Ca a beau être vieux, pour centraliser les news, je recommande Netvibes, vu que c’est personnalisable.
Edit : fermé depuis juin, je crois, ais il y a (pas regardé ce que ça vaut) Diigo , Pearltrees, Scoop.it, Paper.li …
Ca a beau être vieux, pour centraliser les news, je recommande Netvibes, vu que c’est personnalisable.
Edit : fermé depuis juin, je crois, ais il y a (pas regardé ce que ça vaut) Diigo , Pearltrees, Scoop.it, Paper.li …
Le modèle économique de tric trac, c’était la vidéo et l’explipartie avec des relations avec les éditeurs qui viennent présenter les jeux.
Cela n’est ni absurde ni économiquement impossible.
Par contre il fallait prendre le virage YouTube Twitch et autres.
Aujourd’hui c’est le modèle économique de « un monde de jeux » et cela semble marcher pour eux.
Mais ils bossent… si j’ai bien compris un Twitch tout les matins, pratiquement une vidéo par jour. Une application. C’est une machine de guerre.
Cele donne l’impression que c’est le passage obligé des auteurs/éditeurs qui sortent un jeux en France.
Un monde de jeux, j’ai découvert leur existence ici même il y a quelques mois. Et je ne connais personne dans mon entourage de vieux qui regarde ça ou le moindre youtubeur. On est vraiment de la génération d’avant…
[D’où le changement de paradigme]
C’est rigolo, mais ce changement de génération -on serait aux US, ce serait un fil explicatif sur-utilisé jusqu’au ridicule- me semble totalement absent des réflexions de phal et Fred (quoique je n’ai pas été très attentif, j’ai peut-être loupé le moment où ils évoquent l’idée en fait).
Pas sur que sans ses à côtés (bd, dessin de presse,…), Martin Vidberg puisse survivre a l’heure actuelle.
J’ai eu du mal avec un monde de jeu. Mais c’est passé.
Actuellement je regarde régulièrement pour me faire une idée de certain jeux qui m’intriguent. Je ne regarde pas forcément la totalité de la vidéo.
Mais ça fait le taf, de façon assez agréable et j’ai mon info.
On peut toujours spéculer sur les revenus de X ou y.
En attendant, depuis 8 ans, il a cette chaîne, il fait bosser pas mal de monde, il arrive à avoir des pub d’éditeurs, à faire des vidéos sponsorisés, à avoir un vrai studio…
[HS]Punaise non, c’est pas en lisant un truc ici que j’ai découvert leur existence. C’est un pote qui avait mis la radio des jeux dans La bagnole lors d’un trajet vers un week-end ludique, avec une interview de M. Vidberg.[/toutlemondesenfout]
Il me semble que Martin ne s’est jamais payé, donc dire que Un Monde de jeu est “une machine de guerre qui marche”, on a pas la même définition … Et avec des vidéos qui font moins de 2000 vues sur Youtube, je ne suis pas sur qu’un model économique viable puisse exister.
Concernant les éditeurs qui se confrontent directement aux joueurs, ce n’est pas pour rien que les distributeurs et les boutiques font l’intermédiaire dans le circuit traditionnel. Et dans le financement participatif (vente directe), ce n’est pas pour rien que les éditeurs demandent à être payés X mois/années avant de sortir les jeux, et qu’ils ne le vendent plus après (désolé je suis un ragueux :p).
Le public peut être critique, et à la légitimité de l’être (une boite dont le seul boulo est de traduire des jeux, et qui le fait mal, ne mérite pas grande considération je pense). C’est juste que les éditeurs n’ont pas besoin de s’y confronter pour exister. Et qu’on ne me parle pas des festivals, ce sont maintenant des “animateurs” qui tiennent les stands.
Bof… des gens qui font en moyenne 2 vidéos par jour ouvré, Je pense qu’en terme de production on peut dire que c’est une machine de guerre.
Je ne connais pas les revenus, mais… ils sont clairement reconnus par les pro qui utilisent leur services en masse : pub ou vidéo sponsorisées.
Sauf que Phal à l’époque, bien à lui d’avoir voulu être indépendant, avait fait le choix de tout faire maison. Donc pas de dépendance à des services tiers comme Youtube, etc. Les frais d’hébergement ont du sacrément devenir un frein à la rentabilité (sans avoir accès aux chiffres il pourrait tout aussi bien dire le contraire).
Un Monde de Jeu à effectivement occupé la place laissé libre pour le format papotage avec les auteurs et éditeurs, du format des présentations formelles sponsorisées, le format émission.
Après est ce qu’un Monde de Jeu est suffisamment rentable pour durer, l’avenir le dira.
De fait, ce que Tric Trac a fait pendant 10 ans (jusqu’en 2010) avant l’arrivée des plateformes sociales et des chaînes diverses est variées, est à présent repris ailleurs, bien mieux parfois.
Tric Trac a été créé pour parler jeux de société à une époque où ce n’était pas le marché qu’on connait. L’information était pas accessible et instantanée comme aujourd’hui, les jeux pas en français, les joueurs étaient isolés dans leur région et avaient une attente forte attente d’être au cœur de la chose. Tric Trac les a rapproché numériquement.
Le marché a explosé depuis, et à mon avis le Tric Trac tel qu’il a été conçu ne pouvait plus marcher en gardant ce choix éditorial de tout faire maison. Il y a clairement eu un raté d’un virage numérique pas pris dans le bon timing.
Résultat :
C’est comme ça.
Mais ce qui est sur c’est ce qui était avant ne le saura probablement plus.
Ou bgg qui remplace tout ça.
Fab, on est peut-être de la même génération 1965…
J’ai pris le train d’un monde de jeux il y a 2 mois et c’est plutôt très bien foutu.
Présentation éditeurs, concepteurs, essais de jeux…
Passage indispensable pour le marché français, visiblement.
Ah, non une décade de moins ici ![]()
Mais mon monde ludique c’était 58-88 en gros. On a perdu notre aîné bien aimé et les jeunes adultes et ados des copains forment un sous-groupe, c’est rigolo. Et ça se mélange.
Honnêtement, je n’ai pas l’envie ni le besoin de regarder des vidéos. C’est un format que je n’aime pas. Le ratio info/énergie dépensée est effroyable. Je reste au texte… Et ça me fait un filtre entre les actus vidéos et moi du coup, donc moins de trucs à suivre … Grâce à ceux qui regardent et qui en parlent ici
!
Là où tu as vraiment raison, les vidéos sont ultra chronophage.
Mais j’ai besoin de ce visuel pour apprécier une future immersion. Des fois, je regarde le début et j’écoute en fond selon les sujets débattus.
Fort heureusement, Un monde de Jeu et ses 2000 visionnages (dont eux, et peut être certains plusieurs fois) ne sont pas un “passage obligatoire”, non.
J’imagine que bcp comme moi n’utilisent que peu les vidéos et cherchent leurs infos autrement.
Je trouve très utiles les vidéos d’explication de règles.
Celle d’un monde de jeux, puisqu’on en parle, sont très bien.
Les parties en elles mêmes, c’est different, autant la gouaille des vidéo tric trac donnaient un spectacle, autant je n’ai retrouvé cela nulle part.
Il m’arrive de regarder partiellement pour voir « comment ça se passe ».
J’étais aussi un inconditionnel du texte. Il faut admettre qu’il y en a de moins en moins. Malgré mon grand âge, je m’adapte. (Même si tik tok, Discord et Instagram me gonflent et Twitch c’est à petites doses.)
Ce n’est pas un passage obligatoire pour toi, mais vu le nombre d’éditeurs qui y passent, ça l:est peut être pour eux.
Corrélasion illusoire : puisqu’ils sont nombreux à y passer, c’est que ça doit leur être obligatoire …
Moi, je pourrais dire que “Vu le nombre de vues, ils lefont pour le plaisir”, ce qui serait de même niveau.
Mais on pourrait aussi tempérer nos propos…
J’ai essayé les vidéo règles pour station fall (jmgrosjeux). Je comprends ce que ça peut apporter, surtout avec les animations c’est un super boulot. Et je dois reconnaître que c’est pratique debout dans le métro, par exemple. Mais sinon je trouve qu’il est beaucoup plus rapide pour moi de lire des règles, sans parler qu’il est plus facile de faire des allers-retours pour vérifier, relire un truc précis. Et avoir lu la règle papier m’aide pour retrouver un détail en milieu de partie si nécessaire. Bref. Je comprends, mais c’est pas pour moi non plus.
Non financièrement ça ne tient pas non plus. C’est de notoriété publique.