ?
Oui, moi aussi, je suis un peu agacé par ce que j’entends de la part de Frédéric Henry concernant TT et je commence à me dire en plus que c’est pas Phal qui va le contredire… il y a un petit coté “On y est plus donc ça compte plus”.
Mais dans le fond… on s’en fout ! Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, on est toujours là sur ce site, on le fait vivre, et peut-être que des pros finiront bien par le(re)découvrir.
Et puis à bien y réfléchir, ce genre de docu, c’est pas pour moi, je vais arrêter de perdre mon temps à le regarder et à le commenter, ces gens me pètent le moral.
pour une fois je ne suis pas en phase avec le Zeptien
Très beau documentaire, rien à jeter en ce me concerne qui m’a replongé dans des souvenirs et une époque pleines d’émotions ludiques.
des pouicos bien investis !
Je comprends les points abordés. Cependant, je vais je vais me faire l’avocat du diable. Je pense que pour Fred-Henry, s’éloigner des réseaux sociaux et des forums, c’est ce qui lui a procuré un peu de paix et de calme intérieur. Cela lui a peut-être même été salvateur.
Quand il annonce que TT est mort, c’est peut-être une façon de dire qu’il en a fait son deuil (dans un cadre beaucoup plus large, donc au delà de TT). Ensuite, oui, j’imagine qu’il y a un aspect nostalgique, et aussi une certaine flatterie (pour laquelle je ne doute pas de la sincérité) envers Phal.
P.S. J’ai rarement vu quelqu’un se mettre à nu comme ça, au delà du “nécessaire”, moi ça me touche.
Documentaire sur un écorché vif attachant et intéressant.
Pour avoir connu la fièvre Conan et le forum Tric Trac de l’époque, je peux comprendre ses réactions. Tout était irrationnel, autant l’enthousiasme que l’agressivité.
Depuis tout a changé très vite et le forum TT est mort au sens où il ne ressemblera plus jamais à ce qu’il était il y a 10 ans. Mais il n’en reste pas moins un forum agréable.
On pourrait dire la même chose des jeux de Fred Henry. Par rapport à 10 ans avant, ils sont morts (ce mois ci 23 parties de Conan sur BGG, 20 de Batman, c’est à dire autant que de Chimera Station, un jeu passé plutôt inaperçu). Pour autant je garde un excellent souvenir de mes parties de Conan (une bonne trentaine) même si je ne l’ai pas sorti depuis très longtemps.
Là où Fred Henry s’est trompé c’est quand il espérait que Conan lui donnerait une place dans l’histoire ludique, serait son héritage. Cela lui a forgé une petite communauté de fidèles, ce qui n’est déjà pas si mal mais le jeu a disparu.
C’est sans doute Timeline qui lui offrira un petit strapontin.
Monolith est toujours là, c’est ça son héritage ludique en plus de Time line qui lui offre plus une retraite qu’un héritage où il l’entend.
Et même si les gens ne jouent plus autant à Conan le nom est là, pas oublié
Même si pas du tout mon style de jeu, je le connais, je sais qui en est l’auteur, le seul de sa catégorie dont je peux dire ça.
Mais j’ai tous les Timeline, Cardline, WordzJ’ai beaucoup joué à Crazy mix et les Bâtisseurs. J’ai adoré Les Inventeurs, sur ma liste des jeux à trouver en occaz (offert en pensant me le racheter)
Merci pour ce petit éclairage d’un jeu que j’apprécie énormément.
Ne regardez pas la cojuv d ela boite et procurez-vous Chimera Station, et jouez-y, c’est du très bon !
houla j’ai du rattraper tout le retard ,j’en avais des messages a lire.,ça s’éparpille un peu dites donc.
je retiens que 7 wonders duel a 10 ans et ça j’en reviens pas.Je le pensais pas si vieux ce jeu.
(et l’ia générative c’est assez naze,et très problématique en l’état,mais c’est pas le débat non plus).
Ah et je vensd mon Conan (a venir chercher sur Rennes) par contre…ah oui non c’est pas le sujet.Enfin si ,ça parle de Conan,mais c’est pas le bon topic
Mais ça me fait penser qu’il faut que je fasse une annonce.bref.
Bon,J’ai pas encore tout vu la video,donc j’y retourne. Mais ça fait bizarre de voir ce docu sortir après si longtemps.Mais c’est cool !
(tout arrive,donc ça veut dire que Tseuquest va sortir bientot j’en suis sur.)